Mobilisation inside !

Le vote de la DADVSI est reporté à la rentrée.

generationmp3.com/index.php/ … la-rentree

Bonne fin d’année à toutes et tous!

pps.jussieu.fr/~dicosmo/MyOp … oyons-amis

framasoft.net/article467.html

et de manière plus générale:

framasoft.net/rubrique68.html

Et c’est reparti pour un tour
eucd.info/index.php?2006/02/03/2 … la-culture

Pour une fois ce n’est pas bluenote qui a oublié de se connecter c’est moi :stuck_out_tongue:

ca arrive même aux meilleurs :laughing:

Reprise des débats autour de cette loi à l’Assemblée, le 7 mars…

Ash je t’ai inoculé mon syndrome ! Faut se méfier des contaminations via irc :mrgreen:

C’est pas grave je me soigne :laughing: :laughing:

Le gouvernement à sonné la fin de la récré hier en zigouillant l’article 1er du projet de loi DADVSI dont 2 amendements autorisaient le téléchargement libre des oeuvres sur Internet en contrepartie d’une rémunération des artistes. Cet article sera donc réécrit à la sauce gouvernementale. Les débats reprennent aujourd’hui à l’Assemblée en 2ème partie de la séance de 15h. Vote définitif, le 14 mars.

Pourquoi le gouvernement continue-t-il à faire discuter et voter ses lois à l’Assemblée ? :unamused:

quote=“Bluenote”

Pourquoi le gouvernement continue-t-il à faire discuter et voter ses lois à l’Assemblée ? :unamused:[/quote]

parce que nous sommes gouverné par une troupe d’incompétents …

Il y a eu un article pas si mal de Panafieu dans Libe (boisson.homeip.net/DADVSIPanafieu.pdf
avec notamment

[quote]«Deuxièmement, l’interopérabilité. Pour faire simple, il s’agit d’éviter que Windows ou Mac verrouillent l’utilisation des fichiers au
seul profit de leurs logiciels par le biais des DRM (digital rights
management). Autrement dit, il faut garder l’espace des logiciels
libres. C’est une priorité économique pour la France où l’industrie du
logiciel libre est importante alors que nous manquons cruellement d’un
Windows gaulois, patriotisme économique oblige. Il faut donc éviter
toute forme de trust larvé ; en matière informatique, big brother n’est
jamais loin. Mais c’est aussi une garantie en termes de diversité
culturelle.»[/quote]

mais visiblement c’est de l’hypocrisie. Je lui ai écrit une lettre en lui indiquant le site nouveau d’ArteVod et leur gestion des DRMs: [leur réponse à un email]

[quote]«Dans l’état actuel du marché, la solution la plus rapide et la plus
sûre pour mettre en oeuvre la sécurisation des fichiers en tenant
compte de notre infrastructure et dans les délais très courts qui nous
étaient impartis a consisté à mettre en oeuvre le DRM 9 de Microsoft,
qui aujourd’hui n’a pas d’équivalent « achetable » clé en main.
Malheureusement cette version n’est effectivement pas compatible avec
les systèmes d’exploitation GNU/Linux.»[/quote]

et en lui suggérant d’aller acheter de la musique sur le site de la FNAC avec un linux. Mais à mon avis, à part user mon clavier, ces lettres ne servent à rien si ce n’est à me calmer.
J’ai aussi gueulé contre Libé qui réduit le pbm à Pour ou Contre le P2P.

100% des amendements ont été rejetés par l’Assemblée ce soir. Ils tournaient à peu près tous autour d’une licence globale obligatoire ou d’une extension de la copie privée pour les téléchargements sur Internet (suivant la jurisprudence de la quasi totalité des décisions de justice rendue en France). Ils ont pourtant été proposés par des députés de tous les courants politiques…

Ce sera donc du DRM sur tous les fichiers multimédias commerciaux produits : copies limitées, durée de vie, limitations du matériel de lecture/écriture et peut-être spyware si le coeur leur en dit :imp:

et des millions de contraventions à 38 € (dont les artistes ne verront pas la couleur)

DADVSI : Les députés B. Carayon et R. Cazenave sur les forums de Framasoft le mardi 28 mars (18h30/20h)

Quand deux députés UMP, acteurs majeurs du passage du projet de loi DADVSI à l’Assemblée, acceptent mardi 28 mars entre 18h30 et 20h de répondre sur nos forums aux questions des visiteurs, questions que nous pouvons préparer ensemble dans l’intervalle.

framasoft.net/article309.html

Les sénateurs se sont déjà montrés chatouilleux sur des questions de libertés individuelles, pas sûr que le gag de la copie privée autorisée mais pouvant être limitée à 0 copies leur plaise. A voir donc… Une bonne surprise a été que je pensais que le débat serait plié d’avance, ça n’a pas été le cas, alors le sénat plus progressiste que l’assemblée? pourquoi pas… (mais ça serait étonnant)

Pas forcément dans le contexte…
Et effectivement, le sénat, quoi qu’on en dise, se réveille parfois sur des sujets hautement philosophiques, donc on peut éspèrer peut être des choses merveilleuses. Il faut juste rappeler aux sénateurs qu’ils ont l’occasion d’être populaires et de faire parler d’eux en amendant.

lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 848,0.html

Je suis assez pessimiste sur les évolutions de tout ça. L’article du monde se clot tout de même sur une version assez menaçante de la surveillance: l’interdiction d’accès à certains sites proposant en téléchargement des logiciels de P2P. Je crains que face à la difficulté de mettre en place d’autres moyens de surveillance, on en vienne à ce type de fermeture. D’autant plus que Donnedieu de Vabres me semble animé d’intentions très suspectes vis-à-vis d’Internet, où il prétend que beaucoup de choses restent à faire, mais avec l’idée, manifestement, que ce qui est à faire, c’est surveiller ce qui se passe sur Internet plus qu’autre chose. La promotion culturelle me semble être son dernier souci, alors que domine celui de tout contrôler. L’absence (de plus en plus réduite) de régulation d’Internet fait peur et l’objectif du gouvernement paraît bien plutôt de maîtriser tout cela que de laisser les choses se développer hors des cadres légaux habituels. Autrement dit, à l’idéal d’un réseau d’échanges libres se substitue le projet d’une canalisation d’Internet pour forcer peu à peu les utilisateurs à rester dans les clous.
En parcourant le web, j’ai trouvé ça: http://www.ethologie.info/monolecte/?2006/03/24/192-extension-du-domaine-de-la-lutte
où est citée une tirade du ministre de la culture:
[quote]“Ce texte pour moi, n’est d’ailleurs que le premier d’une longue série d’adaptations de notre droit à l’ère numérique et je compte bien, par exemple, m’attaquer un jour au problème de la presse et de l’Internet. C’est un autre sujet capital parce qu’il n’y aura pas d’informations de qualité sur l’Internet sans de vrais signatures, de vrais acteurs dont c’est le métier. L’Internet est une grande chance mais je ne veux pas l’idéaliser et sans un cadre clair, beaucoup de ces chances pourraient être gâchées”

Ainsi parle Donnedieu de Vabres lors d’une interview à Libé au sujet du DADVSI qui vient d’être voté.[/quote]
(L’interview de Libé est là: http://www.liberation.fr/imprimer.php?Article=366047)
Derrière l’idée en question ici de la qualité de la présence de l’information sur Internet, il y a bien encore, je pense, l’idée de contrôler les informations qui circulent, pour éviter les “dérives”. Je ne vois pas bien, en effet, ce qu’il s’agit d’encadrer, étant donné que l’information circulant sur Internet est extrêmement variée, profuse, de qualité inégale certes, mais ni les grands noms, ni les bonnes informations ne manquent. Du coup, pris d’un instinct de survie un peu paranoïaque, j’en conviens, je me demande s’il ne s’agit pas, encore une fois, de poser des barrières, afin que soit contrôlée par la loi et la justice l’information, au lieu d’être laissée au gré de ceux qui la font circuler selon leurs opinions, convictions, … Bref, un peu plus de flicage, et fliquer l’information, il me semble que cela ressemble à l’instauration d’une propagande officielle, à laquelle résiste encore fort bien ce qui circule sur Internet.
Enfin, pour clore ce long post, je viens de tomber là-dessus http://www.iris.sgdg.org/info-debat/comm-decretlsq0306.html. Cela n’augure pas des très réjouissantes perspectives.

Vouloir tenter de contrôler l’incontrôlable, un réseau mondial libre, ça fait phantasmer les gouvernements. Tout ce qu’ils vont réussir à faire, c’est de faire peur aux entreprises, et enfoncer La France encore plus dans la <à compléter>. En tout cas, c’est finnement jouer de faire passer cette loi en même temps que le CPE, comme ça, ni vu ni connu, je t’embrouille.
Personnellement, je ne sais pas où ils veulent en venir, par exemple, on ne peut plus poster de CD par LaPoste depuis le 1er mars, sans passer par des colis à 7,5 euros. 7,5€ le coli pour poster un CD !?
Ok, les frais de ports passeront de 0 à 7,5 €.
C’est trop la <à compléter>.

18h30 forum.framasoft.org/viewforum.php?f=90

Oui je suis bien curieux aussi de voir ce que prepare Donnedieu de Vabres, si il pense s’attaquer aux resaux style indymedia, je crains que le ridicule de la DADVSI soit largement surpassé.