DADVSI : un rapport sénatorial attaque l’interopérabilité
(…) Première victime de ces propositions, l’interopérabilité, qui permet la lecture d’oeuvres sur différents supports. Une notion apparue dans la loi pour contrebalancer l’imposition des DRM, ces outils de protection des droits d’auteur. L’interopérabilité a été la mesure la plus critiquée dans les pays anglo-saxons, avec notamment Apple parlant de « culture officielle du piratage ».
(…) les mesures destinées à promouvoir l’interopérabilité sont systématiquement remises en cause.
journaldunet.com/0605/060503-dadvsi.shtml
Le projet de loi DADVSI arrive au Sénat
(…) Le projet de loi DADVSI sera donc débattu du 4 au 10 mai prochain, avec une quarantaine d’amendements très controversés, et vivement contestés par des associations de défense du logiciel libre et certaines sociétés de droits d’auteur.
L’interopérabilité (l’article 7 du projet de loi) fait partie de ces amendements, celui-là même qui a fait grincer les dents d’Apple, et qui va peut-être provoquer le départ de iTunes de France. L’interopérabilité vise à rendre lisible sur n’importe quel support un fichier musical téléchargé sur un site légal.
Renaud Donnedieu de Vabres a récemment fait savoir son attachement à l’interopérabilité :
« Notre intention avec cette loi est de casser l’emprise’une technologie sur des oeuvres culturelles. Quand j’achète un CD ou une vidéo sur internet, je dois pouvoir le lire sur n’importe quelle machine…Je n’ai absolument rien contre iTunes et il ne s’agit pas d’une quelconque vengeance ou de protectionnisme à l’encontre d’une société étrangère ».
echosdunet.net/news/index.php?id_news=2160
la totale …