Monter un pc soi-même: la théorie

merci boulga …
dis, pour la ram si elle prend de l’électricité statique, ça fait quoi les symptomes ? pc qui démarre pas ?
c’est pas définitif je veux dire ?

Si la ram est grillée, ton écran reste noir.
Une astuce, c’est d’acheter 2 barrettes, comme ça, si une est grillée, tu peux, en attendant, tourner avec une seule barrette!

édit: je crois bien qu’avec l’électricité statique, c’est tout ou rien : ou y’a pas de p… , ou le composant est HS… :frowning:

non je me demande, parce que rien qu’à toucher une portière de voiture, je me prend une décharge alors …
et là je viens de mettre 2 Go de DDR400 sur le Celeron, et il avait du mal à booter, c’est à dire carrément la loupiotte verte du power s’allumait une fraction de seconde, puis plus rien (j’ai remis la ram au moins 5 fois).
Puis ça a fini par aller, mais j’ai toujours que 865 Mo (dixit gkrellm : comme avant de virer mes 2 x 512Mo) de reconnu, sur 2 x 1Go, je m’étendrais demain là-dessus si je trouve pas la solute d’ici là, c’est bizarre.

Si t’as un live-cd d’ubuntu*, tu as la possibilité de tester ta Ram.
C’est trés long… Et il vaut mieux qu’il n’y aie qu’une barrette à la fois.
865 Mio avec 2 barrettes d’ 1 Gio, c’est vraiment pas normal !
Je pense qu’il y en a au moins une de hs.
Pas trop d’inquiétude: normalement, tu peux les échanger (du moins, chez Micro-concept, je l’ai fait…)

• d’autres distrib le font sûrement aussi, mais je parle de ce que je connait! :wink:

c’est à dire que je n’ai pas non plus 1024 de reconnus, si je mets les 2 x 512, mais 885 mo.
soit c’est gkrellm, soit c’est la carte mère, qui normalement reconnait jusqu’à 2 go, d’où mon :question: soit c’est la ram, mais pourquoi avoir le même chiffre qu’avant alors ? je suis passé de la kingston à de la transcend (on m’avait dit que c’était pas terrible, j’attend de comprendre).

T’as acheté ou?
Si t’as acheté en magasin, ramènes tout (la tour montée, comme ça, tu peux essayer sur place!!!) et fais-toi reprendre ou échanger ce qui marche pas…
Sinon, testes tes barrettes une par une!
Bon courage. :wink:

Et regardes ce que dit le bios, il doit trouver les Ram

Kingston c’est une bonne marque parmis les moyennes, c’est stable mais c’est pas fais pour faire du bench “hardcore”.

Et le BIOS il reconnaît 2Go ?

Edit: Grillé :slightly_smiling:

[quote=“boulga”]Si t’as un live-cd d’ubuntu*, tu as la possibilité de tester ta Ram.
C’est trés long… Et il vaut mieux qu’il n’y aie qu’une barrette à la fois.
865 Mio avec 2 barrettes d’ 1 Gio, c’est vraiment pas normal !
Je pense qu’il y en a au moins une de hs.
Pas trop d’inquiétude: normalement, tu peux les échanger (du moins, chez Micro-concept, je l’ai fait…)

• d’autres distrib le font sûrement aussi, mais je parle de ce que je connait! :wink:[/quote]

memtest.org/#downiso est peut-etre plus adapté à cette tache …

parlons plus de cette ram, j’ouvrirais un fil s’il faut … mais juste pour savoir, je me rappelle plus :

• accéder au bios au boot ? quelles séquences clavier (au pluriel parceque ça dépend du bios et CM je crois …)?
  • on a pas un utilitaire en ligne de commande pour nous afficher la ram reconnue ?

oui mais je l’ai memtest, mais je crois que j’ai jamais booter vraiment (1 essai) dessus … ça marche comment ? (j’ai dû rebooter violemment, ça avait l’air de pas vouloir).
bon demain je boot dessus pour voir.

clubic.com/article-75596-6-i … e6550.html

Consommation globale du système Température relevée
AMD Athlon 64 FX-62 270 Watts 62° C
AMD Athlon 64 X2 6000+ 275 Watts 63° C
Intel Core 2 Duo E6550 189 Watts 42° C
Intel Core 2 Duo E6600 204 Watts 53° C
Intel Core 2 Duo E6700 208 Watts 54° C
Intel Core 2 Duo E6750 204 Watts 53° C
Intel Core 2 Extreme X6800 214 Watts 56° C

en effet, la série e6x50 est en fsb 1333.
c’est une super série qu’intel nous propose là: probablement le meilleur rapport qualité/prix/resultat/temperature en ce jour.

la série 4x00 est quant à elle en fsb 800 et aussi 2go de cache (au lieu de 4go).

la différence de prix (pas si importante) est donc largement justifiée.

je voulais mettre de la:
ldlc.com/fiche/PB00045156.html
(DDR2 1066 - PC2 8500)

mais plus de stock nul part!

donc, j’ai opté pour:
ldlc.com/fiche/PB00058283.html
(DDR2 800 - PC2 6400) qui me fait quand même economiser une centaine d’euros :slightly_smiling:

pour la ddr3, j’ai passé mon chemin, c’est encore reservé aux plus riches d’entre nous à ce jour (>500 EUR!!).

Pour le BIOS c’est la touche suppr et certaines anciennes machines souvent F2.

Comment ça ? Avec la commande free ça affiche quoi ?

Bonne nuit!

oui, en general c’est la touche “del” ou encore “f1” en fonction du bios mais de toute facon, c’est affiché durant la sequence d’initialisation!

? ça depend de ta carte mere, voir son mode d’emploi (tu le trouveras avec g00gle) ?

[quote=“usinagaz”]oui mais je l’ai memtest, mais je crois que j’ai jamais booter vraiment (1 essai) dessus … ça marche comment ? (j’ai dû rebooter violemment, ça avait l’air de pas vouloir).
bon demain je boot dessus pour voir.[/quote]

bhen tu graves l’iso, tu boot dessus et tu lances le test, c’est pas plus compliqué :slightly_smiling:
le plus dur est d’attendre, donc vaut mieux faire ça avant d’aller faire dodo :wink:

ce n’est pas tant par le refroidissement que par le silence :slightly_smiling:
le silence est d’or! surtout quand tu habites un petit appart et que ton pc tourne à toute heure :smiley:

Zut ! Alors le dernier modèle que j’ai trouvé ne va pas vous plaire alors !
http://www.mille-sabords.com/forum/uploads/post-2082-1175177446.jpg

Notez cependant que le chassi tubulaire peut permettre de faire du watercooling :smiley:
/!\ Attention aux doigts

C’est affiché par un message du genre:

SET UP = F1 ou SET UP = touche Supp
édit: le mien; c’est:
Press DEL to run SET UP (bios AMI )

mais ça reste pas longtemps.
Les premières fois, on se laisse facilement avoir, on réagi pas asez vite et le boot-loader est déja lancé (si un OS est installé, bien sur…).
[Ctrl][Alt][Supp] permet, dans ce cas, de rebooter pendant la séquence de démarrage.

Cver1: super, ce boîtier, mais là, il doit pas vraiment y avoir besoin de watercooling…
Ca prouve ce qu’il s’est dit plus haut: le montage d’un PC, c’est du mécano. :laughing:
:smt017 Ce genre de boîtier,comme les “tout plexi” (donc transparents), ne garantie pas une protection magnétique et/ou contre l’électricité statique: y a pas de vraie “mise à la terre” :mrgreen:

bonjour,
orange a fait des siennes hier soir, impossible d’avoir le net aprés mon dernier post. j’ouvreun fil sur la ramtiens !

Bizarre, sur mon vieux PC, le ventilo n’est pas sur le processeur. Si c’est bien la pièce que je crois (!) on dirait qu’il y a un petit radiateur sur lui (couleur cuivre). Le ventilo est perpendiculaire et à gauche sur la photo.

marsan.loc.free.fr/Online/Photos/dscn7702.jpg

Ouaip c’est normal c’est comme ça que ça se faisait avant :wink:

[quote=“Bluenote”]Bizarre, sur mon vieux PC, le ventilo n’est pas sur le processeur. Si c’est bien la pièce que je crois (!) on dirait qu’il y a un petit radiateur sur lui (couleur cuivre). Le ventilo est perpendiculaire et à gauche sur la photo.

marsan.loc.free.fr/Online/Photos/dscn7702.jpg[/quote]

C’est un vieux truc ton PC :wink:
Ton processeur est branché verticalement avec ton ventilo, c’est pas un Athlon ?
Ton branchement n’est pas un socket, mais un Slot