[quote=“mattotop”]quote="sebiseb"
C’est clair, et peu importe que l’on soit novice ou expert. J’ai réussi à convertir quelques amis à Ubuntu qui se foutent du fonctionnement de GNU/Linux - L’essentiel pour eux c’est qu’il s’y retrouve facilement, et que l’alternative réponde à leurs besoins sans leur prendre la tête.[/quote]Ca, c’est ce qu’ils veulent. Pas forcément ce qu’ils voudraient s’ils etaient moins bornés et anésthèsiés intellectuellement par leur pratique M$[/quote]
Non, ils ont simplement besoins d’utiliser un ordinateur pour lire leurs mails, récupérer des informations sur internet, écrire quelques pages avec une bonne suite bureautique, graver des cd’s et retoucher leurs photos. Bref, ce que font 80% des utilisateurs d’ordinateurs.
Ils ne sont pas décérébrés, ils ont simplement d’autre centres d’intérêts que l’informatique. Et souhaitent passer leur temps libre à faire autre chose. C’est leur droit le plus strict. La gratuité n’est pas leur seul leïtmotiv, mais entre en compte la garantie d’avoir un système au moins aussi stable que w$ (ubuntu l’est probablement plus quand même), l’assurance d’avoir des mises à jour régulières pour corriger les bugs et surtout un support efficace via les forums (ce que microsoft n’est pas capable de garantir, surtout aux particuliers).
Je prends l’exemple de ma compagne qui utilise debian pour lire ses mails et surfer un peu sur le web. Elle ne compte que sur moi pour faire fonctionner la machine, et je ne vois pas où est le problème puisque le système installé répond à ses besoins