[quote=“ricardo”]Au sujet d’Arlette, je n’ai pas de paroles bien précises mais plusieurs fois, il m’a semblé qu’elle prônait un anticapitalisme, c’est vrai, une autogestion, oui, une lutte des classes, c’est certain, etc. mais tt ça ds un combat légal et sans révolution sanguinaire, par la voie de la conviction et le vote.
De plus, c’est une des rares à défendre les salariés “du bas”, les smicards, ceux que les autres partis de gauche ont souvent laissé de côté pour ne défendre que les salariés plus … allez, je ne dirais pas nantis mais “à l’aise”.
Ce n’est pas toujours le cas des autres tendances dites “d’EG”, qui souvent ne privilégient que la voie révolutionnaire dure et donc la dictature comme finalité.
Ces deux points sont indissociables : pas de révolution sanglante et défense des “plus petits”.
Ce n’est pas pour ça que je l’admire et je n’ai pas voté pour elle car il y a d’autres points où je suis en total désaccord et pour n’en citer qu’un, l’Europe.[/quote]
Mis à part que LO (l’Union Communiste Internationaliste plus exactement) est un parti marxiste-léniniste qui revendique la Révolution d’Octobre comme seule révolution prolétarienne et la dictature démocratique du prolétariat (Sic).
Moi c’est 100 % sur le fond mais sur la forme d’expression de LO c’est bien moins.
Tu es bolchevik?
Non… Trotskyste seulement…tendance Programme de transition :smt003
OK! Emma Méson est le pseudo d’Emma Goldmann. ![]()
Je crois que Lev Davidovitch a participé à la révolution bolchevik.
[quote=“ricardo”]Au sujet d’Arlette, je n’ai pas de paroles bien précises mais plusieurs fois, il m’a semblé qu’elle prônait un anticapitalisme, c’est vrai, une autogestion, oui, une lutte des classes, c’est certain, etc. mais tt ça ds un combat légal et sans révolution sanguinaire, par la voie de la conviction et le vote.
De plus, c’est une des rares à défendre les salariés “du bas”, les smicards, ceux que les autres partis de gauche ont souvent laissé de côté pour ne défendre que les salariés plus … allez, je ne dirais pas nantis mais “à l’aise”.
Ce n’est pas toujours le cas des autres tendances dites “d’EG”, qui souvent ne privilégient que la voie révolutionnaire dure et donc la dictature comme finalité.
Ces deux points sont indissociables : pas de révolution sanglante et défense des “plus petits”.
Ce n’est pas pour ça que je l’admire et je n’ai pas voté pour elle car il y a d’autres points où je suis en total désaccord et pour n’en citer qu’un, l’Europe.[/quote]
Erreur de manipulation. 
Sorry for the mistake
OK! Emma Méson est le pseudo d’Emma Goldmann. ![]()
Je crois que Lev Davidovitch a participé à la révolution bolchevik.[/quote]
Il me semble même que Lev Davidovitch Bronstein était dans l’armée rouge.
Emma Méson c’est pour la physique fondamentale et pour le jeu de mot. C’est tout. 
Tiens ricardo: une idée américaine qui va te plaire:40 ans d’expérience américaine.
Juste pour toi.
[emma: je supprime ton erreur ?]
Au moment de la Révolution d’Octobre, il était surtout président du Soviet de Pétrograd depuis septembre.
Ah oui, le centralisme démocratique, toussa… 
[quote=“Junichirô”]
la dictature démocratique du prolétariat (Sic).[/quote]
?
il en fut l’organisateur sans titre précis je crois,
voir "ma vie’ leon trotsky

[quote=“diod”][quote=“Junichirô”]
?[/quote]Junichirô est Luxembourgiste (ou dit on luxembourgeois ? :smt003 )
Oui tu parles bien d’Arlette le personnage public. Mais les militants d’LO sont de véritables trots. Pour ne citer que quelques idées qui revenaient souvent au bistro:
- un combat légal? Je vais reprendre une bière
- Révolution sanguinaire… ba nous on est pas pour, mais la bourgeoisie nous balancera l’armée. Donc pour éviter le sang il faut s’organiser pour que la révolution soit rapide et efficace.
- Nos convictions? Ba si tu veux tu peux relire Marx/Lénine/Trotsky (mais attention, viens en parler avec nous il ne faudrait pas que tu ais une interprétation différente)
- Le vote? C’est inutile. Bon je t’accorde que nous nous présentons mais ce n’est qu’un baromètre de la lutte des classe, c’est pas sérieux quoi. Et puis au moins ça donne l’occasion de parler de nous.
@Mat: pour ma définition de communiste j’ajouterais quelque chose qui est latent chez Marx mais rarement dévoilé: être communiste c’est croire qu’il est nécessaire d’organiser le peuple en armée hiérarchisé e manière à rendre la révolution sociale efficace. Voila pourquoi je ne suis pas communiste.
Je ne sais plus où tu me parlais de tchernobyl et tu me disais que c’est très grave. Oui les accidents nucléaires c’est mal et je pense que les habitants de cette ville n’auraient jamais souhaité l’explosion. Enfin, il n’est plus possible de leur demander maintenant. Mais demandes à des riverains d’une centrale s’ils ne préféreraient pas qu’elle soit démontée…
@Junichirô: Oui j’ai lu Lenine et pour tout te dire j’ai aussi lu Staline et Smith… Problème, j’ai lu Lénine avant d’y entrer, j’avais donc ma propre lecture et donc ça ne collait pas. Il fallait tout “me réapprendre”. J’étais militant. Si tu connais bien LO (et je pense que c’est le cas), tu sais comment s’organise la formation des militants… j’étais heu comment dire? Militant junior? Celui qui recouvre son village d’affiches, contribue à la préparation des évènements, et surtout propose le journal dans les quartiers populaires les jours de marché. Mais ce toujours, sous la responsabilité d’un militant plus expérimenté. 3 jeunes par militant, ça semblait être la moyenne (plus ça commence à faire juste pour aller aux meetings d’Arlette en Clio jaune).
ooo attention, je parlais d’anarchie ne pas confondre avec l’anomie. L’anomie est une forme extrême de division du travail qui induit un dysfonctionnement d’ordre organisationnel. L’anomie n’est possible que sous le système capitaliste. L’anomie c’est par exemple la société telle qu’elle existe aujourd’hui (société basé sur le travail+chômage de masse).
Enfin moi je te parle du concept d’anomie tel qu’il a été défini par Durkheim. Après peut être qu’au PS vous avez une autre définition d’anomie 
[quote=“mattotop”][quote=“diod”][quote=“Junichirô”]
?[/quote]Junichirô est Luxembourgiste (ou dit on luxembourgeois ? :smt003 )[/quote]J’ai mis le sic parce que c’est réellement dans les textes de LO. Mais sinon, effectivement je suis spartakiste! J’ai plus confiance en la spontanéité des masses révolutionnaires (Bon, je vous concède, qu’en ce moment elle se fait attendre) qu’en une soi-disant avant-garde éclairée.
[quote=“Lucci”]
@Junichirô: Oui j’ai lu Lenine et pour tout te dire j’ai aussi lu Staline et Smith… Problème, j’ai lu Lénine avant d’y entrer, j’avais donc ma propre lecture et donc ça ne collait pas. Il fallait tout “me réapprendre”. J’étais militant. Si tu connais bien LO (et je pense que c’est le cas), tu sais comment s’organise la formation des militants… j’étais heu comment dire? Militant junior? Celui qui recouvre son village d’affiches, contribue à la préparation des évènements, et surtout propose le journal dans les quartiers populaires les jours de marché. Mais ce toujours, sous la responsabilité d’un militant plus expérimenté. 3 jeunes par militant, ça semblait être la moyenne (plus ça commence à faire juste pour aller aux meetings d’Arlette en Clio jaune).[/quote]
Tu connais donc bien! Moi, je navigue à l’extérieur car trop libertaire pour entrer plus au centre. De plus, on a plutôt tendance à me réclamer que moi à vouloir forcer la porte. (Je peux le dire maintenant, puisque je n’y suis plus depuis deux ans) J’étais chez Les verts presque uniquement pour que mes camarades de Combat Ouvrier (LO Antilles, pour faire simple) me fichent la paix.
on dit “citoyen d’un soi disant état à rayer de la carte” ![]()
putain, t’es ou en ce moment? 
putain, t’es ou en ce moment?
[/quote]
T’es sûr que tu as tout suivi, là?