Nombreuses questions d'un débutant pour passage sous Debian

Bonjour à tous et merci de m’accueillir sur ce forum, j’espère d’ailleurs que j’y poste dans la bonne section car je ne suis pas trop sûr :confused: .

Voilà le topo, utilisateur d’Ubuntu depuis 2 ans (depuis la 10.4) et étant assez fatigué des mises à jours semestrielles, des dernières versions bogués au possible, des paquets pré-installé qui changent à chaque version, de sa lourdeur etc etc, j’ai décidé de me lancer dans du lourd, dans du patté, un truc qui envoie du boudin sur un chameau créole : Debian :open_mouth: . Étant débutant tout en ayant compris grossièrement le fonctionnement des GNU/Linux je me suis décidé à le faire ce soir.

Cependant, j’ai de nombreuses questions et j’ai beau chercher des tuto sur Youtube et Google (pour ne pas les citer) je ne suis pas sûr qu’ils répondent à toutes mes questions.

Tout d’abord ma config, en gros :

Processeur : Core 2 Quad Q8300 2,5 Ghz. (64 Bits)
Mémoire RAM : 4Go DDR2
DD : No-name de 750 Go, 7200 tours/minutes
CG : Nvidia GT220 (je sais je sais, mais franchement les drivers AMD sont une catastrophe sous Ubuntu)
Internet : une carte Realtek avec port pour RJ45 (le truc courant quoi)
Wifi : Clé USB Wifi Netgear WG111 v3
Lecteur DVD-DL, 6 Ports USB, 2 ports HDMI, tout çà, bref, une machine assez courante quoi…

Maintenant mes questions :

• Je veux installer la version en rolling release (dont j’ai oublié le nom, lol), tout en ayant dès le départ un système utilisable mais pour lequel j’aurais le choix de l’interface/desktop (en l’occurrence, je souhaiterais installer Gnome-Shell). Quel “iso” de Debian dois-je privilégier ?

• Y’a t-il un iso sans logiciels pré-installé, j’entends par là sans Navigateur Internet, lecteur de musique, gestionnaire mail, logiciel de gravure, de façon à ce que je choisisse bien tout ce que j’utiliserais par la suite ?