Nombreuses questions d'un débutant pour passage sous Debian

Bonjour à tous et merci de m’accueillir sur ce forum, j’espère d’ailleurs que j’y poste dans la bonne section car je ne suis pas trop sûr :confused: .

Voilà le topo, utilisateur d’Ubuntu depuis 2 ans (depuis la 10.4) et étant assez fatigué des mises à jours semestrielles, des dernières versions bogués au possible, des paquets pré-installé qui changent à chaque version, de sa lourdeur etc etc, j’ai décidé de me lancer dans du lourd, dans du patté, un truc qui envoie du boudin sur un chameau créole : Debian :open_mouth: . Étant débutant tout en ayant compris grossièrement le fonctionnement des GNU/Linux je me suis décidé à le faire ce soir.

Cependant, j’ai de nombreuses questions et j’ai beau chercher des tuto sur Youtube et Google (pour ne pas les citer) je ne suis pas sûr qu’ils répondent à toutes mes questions.

Tout d’abord ma config, en gros :

Processeur : Core 2 Quad Q8300 2,5 Ghz. (64 Bits)
Mémoire RAM : 4Go DDR2
DD : No-name de 750 Go, 7200 tours/minutes
CG : Nvidia GT220 (je sais je sais, mais franchement les drivers AMD sont une catastrophe sous Ubuntu)
Internet : une carte Realtek avec port pour RJ45 (le truc courant quoi)
Wifi : Clé USB Wifi Netgear WG111 v3
Lecteur DVD-DL, 6 Ports USB, 2 ports HDMI, tout çà, bref, une machine assez courante quoi…

Maintenant mes questions :

• Je veux installer la version en rolling release (dont j’ai oublié le nom, lol), tout en ayant dès le départ un système utilisable mais pour lequel j’aurais le choix de l’interface/desktop (en l’occurrence, je souhaiterais installer Gnome-Shell). Quel “iso” de Debian dois-je privilégier ?

• Y’a t-il un iso sans logiciels pré-installé, j’entends par là sans Navigateur Internet, lecteur de musique, gestionnaire mail, logiciel de gravure, de façon à ce que je choisisse bien tout ce que j’utiliserais par la suite ?

• Ma clé USB Wifi Netgear sera t-elle reconnue lors de l’installation par Debian, sachant qu’elle l’était sur Ubuntu sans l’aide d’Ndiswrapper (je suppose que c’est le noyau linux qui charge le driver de la clé, mais sait-on jamais)

• Voulant utiliser Gnome-Shell, je suppose que je dois avoir l’accélération matérielle pour le faire fonctionner, or celle ci n’est disponible que sur les drivers proprio Nvidia (rectifiez moi si je dis une connerie), hors la philosophie de Debian étant pour le tout libre, dois-je m’attendre à des problèmes divers durant l’installation ? A noter que je compte utiliser mon PC pour jouer (Sauerbraten, Xonotic, Neverball) et aussi comme Media Center (XBMC) donc les driver proprio me semblent indispensable

• Les paquets s’installent-ils tous en ligne de commande via un terminal uniquement ou il y a une interface graphique pour le gestionnaire de paquet ? Si oui, est-elle disponible dès le départ ou dois-je l’installer par la suite ? (je pensais utiliser Synaptic, mais si Debian possède un truc plus “user-friendly” je suis pas contre, sans tomber dans la lourdeur catastrophique et les bug dégueulasse de la logithèque Ubuntu)

• J’ai souvent eu sous Ubuntu une absence de son en connectant par HDMI mon PC à mon téléviseur Sony Bravia, alors que tout était bien configuré (selon les mises à jour, cela se mis à fonctionner ou non au grès du temps). Y’a t-il un problème similaire connu avec Debian ?

• L’installation se fait via une interface graphique minimaliste, mais une fois terminée, elle débouche sur une console ? Je veux dire par là que j’aurais pas devoir à installer Xorg ou ce genre de truc avec toutes les dépendances qui vont avec (çà me paraîtrait absurde que ce soit le cas, mais là encore sait-on jamais) Désolé si la question vous paraît étrange :confused:

• Pour de bonnes performance, privilégier BTRFS ou EXT4 ?

• J’ai cru comprendre que dans le terminal “sudo” est la commande propre à Ubuntu pour executer en administrateur, quel est son équivalent sous Debian ? “su” ?

Voilà, désolé pour l’énooorme pavé, et si je suis à côté de la plaque concernant la section ou je poste, de plus si je demande tout çà avant installation, c’est surtout parce que je possède une connexion de 512K et que chaque download d’ISO est looooong, c’est pourquoi je veux être sûr du bien fondé de mon choix. Merci d’avance pour les réponses o/

Salut, et bienvenue!

1. Pour se présenter: pour-se-presenter-c-est-ici-dans-ce-fil-t12386.html
  2. Les règles du forum: a-lire-avant-de-poster-t4657.html

Ou tu trouvera, entre autre, ceci:

Ce n’est pas une obligation, mais en posant beaucoup de question, les fils d’éternisent, dérivent, et au final ne sont pas utiles pour d’autres personnes qui auraient les même problèmes (impossible à trouver dans une recherche ciblée).

Salut,

La lecture de notre wiki répondra à la plupart de tes questions.isalo.org/wiki.debian-fr

Salut,

bienvenu chez nous, pour ton installation isalo.org/wiki.debian-fr/ind … sinesscard ,la rolling chez deian est sid, testing est la prochaine stable (wheezy), choisi amd64 ton proc le supporte :wink:

Voila pour la 1° question

Salut,

[quote=“tetrix”]Salut,

bienvenu chez nous, pour ton installation isalo.org/wiki.debian-fr/ind … sinesscard ,la rolling chez deian est sid, testing est la prochaine stable (wheezy), choisi amd64 ton proc le supporte :wink:

Voila pour la 1° question[/quote]

J’aurais conseillé testing pour “commencer”, ou une CUT (qui est une peu une Ubuntu après tout… :005 )

[quote=“lol”]…Ou tu trouvera, entre autre, ceci:

Ce n’est pas une obligation, mais en posant beaucoup de question, les fils d’éternisent, dérivent, et au final ne sont pas utiles pour d’autres personnes qui auraient les même problèmes (impossible à trouver dans une recherche ciblée).[/quote]
Si !

A priori rien de mieux que Synaptic, pas mal complet, des options de configuration, un historique, je dirais agréable à regarder on peut réfléchir devant… Il est en standard sous Gnome, sous XFCE il faut l’installer (en ligne de commande, forcément…) par apt-get.

[quote=“Kazamassive”]…

• Je veux installer la version en rolling release (dont j’ai oublié le nom, lol)…[/quote]

Normal, elle n’existe pas :violin: C’est CUT DEBIAN son petit nom … je pense pas que tu parles de celle-ci ?

[quote=“chris38”][quote=“Kazamassive”]…

• Je veux installer la version en rolling release (dont j’ai oublié le nom, lol)…[/quote]

Normal, elle n’existe pas :violin: C’est CUT DEBIAN son petit nom … je pense pas que tu parles de celle-ci ?[/quote]

Vive la SID et sa cousine aptosid. C’est beau l’ignorance :laughing:

Ne serait-il pas temps de clore ce post fleuve et de poser tes questions une par une ?

[quote=“ggoodluck47”]
Ne serait-il pas temps de clore ce post fleuve et de poser tes questions une par une ?[/quote]

Tout à fait d’accord !
Kazamassive, ouvre un fil par question.