Npa ?

On est bien, hin, tintin, à s’autosatisfaire de nos convergences. :mrgreen:
A propos d’anarchistes, j’ai trouvé une des interventions historiques de jeunesse de Ricardo: fr.wikipedia.org/wiki/Ricardo_Flores_Magón

[quote=“Lucci”]Tu donnes le pouvoir à un groupe, il ne faut pas espérer qu’il va ensuite le rendre au peuple. Avant d’être un prolétaire, un “chef” reste un Homme. Tu crées des dominants dans la classe des dominés, tu prépares une nouvelle société de classes.
C’est selon moi, pour cela que toute révolution marxiste a enfanté une dictature.[/quote]
Ah, ça l’Avant-Garde éclairée, une fois qu’elle a éteint la lumière…

Un jour phpBB comprendras l’IDN.

Je m’attendais à plus de propositions mais je suis déçu.
En fait, je m’aperçois que certains sont prêts à faire la révolution sur ce qui existe mais ils ne sont pas prêts à construire qq chose.
Vs en revenez tjrs aux m^ monologue : “ce qui existe n’est pas bien, faut tout casser”. Seulement, quand on vs demande quelle est la solution idéale, sur trois personnes qui répondent, il y en a trois différentes. Alors que vs semblez être proches les uns des autres.
Bien sûr, c’est facile de s’approprier ce qui existe et de l’exploiter à son compte mais il en est autrement quand il s’agit de créer qq chose qui n’existe pas.
Moi, ce que j’aurais aimé c’est votre vue de la société idéale et comment faire pour la CRÉER à partir de rien mais avec les moyens financiers également répartis.
Bien sûr qu’il s’agit d’une utopie ou d’une histoire pour un film fantastique mais au moins, en répondant, vs faites la preuve que vs avez des idées constructives et pas seulement destructives.
Bien sûr c’est facile de dire : "on prends ttes les usines aux patrons et on les exploite ns-m^ mais qui exploite qui ? et de quel droit cetains se réserveraient les places d’encadrement, laissant aux plus cons le boulot physiquement plus éprouvant.
Quelle serait la grille des salaires ? pourquoi les uns seraient plus payés que les autres ?
Comment seraient décidées les choses qui concernent la collectivité et par qui ?
Je pense à l’éducation, à la santé, à la défense, aux infrastructures, etc…
Il en va de m^ au sein de l’entreprise, qui décide comment et à qui acheter, vendre ?

Le plus grave, c’est justement qu’il y ait des réponses! Car comme disait la grand-mère de Chirac (dixit): “à question sotte, point de réponse!”

là tu me déçois Juni, c’est trop facile. Ou alors t’es encore occupé à te goinfrer. :question:

Le cuiseur de riz est en marche.
Dis plutôt que tu as posé cette question pour voir ceux qui ont des réponses à tout se crêper le chignon et te marrer tout seul dans ton coin une fois qu’ils seront couché.

non, franchement, j’aurais bien aimé être convaincu par un système.
Perso, sans être franchouillard plus que ça, j’aime assez la devise du fronton des Mairie (ptet parce que j’y ai travaillé :smt002 ), étant toutefois conscient que la troisième partie est parfaitement utopique.
Liberté : y-compris celle d’entreprendre
Égalité : devant les droits et les avantages mais aussi devant les devoirs.
Fraternité : utopie !

Moi aussi. Et en plus j’essaie de pratiquer la troisième à mon niveau.
Et je ne me goinfre pas! D’ailleurs, chez moi c’est plus près du monastère zen que de la grande bouffe.

Le cuiseur de riz est en marche.
Dis plutôt que tu as posé cette question pour voir ceux qui ont des réponses à tout se crêper le chignon et te marrer tout seul dans ton coin une fois qu’ils seront couché.[/quote]
Bien sûr que non c’est pour pouvoir dire en suite « Ouai t’es pas égalitaire ! » à droite à gauche.

@ricardo > Créer à partir de rien est impossible. C’est sur les échanges que tout se fonde. De plus je te les dit la production pour la production ça n’est pas utile mais en plus pas recommandable. Mais puisque tu veut faire un amalgame avec les études que je suit. Sache que je poursuit une voie où je m’épanouis. Je ne cherche pas à écraser d’autres personnes. Je n’ai jamais fait de concours en place limité où il y a donc une réelle compétition. À l’IUT j’étais membre de l’asso’ et participais à l’aide à ceux qui étaient en difficulté (c’était l’histoire d’une demi journée par semaine).

Je m’oppose fermement à une série d’amis qui bien que de goûts scientifique ont choisie d’effectuer une prépa commerce (des fois privées).

Libre à toi de critiquer mes choix et ma manière de vivre.

EDIT : Tu aurais lu ma réponse tu aurais vu que ce que je propose sont plus une modification de l’existant que du « révolutionarisme » pure et dur (et oui je ne suis pas aussi révolutionnaire que je ne le croyais moi même). Et en effet c’est le cas pour deux raisons :
[ul]
[li]je n’ai pas trop d’idée sur la société parfaite, j’ai surtout une idée de la direction qu’elle devrait prendre selon moi ;[/li]
[li]je ne suis tout simplement pas sur de moi.[/li][/ul]

Laisse tombé il a décidé d’être vexant. Ça lui passeras. :smt003

Laisse tombé il a décidé d’être vexant. Ça lui passeras. :smt003[/quote]
pas du tout, chez moi, la bouffe est une institution. Je suis gourmet mais aussi gourmand et je faisais plutôt un compliment à Junichirô sur ses habitudes de cuisine, laquelle doit être savoureuse.
Si un jour je vais en Guadeloupe, je ne manquerai pas de m’inviter chez lui. :smt003

[quote=“MisterFreez”][]je n’ai pas trop d’idée sur la société parfaite, j’ai surtout une idée de la direction qu’elle devrait prendre selon moi ;
Il n’y a pas contradiction, là :question:
[
]je ne suis tout simplement pas sur de moi.[/quote]
tu n’es pas sûr de toi mais tu es sûr que les autres ont tort.
ce n’est pas bien ce qui existe mais je ne sais pas quoi faire pour que ça soit mieux. :smt002

[quote=“ricardo”]
ce n’est pas bien ce qui existe mais je ne sais pas quoi faire pour que ça soit mieux. :smt002[/quote]
La voilà, l’arnaque.
Là, on part de ce qui existe, qui a été construit historiquement, politiquement, économiquement,… Alors que dans ta question initiale, on part de rien.
Pour parodier, quand on dit “du passé, faisons table rase!”; c’est qu’il y a un passé. Dans ton problème, il n’y en a pas; ou s’il y en a un, il ne nous est pas donné.

[quote=“ricardo”][quote=“MisterFreez”][ul][li]je n’ai pas trop d’idée sur la société parfaite, j’ai surtout une idée de la direction qu’elle devrait prendre selon moi ;
Il n’y a pas contradiction, là :question: [/li]
[li]je ne suis tout simplement pas sur de moi.[/li][/ul][/quote]
tu n’es pas sûr de toi mais tu es sûr que les autres ont tort.
ce n’est pas bien ce qui existe mais je ne sais pas quoi faire pour que ça soit mieux. :smt002 [/quote]
Tu étudie la manière de penser et pas le fond. Je l’ai déjà dis 2 fois, je trouve que notre société ne laisse pas assez de place pour l’épanouissement de chacun. Donc ce que je cherche c’est un modèle qui laisserais plus de place de ce coté là. Après comme tu le sais maintenant j’étudie l’informatique et pas la sociologie. Je ne pourrais pas te dire plus que les quelques idées que j’ai pu invoquer ici et que tu as gentiment ignoré.

On pourrais dire à peut près la même chose avec toi :
Pourquoi c’est bien ? Parce que ça existe.
Pourquoi ça existe ? Parce que c’est bien.

[quote=“Junichirô”]
Là, on part de ce qui existe, qui a été construit historiquement, politiquement, économiquement,… Alors que dans ta question initiale, on part de rien.
Pour parodier, quand on dit “du passé, faisons table rase!”; c’est qu’il y a un passé. Dans ton problème, il n’y en a pas; ou s’il y en a un, il ne nous est pas donné.[/quote]Tu as mal lu car on ne part pas de rien : on part de tte la richesse actuelle mais répartie entre ts à part égale. La seule différence, c’est qu’on a l’argent pour le faire mais la questio est : comment et qui décide :question:
Pourquoi je propose ça :question:
pour vs demander comment vs voyez la manière de répartir les biens.
Il faut construire une usine et pour ce faire, il faut que TOUT le monde paie la m^ somme. C’est là que j’attends votre société modèle : comment pratiquez-vs :question:
Idem pour les infrastructure et les administrations, la défense (ou son absence, ce qui pose d’autres problèmes).
Tout ça, ds l’intemporel. la question esrt : comment gérez-vs la société que vs voyez comme idéale :question:

[quote=“MisterFreez”]On pourrais dire à peut près la même chose avec toi :
Pourquoi c’est bien ? Parce que ça existe.
Pourquoi ça existe ? Parce que c’est bien.[/quote]
J’ai une autre vue que celle que tu décris :
Je ne dis pas que tt est parfait, loin s’en faut, la preuve ds ma signature, je réclame l’égalité.
Je dis simplement que notre société actuelle, en France, est certainement une des moins mauvaises.
Je compare avec tt ce que je vois autour de ns et je n’ai aucune envie d’aller voir ailleurs, sinon ptet en GB mais le climat ne me plait pas. 8)
Ce n’est pas pour ça que notre société ne nécessite pas qq réformes mais pas de ré-vo-lu-tion.

Ricardo, je m’attendais à une critique en règle de ma proposition (plus d’institution, que des conventions). Mais il me semble que tu es comme “les autres” (de droite). Tu n’écoutes pas les propositions, tu préfères dire “vous critiquez et ne proposez rien”.

Ce n’est pas un débat, c’est rien… juste une propagande provocatrice.
Je regrette de t’avoir répondu sincèrement. Si ce que tu désires c’est juste placer tes préjuger sans réfléchir… j’aurais mieux fait de te répondre:
le capitalisme ça sux, le reste ça rox.

Un jour phpBB comprendras l’IDN.[/quote]Ouais, c’est lourd…
On doit pouvoir contourner avec des codes hexa en %XX,mais je ne les connais pas. :angry:

quote="Lucci"
le capitalisme ça sux, le reste ça rox.[/quote]Non, le capitalisme, c’est comme le nucléaire: un outil puissant dont il faut minimiser les retombées négatives.

Ricardo, il n’y a pas de possibilité de répondre à ta question, car comme je l’ai déjà fait remarquer, tu biaise ta question en partant du principe d’une égale répartition des richesses, et comme d’autres l’ont dit, en supposant qu’on peut partir de zéro.
Tu forces donc la réponse à la question que tu poses, et tu t’arranges pour que les réponses qui pourraient te déplaire ne puissent pas sortir.

Par exemple, tu parles de la liberté d’entreprendre, et que tout le monde soit payé pareil, mais comment peux tu entreprendre si quelle que soit ta quantité de production, tu sais qu’il n’y a aucun moyen de décider de la manière de partager la richesse produite ?
Autant glander et toucher le pognon !
Le fait de dire “répartition égale entre tous” sous entend que tout le monde juge de sa réussite de la même manière: par le pognon. Alors, si c’est ça, quel interet de bosser ? Quel interet de se fader le boulot administratif de taré que tu dois te taper même (et surtout) dans la plus petite des boites ?
Moi, quand j’étais patron, mon objectif n’était pas de “dégager un max de thunes” (en soi, même si c’’'est une condition essentielle pour avoir qqchose à partager), mais en première bourre, plutôt de fabriquer une structure de production qui nourrissait équitablement (pas également), et d’abord suffisament, tous les producteurs (y compris moi), puis d’augmenter le nombre de personnes qui vivaient grâce à ce projet consensuel. Ma satisfaction était de voir mes ingénieurs heureux de ce qu’ils tiraient de leur boulot (pognon compris), et même si une fois mon bureau fermé, je râlais de n’arriver à dépasser les malheureux 450€ que je me versais chaque mois, parceque c’était sensiblement (pour moi qui maigrissait et dormais chez les uns chez les autres) insuffisant pour ma satisfaction matérielle, ce que j’ai vécu comme experience stimulante, et la satisfaction de transformer notre activité en salaires que je jugeais justes et suffisant (2500€) aux 2 ingénieurs qui travaillaient avec moi (on en a discuté plus d’une fois avec les gars donc je sais que mon évaluation était partagée), ben j’ai tenu 4 ans. Personnellement, j’en aurais tiré 1500€, j’aurais été satisfait suffisament pour continuer et réinjecter mon propre pognon le jour ou (une fois de plus) ça à tourné mal question trésorerie. Pour continuer à te décrire la situation et préciser comment je voyais les choses (puisque seule la vénalité guide ton évaluation), il m’a paru normal de payer ma secrétaire (maintenant la mère de mes enfants) 1700€ seulement, parcequ’elle avait commencé à bosser plus tôt que mes ingénieurs, et que ses parents avaient moins investi que ceux de mes ingénieurs dans sa formation, et parcequ’elle, contrairement à mes deux ingénieurs, n’avait personne à charge.

Bref, foin de dérive, commences par reformuler de manière plus neutre ta question, si tu veux une réponse, et évites de dénigrer, si tu n’as pas toi même de réponse: ça manque de style.

Tiens, un truc que je ferais si j’avais le pouvoir: je ferais former par mes militaires une unité de gendarmes instructeurs et enquèteurs, pour les envoyer en Afghanistan former la gendarmerie Afghane à l’arrestation des terroristes. Des enquèteurs Afghans en infiltration, ça éviterait qu’on tue des dizaines d’innocent pour éliminer un mec, et ça permettrait de les juger au lieu de les tuer.