Orthographe, toujours et encore !

[quote=“Ashgenesis”]Je me disais bien que c’était trop facile à deviner :smiley:[/quote]Ben ça aurait pu être pour une autre raison … :smt002

quote="Junichirô"
plus que approximative.
(…)[/quote]L’élision s’impose.
ludo255: keskispass ? J’ai pas lu, on te fait des misères ?
… bzzzz …
…lecture du fil…
… bzzz …
Di, ta vu en kombien de tant tu t mi en rogne ?
Fo paC sous Dbian, ta machine doit AMA t’NRV.

[quote=“mattotop”]quote="Junichirô"
plus que approximative.
(…)[/quote]L’élision s’impose.
[/quote]
C’est un communiqué de l’Élysée? Parce que dans ce cas c’est désillusion.

:mrgreen: désillusions de l’Elysée -> élision de l’élu -> réélisons -> réillusions !

Et ta fille, Matt, elle sort quand ?

17 mars théoriquement. Mais faut pas qu’elle se presse trop, parceque d’abord elle s’est appelée anonyme, et en ce moment, c’est unknown. Enfin c’était pareil pour Lillo.

Pour les hypocrites qui diraient <<c’est mal orthographié je ne comprends pas ce que tu as écrit. >>
l’orthographe un truc conventionné?!.
Il est bien plus intéressant de comprendre comment notre cerveau fonctionne et appréhende et traite les informations.
Par exemple la façon qu’il a de décrypter cette phrase

[quote=“ricardo”]En vicoi un aurte que tu arriepacéps cenarmetniet beocuuap moins :
Bon, cmome tu le sais ou comme tu vas t’en aceieprvor, moi, je sius l’erdummeer du coin.
Tu es joiurnsalte et non ieuénignr, dis-tu, je vais dnoc pvooiur te plrear de ton dianome : l’epsesorxin éirtce.
[/quote]
Même en inscrivant une phrase et en mélangeant les mots , on arrive toujours à la lire sans trop de problème !

Pour messieurs les fanatiques de l’orthographe.
L’impacte réel sur la manière d’écrire les mots correctement dans notre compréhension d’un texte est faible.
L’orthographe a plus d’affinité avec une forme de courtoisie, qu’avec une quelconque convention en vu de simplifier l’analyse et la compréhension du langage écrit.
Pour ça il y a la lexicologie.

Wouha, j’ai relu ce fil et je m’aperçois que je me suis enflammé à vitesse grand V pour pas grand-chose finalement.

Je fais mon méa-culpa et toutes mes excuses.
voilà, même si ça ne sert à rien, je l’écris quand même.

Je profite que ludo255 soit revenu pour faire une petite remarque sur l’orthographe au boulot.
Il y a une chose qui me fait mal, c’est de voir une personne très compétente et très pointue dans son domaine, qui pourrait progresser et apporter beaucoup de choses aux autres, stagner à des tâches subalternes à cause de son orthographe. Soit parce qu’elle a honte et que sa progression l’obligera à faire de la paperasse qu’elle se croit incapable de faire, soit parce que sa hiérarchie ne veut pas lui donner d’avancement pour ne pas avoir un cadre qui écrit comme un pied.
J’en ai vu beaucoup dans mon domaine des personnes comme ça, bien meilleures que leur chef mais qui ne pourront jamais prendre sa place.

Je ne juge pas ni n’apporte de solution, c’est juste un constat.

:wink:

[quote=“rodmov”]
L’orthographe a plus d’affinité avec une forme de courtoisie, qu’avec une quelconque convention en vu de simplifier l’analyse et la compréhension du langage écrit.
Pour ça il y a la lexicologie.[/quote]
Effectivement; et c’est peut-être pour cela qu’un français correct est demandé sur le forum. Et si cela n’a pas grand chose à voir “avec une quelconque convention en vue de simplifier l’analyse et la compréhension du langage écrit” il n’empêche que les mots ayant une histoire, leur orthographe est liée à celle-ci; de même que la grammaire, la conjugaison aident à donner un sens à une phrase. C’est pour cela que le subjonctif après “après que” (employé par un tas de journaliste de l’oral, par exemple) est une faute inexcusable parce que justement il y a temporalité entre deux événements. Par contre ces mêmes personnes oublient de l’employer après “bien que”.
Et puis c’est tellement mieux de s’engueuler en écrivant correctement! Si on sort une vacherie en charabia, il est fort possible que cela perde de son effet et que certains ne la liront pas entièrement. Effet diminué; perte d’impact.
Bien content de voir que Ludo est revenu et que les vilaines attaques dont il fut l’objet ont fait Pschiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit!

Maintenant que tout le monde s’est bien enflammé puis calmé, c’est le moment de boire une bonne binouze pour oublier tout ça

Ahhhh la tienne AnatomicJC

Ben dis donc, il y a de l’ambiance on dirait… Bon, je vais lire ça à tête reposée (et bien reposée: 7 jours de ski :slightly_smiling: désolé pour ceux qui bossaient, je n’ai même pas pensé à eux sous le soleil, tout juste à la Guadeloupe qu’enfin on en parle…!)

La neige était bonne ? :laughing:

Oui :slightly_smiling:

Il fut un temps où seuls les “bourgeois” allaient “aux sports d’hiver”.
Maintenant, on y voit même des gauchistes… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oui :slightly_smiling:[/quote]
Veinard ! Moi je suis parti trop tôt, c’est tombé quand je suis rentré. :frowning:
M’enfin, à défaut, j’avais moins de monde sur les pistes, qu’en période de vacances scolaires…

[quote=“ricardo”]Il fut un temps où seuls les “bourgeois” allaient “aux sports d’hiver”.
Maintenant, on y voit même des gauchistes… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:[/quote]
C’est quand même pas donné ! Rien que le prix du forfait, faut pas être cardiaque :mrgreen:

[quote=“ricardo”]Il fut un temps où seuls les “bourgeois” allaient “aux sports d’hiver”.
Maintenant, on y voit même des gauchistes… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:[/quote]
Ne t’inquiète pas, vu le coût final, ça n’est pas près de devenir un sport de masse. Par contre, pour se laver la tête c’est efficace…

[quote=“fran.b”]… pour se laver la tête c’est efficace…[/quote]j’ai du mal à te croire, j’ai déjà vu des tas d’images de ski et tout le monde porte un bonnet !
alors pour se laver la tête, tu repasseras !