Orthographe, toujours et encore !

Quel rapport avec ce que j’ai dis ?

Ah tu me dis que tu es un grand fort qui arrive à résoudre tout tes problèmes tout seul. Tu n’a jamais eu à apprendre ? Tu es totalement autodidacte ? Chapeau. La plupart d’entre nous ça n’est pas le cas et on galère comme c’est pas possible dans bon nombre de problème. On se reprend mutuellement. C’est ça avancer ensemble et partager nos connaissances.

C’est une expression pour dire que la personne est de mauvaise humeur sans raison apparente. Je ne comprends toujours pas pourquoi tu t’enflamme (c’est aussi une expression pas la peine de me dire que ton corps est composé à 78% d’eau et qu’il ne brûle pas).
[Edit: si je fais cette remarque ce n’est pas pour te rabaisser mais pour que tu ne détourne pas mes expressions aussi débilent soient-elle]

[quote=“ludo255”]M’enfin toujours des prétextes ce ludo , puis en plus il ne sait pas écrire, mais ce que je remarque, c’est que le concerné ne répond pas à ce que je lui écris, mais c’est une habitude…
bon aller assez perdu de temps ici, bye[/quote]
Arrête de te dévaloriser tout seul. On a pas porter de jugement sur toi. A croire que tu as un problème de confiance en toi. On te fais une remarque est tout de suite c’est un drame. Ricardo a bien du faire des remarques sur l’orthographe à quelques dizaines de personnes dans le forum dont certains bien plus qu’à toi.
On c’est tous que c’est un chieur, les vieux c’est comme ça. C’est pas pour ça qu’on se prend la tête.

Dis nous clairement pourquoi tu es pas content ? Parce que tu as pris une remarque qui t’a pas plus ? Parce que on est quelque uns à dire qu’on aimerais bien ne plus faire et donc voir de faute d’orthographe ?

[quote=“MisterFreez”]
Quel rapport avec ce que j’ai dis ?[/quote]
Relis-toi tu comprendras le rapport…

[quote=“MisterFreez”]
Ah tu me dis que tu es un grand fort qui arrive à résoudre tout tes problèmes tout seul. Tu n’a jamais eu à apprendre ? Tu es totalement autodidacte ? [/quote]
Oui je n’ai jamais eu le choix…

[quote=“MisterFreez”]
Chapeau. La plupart d’entre nous ça n’est pas le cas et on galère comme c’est pas possible dans bon nombre de problème. On se reprend mutuellement. C’est ça avancer ensemble et partager nos connaissances.[/quote]
Chacun son chemin…

[quote=“MisterFreez”]
C’est une expression pour dire que la personne est de mauvaise humeur sans raison apparente. Je ne comprends toujours pas pourquoi tu t’enflamme (c’est aussi une expression pas la peine de me dire que ton corps est composé à 78% d’eau et qu’il ne brûle pas).
[Edit: si je fais cette remarque ce n’est pas pour te rabaisser mais pour que tu ne détourne pas mes expressions aussi débilent soient-elle][/quote]

Merci mais je suis pas débile au point de ne pas comprendre une métaphore…

[quote=“MisterFreez”]
Arrête de te dévaloriser tout seul. On a pas porter de jugement sur toi.[/quote]
C’est toi qui le dis…apparemment, certains jugent d’après l’orthographe…

[quote=“MisterFreez”]
A croire que tu as un problème de confiance en toi.[/quote]
Non pas spécialement, mais je déteste que l’on joue au psy avec moi.Pour ma part je n’ai ce genre de soucis…

[quote=“MisterFreez”]
On te fais une remarque est tout de suite c’est un drame.[/quote]
Je réagis face à des propos qui laissent à penser que si on ne maîtrise pas l’orthographe nous sommes cataloguer au rang de looser.Qui parle de jugement après ça.Et donc si j’extrapole cette remarque, les sdf n’ont qu’à savoir écrire, les gens qui crèvent de faim c’est de leur faute car ils ne maîtrisent pas l’orthographe.S’ils savaient écrire, ils auraient forcément une meilleure place et à bouffer ainsi qu’un toît…

[quote=“MisterFreez”]
Ricardo a bien du faire des remarques sur l’orthographe à quelques dizaines de personnes dans le forum dont certains bien plus qu’à toi.
On c’est tous que c’est un chieur, les vieux c’est comme ça. C’est pas pour ça qu’on se prend la tête.[/quote]
Le problème encore une fois ne se situe pas là, il se situe dans ce qu’il laisse à penser avec ses propos…

[quote=“MisterFreez”]
Dis nous clairement pourquoi tu es pas content ? Parce que tu as pris une remarque qui t’a pas plus ? Parce que on est quelque uns à dire qu’on aimerais bien ne plus faire et donc voir de faute d’orthographe ?[/quote]

Ce n’est pas la raison mais je ne vais pas me répéter mille fois non plus…

[quote=“ggoodluck47”]
Rassures toi nous aurons très vite fait de t’oublier :smt006[/quote]
Rassures-toi j’aurais vite fait d’oublier une truffe dans ton genre…

Quitte à lire, je préfère que ce soit du “sans faute” mais, tant que le nombre de fautes n’empêche pas la compréhension, je fais avec.
Ce qui ne m’empêche pas de regretter toutes ces connaissances perdues ou qui semblent sans importance à ceux qui écrivent.

A la différence de Ricardo, je n’en fais pas un combat. Je me contente d’aider ceux qui demandent. Si je sais, bien sûr.
Mais j’ai remarqué un détail : j’ai beaucoup moins de doutes sur l’orthographe quand j’écris avec un stylo plutôt qu’avec un clavier.

PS : Vous ne voudriez pas arrêter pour vous écharper ? Siouplé !

[quote=“ludo255”]
Je réagis face à des propos qui laissent à penser que si on ne maîtrise pas l’orthographe nous sommes cataloguer au rang de looser.Qui parle de jugement après ça.Et donc si j’extrapole cette remarque, les sdf n’ont qu’à savoir écrire, les gens qui crèvent de faim c’est de leur faute car ils ne maîtrisent pas l’orthographe.S’ils savaient écrire, ils auraient forcément une meilleure place et à bouffer ainsi qu’un toît…[/quote]
Ben, pour moi ce n’est pas du tout dans ce sens. Je trouve inadmissible que des gens en dess d’éco n’aient jamais entendu parler de “Crime et châtiment” .Que des journalistes qui touchent 20000 € par mois nous fassent comprendre qu’on ne peut pas augmenter le SMIC tout en ayant une grammaire plus que approximative.
Que des gens sensés avoir fait des études écrivent un charabia incompréhensible, etc…

sympa ce fil, un peu d’action, des rebondissements, et ça balance, …

[quote=“ricardo”]Au temps pour moi en ce qui concerne “envi”…[/quote]j’ai failli te reprendre ricardo.
j’entends deja le "eh l’autre branleur il se prends pour qui ?"
j’aurais écrit ‘autant’, mais je suis quand même allé me renseigner avant de dire une connerie, et ouf, j’y ai échappé , j’aurais mis les deux pieds dedans!!!

c’est quand même une expression bizzare je trouve, ça doit venir de loin, très loin, en tout cas plus loin que nos académiciens qui ne sont deja pas tout jeune. en fait ça ressemble à cette langue obscure venue du moyen age encore parlée par le snotaires et les avocats. je n’aurais jamais pensé l’écrire comme ça, et c’est vraiment parce que c’est toi qui l’a sorti que j’ai vérifié avant de l’ouvrir.

ouais j’ai encore appris quelque chose aujourd’hui.

personnellement j’ai du mal avec l’orthographe, c’est que quand je tape au clavier je rate plein de lettres, et j’ai souvent la dernière lettre du mot qui se barre dans le mot suivant (après l’espace). tout un bordel en plus je ne tape que avec 2 doigts. tout cela me prenant toute mon attention, je ne vois pas les fôtes. mais j’essaye d eme relire avant de poster (des fois).

ce qui est dingue c’est de faire autant de fautes alors qu’on arrive a écrire des progs de plusieurs centaines de lignes sans oublier une virgule.

ludo225 : si tu veux partir parce que tu te fais chier, ben part, mais pas besoin de le dire 50 fois. je vais partir, … eh attention je vais partir … bon a trois je part … attention hein j’suis un fou j’ai pas peur de partir, je vais le faire !!! mais là j’ai l’impression que tu attends qu’on te supplie de rester.

aussi je ne comprends pas comment tu peux raconter des trucs comme ça , alors que dans d’autre posts il n’y a pas si longtemps tu dévoilais carrement ta vie privée comme si tu voulais te confier, c’est vrai que là je capte pas et je pense comme le collègue plus haut, tu as du te lever du mauvais pied (expression valable aussi pour les insomniaques). mais peut être tu es deja parti donc ça sert à rien que je dise ça. tchuus.

@ludo255 > Tu commence à me saouler avec ta façon de dériver les choses et ton esprit fermé. Tu veut partir part. Des forums Debian il y en a d’autres et des qui te conviendront mieux j’espère. Quand à ici comme sur tout les forums que j’ai rencontrer on ne peux pas supprimer tout ses posts de manière à disparaître totalement si tu veut le faire tu peut passer par Ed. Si tu es un homme pressé tu n’a qu’a virer ton avatar, mettre une signature qui montre que tu t’es cassé et changer d’adresse e-mail dans ton profil sans réactiver ton compte, comme ça dans 24h ton compte seras bloqué. Encore une autre manière c’est de demander à matt ou à Ricardo de te virer.
Quant à moi j’ai essayé de te parler tu veut rien savoir quitte à toi, je t’oublie (comme quoi c’est bien les phpBB3 et la possibilité d’ignorer les utilisateur).

A dieux! :smt006 mais bonne continuation dans le libre comme dans la vie.

[quote=“Ashgenesis”]Je me disais bien que c’était trop facile à deviner :smiley:[/quote]Ben ça aurait pu être pour une autre raison … :smt002

quote="Junichirô"
plus que approximative.
(…)[/quote]L’élision s’impose.
ludo255: keskispass ? J’ai pas lu, on te fait des misères ?
… bzzzz …
…lecture du fil…
… bzzz …
Di, ta vu en kombien de tant tu t mi en rogne ?
Fo paC sous Dbian, ta machine doit AMA t’NRV.

[quote=“mattotop”]quote="Junichirô"
plus que approximative.
(…)[/quote]L’élision s’impose.
[/quote]
C’est un communiqué de l’Élysée? Parce que dans ce cas c’est désillusion.

:mrgreen: désillusions de l’Elysée -> élision de l’élu -> réélisons -> réillusions !

Et ta fille, Matt, elle sort quand ?

17 mars théoriquement. Mais faut pas qu’elle se presse trop, parceque d’abord elle s’est appelée anonyme, et en ce moment, c’est unknown. Enfin c’était pareil pour Lillo.

Pour les hypocrites qui diraient <<c’est mal orthographié je ne comprends pas ce que tu as écrit. >>
l’orthographe un truc conventionné?!.
Il est bien plus intéressant de comprendre comment notre cerveau fonctionne et appréhende et traite les informations.
Par exemple la façon qu’il a de décrypter cette phrase

[quote=“ricardo”]En vicoi un aurte que tu arriepacéps cenarmetniet beocuuap moins :
Bon, cmome tu le sais ou comme tu vas t’en aceieprvor, moi, je sius l’erdummeer du coin.
Tu es joiurnsalte et non ieuénignr, dis-tu, je vais dnoc pvooiur te plrear de ton dianome : l’epsesorxin éirtce.
[/quote]
Même en inscrivant une phrase et en mélangeant les mots , on arrive toujours à la lire sans trop de problème !

Pour messieurs les fanatiques de l’orthographe.
L’impacte réel sur la manière d’écrire les mots correctement dans notre compréhension d’un texte est faible.
L’orthographe a plus d’affinité avec une forme de courtoisie, qu’avec une quelconque convention en vu de simplifier l’analyse et la compréhension du langage écrit.
Pour ça il y a la lexicologie.

Wouha, j’ai relu ce fil et je m’aperçois que je me suis enflammé à vitesse grand V pour pas grand-chose finalement.

Je fais mon méa-culpa et toutes mes excuses.
voilà, même si ça ne sert à rien, je l’écris quand même.

Je profite que ludo255 soit revenu pour faire une petite remarque sur l’orthographe au boulot.
Il y a une chose qui me fait mal, c’est de voir une personne très compétente et très pointue dans son domaine, qui pourrait progresser et apporter beaucoup de choses aux autres, stagner à des tâches subalternes à cause de son orthographe. Soit parce qu’elle a honte et que sa progression l’obligera à faire de la paperasse qu’elle se croit incapable de faire, soit parce que sa hiérarchie ne veut pas lui donner d’avancement pour ne pas avoir un cadre qui écrit comme un pied.
J’en ai vu beaucoup dans mon domaine des personnes comme ça, bien meilleures que leur chef mais qui ne pourront jamais prendre sa place.

Je ne juge pas ni n’apporte de solution, c’est juste un constat.

:wink:

[quote=“rodmov”]
L’orthographe a plus d’affinité avec une forme de courtoisie, qu’avec une quelconque convention en vu de simplifier l’analyse et la compréhension du langage écrit.
Pour ça il y a la lexicologie.[/quote]
Effectivement; et c’est peut-être pour cela qu’un français correct est demandé sur le forum. Et si cela n’a pas grand chose à voir “avec une quelconque convention en vue de simplifier l’analyse et la compréhension du langage écrit” il n’empêche que les mots ayant une histoire, leur orthographe est liée à celle-ci; de même que la grammaire, la conjugaison aident à donner un sens à une phrase. C’est pour cela que le subjonctif après “après que” (employé par un tas de journaliste de l’oral, par exemple) est une faute inexcusable parce que justement il y a temporalité entre deux événements. Par contre ces mêmes personnes oublient de l’employer après “bien que”.
Et puis c’est tellement mieux de s’engueuler en écrivant correctement! Si on sort une vacherie en charabia, il est fort possible que cela perde de son effet et que certains ne la liront pas entièrement. Effet diminué; perte d’impact.
Bien content de voir que Ludo est revenu et que les vilaines attaques dont il fut l’objet ont fait Pschiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit!

Maintenant que tout le monde s’est bien enflammé puis calmé, c’est le moment de boire une bonne binouze pour oublier tout ça

Ahhhh la tienne AnatomicJC

Ben dis donc, il y a de l’ambiance on dirait… Bon, je vais lire ça à tête reposée (et bien reposée: 7 jours de ski :slightly_smiling: désolé pour ceux qui bossaient, je n’ai même pas pensé à eux sous le soleil, tout juste à la Guadeloupe qu’enfin on en parle…!)