Tiens ça me fait penser à une fois où ma prof de 4eme avait fait une dictée à valeur réelle sur 20, avec 1 point par faute d’orthographe et 2 par faute de grammaire.
Résultat des course, un élève s’est retrouvé avec un -100 symbolique, et on était pas beaucoup à avoir au dessus de 0. ( j’ai eu 16 )
Et pourtant, je suis né en 1994. Vous m’excuserez, mais peut-être que si le niveau baisse, c’est pour éviter à 50% des élèves des classes types de couler sous prétexte d’un pseudo niveau d’éducation… Il y a facilement 10% des gens de ma classe lorsque j’étais au collège qui étaient perdus depuis la primaire.
Justement.
Ils voulaient que 80% de la population ait le niveau bac et vu l’ampleur du projet ils se sont contentés de 80% de bacheliers ( la nuance qui tue ).
@ Tommy : mes certifs n’ont pas eu le choix : à 14 ans tu bosses pour ramener de l’argent à la maison (exemple ma mère en filature à Roubaix car plus de papa : ce n’est pas Germinal mais 8 km à pied matin et soir peu importe le temps ! ).
L’analphabétisme est bien en recul comme on vient de le dire mais l’ illettrisme avance (merci la boite à images ), on (moi aussi ) confond souvent les termes !
Sino je connais des personnes qui disent connaitre l’informatique car ils ont un PC chez eux pour tchatter, surfer et savent installer un programme (suivant -> suivant -> suivant …)
On ne confond pas, moi j’ai juste pris la définition de l’agence nationale de la lutte contre l’illettrisme…
De toutes façons, et quelle que soit la réalité, et même
si elle est aussi catastrophique que certain le disent, la vraie
question c’est “est-ce que mettre un examen d’entrée en
sixième changera quelque chose ?”. Toute personne normalement
constituée peut répondre à cette question. Ce n’est pas en
mettant un examen sans aucun autre aménagement que le niveau
va se mettre à monter faut quand même pas prendre les gens
pour des cons. Il ne faut pas oublier que notre cher gouvernement
a SUPPRIMÉ TROIS HEURES HEBDOMADAIRE EN CLASSE DE PRIMAIRE il y a
deux ans … Et là un examen d’entrée en sixième ??? Parce que
le niveau baisse ? Mais supprimons carrément l’école et mettons
un examen à chaque passage dans la classe supérieure comme ça
les fils et filles de prof seront les seuls avec les riches
à faire des études les autres on les met devant TF1 ou larbins
chez les Woerth …
[quote=“Tommy”][quote]… Il est vrai que 40 % des personnes
âgées de plus de 60 ans n’ont pas dépassé
l’enseignement primaire.
[/quote]
…
Maintenant qu’en était il de ces 40 % d’exclus ?
[/quote]
Ils trouvaient un travail, parfois après une période d’apprentissage.
Les plus courageux continuaient de s’instruire, en dehors du cursus scolaire et ils atteignaient souvent un niveau bac, sans en avoir la “peau d’âne”.
Si les premiers devenaient d’honnêtes travailleurs et terminaient souvent leur carrière comme contre-maître, les seconds accédaient assez rapidement à un poste d’encadrement.
Les plus orgueilleux passaient d’ailleurs ce bac comme candidat libre à 30, 40, voire 50 ans et certains continuaient encore plus loin en fac.
Les, un peu moins, orgueilleux, s’instruisaient seuls dans leur coin, pour le seul plaisir d’apprendre.
Il ne faut pas non plus oublier la fonction publique qui embauchait au niveau CEP, des policiers, des postiers, des agents administratifs, etc.
Pour ceux-là, l’évolution interne était possible.
En 1979, une personne sans le BAC trouvait plus facilement du travail qu’une personne avec un BAC ou des diplômes. La situation désormais n’est plus la même, une personne sans qualification de niveau 6 (= a suivi une classe niveau 3ième) ne trouvera aucun emploi de nos jours. La situation était nettement plus facile il y a quelques dizaines d’années et cette période est révolue. C’était nettement plus confortable à l’époque: un niveau d’éducation était un plus et non une nécessité absolue.
–> 403 Forbidden
Ptet dans les grandes villes mais pas en “campagne”, et heureusement car ces jeunes sont encore assez nombreux.
Des agents communaux des services techniques, par exemple, sont encore embauchés dans les petites villes, en sortant du collège. Bien sûr, ça se passe au coup par coup et souvent parce que le père et/ou la mère est/sont déjà “dans la place”.
Dans le commerce de proximité, on embauche encore des vendeurs/vendeuses avec BEPC.
[quote=“ricardo”][quote=“Tommy”][quote]… Il est vrai que 40 % des personnes
âgées de plus de 60 ans n’ont pas dépassé
l’enseignement primaire.
[/quote]
…
Maintenant qu’en était il de ces 40 % d’exclus ?
[/quote]
Ils trouvaient un travail, parfois après une période d’apprentissage.
Les plus courageux continuaient de s’instruire, en dehors du cursus scolaire et ils atteignaient souvent un niveau bac, sans en avoir la “peau d’âne”.
Si les premiers devenaient d’honnêtes travailleurs et terminaient souvent leur carrière comme contre-maître, les seconds accédaient assez rapidement à un poste d’encadrement.
Les plus orgueilleux passaient d’ailleurs ce bac comme candidat libre à 30, 40, voire 50 ans et certains continuaient encore plus loin en fac.
Les, un peu moins, orgueilleux, s’instruisaient seuls dans leur coin, pour le seul plaisir d’apprendre.
Il ne faut pas non plus oublier la fonction publique qui embauchait au niveau CEP, des policiers, des postiers, des agents administratifs, etc.
Pour ceux-là, l’évolution interne était possible.[/quote]
Tout cela était possible, parce qu’il y avait de nombreux débouchés dans le monde de l’industrie, ça ne faisait pas plaisir tous les jours, mais tout le monde bossait et pouvait s’inscrire au PC pour gueuler contre le système …
Aujourd’hui le travail physique est dégradant alors on externalise toute notre industrie, et on veut que nos bambins soient tous ingénieurs pour pouvoir contrôler les p’tits chinois … Sauf que les enfants sont toujours des enfants avec les mêmes capacités intellectuelles depuis des millénaires, que donner sa chance à tous, ce n’est pas faire de tous des prix nobels et que ls p’tits chinois deviennent aussi bien ingénieurs que nous !
Pour régler tous ces problèmes, il faut donc RE-LO-CA-LI-SER et taxer, taxer et encore taxer tout ce qui nous est vendu sans respecter les droits fondamentaux de la production aujourd’hui : la sécurité du travailleur, le respect de l’environnement, la juste parité des monnaies.
- 1
Il faut arrêter de croire que tous les enfants peuvent aller jusque BAC + quelque chose .Un bon métier “manuel” n’est pas dégradant et si on bosse bien, on gagne relativement bien sa vie !
Ptet dans les grandes villes mais pas en “campagne”, et heureusement car ces jeunes sont encore assez nombreux.
Des agents communaux des services techniques, par exemple, sont encore embauchés dans les petites villes, en sortant du collège. Bien sûr, ça se passe au coup par coup et souvent parce que le père et/ou la mère est/sont déjà “dans la place”.
Dans le commerce de proximité, on embauche encore des vendeurs/vendeuses avec BEPC.[/quote]
BEPC = qualification niveau 5 (niveau 1 = Ingénieur ou docteur)
La sortie du collège signifie niveau 6 (= on a suivi une 3ième), pas l’obtention du brevet.
La campagne et la ville n’ont rien à voir sauf qu’on se débrouille plus facilement en campagne mais on est plus rapidement dans une impasse sociale. Les agants communaux sont niveau 5 ou 4.
5% des jeunes sortent du circuit sans cette qualification niveau 6.
On n’est plus en 1979, cette époque est révolue.
Pour l’erreur 403, c’est réglé
[quote=“arnaud1968”]+ 1
Il faut arrêter de croire que tous les enfants peuvent aller jusque BAC + quelque chose .Un bon métier “manuel” n’est pas dégradant et si on bosse bien, on gagne relativement bien sa vie ![/quote]
C’est ce que j’ai plusieurs fois entendu dire à un responsable d’établissement scolaire, quand il s’adressait aux parents d’élèves un peu défavorisés (pas à moi).
Sa phrase préférée :
"je connais un plombier qui gagne bien mieux sa vie que beaucoup de diplômés…"
Il avait trois enfants et aucun n’a voulu “bien gagner sa vie” car, un est médecin, le second est avocat et le petit dernier, qui était en classe avec mon aîné, est comme celui-là, ingénieur.
“Les conseilleurs ne sont pas souvent les payeurs”
[quote=“debianhadic”]il faut donc RE-LO-CA-LI-SER et taxer, taxer et encore taxer tout ce qui nous est vendu sans respecter les droits fondamentaux de la production aujourd’hui : la sécurité du travailleur, le respect de l’environnement, la juste parité des monnaies.[/quote]+1
C’est pourtant pas compliqué.
Notes que si un économiste lisait ça, il aurait une attaque.
[quote=“branch”][quote=“debianhadic”]il faut donc RE-LO-CA-LI-SER et taxer, taxer et encore taxer tout ce qui nous est vendu sans respecter les droits fondamentaux de la production aujourd’hui : la sécurité du travailleur, le respect de l’environnement, la juste parité des monnaies.[/quote]+1
Notes que si un économiste lisait ça, il aurait une attaque.[/quote]
Et que ferions-nous des salariés mis au chômage par les boîtes exportatrices ?
N’oubliez jamais que la vie en autarcie est révolue, que vous le vouliez ou non.
Nous vendons à l’extérieur parce que nous ACHETONS aussi, à l’extérieur.
Et pourtant, je suis Gaulliste, mais conscient des réalités.
[quote=“ricardo”][quote=“branch”][quote=“debianhadic”]il faut donc RE-LO-CA-LI-SER et taxer, taxer et encore taxer tout ce qui nous est vendu sans respecter les droits fondamentaux de la production aujourd’hui : la sécurité du travailleur, le respect de l’environnement, la juste parité des monnaies.[/quote]+1
Notes que si un économiste lisait ça, il aurait une attaque.[/quote]
Et que ferions-nous des salariés mis au chômage par les boîtes exportatrices ?
N’oubliez jamais que la vie en autarcie est révolue, que vous le vouliez ou non.
Nous vendons à l’extérieur parce que nous ACHETONS aussi, à l’extérieur.
[/quote]
Justement notre balance commerciale est beaucoup trop déséquilibrée…
Il faut bien prendre des mesures pour lutter un tant soit peu contre le dumping social de pays comme l’Inde et la Chine.
Mais il n’y a aucun intérêt a taxer des produits japonais ou Américains, par exemple.
De toutes façons, c’est ce que disent explicitement les Américains à la Chine quand ils leur demandent de réévaluer leur monnaie.
[quote=“debianhadic”]Pour régler tous ces problèmes, il faut donc RE-LO-CA-LI-SER et taxer, taxer et encore taxer tout ce qui nous est vendu sans respecter les droits fondamentaux de la production aujourd’hui : la sécurité du travailleur, le respect de l’environnement, la juste parité des monnaies.[/quote]+1 pour moi aussi.
[quote=“ricardo”]…Nous vendons à l’extérieur parce que nous ACHETONS aussi, à l’extérieur.[/quote]Tant que nous exportions plus, ça allait…
Et comme des cons nous produisons des bien à faible utilisation de main d’oeuvre… Ça ne peut plus fonctionner.
[quote=“Banque de France”]En août, le déficit des transactions courantes atteint 4 milliards après 2,1 milliards en juillet[/quote]On trouve ou l’argent ? On taxe d’avantage les riches pour qu’ils se cassent encore plus dans d’autres pays ? (déjà 200.000 millions de dollars d’avoirs à l’extérieur… plus de 6% du PIB). La France, un des pays les plus lourdement taxés au monde…
ça c’est une autre histoire… mais de toutes façons la France se porte très bien à ce niveau là.
[quote]
Avec Liliane Bettencourt, François Pinault, Bernard Arnault et consorts, l’Hexagone est la troisième terre d’asile des millionnaires, assure La Tribune, avec 2,2 millions de millionnaires, soit 9 % du total mondial. Loin devant l’Italie (6 %), la Grande-Bretagne (5 %), l’Allemagne (5 %), le Canada (4 %) et la Chine (3 %), mais derrière le Japon (10 %) et surtout les Etats-Unis (41 %), qui comptent 9,94 millions de millionnaires[/quote].
Mais bref, tout ça n’est pas d’actualité.
Voilà du concret :
La Commission pour la libération de la croissance (sic) sous l’égide d’Attali a rendu son rapport à Sarko, il y a quelques jours de ça.
Donc voilà en gros, ce que l’on devrait avoir comme orientation économique dans les années à venir.
lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html
De la rigueur pour commencer…
Bon c’était inévitable, mais on aurait pu ré-échelonner cette dette au lieu de se plier aux desiderata des banques…
Après tout, c’est cause de ces dernières si on a bouffé de la récession.
Et comme le disait debianhadic, on va continuer a essayer d’être les plus intelligents au monde.
ça fait déjà un moment qu’on essaye, cela dit.
[quote]En résumé
Ambition 1. Préparer la jeunesse à l’économie du savoir et de la prise de risque
Ambition 2. Participer pleinement à la croissance mondiale et devenir champion de la nouvelle croissance
Ambition 3. Améliorer la compétitivité des entreprises françaises, en particulier des PME
Ambition 4. Construire une société de plein-emploi
Ambition 5. Supprimer les rentes, réduire les privilèges et favoriser les mobilités
Ambition 6. Créer de nouvelles sécurités à la mesure des instabilités croissantes
Ambition 7. Instaurer une nouvelle gouvernance au service de la croissance
Ambition 8. Ne pas mettre le niveau de vie d’aujourd’hui à la charge des générations future[/quote]
Il faut compter le nombre d’emplois qui risquent d’être supprimés et le comparer au nombre d’emplois qui seront créés.
D’après ce que je vois sur le site de l’insee, on exporte surtout des produits industriels (équipements mécaniques et matériels de transport) et un peu de produits agroalimentaires. Quel est le nombre d’emplois menacés en cas de taxation des importations qui entrainerait une baisse des exportations ? Ce chiffre est-il significatif par rapport aux emplois que l’on peut espérer créer avec ces mêmes taxes ?
Je ne nie pas que taxer certaines importations risque de diminuer nos exportations, mais dans quelles proportions et dans quels secteurs ? Avec quels pays ?
Argument ultime : les Etats-Unis et la Chine, ils le font bien, eux, alors pourquoi pas nous ? En plus, on le faisait nous même jusqu’à il n’y a pas si longtemps (je pense par exemple aux quotas sur les textiles chinois : pourquoi les supprimer ?).
[quote=“lol”]nous produisons des bien à faible utilisation de main d’oeuvre… Ça ne peut plus fonctionner[/quote]C’est ce que je crains : peut-être que nos exportations ne font pas vivre beaucoup de monde, juste quelques uns, qui s’en sortent très très bien. Mais je n’ai pas la preuve de cela.