Pause Bière

…MARIPASOULA :smt007


…Les MONG… :smiley:

La guadeloupe, Le Moule:


Les Tongs:

…t’as pas bougé de Grande Terre alors ?..

…MARIPASOULA :smt007

[/quote]
Je suis un inconditionnel de Saül, je crois même qu’il y a une route vers Maripasopula depuis Saint-Laurent maintenant !

A l’ époque (80s) il y avait pas de route pour aller à Maripasoula; j’y suis allé en coucou et je suis revenu en pirogue… :smt023

[quote=“Coolhidge”]…t’as pas bougé de Grande Terre alors ?..[/quote]J’y ai vécu quatre ans, et j’y reviens tous les ans depuis 5 ans, ça laisse le temps de se promener… Mais effectivement, c’est au Moule que j’ai passé le plus de temps parceque c’est là que mes parents habitent en Guadeloupe, même si j’ai visité plusieurs fois tout ce qu’il y avait à visiter.
J’ai même visité une dizaine d’îles autours, quand mes parents avaient leur 12m (et oui, je suis un gros bourgeois et j’ai eu une enfance en or).

…j’ ai des potes d’ enfance qui sont partis travailler là-bas, ça m’ a permis d’ y aller 4/5 fois en vacances et d’ y séjourner le temps d’une année sabbatique. Mon côté bourgeois à moi aussi. Au début j’ avais pensé y rester mais me je suis rendu compte que les Îles c’est pas trop mon truc, surtout à cause du temps qui passe et des saisons, trop linéaire à mon goût __________________________________________________

J’espère que CHIMAY libérera bientôt le code source de sa Chimay bleu et passera sa licence en GPL pour en redistribuer comme on veut.

Pour ceux qui suivent ce fil et qui se demandent quel rapport entre Guyane et Mongs: Les Mongs sont des Montagnards Laotiens que la France a réfugiés dans les 70s et placé dans la forêt amazonienne Guyanaise. Leurs adaptations à la vie en forêt tropical a scotché tout le monde. Ce sont les seules en Guyane à avoir su travailler la terre et produire des fruits et des légumes. Sans aides et sans subventions.

[quote=“sidell”]Pour le calva, il faut une distillation et non une fermentation (hydromel), ce qui demande tout de suite bcp de matos et nous met sous la loi (on ne peux pas distiller chez soi, il faut un permis).[/quote]Faux ! pour le calva, il faut d’abord une fermentation du jus de pomme, qui devient de ce fait, du cidre et c’est à partir de ce cidre que l’on obtient du calva en le distillant.
J’ai fait les deux. :smt002

[quote=“mattotop”]
J’ai même visité une dizaine d’îles autours, quand mes parents avaient leur 12m (et oui, je suis un gros bourgeois et j’ai eu une enfance en or).[/quote]C’est parce qu’il y a plusieurs îles que tu mets un ‘s’ à “autour” ? :mrgreen: :smt002 :smt006

[quote=“Coolhidge”]Pour ceux qui suivent ce fil et qui se demandent quel rapport entre Guyane et Mongs: Les Mongs sont des Montagnards Laotiens que la France a réfugiés dans les 70s et placé dans la forêt amazonienne Guyanaise. Leurs adaptations à la vie en forêt tropical a scotché tout le monde. Ce sont les seules en Guyane à avoir su travailler la terre et produire des fruits et des légumes. Sans aides et sans subventions.[/quote]J’ai vu un doc dernièrement sur ce peuple, sur Arte, je crois.

On écrit Hmongs : fr.wikipedia.org/wiki/Hmong_(peuple

:smt006 à tous.
Je remonte ce topic pour vous offrir un verre “virtuel” pour fêter mon passage au 500ème post ! :smt030
Pour le choix du breuvage, c’est bien sur libre, et dépend de vos goûts (bière, rhum, daiquiri, calva, pastis, etc… :wink:)
Oui, je sais, “dieu du clavier” c’est encore un loin ! :blush:
P.S. : pour les amateurs de bière, vous pouvez contribuer à la recette de la bière libre par ici : freebeer.org/blog/
A consommer avec modération comme dit le dicton !

À ouais comme les voisins dans Gran Torino !

[quote=“D5cro”]:smt006 à tous.
Je remonte ce topic pour vous offrir un verre “virtuel” pour fêter mon passage au 500ème post ! :smt030 [/quote]
:smt113 :smt114

burp :smiley:

@D5cro
Merci pour ta bière !

Et comme je n’ai pas encore mis ma tournée, j’en profite… La meilleure bière du monde de la terre de l’univers ! (faut bien ça…)
65Cl très bon format…
[attachment=0]biere-thb.jpg[/attachment]

Brasseries Mada 8)

Bah les meilleures bieres du monde sont belges! En ce moment je suis abstinent, mais pour l’occasion ce sera une Gueuze Bellevue pour moi :