Pause Bière

Désolé, je ne bois pas d’alcool:

Moi qui allais t’offrir un diabolo…

[attachment=0]Diabolo_Menthe.jpg[/attachment]

Tu reste à la soupe ? :mrgreen:

[quote=“Junichirô”]Désolé, je ne bois pas d’alcool:
[/quote]
Même pas ça?? C’est vraiment dommage :frowning: (je viens de faire la photo…)

Il m’a fallu, il y a 20 ans, deux cures de désintoxication pour reprendre le contrôle; alors pas de prise de risque inutile. C’était cela ou: cirrhose ou cancer.

Bravo. Pas évident du tout…

J’ai gouté un p’tit truc pas dégueu il n’y a pas longtemps : Le confit de vin… Incroyable, le goût du rouge dans ta crêpe ou ta tartine :smiley:

Ah oui, ça c’est autre chose. Un cousin et sa femme n’ont pas pu arrêter, eux, ça a été cancer du foie pour l’une et cancer de la gorge + cirrhose pour l’autre à un an d’intervalle…

Bah, il reste plein de façons agréables de boire un coup sans alcool, mais c’est moins facile, tu conseillerais quoi?

Le thé! Je viens de me faire du matcha comme sur la photo. ça rapproche du satori.

Mouais, surveille ta tension alors.
Sinon tu as ça par exemple: http://recettes.doctissimo.fr/Cocktail-a-l-ananas-et-au-citron.htm (en enlevant un peu de sucre et en forçant sur le gingembre si tu aimes).

Je suis végétarien strict (Vegan) et mange comme un moine Zen. C’est plus près de la macrobiotique que de "la grande bouffe"
Dans le Zen Sôtô la confection de la nourriture et le repas font partie de la pratique. Maître Dogen l’explique très bien et donne des consignes dans le Shôbôgenzô.

D’accord pour la tension alors, mais ça t’autorise les cocktails de fruits ananas+gingenbre+citron non? (J’ai du mal avec le thé, j’en ai bu des litres il y a 25 ans et depuis, je sature…)

Oui! je bois des jus de fruits; mais en général je ne bois que de l’eau et du thé vert (Sencha Bio, généralement et quand je ne travaille pas un bol de matcha le matin.)
Un mug de café au réveil; je ne peux pas m’en passer.

Le matcha, c’est la photo non?

Oui! Faut aimer.

Oui! Faut aimer.[/quote]
Il y a un peu à manger là dedans, non ? La feuille est réduite en poudre ? C’est du thé vert ?

Ben tu sais, dans le bordeaux 76, il y a sans doute «un peu à manger» au fond :slightly_smiling:

Sinon je crois que la feuille de thé séchée est tamisée ce qui donne cette couleur verte. L’aspect clair vient du fait que le thé a reçu peu de soleil parce qu’on le cache à la fin mais c’est vraiment de mémoire lointaine, je dis sans doute des aneries là…

C’est du thé vert en poudre que l’on bat avec une petit fouet de bambou dans un bol. Cela donne une espèce de mousse verte couleur de jade très amère et qui te donne un coup de fouet.
C’est ce thé qui sert pour la cérémonie du thé au Japon. le Cha No Yu.
Lire “Le maître de Thé” de Inoué Yasuchi. je l’ai en version “Le Livre de Poche”.

[quote=“fran.b”]
Sinon je crois que la feuille de thé séchée est tamisée ce qui donne cette couleur verte. L’aspect clair vient du fait que le thé a reçu peu de soleil parce qu’on le cache à la fin mais c’est vraiment de mémoire lointaine, je dites sans doute des aneries là…[/quote]
Cela est pratiqué avec le thé haut de gamme: Le Gyokuro.

Ca me rappelle les côtes de nuits (ou nuit-St-Georges) que mon père sortait “exceptionnellement”… Un peu de “mache” en fin de bouteille, mais quel nez !

[quote=“Junichirô”]C’est du thé vert en poudre que l’on bat avec une petit fouet de bambou dans un bol. Cela donne une espèce de mousse verte couleur de jade très amère et qui te donne un coup de fouet…[/quote]Tout un rituel… pour un breuvage “d’initiés” :smiley: Pas évident au début à avaler… Mais c’est comme tout, une question d’habitude, d’éducation, de contexte social… Pas si mauvais à la longue, même très agréable quand on s’habitue à l’amertume…

Le matcha m’intéresse. Où peut-on trouver le thé en poudre ?

Chez un marchand de thé.
Eux sont bien! je commande depuis des années. http://www.palaisdesthes.com/fr/aide/lstprd.php?GAMME=17&LIMIT=10&LSTCRIT=(1,639)
Il faut absolument avoir un fouet. La spatule pour doser est conseillée. le reste, c’est à voir. Un bol adéquat aussi.