[quote=“Num’s”][quote=“fran.b”]Ben en fait peux tu dire ce qui tu veux faire ou es prêt à faire???[/quote]Ce que je fais? Simplement être présent aux différentes AG ou réunion de “quartier” pour leur dire ce que je pense de leur politique en règle générale (pas seulement du PS, les autres partis “de gauche” ne sont pas non plus “tout beau tout blanc”…). La discution “locale” est “ma seule” contribution, mais je pense qui si quelque chose peut faire changer les choses ( … c’est malin comme phrase ça…
), c’est bien “la discution” entre 4 yeux…[/quote]Ben tu fais déjà ce qui fait l’essentiel de l’activité engagée de n’importe quel militant la plupart du temps: discuter des sujets qui t’inquiètent avec des responsables pour les pousser là ou tu veux ou les empêcher d’agir. 2/3 différences cependant, quand tu es dans un parti:
- tu es obligé de te retenir (le plus souvent mais pas toujours) dans les réunions publiques de ton camp (auxquelles tu es parfois fortement convié pour faire la claque quand on sait que tu soutiens), et mandaté pour poser les questions qui foutent la merde chez les autres, ce qui est un chouilla contraignant, mais en compensation, tu as accés aux même personnes de ton camps dans des réunions entre camarades, ou tu peux utiliser d’autres leviers, d’individu à individu, et pas forcément besoin d’être élus ou de recourir à la pression pour avoir une influence. Tu as aussi accés à des manifestations publiques dans les collectivités locales, sur inscription, qui en général sont peu annoncées, donc que tu ne dois pas suivre actuellement,
- tu as des occasions de petites gueguerres d’affichage ou autre operations spéciales de campagne, mais c’est réservé aux moins de 25 ans en général parcequ’il faut souvent courir, c’est bien pour occuper les petits jeunes quand ils s’ennuient,
- tu as en plus le devoir moral (pas d’obligation notes bien) de participer aux collages/boitage/tractage avec les autres, mais chez nous une bonne part des militants tirent leur flemme … de retraité
et se reportent sur les activités de surveillance de vote ou de tenue de permanence,
- pareil pour la participation à l’élaboration des éléments de programme, à leurs votes, à la désignation des représentants. c’est important et c’est pour tout le monde mais, et pourtant concernant le programme, en général, comme c’est de la réflexion un peu rebutante et du vrai boulot sur des chiffres et des trucs techniques souvent, tu te retrouve en petit comité avec peu de militants et beaucoup d’élus.
- tu as sous la main un réseau de gens à mobiliser même en dehors du cadre du parti pour pleins de choses, ou pour relayer des infos ou des mobilisations.
- statutairement, tu dois participer à une oeuvre à caractère sociale quelconque (assoc’ ou syndicat), et y créer du lien avec le parti (moins de la moitié respectent ça, et la plupart de ceux là respectent sans le savoir),
- tu dois faire une ou deux fêtes par ans avec les camarades,
- actuellement, tu paye une cotisation à tes revenus en choisissant toi même dans le barême en proportion de ce que tu dit gagner (l’aut’ veut mettre tout le monde au même prix “pour simplifier”). [quote=“Num’s”] Adhérer à un parti est contraire à ma religion…
[/quote] Aprés la description que je t’en ai faite, tu en es aussi radicalement sûr, sans que ça te fasse envie, que c’est fondamentalement contraire au principes de ta névrose ?
Religion, pardon ?