Pile, face et probabilité

[quote=“ziouplaboum”][quote=“mattotop”]
Je suis plutot fort en topologie et en théorie de la mesure, donc tu peux y aller dans les explications complexes.[/quote]Donc tu dois adorer le théorème/paradoxe de Banach Tarski?
C’est mon préféré!
:wink:[/quote]Ben non, je ne le connaissais pas, celui là.
Mais dans le genre, j’aime bien aussi l’idée qu’il n’existe pas de surface maximale pour contenir un volume donné (même vide), et son application en 2D qui dit que la longueur de la cote bretonne dépend de l’altitude ou on la mesure.
Mais bon, c’est pour ça que j’ai laché les maths pour l’informatique: au moins, en dénombrable, l’intuition fonctionne à peu prés. :laughing:

quote="ricardo"
On n’a pas non plus évoqué le fait qu’il puisse mentir et indiqué l’enveloppe pleine comme étant vide. :wink:[/quote]Indiquer Ricardo, indiquer:smiley:
Je savais bien que la contamination ne toucherait pas que moi. Pourtant, ton age devrait te protèger, non ?

[quote=“mattotop”]quote="ricardo"
On n’a pas non plus évoqué le fait qu’il puisse mentir et indiqué l’enveloppe pleine comme étant vide. :wink:[/quote]Indiquer Ricardo, indiquer:smiley:
Je savais bien que la contamination ne toucherait pas que moi. Pourtant, ton age devrait te protèger, non ?[/quote]C’était pour voir si tu lisais ts mes msgs. :laughing: Je suis rassuré.

quote="Vishnou"
ce qu’avait dit fran.h :[/quote]Non, ça, c’est l’en tête de fran. Le vrai, celui qu’on utilise, c’est le .b (pour binaire) .

[quote=“ricardo”][quote=“Vishnou”]codeTu vas voir des amis dont tu sais qu’ils ont 2 enfants, des amis te disent qu’ils ont un garçon, quelle est la probibilité que l’autre soit un garçon?
(…)[/code]pourquoi c’est 1/3 ?[/quote]
La probabilité sera tjrs 1sur 2, à moins que l’ondécouvre un 3eme sexe. :laughing:
quand à celui qui ouvre, ds le 2eme cas, il n’est pas précisé qu’il est un des deux enfants … donc. tjrs i sur deux, quoi qu’il arrive :laughing:[/quote]Dans le deuxiême cas, tu as raison, mais dans le premier, pas tout à fait, car le fait qu’il y ait au moins un garçon avèré enlève la possibilité que les deux enfants soient deux filles. Or les trois autres possibilités restent équiprobables: 2 garcons, garcons ainé, garçon cadet. Donc si tu enlèves un garçon dans chaque configuration (puisqu’on parle de l’autre), ça te laisse les trois possibilités respectives garçon, fille, fille, ce qui donne bien une chance sur trois que ce soit un garçon.

[quote=“ricardo”][quote=“mattotop”]quote="ricardo"
Je savais bien que la contamination ne toucherait pas que moi. Pourtant, ton age devrait te protèger, non ?[/quote]C’était pour voir si tu lisais ts mes msgs. :laughing: Je suis rassuré.[/quote][quote=“ricardo”]tu as raison,c’est de l’intelligence car contre la mauvaise foi, on est tjrs impuissant. :laughing:[/quote] :smt082

Après une aprem laborieuse…

[code]#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>

int main(void)
{

unsigned long nombreAleatoire = 0;
unsigned long compteurBoucle = 1;
unsigned long compteurPile = 0;
unsigned long compteurFace = 0;
unsigned long resultatSaisie = 0;
unsigned char rejouer = 'o';
const long MIN = 1;
const long MAX = 2;

srand(time(NULL));   
printf("\nPile ou Face 1.0.0\n(par Nikita Lemarchand)\n");
printf("GNU General Public License 3.0\n\n");
do
{
    printf("Combien de fois voulez-vous lancer la pièce ? ");
    scanf("%d", &resultatSaisie);
    do
        {   
        compteurBoucle++;
        nombreAleatoire = (rand() % (MAX - MIN + 1)) + MIN;
        if (nombreAleatoire == 1)
        {
            compteurPile++;
        }
        else if (nombreAleatoire == 2)
        {
            compteurFace++;
        }
        else
        {
        printf("Erreur !");
        }
     }
    while (compteurBoucle <= resultatSaisie);
    printf("\nRésultats :\n\nPile : %d fois\n", compteurPile);
    printf("Face : %d fois\n\n", compteurFace);
    printf("Rejouer ? [o/n] ");
    scanf("%c", &rejouer);
    scanf("%c", &rejouer);
    printf("\n");
}
while (rejouer == 'o');
printf("Conseils, impressions, rapports de bogues ? Ecrivez à :\n");
printf("wavesound AT orange DOT fr\n\n");

return 0;

}[/code]

Par contre, bogue dans le compilateur, j’ai besoin de deux scanf("%c", &rejouer); sinon ça ferme sans demander si l’utilisateur veut rejouer ou pas.

J’ai également un petit bogue dans mon programme : si je rejoue et que je choisis un nombre supérieur au nombre précedemment tiré, tout va bien. Cependant, si je choisis un nombre inférieur à celui précédement tiré, le programme me calcule les résultats du nombre précedemment tiré ! Ca me fait ça à tous les coups ! Quelqu’un a une idée ? Exemple :

[quote=“Pile ou Face 1.0.0 - Buglog”]wavesound@Cosmos:~$ /home/wavesound/Créations/Programmation/Pile\ ou\ Face\ 1.0.0/Pile\ ou\ Face\ 1.0.0

Pile ou Face 1.0.0
(par Nikita Lemarchand)
GNU General Public License 3.0

Combien de fois voulez-vous lancer la pièce ? 5

Résultats :

Pile : 2 fois
Face : 3 fois

Rejouer ? [o/n] o

Combien de fois voulez-vous lancer la pièce ? 2

Résultats :

Pile : 3 fois
Face : 3 fois

Rejouer ? [o/n] o

Combien de fois voulez-vous lancer la pièce ? 10

Résultats :

Pile : 5 fois
Face : 5 fois

Rejouer ? [o/n]
[/quote]

Punaise, tu va nous la recoller combien de fois ta boucle ecrite en code pourri pour montrer que tu sais faire des printf et des scanf ?
Plutot que d’intervenir avec un post sans interet dans un fil sympa (merci de l’avoir lancé) en perdant ton temps à faire des programmes inutiles et mal écrits, tu ferais mieux d’aller répondre sur les fonctions dans le fil sur le C. :smiling_imp:

[quote=“MisterFreez”][quote=“wavesound”]Un de ces amis là prend sa super Texas Instruments et code un petit programme mettant en exécution le problème que j’ai posé.

Après plusieurs essais, dont un jusqu’à 10 000 lancer, je constate que Pile comme Face ont un quota très similaire (moins de 50 coups d’écart)[/quote]
Pourquoi ne pas l’avoir fais en C ?
[…][/quote]
:unamused:

[quote=“mattotop”]
Mais bon, c’est pour ça que j’ai laché les maths pour l’informatique: au moins, en dénombrable, l’intuition fonctionne à peu prés. :laughing:[/quote]

Ouais c’est vrai d’un premier abord mais en fait c’est plus compliqué à mon avis.

Déja, pour ce qui est du paradoxe de Banach Tarski, une des morales de l’histoire c’est qu’il existe des ensembles qui ne sont pas mesurables (dont on ne peut pas parler du volume) eu sens de Borel ou de Lebesgue, bref. Toujours est-il qu’en analyse c’est souvent comme ça, on manipule des objets, les nombres réels, les sous ensembles de l’espace dont on aimerait bien pouvoir définir le volume etc… et parmi ces objets il y en a beaucoup plus (dans un sens différents suivant les cas mais beaucoup plus quand même…) qui sont des objets pas beaux. Des nombres irrationnels (ceux qui embétaient les grecs…) des nombres transcendants, des ensembles non mesurables etc…

Pour ce qui est des nombres par exemple, on ne peut pas faire raisonnablement de l’analyse (à moins peut être de faire de l’analyse non-standard mais ça dépasse le champ de mes connaissances) sans pouvoir parler de nombres réels. Avec que des nombres rationnels on perd trop de propriétés qui relèvent du bon sens pour pouvoir faire des choses bien (les valeurs intermédiaires etc…)

Pour ce qui est de la mesure des ensembles, et bien c’est pire. En gros:

• Les sous ensembles non mesurables sont beaucoup plus nombreux que les sous ensembles mesurables (parmi les parties de R^n, celles qui sont mesurables forment un ensemble de même cardinal que R mais l’ensemble des parties de R est bien plus grand…)

• Les sous ensembles non mesurables ne sont pas “déssinables”; en gros et comme c’est souvent le cas, ils existent mais on peut pas mettre le doigt sur l’un deux pour voir à quoi ça ressemble.

• On se moque de savoir leur tête dans la mesure ou en pratique, tous les ensembles qu’on considère sont mesurables…

Le paradoxe de Banach Tarski quand à lui est un résultat existentiel, mais dont une conséquence directe est l’existence d’ensembles non mesurables.

La morale, c’est que les résultats existentiels c’est rigolo mais il y a pas que ça dans la vie; les sous-ensembles non-mesurables c’est comme l’arlésienne; ils existent mais on les verra jamais.

Enfin pour rebondir sur ta remarque concernant les courbes fractales et la côte bretonne, et bein je crois que l’idée derrière les fractales est pas mal utlisé pour générer des images sympa (nuages, paysages etc…)

[quote=“Vishnou”]Je suis aussi d’accord avec mattotop,
quand la troisième carte est dévoilé, notre chance chance d’obtenir le 7 retombe à 1/2
et cela sans que sans qu’on ai à rechoisir l’autre carte, enfin c’est mon point de vue
je voulais revenir à ce qu’avait dit fran.h :

[code]
Il y a des trucs amusants en probabilités. Tu vas voir des amis dont tu sais qu’ils ont 2 enfants, des amis te disent qu’ils ont un garçon, quelle est la probabilité que l’autre soit un garçon?

Tu vas chez des amis (des autres) qui ont aussi deux enfants, et un garçon t’ouvre, quel est la probabilité que l’autre soit un garçon?

Réponses respectives 1/3 et 1/2. [/code]
pourquoi c’est 1/3 ?[/quote]

C’est le même phénomène, une information supprime un cas.
Les quatra cas suivants sont equivalents:
(F,F), (G,F), (F,G), (G,G) avec (premier enfant, 2ième enfant) et F=fille, G=Mec (:))

Si on sait qu’il y a un garçon, le premier cas est donc éliminé. Il reste les 3 cas équiprobables (G,F), (F,G), (G,G) soit une probabilité de 1/3.

C’est la même chose pour l’histoire de l’enveloppe. Bien évidemment cela suppose que le gars est sincère et montre une enveloppe effectivement vide. Sinon le problème n’a pas d’intérêt.

[quote=“mattotop”]
Mais bon, c’est pour ça que j’ai laché les maths pour l’informatique: au moins, en dénombrable, l’intuition fonctionne à peu prés. :laughing:[/quote]

Tu rigoles. Les probas qu’on vient d’évoquer concerne un ensemble finis d’évènements. Sinon lis le document http://boisson.homeip.net/goodstein.pdf que j’avais écris pour mon beau père qui voulait que je trouve un truc reliant la croyance et les maths. J’avais essayé de rendre le texte le plus élémentaire possible. Tu lis ça et tu verras que même dans le dénombrable, l’intuition dégage assez vite… et les remarques sur la fin expliquent à mon avis pourquoi il faut penser à garder les pieds sur terre…
[edit: je viens de relire la fin, ça m’étonnes pas que Gödel ait été à moitié fou… Sur ces sujets on finit tôt ou tard par décoller dans le mauvais sens du terme]

[quote=“fran.b”][(…)
C’est le même phénomène, une information supprime un cas.
(F,F), (G,F), (F,G), (G,G) avec (premier enfant, 2ième enfant) et F=fille, G=Mec (:))

Si on sait qu’il y a un garçon, le premier cas est donc éliminé. Il reste les 3 cas équiprobables (G,F), (F,G), (G,G) soit une probabilité de 1/3.
(…)[/quote]Je l’avais déjà expliqué à Ricardo 8)

[quote=“fran.b”][quote=“mattotop”]
Mais bon, c’est pour ça que j’ai laché les maths pour l’informatique: au moins, en dénombrable, l’intuition fonctionne à peu prés. :laughing:[/quote]Tu rigoles. [/quote]Non. Je ne rigole pas. Je dis que le discret est plus intuitif que le continu, je n’ai pas dit qu’il était forcément intuitif.[quote=“fran.b”]Les probas qu’on vient d’évoquer concerne un ensemble finis d’évènements.
(…)[/quote]Oui, mais ça ne contredit pas ce que je dis. Je trouve que c’est “à peu prés” intuitif.
Bon, je vais être plus juste: je parle pour moi.

zioup: je ne t’oublie pas, mais je te répondrais demain.

Là, faut qu’tu m’expliques :

total 2 dont 1 garçon (sûr) : la devinette se réduit à :
"quel est le sexe du 2e enfant ?"
combien de sexes existe-t-il ? 2, en principe donc probabilité d’erreur 1 sur 2.
Je ne vois pas comment tu trouves 3 possibilités. :question:

[quote=“fran.b”]

[code]
Il y a des trucs amusants en probabilités. Tu vas voir des amis dont tu sais qu’ils ont 2 enfants, des amis te disent qu’ils ont un garçon, quelle est la probabilité que l’autre soit un garçon?

Tu vas chez des amis (des autres) qui ont aussi deux enfants, et un garçon t’ouvre, quel est la probabilité que l’autre soit un garçon?

[quote]C’est le même phénomène, une information supprime un cas.

.[/quote]
Si tu veux le présenter comme ça, OK mais à ce moment là, ton énoncée est mal faite.
Pour que je sois d’accord avec ta réponse, il faudrait que tu précises que le garçon sûr est l’aîné ou le cadet.
Or si ce n’est pas précisé, les deux cas (GF) et (FG) sont identiques et donc considérés comme ne faisant qu’un seul cas.

[quote=“ricardo”][quote=“fran.b”]

[code]

.[/quote]
Si tu veux le présenter comme ça, OK mais à ce moment là, ton énoncée est mal faite.
Pour que je sois d’accord avec ta réponse, il faudrait que tu précises que le garçon sûr est l’aîné ou le cadet.
Or si ce n’est pas précisé, les deux cas (GF) et (FG) sont identiques et donc considérés comme ne faisant qu’un seul cas.[/quote]

Non, si le garçon sûr est l’ainé, il ne te reste que deux cas: (G,G) et (G,F) la probabilité que le deuxième soit un garçon est de 1/2. C’est en gros ce qui se passe dans le deuxième cas lorsqu’un garçon ouvre la porte…

PS: Un énoncé, pas une énoncée… :slightly_smiling:

Ricardo, tu as 4 cas au départ, tous aussi probables: deux filles, garcon ainé, garcon cadet, deux garcons.
Le fait qu’on sache qu’il y a un garcon élimine juste la possibilité de 2 filles mais ne change rien à l’equiprobabilité des 3 cas restants.
Ensuite, comme je l’ai dit, quand on s’interresse à l’autre, ces trois cas se traduisent bien un à un par “l’autre est une fille”, “l’autre est une fille”, et “l’autre est aussi un garcon”.
D’ou 1/3 que ce soit un garcon.
Je ne vois pas ce que tu ne vois pas.

[quote=“fran.b”][quote=“ricardo”][quote=“fran.b”]

[code]

.[/quote]
Or si ce n’est pas précisé, les deux cas (GF) et (FG) sont identiques et donc considérés comme ne faisant qu’un seul cas.[/quote]

Non, si le garçon sûr est l’ainé, il ne te reste que deux cas: (G,G) et (G,F) la probabilité que le deuxième soit un garçon est de 1/2. C’est en gros ce qui se passe dans le deuxième cas lorsqu’un garçon ouvre la porte…

PS: Un énoncé, pas une énoncée… :slightly_smiling:[/quote]
:blush: je sais qu’on dit un énoncé mais je construisais ma phrase différemment en me servant du PP du verbe énoncer. J’ai ensuite modifié mais en omettant de relire le tout. Ce n’est qu’une mauvaise excuse car je devrais me relire mais je ne le fais jamais, trop fainéant pour ça. :unamused:
Ds ta réponse, tu fais encore cas d’un aîné mais ds l’énoncé :laughing: , on n’en parle pas.
Je ne comprends donc tjrs pas pourquoi tu proposes GF et FG ces deux cas sont semblables, s’il n’est pas question de rang.

@ Matt :
Laz question posée se résume à :
"quelle est la probabilité que l’autre soit un garçon?"
en copié/collé :laughing:
Sois gentil de répondre à cette seule question.