[quote=“fran.b”][quote=“ricardo”]Pour ma part, je n’ai qu’une réponse :
la taxe carbone est immorale !
En fait, c’est donner à ceux qui en ont les moyens le DROIT de polluer.
"Je paye la taxe, donc je suis dans la légalité"
Je n’ai pas de propositions de remplacement mais je dit seulement que c’est une façon immorale de régler un problème.[/quote]
Là, tu limites ta pensée: ceux qui ont les moyens se contrefichent de stationner n’importe où en ville, se contrefichent des péages d’autoroutes, se contrefichent des taxes d’habitation, des frais d’inscriptions aux universités, du forfait hospitalier, du cout d’un abonnement téléphonique et des agios forfaitaires à la banaque: dans une société de consommation, tu payes à la consommation, ceux qui ont beaucoup se moquent des augmentations et peuvent faire beaucoup plus (donc ont beaucoup plus de droits) que ceux qui ont moins. Si c’est ton combat, je ne suis pas sûr que la taxe carbone soit la première cible. En tout état de cause, si tu rejettes la taxe à cause de cela, tu dois tout rejeter à commencer (surtout) par les péages et l’essence payante.[/quote]
Oui la seule différence c’est que les autres taxes que tu cites n’ont absolument pas le même objectif.
Les taxes que tu cite ont étaient créent pour faire de l’argent dans un but précis, l’entretiens, le paiement de prof ou de locaux,… Alors que la taxe carbone ou la taxe sur le tabac sont juste là pour être chère, la question de ce que l’on fait de la masse d’argent accumulée est secondaire, elle arrive après coup.