quote="rodmov"
UNE PILE À COMBUSTIBLE NE STOCK PAS D’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE, ELLE LA FABRIQUE PAR RÉACTION CHIMIQUE.[/quote] C’est désespérant.
Non. Elle la restitue en consommant son combustible. [quote=“rodmov”] ELLE FONCTIONNE TANT QU’ELLE EST APPROVISIONNÉE EN HYDROGÈNE* ET OXYGÈNE*.
(*pour les piles à combustible à hydrogène ou son réducteur est le dihydrogène et son oxydant le dioxygène)[/quote] Bon, tu le trouve ou ton dihydrogène, il existe dans la nature ?
Ce dihydrogène n’existant pas à l’état naturel, ça a beau être la source d’énergie qui fournit l’éléctricité de la pile, ce n’est pas une énergie primaire, car il faut fabriquer le carburant qui est ce qu’on appelle .
fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_primaire
Pas la peine de me citer la section de wikipedia qui classe l’énergie chimique dans les énergies primaires: quand tu utilises du pétrole comme carburant, tu >produis< de l’énergie à partir d’un élément naturel, mais quand tu fabriques de l’hydrogène en hydrolisant dans une centrale, et que tu le crames ensuite dans ta pile, l’opération chimique d’oxydation n’est que la dissipation de l’énergie nucléaire qui a été stockée sous forme chimique par l’opération d’hydrolise qui a produit l’hydrogène. [quote=“rodmov”] ELLE TRANSFORME L’ÉNERGIE CHIMIQUE EN ÉNERGIE ÉLECTRIQUE DIRECTEMENT, C’EST CE QUE L’ON APPELLE UN GÉNÉRATEUR.[/quote] Non. Elle restitue une énergie primaire (solaire ou nucléaire par exemple), qui a été transformée en énergie chimique (hydrogène qui n’existe pas dans la nature) puis stockée sous cette forme dans la pile. C’est donc une pile. D’ou son nom.
Sauf dans le cas de ta pile microbienne, ou le combustible que tu met, de la biomasse, et une ressource naturelle que l’on peut obtenir sans transformation.
[quote=“rodmov”] [quote=“wikipedia”]La pile à combustible fonctionne à l’inverse de l’électrolyse de l’eau pure. Elle transforme l’énergie chimique en énergie électrique directement. C’est un générateur[/quote] Je te l’ai surligné en bleu pour palier à un potentiel problème de vue.[/quote] Je vais souvent moi aussi faire l’abus de langage de dire que la pile produit de l’électricité, ça n’en reste pas moins un abus de langage, comme parler de pile microbienne est un abus de langage et qu’on devrait parler de générateur.
[quote=“rodmov”] Mais j’en ai parlé dans mon premier poste de l’énergie primaire =>hydrogène, ou j’explique avec apparemment peu de réussite un tout nouveau procédé hydosolaire d’extraction d’hydrogène de l’eau (craquage),[/quote] Je viens d’aller vérifier, et effectivement, tu as bien parlé d’hydrogène, mais pour donner des nouvelles sur les pistes qui permettent d’envisager de le >produire< par crackage ou autre. Si tu dois le produire, c’est que ce n’est pas une énergie primaire. [quote=“rodmov”]En plus j’ai enfin trouvé l’article qui parle de ce nouveau réacteur solaire de production d’hydrogène.
http://h2-france.blogspot.com/2008/04/un-nouveau-racteur-solaire-exprimental.html
Je poste un article du CNRS de 2003 qui parle du craquage de l’eau.dans un réacteur solaire.
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/385.htm
[quote=“CNRS de 2003”]Une autre piste pourrait être le craquage de l’eau grâce à un concentrateur solaire. En clair, décomposer l’eau en hydrogène et en oxygène uniquement sous l’effet de la chaleur en utilisant des cycles thermochimiques. Au four solaire d’Odeillo, des équipes du CNRS étudient cette éventualité. Mais il s’agit aussi
d’une solution à long terme. « Elle ne peut être envisagée que d’ici cinquante à soixante ans, relativise Gilles Flamant du CNRS. Car elle pose des problèmes scientifiques importants : ça marche sur le papier mais, en réalité, beaucoup de cycles sont difficiles à réaliser complètement
[/quote]
Mais voila ce qui était valable en 2003 ne l’est plus en 2008 et ce qui devait être réalisable dans 50 ans a été fait en 5 ans par un consortium.
[quote]Le projet Hydrosol, mené par un consortium regroupant des acteurs allemands (DLR), espagnols, grecs, danois (Stobbe Tech) et britanniques (Johnson Matthey Fuel Cells), est coordonné par le centre de recherche grec CERTH/CPERI.
[/quote][/quote] Mais OUI ! tu dois le produire, cet hydrogène, puisque ce n’est pas une ressource naturelle. Je me réjouis qu’on fasse des progrés dessus toussa.
Mais ça ne change rien au fait que l’hydrogène sous sa forme d’eau ne “contient pas” d’énergie récupèrable en lui même, et que l’énergie que tu libères dans la pile correspond à l’énergie (solaire ou nucléaire) que tu as stockée en le faisant passer en H² et que tu restitue sous H²O par une combustion qui fait revenir l’hydrogène à l’état dans lequel on l’a trouvé.
Ce n’est pas comparable au raffinage, ou on consomme bien de l’énergie pour rendre le brut utilisable, mais ou c’est ce qu’on tire de pétrole qui était dans le brut qui fournit l’énergie finale, puisqu’on ne retombe pas sur du brut, mais des composants inertes, au final.
Ce crackage n’est pas une préparation d’un carburant, mais le stockage de l’énergie qui sert à fabriquer l’oxygène.
[quote=“rodmov”]
Je t’ai prouvé que l’on peut fabriquer de l’hydrogène de façon plus écologique, plus économique et en grande quantité
grâce à un réacteur solaire.[/quote] Imagine (c’est théorique): on a plus de nucléaire, plus de soleil, de biomasse, etc… Juste de l’hydrogène sous forme d’eau.
Tu la tire comment ton énergie de l’hydrogène ?
Alors que si tu n’as “rien que du nucléaire” ou “rien que du pétrole” ou “rien que de la biomasse”, ben tu as de l’énergie.
L’hydrogène >n’est pas< une énergie primaire.
Et je vais être honnète: sur Terre, parceque dans le vide, c’est l’élément le plus facile à trouver à l’état d’atome, donc là, il devient un vrai carburant si on arrive à le capter et on peut >dans ce cas< le classer comme énergie primaire.
Mais sur terre, non.
quote="rodmov"
Enfin que le seul déchet généré en fin du processus par la pile à combustible c’est de l’eau directement ré-injectable dans le cycle.
Oui parce que là nous avons un vrais cycle , ou l’on cycle et re-cycle la matière première qui nous as servie à faire notre hydrogène du départ.[/quote] Oui, c’est propre, mais repense à ce que j’ai dit: si tu n’as aucune source d’énergie primaire, et que tu n’as que de l’hydrogène sous forme d’eau, tu l’alimentes comment ton cycle ?
Le cycle, c’est:
Eau ----- hydrolyse/séparation = stockage d’une énergie primaire -----> O² + H² ------ Oxydation = restitution de l’énergie stockée -----> Eau.
Dis, si tu en rajoutes une couche maintenant, fais court et j’essaierais de m’abstenir de répondre, parceque je crois qu’on ne se convaincra pas, et ça fait une autre conversation qui doit gonfler les autres, donc bon…