yes approximation très phonétique en effet, fatigeu de la semaine probablement et leger agacement, mais la ça va mieux.
sur le foncier la rente est petite, mais le capital garanti. et le capital va augmenter (augmentation de la population et des besoins alimentaires, raréfaction des terres arables).
le problème c’est la mobilité du capital. ce qui gène les propriétaires fonciers, c’est le bail à long terme. ben oui, t’investis, tu gagnes pas grand chose par an et en plus t’es parti pour 18 ans avant de retoucher le capital, et en plus le jour ou tu vends, si le locataire est pas d’accord avec le prix que tu en veux il peut te faire un procès. ça les arranges pas trop. le problème c’est que dans le jeu, y’a pas que les hedges funds, y’a les banques française, qui aimeraient bien faire rentrer du cash comme ça.
cette garantie du bail a long terme, permet au preneur d’avoir une vision a long terme sur son entreprise, et d’obtenir des prets aux niveau des banques pour ameliorer son outil de travail, par forcement en productivité mais en revenu/ha (t’as vu je m’appliques), le locataire est maitre chez lui. c’est l’amelioration de cette rentabilité qui augmente la valeur foncière a long terme, et qui crée donc l’intérêt de ce placement.
et on a assisté cet été, a un essai en règle pour démanteler les baux ruraux au sénat. heureusement les parlementaires on réagit, et on réussi a éviter le massacre. les baux ça date de 1946, et dans la politique menée actuellement, tout se qui est vieux est appellé a etre reformé. une reforme des baux ruraux, ça ferait pas de mal (notament pour ne plus autoriser les attaques en revision de prix, qui ennuient franchement les propriétaires, et nuisent aux bonnes relations entre bailleur et preneur), mais une suppression pure et simple serait la porte ouverte aux spéculateurs. et si ça arrive, il n’y aura a terme plus d’agriculteurs en france, meme pas des bio. il n’y aura plus que des salariés de groupes industriels et commerciaux.
et ça ça pue pour le consomateur que tu est.
ben oui, tout paysan industrialisé que je suis, ont peut facilement faire pression sur moi, et m’imposer de nouvelles reglementations (comme celles qui sont arrivées pour le bien etre animal en 2007 et d’autres qui arrivent pour 2013, tu vois ça bouge souvent, les groupes ecolo-bobo-gauchistes font un lobbying puissant a bruxelle, y’a pas que les lobbies paysans ou agro alimentaires)
si je ne les respectes pas, on m’enlève mon autorisation d’exploiter, si je les respecte qu’un peu, on me colle une amende sur mes aides (qui sont mon revenu souviens toi).
un groupe multinational, tu veux lui imposer quoi? s’il decide de multiplier par deux le nombre de poules (pour changer des cochons tiens) au m2 parceque c’est plus rentable, l’etat qui la ramènerai se ferait menacer de represailles economique sur son bassin d’emploi. l’enjeu est là. (pour exemple, ça se passe en pologne , ou une grande partie de l’economie appartient à pepsi)
de plus, un grand groupe multinational qui controlerai la production serait capable de faire une pression politique enorme pour l’autorisation des OGM par exemple.
tu vois, on est bien loins du pour ou contre le bio, ou de savoir si y’a dixans on a fait une connerie en filant des farines animales aux vaches, ça on le sait qu’on a fait une connerie, on en a pris les leçons, et on a été les premiers a morfler.