Pour parler de tout et de rien

oui et on pourrait aussi faire une croix sur la medecine tant qu’on y est.

le fait de consommer de la viande à quand meme permis à l’espece humaine de pas trop mal s’en sortir. qu’il y ait du gaspillage c’est une chose, dans ce cas c’est pas le procédé qu’il faut changer, mais bien la façon de consommer.

Et c’est parce que je mets en pratique ce que je pense que je suis végétarien!

oui et on pourrait aussi faire une croix sur la medecine tant qu’on y est.

le fait de consommer de la viande à quand meme permis à l’espece humaine de pas trop mal s’en sortir. qu’il y ait du gaspillage c’est une chose, dans ce cas c’est pas le procédé qu’il faut changer, mais bien la façon de consommer.[/quote]
Rien à voir avec la médecine, la médecine dit à l’heure actuelle qu’on mange trop de viande actuellement et que 1-2, au plus 3 fois par semaine suffit largement. Le climat dit que la production de viande est une catastrophe, le tiers monde dit que le bétail nécessaire pour la consommation de viande d’une personne consomme ce qui nourrit dans le même temps 5 personnes et moi je dis qu’il n’y a rien de meilleur qu’une cote de boeuf mais que ça peut devenir un plaisir, pas une habitude.

la medecine,c’etait une boutade j’aurais pu choisir autre chose.

tout à fait d’accord avec toi sur ce point.

mais quel rapport avec le lien posté au dessus concernant les méthodes d’abattage?

Mais dis-donc, on est tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs !

Pourquoi pas ! au contraire, les tâches ménagères ne sont pas sans noblesses ; surtout lorsqu’elles constituent le pas vers des négociations fructueuses. hein :wink: :wink: :smt001 :smt002

[EDIT]Grille

[quote=“Anthropo”]tout à fait d’accord avec toi sur ce point.

mais quel rapport avec le lien posté au dessus concernant les méthodes abattage?[/quote]
C’est aussi ça, manger de la viande! Quand on montre un beau cochon comme symbole d’un bon repas on peut aussi se demander comment la côtelette arrive dans son assiette; de la même façon quand j’observe un nuage, je peux imaginer ma future tasse de thé.

Dans le Zen Sôtô les travaux manuels font aussi partie de la pratique.

d’accord, ça justifie donc de mettre en avant des propos déformés portés par des extremistes.

je comprenais pas.

remarque chacun sa façon de présenter son point de vue. je préfères la pédagogie à l’action choc, c’est légèrement plus productif.

EDIT: tiens il y a eu il y a quelques temps sur france 2 un reportage de YAB sur l’elevage industriel.
voici un petit lien qui résume bien mon point de vue à ce sujet: agriculture-environnement.fr … article305
ça peu s’appliquer au lien de fran.b

Ce n’est pas moi qui ai mis les photos, tu noteras.

[quote=“Junichirô”]En gros, oui! Mais à quatre heures du mat avec juste (ou en trop) un café dans l’estomac; avec le son, et l’odeur du sang…[/quote] C’est pour ça qu’avant d’aller tailler de la bidoche, il faut se faire une bonne tripaille, sur le coup de 3 heures, histoire de bien lester.
Sinon, mieux vaut l’abatoir industriel que l’abatage individuel. Il en reste peut être comme dit le lien “qui sont vivants quand on les met à bouillir” mais en proportion de ce dont souffriraient les animaux si on faisait encore ça au couteau, ou avec les boeufs qu’on est obligé de saigner pour les affaiblir avant de les tuer, un viandard comme moi se réjouit.
Maintenant ça serait bien qu’on trouve à faire disparaitre toute mort qui ne soit pas rapide et sans douleur. Si en plus, on pouvait parfumer les abbatoirs pour que les bêtes ne sentent pas la mort, ça serait encore mieux.
Mais l’idéal, ça serait de trouver à produire de la proteine animale sans qu’elle pousse sur des êtres cérébrés.

Sinon, mon popa vient de m’indiquer un article désopilant en ce jour de prudhommes. Décidément, la CFDT, c’est vraiment un syndicat réformateur:
hns-info.net/spip.php?article16372

ptaing, je tape ça, et il y a 5 post de plus !

[quote=“Anthropo”] tiens il y a eu il y a quelques temps sur france 2 un reportage de YAB sur l’elevage industriel.
voici un petit lien qui résume bien mon point de vue à ce sujet: agriculture-environnement.fr … article305
ça peu s’appliquer au lien de fran.b[/quote]
Yann-Artus Bertrand est à l’écologie ce que Sarkozy est à la physique quantique: un quark!

Si ce n’est pas fictif, ça dépasse même ce que je pensais.

[quote=“Anthropo”]
le fait de consommer de la viande à quand meme permis à l’espece humaine de pas trop mal s’en sortir. [/quote]
Tiens, je vais faire de l’extrémisme. On peut même se réjouir d’avoir inventer l’élevage en batterie et Bergen-Belsen!

[quote=“Junichirô”][quote=“Anthropo”]
le fait de consommer de la viande à quand meme permis à l’espece humaine de pas trop mal s’en sortir. [/quote] Tiens, je vais faire de l’extrémisme. On peut même se réjouir d’avoir inventer l’élevage en batterie et Bergen-Belsen![/quote] Quel rapport ?
Tu as arrèté de marcher parceque tu écrasais des fourmis ? Tu comparerais ça à un génocide ?
Combien d’êtres vivants as tu respiré en dormant ?

Et une dernière question: tu portes une ceinture ou des bretelles ?
Et tes sandalettes, elles sont en quoi ? En pétrole ou en animaux morts ?

[quote=“mattotop”][quote=“Junichirô”][quote=“Anthropo”]
le fait de consommer de la viande à quand meme permis à l’espece humaine de pas trop mal s’en sortir. [/quote] Tiens, je vais faire de l’extrémisme. On peut même se réjouir d’avoir inventer l’élevage en batterie et Bergen-Belsen![/quote] Quel rapport ?
Tu as arrèté de marcher parceque tu écrasais des fourmis ? Tu comparerais ça à un génocide ?
Combien d’être vivant as tu respiré en dormant ?

Et une dernière question: tu portes une ceinture ou des bretelles ?
Et tes sandalettes, elles sont en quoi ? En pétrole ou en animaux morts ?[/quote]
Il dit que l’espèce humaine consommant de la viande s’en est pas trop mal sortie. je montre qu’elle est capable du pire et notamment de faire à des êtres humains ce qu’elle est capable de faire à des poules.
Quand à mes zoris, elles sont en caoutchouc naturel et en paille de riz. La lanière est en cordelette. je ne porte ni ceinture, ni bretelles!
Je ne comprends pas pour quoi ceux qui mangent de la viande essaient toujours de se disculper. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent, c’est leur choix. Mais quoi qu’ils disent ils faut bien qu’ils tuent des animaux qui la plupart du temps sont élevés de manière industrielle. Alors, qu’ils l’assument!
Et là, abruti par la pub, pour montrer un bon repas on nous montre un beau cochon bien rose et en bonne santé dans la nature. Ce n’est pas ça, la tranche de jambon qui arrive dans l’assiette, c’est toute une industrie qui va du cochon enfermé toute sa courte vie, à l’abattoir, etc…
Mais non, les communicants nous montrent pas ça. C’est comme la laitière de je ne sais plus quelle marque qui fait ses desserts à l’ancienne zalors que le lait vient de Holstein qui ne sont élevées que pour pisser du lait.

[quote]Tu as arrèté de marcher parceque tu écrasais des fourmis ? Tu comparerais ça à un génocide ?
Combien d’êtres vivants as tu respiré en dormant ?[/quote]
Je ne le fais pas volontairement et ne peux pas l’éviter.

quote="Junichirô"
Quand à mes zoris, elles sont en caoutchouc naturel et en paille de riz. La lanière est en cordelette. je ne porte ni ceinture, ni bretelles!
Je ne comprends pas pour quoi ceux qui mangent de la viande essaient toujours de se disculper. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent, c’est leur choix. Mais quoi qu’ils disent ils faut bien qu’ils tuent des animaux qui la plupart du temps sont élevés de manière industrielle. Alors, qu’ils l’assument ![/quote] Eh oh ? ou tu as vu que je n’assumais pas ?
J’ai accompagné mon papa tuer la dinde jeune, j’ai tué aussi des poules ou cassé des cous de lapin quand il y a eu besoin. J’assume.
J’ai du mal à l’accepter, parceque je suis d’accord avec toi que c’est faire violence, mais contrairement à toi, je suis juste persuadé que la bonne chose n’est pas de se passer de ce fonctionnement animal, mais de faire en sorte d’en extraire, et si possible en faire disparaitre la violence, hypocritement d’abord en évitant toute souffrance animale, puis pleinement en produisant de la viande autrement qu’à base d’animaux morts (pas besoin d’épine dorsale pour faire pousser des cellules de steack).

Mais les sandalettes vegetarienne, là, tu me scie.

[quote=“mattotop”]quote="Junichirô"
Je ne comprends pas pour quoi ceux qui mangent de la viande essaient toujours de se disculper. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent, c’est leur choix. Mais quoi qu’ils disent ils faut bien qu’ils tuent des animaux qui la plupart du temps sont élevés de manière industrielle. Alors, qu’ils l’assument ![/quote] Eh oh ? ou tu as vu que je n’assumais pas ?
J’ai accompagné mon papa tuer la dinde jeune, j’ai tué aussi des poules ou cassé des cous de lapin quand il y a eu besoin. J’assume.
J’ai du mal à l’accepter, parceque je suis d’accord avec toi que c’est faire violence, mais contrairement à toi, je suis juste persuadé que la bonne chose n’est pas de se passer de ce fonctionnement animal, mais de faire en sorte d’en extraire, et si possible en faire disparaitre la violence, hypocritement d’abord en évitant toute souffrance animale, puis pleinement en produisant de la viande autrement qu’à base d’animaux morts (pas besoin d’épine dorsale pour faire pousser des cellules de steack).

Mais les sandalettes vegetarienne, là, tu me scie.[/quote]
C’est pas toi que je vises, c’est en général. Mais non la boutique Zen. Made in japan et vachement solides. Tu as des protéines animales dans les produits laitiers et les oeufs. Prendre du bio, les conditions d’élevage sont quand même meilleures.

le problème c’est pas tant la violence, c’est que c’est pas naturel si je te suis dans ton raisonnement Junichirô

sauf que, sans cette concentration qui mene à l’industrialisation (aussi bien sur la viande que les productions de céréales), ben on en serait probablement encore au stade de pays du tiers monde, avec des problèmes de sous alimentation, des taux de mortalité énormes et j’en passe. ou alors, on serait comme beaucoup de pays non autonomes du point de vue alimentaire, on en serait réduits a suivre la politique de ceux dont on dépends alimentairement (USA, Russie fut un temps). pourquoi les Japonnais construisent ils a grand frais “Fermes” en pleines ville, des buildings a étages avec les élevages en sous sol et les plantes sur le toit. pourquoi l’arabie saoudite irrigue des terres en plein desert pour produire un blé qui leur revient 6 fois plus cher qu’au cour mondial? c’est parceque l’arme alimentaire est la première que les nations exportatrices utilisent (les français pas tellement, mais les russes et les americains ne se privent pas), et que notre autosuffisance, pas mal de monde nous l’envie.

pour infos, le plus gros producteur de porc européen , c’est le dannemark. pourquoi? ben à la fin de la guerre 45, ils ont connu une vraie famine, avec des vrais morts humains et tout (et pourtant c’etait plus la guerre)…

il reste aussi que si on fesait que des vaches dans des prés pour faire du lait, ou que du cochon en plein air, les prix à la consommation ne seraient pas les memes non plus.

tout ça pour en arriver ou?

c’est ton droit de ne pas adhérer au système, de ne pas être d’accord avec ce qui s’y passe. toujours est il que ton confort quotidien, il est quand même pour une bonne partie du au fait qu’en France et a fortiori en Europe on a des filières de production organisées.

Quand a dire qu’en bio les conditions d’elevage sont meilleures, c’est pas tout à fait vrai.
en bio, pas d’antibiotiques, l’animal tombe malade, il crève.
en bio, on utilise des céréales bio, hors cette année il y a eu une grosse pression fongique, et la pluspart des cereales bio souffrent de “Caries” c’est une maladie provoquée par un champignion, qui secrete des toxines. le problème c’est que quand tu file ça a manger aux animaux, bah ça leur crée quelques desagrément.

le bio, c’est juste produire en ayant un impact moins elevé sur l’environnement (deconcentration, pas de produits chimiques, proximité), dire que les produit bio sont meilleurs est faux, et là l’argument de la pub et du marketting revient à la charge.

là, on ne parlait pas de bio, notes bien.

j’ai noté, je rebondis juste sur une idée reçue qui voudrais nous faire croire que les produits bio sont plus sains.

Hors le Bio, c’est produire en n’utilisant pas de chimique. la nuance est subtile mais importante.