Pour parler de tout et de rien

je suis éleveur de porc et céréalier dans une région hors bretagne, je fais partie d’un groupement coopératif qui est actionnaire d’un abattoir. je suis donc de parti pris :wink:. mais je suis bien au courant des pratiques réelles du secteur d’activité. (et pas renseigné par les deformations ecolo-bobo-bio-journalistiques.

pour Junichô, j’ai pas dit le contraire. la bretagne est un cas tres particulier, la volonté politique depuis 40 ans à été de produire enormement. 70% des produits consomés en france proviennent de bretagne (lait, viande, porc, legumes) c’est trop sur une si petite surface. ce qui a quand meme permis a la bretagne de sortir de la misère sociale dans laquelle elle etait dans les années 60. il faut quand meme reconnaitre que depuis une 15aine d’années, beaucoup d’effort on été fait. et malgré ce que tu dis, ce n’est pas en collant des contraintes plus elevées que ça changera le problème. les gros producteur s’adaptent aux contraintes et continuent de produire, le petits crèvent par le surcout engendré. d’ou l’interet des subventions. cela dit les eleveurs bretons sont limités en Kg d’azote epandus par hectares, et cette limite est beaucoup plus basse que dans le reste de l’europe. et ça ils le respectent malgré ce que tu dis. les depassement d’autorisation avec la crise actuelle, je peu te dire qu’il doit plus0 y en avoir tant que ça, c’etait vrai il y a 10 ans.

il faut se garder de généraliser le contexte breton à toute l’agriculture française.

Ah, bon! T’es pas agriculteur alors, t’es industriel! Je me disais bien. :smt005 :smt005 :smt005 :smt005

oui, justement.

j’essaye d’appliquer les raisonnement de l’industrie pour développer mon exploitation. notament pour les investissements et la vision a long terme.

malgré ta provoc, je suis fier de faire le metier que je fais, je me sens plus utile a la société qu’un vendeur de credit revolving chez cofidis, je le fais en respectant les lois et les reglements qu’on m’impose, et j’essaye de vivre de mon travail, tout en ayant des loisirs et un niveau de vie correspondant a celui de mes concitoyens. cela impose des choix techniques, l’utilisation raisonnée de produits phytosanitaires, la concentration de mon elevage, pour eviter d’y passer les soirées et les week-ends etc.

tu n’es peu etre pas d’accord avec ma façon de faire, c’est une chose que je respecte, c’est pourquoi je ne suis pas hostile au devellopement de l’Agriculture biologique, ça crée une diversité et c’est bien. là ou je ne suis pas d’accord, c’est quand pour promouvoir le bio, on dit que le reste, c’est de la merde et qu’il faut tout faire pour arrêter. c’est faux et abusif.

Le monde n’est pas divisé en deux classes : les méchants, qui produisent et qui polluent et les gentils qui savent quoi faire pour rendre le monde merveilleux.
Je suis désolé mais je ne pense pas qu’Anthropo déverse des hectolitres de vacherie dans les rivières pour se payer une nouvelle voiture de sport. Il est comme beaucoup de monde, il utilise l’ensemble des technologies à sa disposition pour faire tourner son entreprise. Et, comme moi, il attend énormément de la recherche pour lui proposer des nouveautés qui péréniseront son activité tout minimisant l’impact environnemental.

Au passage sache que ta remarque est insultante, et pas seulement pour les paysans.
Critiquer est une chose, manquer de respect en est une autre.

J’ai dit ça quelque part, moi? J’ai juste fait un choix de vie. La consommation minimale; la simplicité volontaire. Travailler moins pour vivre mieux!
Mais quand mon voisin balance un tas de produits dans son champ d’ignames ou de salades et qu’après un bref orage tropical, j’ai des traces jaunes sur ma pelouse, j’ai le droit de me poser des questions. Quand un tas de personnes ne peuvent plus manger les racines produites sur leur terrain car des planteurs ont continuer à balancer du chloredécone (pas envie de vérifier l’orthographe) à tout va après l’interdiction et avec la complaisance des pouvoirs publics, j’ai le droit de gueuler!

[quote=“antalgeek”]

Au passage sache que ta remarque est insultante, et pas seulement pour les paysans.
Critiquer est une chose, manquer de respect en est une autre.[/quote]
J’espère bien! Et justement, je ne vise pas les paysans. Pour être respecté, il faut être respectable!

Merci de développer tes propos.

Je suis fils d’agriculteur (production laitière, cota=120000 litres de lait par an). La manière dont réagi Junichiro me rappelle douloureusement les attaques et allusions auxquelles mon père devaient faire face lorsque j’étais jeune garçon.
Après avoir bossé sur un projet de méthanisation des lisiers de porcs, je peux te dire junichiro que les paysans que tu fustiges cherchent juste à s’en sortir. Au risque d’adopter une position caricaturale, les structures qui mériteraient tes réprobations et de s’expliquer sur la situation actuelle seraient, au premier chef plutôt, les coopératives (qui n’ont plus de coopérative que le nom) et les banques (et une en particulier qui est devenu le premier propriétaire foncier en france par le biais des hypothèques). A plus large échelle, on pourrait ajouter les semenciers et groupes agrochimiques transnationaux.

quizz: qui a dit “l’agriculture doit être le pétrole vert de la france”?

Tiens, une réflexion intéressante. Si anthropo n’était pas aussi auto-centré, on aurait pu aborder ce débat depuis longtemps; c’est bien lui le coeur du problème.

VGE

Gagné :smt023

Et bien qu’est ce que tu attends … :unamused: tu ne crois pas qu’il est temps que chacun ait à faire fasse a ses responsabilités en ce domaine. Perso j’ai toujours pensé que s’attaquer aux seuls paysans a toujours été la solution de facilité et depuis le temps que cela dur ça n’a pas fait beaucoup avancer le shmilblic mais juste exacerber les tensions…

Junichirô, je vais pour ma part laisser le débat là ou il en est, j’ai aucune envie de m’enerver contre toi, ni d’être provoquant.

Chacun ses choix. :smt006

[quote=“Anthropo”]vu la richesse de ton argumentation, je vais pour ma part laisser le débat là ou il en est.

Chacun ses choix. :smt006[/quote]
Vu la richesse en nitrate des tiens, je vais discuter de l’avenir de BLAG.

arf, j’ai edité pour eviter d’etre provocant, tu as dégainé plus vite. tans pis.

Tu peux; je vais faire 1/2 heure de zazen.

Tiens, quand j’étais jeune, mon père travaillait pour le Journal “La Terre”. En 1969, j’ai déjeuné à la fête de l’Huma avec son patron de l’époque (Et fondateur, je crois): Waldeck Rochet.

on le recevait à la maison

Dans quelle région?

Bretagne

Je suis breton d’origine. Mais à l’époque, nous étions en Auvergne (Dans le Cantal, précisément) pour des raisons de tuberculose nous avions émigré; la famille ayant une maison pas loin d’Aurillac. Mon père démarchait dans toute la région pour suivre les abonnés et en faire de nouveaux.

Bon manifestement je n’aurai pas le privilège de me faire insulter une fois de plus.
J’espère que ta pelouse retrouvera sa forme. :wink: