je suis éleveur de porc et céréalier dans une région hors bretagne, je fais partie d’un groupement coopératif qui est actionnaire d’un abattoir. je suis donc de parti pris . mais je suis bien au courant des pratiques réelles du secteur d’activité. (et pas renseigné par les deformations ecolo-bobo-bio-journalistiques.
pour Junichô, j’ai pas dit le contraire. la bretagne est un cas tres particulier, la volonté politique depuis 40 ans à été de produire enormement. 70% des produits consomés en france proviennent de bretagne (lait, viande, porc, legumes) c’est trop sur une si petite surface. ce qui a quand meme permis a la bretagne de sortir de la misère sociale dans laquelle elle etait dans les années 60. il faut quand meme reconnaitre que depuis une 15aine d’années, beaucoup d’effort on été fait. et malgré ce que tu dis, ce n’est pas en collant des contraintes plus elevées que ça changera le problème. les gros producteur s’adaptent aux contraintes et continuent de produire, le petits crèvent par le surcout engendré. d’ou l’interet des subventions. cela dit les eleveurs bretons sont limités en Kg d’azote epandus par hectares, et cette limite est beaucoup plus basse que dans le reste de l’europe. et ça ils le respectent malgré ce que tu dis. les depassement d’autorisation avec la crise actuelle, je peu te dire qu’il doit plus0 y en avoir tant que ça, c’etait vrai il y a 10 ans.
il faut se garder de généraliser le contexte breton à toute l’agriculture française.