Prière toute laïque

a non ricardo, je t’en pie! :mrgreen:

a non ricardo, je t’en pie! :mrgreen:[/quote]

“prie” car “pie” c’est un oiseau réputé bavard et voleur. Voleur, je ne pense pas l’être … :wink:

a non ricardo, je t’en pie! :mrgreen:[/quote]

“prie” car “pie” c’est un oiseau réputé bavard et voleur. Voleur, je ne pense pas l’être … :wink:[/quote]

c’est rigoló que tu me dises ça quand toi même, t’as oublié cette “r”!

j’ai fait conscientment cette fois! :smiling_imp:

:blush: c’est vrai :blush:

“consciemment”

Mais t’as raison c’est bien l’adverbe de l’adjectif conscient. Et pour compliquer la vie des francophiles on le prononce “consciament”.

En primaire, je tournai autour de 1,5/3 de moyenne en français… c’était un exploit pour moi de faire moins de 20 fautes en dictée. Si une institutrice de l’époque me voyait donner une leçon de français aujourd’hui, elle en reviendrait pas je crois :slightly_smiling:

J’ai jamais compris comment on pouvait être aussi nul en dictée (un pote avait toujours 0…) :mrgreen:

J’ai jamais compris comment j’étais devenu moins nul en français non plus ^^ (mais bon je traine encore des lacunes)

En tout cas c’était pas volontaire. Je me rappel que je me tapais chaque mots mal orthographié à copier 10 fois, chaque verbe mal conjugué à conjuguer à toutes les personnes de tel ou tel temps … Je passais ma soirée à faire mes devoirs.
Et après coup je pense que ça ne servait à rien, j’en avais tellement que je recopiais bêtement sans prêter attention.

Au collège c’était beaucoup plus cool, j’étais toujours aussi nul mais il n’y avait plus ce travail idiot à faire. Mes notes se sont amélioré d’elles même et en 4iéme/3iéme je me rappel que j’étais plus trop mauvais puisque j’avais facilement la moyenne (moins de 10 fautes c’est un exploit quand on vient d’aussi loin :mrgreen: )
Après, plus de dictée, le rêve ^^

J’ai bien une idée : En lisant des bouquins (ou articles, ou même e-articles) qui ne sont pas truffés de fautes d’orthographe/grammaire, comme peuvent l’être les sites internet / blogs / forum etc… qu’on a sous le pif à longueur de journée, maintenant…

C’est facile de sortir des trucs pareil depuis le CE1 je n’ai JAMAIS eu autre chose que 0 en dictée. Des bouquin j’en ai lu de Arcène Lupin à Harry Potter en passant par Bobby Pendragon. Je lisais un magasine hebdomadaire et deux mensuels (dont Sience et Vie junior). J’ai même fait du latin parce qu’on m’avait dis que ça m’aiderais. Mes leçons je les apprenais, mes fautes je les revoyais. C’est à la fin de la première qu’un prof s’ai posé la question de ma dislexie.

Mais j’ai une autre explication pour la dictée en particulier. Dans une dictée on te note sur tes fautes là où dans tout les autres exercices on te note sur tes réussite. Je n’ai jamais fait une faute sur la leçon en rapport avec la dictée que j’écrivais, parce que ma leçon je la connaissait sur le bout des doigts. Dans une dictée je faisais gaffe à tout ce que je pouvais mais ma lenteur, mon manque de vocabulaire (malgrès mes lectures), mon incapacité à mémoriser les règles au fure et à mesure et mes inexactitudes mon toujours fait tourner aux alentours de 20 à 25 fautes par dictée. C’est à la fois vexant et décourageant de ne pas avoir la possibilité de travailler son chapitre pour réussir.

La dyslexie évidemment, c’est un autre problème… Mais parmi tous ceux que je connaissais au collège, y en avait un paquet qui étaient nul de chez nul en dictée, et ca me paraît difficile à croire qu’ils eurent été tous dyslexiques :005 mais bon, peut être, après tout…
Par contre, le coup de lire à longueur de journée des textes truffés de fautes fait qu’on s’y habitue et qu’on reproduit ces fautes lorsqu’on écrit sans trop réfléchir, ce qui est souvent le cas dans des conversations genre forum, ou l’on écrit un peu comme on parle / comme ça vient (et inversement, sauf si problème autre, genre dyslexie bien sur), çà, j’en suis sur et certain (je le vois pour moi…) Et c’est vrai aussi pour le langage sms… C’est fou cette capacité d’adaptation qu’on a, au bon, comme au mauvais… :confused:

Comme toi. Sauf qu’on m’a jamais diagnostiqué de dyslexie.
Je ne pense pas qu’être un grand lecteur aide forcement. J’ai commencé à lire très tôt, j’ai dévoré des Winnie (ma grand mére m’a appris à lire avec)/Picsou, puis des romans de Fantasy, maintenant je suis plutôt SF. Depuis le collège, je lis avant de dormir. A l’époque c’était mes cours pour le lendemain que je lisais “en boucle”, le roman à lire pour les cours de français, ça laissait pas beaucoup de place pour autre chose mais j’ai gardé cette habitude encore maintenant.
Quand je lis, j’imagine ce que je lis, un peu comme si je voulais faire un film. Je fais attention au contexte, je suis emporté par l’histoire et je me sent “dans” le roman. Je ne prête absolument aucune attention à l’orthographe des mots.

Donc comme je l’ai dit, je doute de l’intérêt de la lecture pour certaine personne, d’un point de vue “apprentissage orthographique”. Par contre, pour le vocabulaire, très certainement. Bien que je me rappel avoir lu des livres pour le français, sans m’être aperçu de mots dont je ne connaissais pas le sens. C’était le grand classique en français lors des contrôles qui portaient sur un roman: décrire tel personnage, expliquer tel mot à telle page. Certains qui n’avaient pas lu le livre s’en sortaient mieux que moi. Sans m’en rendre compte je devais interpréter le sens selon le contexte, le moment dans l’action… je sais pas. En tout cas j’ai jamais sorti un dico en lisant un roman ^^ et je déteste les phrases dont je ne comprend pas le sens, ça casse l’ambiance, ça nous “sort” du roman.

PS: Au contraire dric64, grâce à internet et les forums, je continues à apprendre avec les correcteurs orographique. Et debian-fr est tout de même assez agréable à lire, il y’a assez peu de fautes dans l’ensemble.

Je te parle d’une époque où je n’avais ni internet et ni portable. Jene dit pas que je lisais beaucoup mais je lisais.

Le problème chez moi c’est que les mots soit je les connais et je n’ai aucune idée de la manière dont ça s’écris et je suis incapable d’utiliser la graphie pour m’y retrouver. Soit je retrouve plus le mot quand j’en ai besoin du coup je paraphrase le mot et ma prof de me dire que je manque de vocabulaire.

Salut,

[quote=“Blacksad”]…
Donc comme je l’ai dit, je doute de l’intérêt de la lecture pour certaine personne, d’un point de vue “apprentissage orthographique”. Par contre, pour le vocabulaire, très certainement…[/quote]

Concernant la mémoire visuelle, nous ne sommes pas tous égaux…

En parlant de ce genre de problème.

Je connaît quelqu’un qui a une dyslexie et une dyscalculie. Il a évidement énormément de problèmes en cours…

[quote=“Blacksad”]“Quand je lis, j’imagine ce que je lis, un peu comme si je voulais faire un film. Je fais attention au contexte, je suis emporté par l’histoire et je me sent “dans” le roman. Je ne prête absolument aucune attention à l’orthographe des mots.”
[/quote]
Je vois ce que tu veux dire, moi c’est pareil, mais je pense que ton cerveau enregistre, inconsciemment.

Tout à fait, le forum debian est plutôt exemplaire sur ce point (et sur d’autre aussi :005 ). Mais c’est loin d’être le cas de tous, parfois, ca pique les yeux :confused:

Il faut bien différencier les choses, il y a possibilité de faire des fautes de :
– vocabulaire sur un mot qui n’est relié à aucune règle. Dans ce cas, seule la mémoire entre en jeu.
– vocabulaire mais sur un mot pour lequel une règle existe. Dans ce cas, c’est simple, appliquer la règle, point (choux, genoux, cailloux, etc). Le plus compliqué, c’est de connaître cette règle.
– grammaire et spécialement celle des temps de verbes. Là, c’est du par cœur, point.
– la syntaxe, cette chose qui obéit à des règles mais surtout, à une réflexion.
– la ponctuation, malheureusement couramment oubliée. Si on n’y est pas habitué, il faut se relire et juger si notre phrase peut être comprise par un lecteur.

Ce qui aide :
– la lecture des bons écrivains.
– la consultation des dicos et surtout des bouquins de grammaire (“Le bon usage” de Grevisse = la bible).
– la relecture (je suis très mal placé pour dire ça car je ne me relis que très rarement).
– Sur le Net, les correcteurs orthographiques
– Les racines latines, grecques, germaniques, etc.
– et surtout, pour terminer, la lecture du présent fil de cet excellent site “Debian-fr.org:mrgreen:
J’espère ne pas avoir fait de fautes, Westa :017

Au contraire, je me relis souvent plusieurs fois (surtout sur ce forum où tout le monde écrit bien ^^) mais j’en rate encore, et parfois des “facile” que je ne comprend pas n’avoir pas repéré moi même.

Comme celles là par exemple ? :005 :041
Je sais à quel point c’est rageant d’avoir relu 3 fois et d’en avoir encore raté une ou 2… Ca m’arrive assez souvent :mrgreen:

Pour ma part, je me suis toujours bien démerdé en dictée. J’ai toujours adoré lire des BD (Picsou, Mickey,…) et je ne connais aucune règle de grammaire.
J’écris sans réfléchir, ça vient tout seul.

Pareil … mais avec des fautes :laughing:

D’où les relectures nécessaires :confused: