[quote=“AnatomicJC”]Pour ma part, je me suis toujours bien démerdé en dictée. J’ai toujours adoré lire des BD (Picsou, Mickey,…) et je ne connais aucune règle de grammaire.
J’écris sans réfléchir, ça vient tout seul.[/quote]
L’important n’est pas de les connaître, mais de mes appliquer
![]()
[quote=“dric64”]
Je sais à quel point c’est rageant d’avoir relu 3 fois et d’en avoir encore raté une ou 2… Ca m’arrive assez souvent
[/quote]
Tiens, tu me donnes l’occasion de mettre le doigt sur une faute de (je ne me souviens plus du terme exact ???) concernant les chiffres.
Dans la “belle” écriture, il faut les énoncer en lettres : un, deux, trois et non en signes : 1,2,3.
Exception pour les livres de compte.
Quand il s’agit d’actes officiels, on écrit en lettres et on “confirme”, entre parenthèses en signe(s) : “… la somme de mille deux cents (1.200) francs …”.
En l’occurrence, tu mélanges les deux genres, ce qui est encore pire 
Mais je sais pourquoi. On a tendance à écrire comme on prononce. S’il avait mis 1 ou 2 on aurait prononcé “un ou deux” et non “une ou deux”. Il a fait l’effort pour le genre.
[quote=“ricardo”][quote=“dric64”]
Je sais à quel point c’est rageant d’avoir relu 3 fois et d’en avoir encore raté une ou 2… Ca m’arrive assez souvent
[/quote]
Tiens, tu me donnes l’occasion de mettre le doigt sur une faute de (je ne me souviens plus du terme exact ???) concernant les chiffres.
Dans la “belle” écriture, il faut les énoncer en lettres : un, deux, trois et non en signes : 1,2,3.
Exception pour les livres de compte.
Quand il s’agit d’actes officiels, on écrit en lettres et on “confirme”, entre parenthèses en signe(s) : “… la somme de mille deux cents (1.200) francs …”.
En l’occurrence, tu mélanges les deux genres, ce qui est encore pire
[/quote]
Ouai mais non : là, c’est purement un réflexe mécanique de frappe clavier : j’ai plus l’habitude d’écrire “une” ou “un” que de bouger le poignet vers le pavé numérique pour l’écrire sous forme de chiffre, et inversement pour les autres chiffres que je vais toujours par réflexe, avoir tendance à écrire en chiffre, et non en toutes lettres.
Non, parce que 1 ou 2 se rapportent à “fautes” de la phrase précédente, donc t’aurais bien dis “une ou deux”.
[quote=“dric64”]
Ouai mais non : là, c’est purement un réflexe mécanique de frappe clavier : j’ai plus l’habitude d’écrire “une” ou “un” que de bouger le poignet vers le pavé numérique pour l’écrire sous forme de chiffre, et inversement pour les autres chiffres que je vais toujours par réflexe, avoir tendance à écrire en chiffre, et non en toutes lettres.[/quote]
C’est une précision que je donne mais il m’arrive souvent de ne pas en tenir compte non plus, par réflexe de facilité. En fait, on pourrait assimiler ça à du ‘sms’.
Et encore, je me suis soigné car avant, j’utilisais beaucoup les contractions de mots. J’y prends garde maitenant, sauf, ptet pour “ptet” 
La contraction, j’en use également largement (ptet, j’pense…)… ainsi que les abréviations : mais là j’essaie de me modérer parque d’une personne à l’autre, une abréviation peut varier et au final on y comprend plus rien …
Ta phrase me permets de rebondir sur une (mauvaise) habitude, l’oubli du “ne”.
La négation, ce n’est pas que : “pas, rien, plus, etc.”, c’est : “ne…pas, ne…rien, ne…plus, etc.”.
En l’occurrence, tu aurais dû écrire : “on n’y comprend plus rien”.
C’est la liaison entre le “on” et le “y”, qui fait oublier cette négation.
Et, dans “négation”, il y a “ne” 
oui… exact
[quote=“ricardo”][quote=“dric64”]
Ouai mais non : là, c’est purement un réflexe mécanique de frappe clavier : j’ai plus l’habitude d’écrire “une” ou “un” que de bouger le poignet vers le pavé numérique pour l’écrire sous forme de chiffre, et inversement pour les autres chiffres que je vais toujours par réflexe, avoir tendance à écrire en chiffre, et non en toutes lettres.[/quote]
C’est une précision que je donne mais il m’arrive souvent de ne pas en tenir compte non plus, par réflexe de facilité. En fait, on pourrait assimiler ça à du ‘sms’.
Et encore, je me suis soigné car avant, j’utilisais beaucoup les contractions de mots. J’y prends garde maitenant, sauf, ptet pour “ptet”
[/quote]
Exactement, c’est exactement ce à quoi je pensais…
Ta phrase me permets de rebondir sur une (mauvaise) habitude, l’oubli du “ne”.
La négation, ce n’est pas que : “pas, rien, plus, etc.”, c’est : “ne…pas, ne…rien, ne…plus, etc.”.
En l’occurrence, tu aurais dû écrire : “on n’y comprend plus rien”.
C’est la liaison entre le “on” et le “y”, qui fait oublier cette négation.
Et, dans “négation”, il y a “ne”
[/quote]
Je pense que pas mal de forumers ecrivent un peu comme ils parlent, et dans le langage parle actuel, les negations sont souvent omises.
Dans le langage actuel, les accents sont souvent omis je trouve … ![]()
[quote=“zodar”]Dans le langage actuel, les accents sont souvent omis je trouve … ![]()
Faut dire que l’agencement des touches des claviers azerty est sacrément mal foutu c’est pas commode pour chopper les lettres accentuées (bien que ça soit devenu plus naturel après quelques mois d’efforts pour ma part)…
De façon générale, les claviers sont agencés de telle manière que la vitesse de frappe soit ralentie au maximum, et les lettres les plus utilisées loin l’une de l’autre : ça date des premières machines à écrire qui, si l’on tapait trop vite, voyaient leurs tiges voisines (bras à l’extrémité desquels se trouvaient les lettres qui venaient frapper le papier) s’entrechoquer et se bloquer… Et ca n’a pas évolué.
L’histoire du clavier AZERTY : fr.wikipedia.org/wiki/AZERTY
Dvorak POWAA !
Depuis le temps que je cherche à en obtenir un pour pas trop cher… Mais je crois que ça restera à l’état de rêve.
[quote=“zodar”]Dans le langage actuel, les accents sont souvent omis je trouve … ![]()
J’ai utilise un clavier slovene pendant des annees, c’etait carrement ultra galere pour les accents donc j’ai cesse de les utiliser. J’ai recupere un clavier francais il y tres peu de temps et j’ai enormement de mal a me remettre aux accents, d’une part parce que ca a toujours ete un de mes points faibles en orthographe francaise, d’autre part parce que j’ai bien souvent oublie ou il fallait les mettre. Dans le doute je m’abstiens.
[quote=“Dunatotatos”]Dvorak POWAA !
Depuis le temps que je cherche à en obtenir un pour pas trop cher… Mais je crois que ça restera à l’état de rêve.[/quote]
Tu parle de bépo évidement ?
Tu as raté le coche en fait :
linuxfr.org/~nemolivier/29590.html
Toutes mes condoléances…
Mais tout n’est pas perdu ! Les créateurs du bépo affirment qu’il est très bien de travailler en bépo su run clavier azerty à fin de ne pas regarder le clavier (mais tu perd les touches “droites”).
[quote=“AnatomicJC”]Pour ma part, je me suis toujours bien démerdé en dictée. J’ai toujours adoré lire des BD (Picsou, Mickey,…) et je ne connais aucune règle de grammaire.
J’écris sans réfléchir, ça vient tout seul.[/quote]
Il paraît qu’on appelle ça “l’orthographe naturelle”. Je me souviens d’avoir entendu une de mes institutrices dire à ma mère que je l’avais. Je trouve que c’est plutôt injuste pour ceux qui font tant d’efforts pour arriver à écrire proprement. Encore plus injuste dans un pays où l’orthographe semble tellement compter. Alors que, nulle en maths, je m’en sors quand même aussi longtemps que je ne le dis à personne tandis que si j’écris avec des fautes…
Ceci dit, j’ai eu droit aux règles de grammaire à apprendre par coeur et, même si j’aurais bien du mal aujourd’hui à en énoncer une, il en reste quand quand même quelque chose. La cause a disparu (ou s’est bien cachée) mais l’effet est resté.
Je me relis quand même, autant que je peux et je me pose des questions, parfois. D’abord parce que ce “naturel” est moins évident avec un clavier qu’avec un stylo et qu’à force de lire des fautes, je finis par douter.
Vive les claviers modernes quand même parce que coincer son auriculaire entre 2 touches d’un clavier mécanique, ça fait un mal de chien !
@ricardo Je sais : “2” touches mais je préfère garder un petit côté “conversation” à mes réponses sur le forum. “je préfère” ou p’être même “j’préfère”.
L’inconvénient c’est que travailler en azerty au boulot, passer en qwerty sur certains serveurs, pour écrire ensuite en bepo chez soit… ça me parait super compliqué à gérer ^^
Je passerais en bepo quand je serais en retraite.
L’inconvénient c’est que travailler en azerty au boulot, passer en qwerty sur certains serveurs, pour écrire ensuite en bepo chez soit… ça me parait super compliqué à gérer ^^
Je passerais en bepo quand je serais en retraite.[/quote]
C’est pour ça que j’en ai pas acheté. Mais moi ce que je me suis dis c’est plutôt quand j’aurais un boulot stable j’apporterais un clavier à mon boulot et je le laisserais sur place. Pour le moment je ne peux pas le faire avec toutes les machines de la fac.
Parce que c’est dans cette loooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnngue periode entre l’an prochain et ma retraite (67 ans ?) qu’il faut que je fasse gaffe à mes articulations.
Dans mon cas je me déplace beaucoup même si je travail 90% de mon temps sur 2 postes seulement. Et ces 2 postes, on est 4 à tourner dessus. Injouable donc 
Ou alors je m’assume geek à 100% et je me déplace constament avec le clavier… heu je vais rester en azerty ![]()