Problème de MAJ de Sid

Re,

Ma solution :

Se servir d’un live-cd (rescuecd, knoppix, …) pour faire du ménage sur l’autre :slightly_smiling:

[quote=“lol”][quote=“ggoodluck47”]Re,

Il ne te reste donc rien pour faire une mise à jour, il est grand temps de faire du ménage.[/quote]

Bizarre qu’il n’y ait pas eu un avertissement d’espace faible non ?[/quote]

Le message est apparu mais il est “fouillis” et il est très facile de le louper !

Félicitations pour ton inscription sur li.org :smt006

[quote=“ggoodluck47”]Félicitations pour ton inscription sur li.org :smt006[/quote] :wink: J’ai trouvé l’idée bonne, il faut faire “corps” ! :smt006

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Ma solution :

Se servir d’un live-cd (rescuecd, knoppix, …) pour faire du ménage sur l’autre :slightly_smiling:[/quote]

Je ne pense vraiment pas que mon problème vienne du fait que la partition soit quasiment pleine. J’ai surveiller au moment de l’upgrade, je ne suis pas passé sous les 200 Mo d’espace restant.

Sinon quelques commandes supplémentaire pour donner quelques idées :

sudo dpkg --configure -a
sudo: unable to resolve host (none)
[sudo] password for *****:
sudo: Can't mkdir /var/run/sudo/*****: Le fichier existe:
dpkg: impossible d'acceder au repertoire administratif de dpkg: Système de fichiers accessible en lecteur seulement

Re,

Bon courage :smt006

c’est vrai, autant montrer son appartenance…j’affiche le mien aussi !

Ben si, vu que sur ext3, les 5 derniers % de la place sur une partition sont réservés à root. Ca signifie accessoirement que si tu dépasses 95% de l’espace utilisé, le disques sont considérés comme plein pour les utilisateurs lambda…

Essaie de passer à moins de 95% ça pourrait réellement améliorer les choses

[quote=“BeberKing”]
Ben si, vu que sur ext3, les 5 derniers % de la place sur une partition sont réservés à root. Ca signifie accessoirement que si tu dépasses 95% de l’espace utilisé, le disques sont considérés comme plein pour les utilisateurs lambda…

Essaie de passer à moins de 95% ça pourrait réellement améliorer les choses[/quote]

J’ajouterais qu’il est physiquement dangereux pour un disque d’être plein à + de 75 % (grosso-modo, il n’y a pas de règle absolue), le bras faisant d’incessants aller/retour du début à la fin des plateaux… jusqu’à décrocher !

Bien…

Mais comment puis-je faire pour faire de la place alors même que je ne peux pas utiliser apt-get ou aptitude ?

done.

J’en suis maintnenant à 84% d’espace utilisé dans la racine. Mais ça ne résoud pas pour autant mon problème de host. Je pense qu’il n’y a plus grand chose à faire… :neutral_face:

[quote=“Cver1”]Quelques commandes :

*****@(none):/$ cat /etc/hosts
127.0.0.1           localhost
127.0.1.1           mon_véritable_host

[...]

et pourtant…

******@(none):/$ hostname (none) [/quote]
et dans /etc/hostname ?

Le nom de l’hote est bien présent dans /etc/hostname.

Testons les choses dans l’ordre. Que donne un :

echo $PATH

Bon c’est déjà ça. Y’a au moins un truc de base qui marche. Tu pourrais nous copier le résultat des commandes de manipulation de paquets en démarrant en single user ? (en mode maintenance ET en démarrant jusqu’au bout)

On va espérer que tu as au moins dpkg qui marchera en single user, et il faudra ptet que tu finisses la mise à jour des paquets les plus importants pour le boot à la main… mais on va trouver!

En single user que j’utilise aptitude ou apt-get j’obtiens ce genre de message :

bash: /usr/bin/aptitude: /bin/sh: bad interpreter: no such file or directory (none):~#

À part un formatage et une réinstallation en règle, je vois mal ce que je pourrais faire d’autre.

[quote=“BeberKing”]Bon c’est déjà ça. Y’a au moins un truc de base qui marche. Tu pourrais nous copier le résultat des commandes de manipulation de paquets en démarrant en single user ? (en mode maintenance ET en démarrant jusqu’au bout)

On va espérer que tu as au moins dpkg qui marchera en single user, et il faudra ptet que tu finisses la mise à jour des paquets les plus importants pour le boot à la main… mais on va trouver![/quote]dpkg en ‘user’ :question:

Étant donné que ça fait trois jours que ton système est en rade… Et que malheureusement tu risque probablement d’en passer autant à “réparer” (pour finalement récupérer un système qui sera rafistolé) …
Moi je réinstalle ! En 2 heures c’est torché :smiley:

Étant donné que ça fait trois jours que ton système est en rade… Et que malheureusement tu risque probablement d’en passer autant à “réparer” (pour finalement récupérer un système qui sera rafistolé) …
Moi je réinstalle ! En 2 heures c’est torché :smiley:[/quote]

C’est exactement ce que je pense. C’est un peu lache, mais tellement facile. :smiley:

Juste une question quand même :
En réinstallant en netinstall, en spécifiant mon ancien /home sans demander à ce que celui-ci soit formaté. Va t-il réutiliser automatiquement mes anciens fichiers de configuration des logiciels dans mon /home ?