Problème installation Debian 10

oui, ça a été pour l’installation mais j’ai toujours le soucis au redémarrage

Je me suis permis de modifier le balisage de votre message 30, en remplaçant les triples {{{ par des triples ‘```’
Il faut :

  • utiliser des ‘`’ (AltGr 7) 3 fois et pas des {{’ (AltGr 4)
  • que le balisage soit dans une ligne seule (et pas collé au texte)

Je sait bien que taper des accents graves est chiant au possible, puisqu’il faut aussi appuyer sur Espace pour voir apparaître ce caractère, mais franchement confondre le ‘4’ avec le ‘7’, c’est un peu fort.

J’ai aussi ajouté des balises au message 39.

Si vous avez des problèmes de vision, je compatis et je vous conseille d’utiliser le bureau XFCE, le seul à ma connaissance à disposer d’une fonctionnalité de zoom/unzoom de tout l’écran liée par défaut à la combinaison Alt + molette.
Pour un ordiphone sous Android adapté, je viens de recevoir dans ma boîte aux lettres un message renvoyant à un appareil multifonction parlant qui ne sera disponible que courant novembre.

En ce qui concerne la sortie des commandes, on voit tout de suite que l’installation ne doit pas être très ancienne (vu la place occupée sur le disque) et que vous n’avez pas fait un effort surhumain pour nommer l’utilisateur (principal) du système, ni même pour le nom du système (Utilisateur-Debian). Ce nom un peu long me fait penser à des libellés d’entrée de certains panneaux de configuration Windows où les utilisateurs et machines d’un domaine Active Directory sont accessibles via un intitulé qui regroupe bécanes et grouillots.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément. »
Boileau De L’Art poétique (Chant I)

J’ai pourtant répondu depuis le pc sous Debian et AltGr 7 donne cette icône…
Le bureau est XFCE en effet sur le pc que je tente d’utiliser.

J’ai pas fait d’effort sur le nom du pc etc car je compte le donner à ma petite nièce pour des recherches sur internet pour l’école et pour le traitement de texte.

J’ai modifié : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=“nomodeset”
Ça démarre pour arrivé sur la page du login et mot de passe mais avant cela, l’écran défile avec une liste d’éléments comme quand je devais indiqué nomodeset manuellement.
Bon, je dois déjà plus le faire manuellement c’est déjà cela. Je me demande quel est le problème quand même .

Le nomodeset est une option pour contourner le plantage le temps de dépanner, mais ça limite le fonctionnement de la carte graphique et ça va empêcher de diagnostiquer.
C’est pas une bonne idée d’avoir fait ça maintenant.

En fait ce sont les messages de boot normaux qui arrivent dans tous les cas.
C’est juste que des fois tu n’as pas le temps de les voir, mais ils sont toujours là.

Comme tu as mis le nomodeset, on ne peut plus le savoir car c’est un autre pilote qui prend la main et celui qui pose probléme n’est plus utilisé, donc on plus de message d’erreur pour diagnostiquer, impossible de charger le pilote pour tester si on l’a bien configuré, et chaquie fois que tu voudras tester une correction, tu devras booter en enlevant le nomodeset.
Enlève le de GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT, il gène plus qu’autre chose, et reprenons:

Plus précisément:

?

Sauf erreur, la valeur par défaut de GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT est “quiet”, qui bloque l’affichage des messages d’information. Si tu as supprimé l’option “quiet”, c’est normal qu’il y ait plein de messages affichés au démarrage.

En fait “nomodeset” aurait dû être ajouté à GRUB_CMDLINE_LINUX (dont la valeur par défaut est vide) qui s’applique au démarrage normal et au démarrage en mode recovery, et non GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT qui ne s’applique qu’au démarrage en mode normal.

Bonjour,

Voila j’ai modifié Nomodeset en remettant Quiet comme avant le changement.

Pour l’installation des firmware linux et amd graphics, ça avait fonctionné apparement car je viens de refaire la manipulation et j’ai bien la version la plus récente.

Plus d’idées ??? :slight_smile:
Merci

On va tester un truc au feeling.
En rebootant en nomodeset, tu te logues en root en ligne de commande.
Tu vas, avec nano, ajouter les dépots backports à tes sources en créant le fichier /etc/apt/sources.list.d/buster-backports.list avec dedans:

deb http://deb.debian.org/debian buster-backports main contrib non-free
deb-src http://deb.debian.org/debian buster-backports main contrib non-free

Ensuiteapt update,
puis apt install linux-headers-5.2.0-0.bpo.3-amd64 linux-image-5.2.0-0.bpo.3-amd64 linux-latest-modules-5.2.0-0.bpo.3-amd64 linux-support-5.2.0-0.bpo.3
Attention:
ça va t’installer tout ce qui concerne le noyau 5.2.0-0.bpo.3-amd64,
si tu as installé pour une autre architecture qu’amd64, il faut ajuster,
le paquet linux-image peut suffire au test, mais pas sur, alors j’ai tout mis.
Normalement aprés, tu rebootes pour voir si ta carte est mieux gèrée par un noyau plus récent.

Login root c’est dans le terminal ça ?
Je pense avoir la version i386 .

C’est simple, regarde ce que dit uname -r ça dit quoi ?

Si tu veux tu peux passer root dans un terminal, avec su - (avec le tiret).

4.19.0-6-686-pae

ok, je tente la manipulation plus haut alors ?

ok, alors tu remplace, ça donne apt install linux-headers-5.2.0-0.bpo.3-686-pae linux-image-5.2.0-0.bpo.3-686-pae linux-latest-modules-5.2.0-0.bpo.3-686-pae linux-support-5.2.0-0.bpo.3
Mais bon, tu peux essayer, mais c’est sans doute de là que vient ton probléme: l’architecture 686-pae est spécifique je ne sais même pas à quoi sert le pae, et i386, c’est pour les vieilles bécanes de bureau, les nouvelles, l’architecture “tout terrain”, c’est plutot amd64.
Tu avais une raison de prendre pae ?
Sinon, refais ton install avec une image netinst en amd64.

heu non, j’ai pris le premier netinst que j’ai trouvé :slight_smile:

Par contre, j’ai tenté l’installation sur un autre pc avec le même cd et aucun soucis.

Bon j’espère qu’il y a que 1 netinst en AMD64

Je dois opter pour 32 bits je suppose ?

Non amd64, je te répète.
Donc ici:
https://www.debian.org/distrib/netinst
Tu prends la petite image amd64

C’est vrai que j’avais pas fait attention, l’autre pc est un intel donc c’est surement pour cela que cela fonctionne bien avec le i386. Et comme ici, c’est Amd, ça devrait aller mieux avec celui prévu pour Amd :slight_smile: Bon je vais tester.

Alors en fait, la plupart des PC de maintenant sont amd64, même avec des puces intel.
Ca désigne le jeu d’instructions 64 bits mis en oeuvre par amd et qui est devenu la norme même pour le bas de gamme intel 64bits.
Aprés, pour ta machine dont on parle depuis le début, ça n’est peut être pas une machine amd64, si elle est vieille.
Je suis parti de l’idée qu’elle avait moins de 10 ans.