Fais changer ton état civil en mettant un «Mathieu dit Matjieu» sur ta carte d’identité.
tu crois qu’il y aurait autant soucis que cela? si le nom et toutes les autres choses sont correctes, tu peux toujours dire qu’ils se sont trompés et monter quand meme à l’avion ?
j’ai mes noms inversés dans mon permis de conduire, et une fois que j’ai du aller chercher une prune, j’ai montré ma carte d’identité (noms correctes) et le permis de conduire (inversés) et j’ai pas eu plus de soucis qu’une petite remarque genre "ce n’est pas bien d’avoir les documents mal"
petit detail: chez moi le permis de conduire n’est pas valable comme document identificatif de la personne, il n’est valide que la carte d’identité et le passeport, du coup, pour les trucs de voiture on doit montrer le permis et la carte.
Si je me trompe pas en france le permis de conduire n’est pas une pièce d’identité. Mais bien souvent on l’accepte tel quel, parce qu’il est délivré par la préfecture.
Si je me trompe pas en france le permis de conduire n’est pas une pièce d’identité. Mais bien souvent on l’accepte tel quel, parce qu’il est délivré par la préfecture.[/quote]
bon, chez moi aussi c’est délibré pour l’équivalent de la préfecteure mais jamais est accepté. j’avais l’impression qu’en france est consideré pièce d’identité parce qu’il est accepté… oki, j’ai appris un truc de plus de la france
Effectivement, le permis de conduire n’est pas plus un document d’identité en France qu’en Espagne, mais si on peut l’utiliser dans les commerces, ça vient AMA du fait que jusqu’il n’y a pas longtemps, pour qu’aucun électeur ne risque de se voir refuser le droit de voter, on pouvait lors d’un scrutin présenter à peu prés n’importe quel papier pour s’identifier (permis de chasse ou de pêche, livret militaire, etc…). Par extension, les commerces ont pris aussi l’habitude d’utiliser le permis de conduire comme pièce d’identité.
[quote=“eartells”]bijour les gens,
j’ai preparé un post sur mon bloc sur ce forum ainsi qu’un autre site sur boinc. je ne l’ai pas encore fini.
j’ai pensé aussi d’ajouter un link vers debian-fr.org
mais tout d’un coup je me suis dit que peut être vous n’aprecierais pas vraiment, donc, je me demande qu’est-ce que vous en pensez.
si vous n’êtes pas d’accord, j’elimine ce post avant de le publier. si vous êtes d’accord, vous avez de la pub pour le forum et je suis toute contente de commencer à parler de mes aventures avec linux sur mon bloc, truc qui manque quand même!
merci pour vos reponses[/quote]
Ouais! Enfin, bon; Tout le monde n’est pas obligé de savoir que je suis beau et intelligent.
je comprends… mais bon, je ne suis pas d’accord: t’as qu’a pas oublier ta piece d’identité quand tu dois aller voter, ou quand tu veux paier tes achats. Ici, t’as pas la carte d’identité ou le passport, c’est tant pis pour toi. Retourne à la maison et ammenne le bon document.
ce qui me fait marrer c’est qu’en france, dans une grande surface, on a pas accepté ma carte d’identité en me disant que c’était la carte d’étudiant. Je voulais paier par cheque et le montant n’était pas si important que celà. Le résultat: la cassière a appellé le garde sécurité qui, lui aussi m’a demandé une pièce réelle d’identité. Je lui ai donné ma carte d’identité et il ne l’a pas accepté non plus.
J’étais au pont de me rouler par terre, je voulais bien voir où celà ammenerait et quand il y aurait quelqu’un qui voudrait bien accepter une VRAI carte d’identité. La cassière m’a proposé de paier par carte visa vu que j’étais étrangère. Moi j’avais mon argent dans un banque français, donc je voulais paier par chéque!
Et quand elle m’a demandé le passeport et le permis de résidence au lieu de la carte d’identité, j’ai été felicité pour un papy qui était dèrriere moi parce que je lui ai répondu avec un gros sourire “en étant citoyenne europèene je n’ai besoin que de ma carte d’identité pour faire mes achats et paier comme je désire, je ne bouge pas d’ici tant que je n’ai pas mes courses, et si vous me croyez pas, appellez la police et on verra qui a raison”.
Salut,
Celle là me plait tellement que je me fais un copier-coller pour ma collection de perles
En France et pour les personnes pouvant justifier qu’elles sont françaises et nées sur le territoire français, le permis de conduire est une pièce d’identité valable.
je comprends… mais bon, je ne suis pas d’accord: t’as qu’a pas oublier ta piece d’identité quand tu dois aller voter, ou quand tu veux paier tes achats. Ici, t’as pas la carte d’identité ou le passport, c’est tant pis pour toi. Retourne à la maison et ammenne le bon document.
(…)[/quote] Pas d’accord sur ton pas d’accord. D’abord parcequetout le monde n’a pas forcément les moyens de se payer une carte d’identité, et qu’on ne doit pas exclure une personne du vote sous pretexte qu’elle n’a pas d’argent.
Ensuite, sur le principe même de devoir faire “preuve de son identité”, ça me choque positivement qu’on fasse reposer sur moi la charge de cette preuve: ce n’est pas moi qui ai décidé de me donner un numéro INSEE, je ne vois pas à quel titre on m’interdit de changer de nom si je veux. Tu va faire quoi quand aprés avoir enregistré tes empreintes digitales et ton fond d’oeil comme un criminel, on t’obligera à porter une puce pour être sûr que tu soit bien qui tu dis être ?
J’anticipe avec inquiètude le moment ou mon passeport sera périmé et ou je ne pourrais plus voyager, car il est hors de question que je laisse mes caractèristiques biomètriques à qui que ce soit.
Non. Il y a une tolérance auprés des forces de l’ordre et des autres administrations pour qu’on puisse justifier de son identité avec un permis français, mais celà ne veut pas dire que ce soit une pièce d’identité valide. Un policier peut s’il a besoin de t’embarquer ou veut t’emmerder, utiliser ce pretexte que tu n’as que ton permis sur toi pour t’amener au commissariat pour vérification.
[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Celle là me plait tellement que je me fais un copier-coller pour ma collection de perles [/quote]
tu ne sais meme pas la fin!
[quote=“sidell”]tiens au fait eartells, c’est pour toi :
gnu.org/gnu/gnu-linux-faq.fr.html[/quote] Mieux:
gnu.org/gnu/gnu-linux-faq.ca.html
(…)[/quote] Pas d’accord sur ton pas d’accord. D’abord parcequetout le monde n’a pas forcément les moyens de se payer une carte d’identité, et qu’on ne doit pas exclure une personne du vote sous pretexte qu’elle n’a pas d’argent.
Ensuite, sur le principe même de devoir faire “preuve de son identité”, ça me choque positivement qu’on fasse reposer sur moi la charge de cette preuve: ce n’est pas moi qui ai décidé de me donner un numéro INSEE, je ne vois pas à quel titre on m’interdit de changer de nom si je veux. Tu va faire quoi quand aprés avoir enregistré tes empreintes digitales et ton fond d’oeil comme un criminel, on t’obligera à porter une puce pour être sûr que tu soit bien qui tu dis être ?
J’anticipe avec inquiètude le moment ou mon passeport sera périmé et ou je ne pourrais plus voyager, car il est hors de question que je laisse mes caractèristiques biomètriques à qui que ce soit.[/quote]
là d’abord je devrai me positionner: ici, c’est obligatoire avoir une carte d’identité. théoriquement tu ne peux pas sortir de la maison sans. celà ne veut pas dire que celà me fait chier de paier pour quelque chose qu’on m’oblige à avoir. mais les lois sont comme ça.
donc, si tu dois avoir une carte d’identité, tu peux pas dire que tu ne l’a pas pour voter. et si tu veux voter, tu dois avoir une carte d’identité. c’est un gros débat ceci!
le truc aussi est que le numero de carte d’identité j’ai l’impression qui est vachement plus utilisé ici qu’en france. Pour toute démarche tu dois y placer ton número, parcontre, celui de la sécu c’est juste un truc de médecins. Du coup, même quand tu dois t’inscrire à la fac t’as besoin de ton numero unique de carte d’identité.
Je suis d’acord avec toi que c’est un moyen de control, mais se sont les lois comme ça.
Et pour ce qui est le changement de noms… en france vous êtes moins libérales en ce qui est celà. Moi je porte le nom de ma mère, par exemple.
Je veux bien te signaler que je ne suis pas non plus contente de devoir placer mes doigts, mon oeil et même les dents ou ce qu’ils décident pour avoir encore plus de controle… mais si jamais tu as une fille qui disparait, et un cadavre est trouvé au bout de quelques mois ou années, tu aimerais bien pouvoir assurer que c’est elle ou non. Le problème de tout ça est que ce qu’on gagne d’un coté, on le perd de l’autre.
[quote=“mattotop”][quote=“sidell”]tiens au fait eartells, c’est pour toi :
gnu.org/gnu/gnu-linux-faq.fr.html[/quote] Mieux:
gnu.org/gnu/gnu-linux-faq.html
J’ai lu sur son bloc que eartells comptait se mettre à l’anglais. Elle a même suggéré d’écrire son bloc en anglais (au grand dam de Fran.b) :
vacarisses.wordpress.com/a-propos/
La carte d’identité n’est pas obligatoire en france.
Pour ce qui est du nom de famille, un enfant peut prendre celui de son père, de sa mère, ou les deux accolés, mais ça c’est très récent.
sidell je dois te remercier
après mon premier post linux, j’ai pensé de commencer pour expliquer un peu mieux ce que c’est linux, un peu histoire blabla parce que mon bloc est dirigé sourtout à une ensemble de pots que j’ai parmi le monde qui eux n’y connaissent que dalle.
du coup, tu m’as donné un outil superbe pour leux expliquer un peux cela. juste, je n’ai pas parlé de GNU/linux pour par trop compliquer les choses… j’espere que ce n’est pas être degouté qui t’a fait metre le commentaire :smt002
ps. pour l’anglais… bon, fran.b peut être tranquil: je ne vois pas quand j’arriverai à maîtriser la langue des iles pour y écrire…
quote="eartells"
mais les lois sont comme ça. [/quote] Et alors ? Ce n’est pas parceque le traffic d’êtres humains était légal, que légalement on pouvait se trouver frappé d’indenture, ou que l’avortement était illégal que ces legislations méritaient le moindre respect.
En ce qui me concerne, quand une loi ne me plait pas et que je suis convaincu qu’elle n’est pas l’expression d’une majorité éclairée (il y a des lois qui ne me plaisent pas mais que je respecte parcequ’elles sont la traduction d’un point de vue majoritaire, informé et cohérent), alors je considère qu’il est de mon devoir de désobéir à cette loi.
Par exemple, je refuse de mettre ma ceinture de sécurité à l’avant d’une voiture (à l’arrière c’est différent) juste parceque c’est la loi, puisque je ne reconnais pas la légitimité d’imposer à un individu un comportement dont les conséquences ne regardent que lui. Si je mets systématiquement ma ceinture, c’est uniquement parceque je sais qu’elle peut me sauver la vie. Je suis pret par contre à couvrir par mensonge ou aider comme je peux le premier abruti qui a décidé de ne pas la mettre: ça ne regarde pas la loi pour moi.
Pareil avec la consommation de drogues: tant que la consommation par un individu ne regarde que lui, il peut se détruire, je dénie à la société le droit de décider à sa place (ce qui ne veut pas dire que la majorité convaincue que c’est mauvais n’a pas le devoir de le convaincre d’en sortir).
Pareil pour l’euthanasie, celà ne regarde que l’individu qui meurt.
En résumé, il y a tout un pan de la loi que j’ignore totalement, et ça ne remet pas en cause mon respect général pour le processus législatif en démocratie. quote="eartells"
Je veux bien te signaler que je ne suis pas non plus contente de devoir placer mes doigts, mon oeil et même les dents ou ce qu’ils décident pour avoir encore plus de controle… mais si jamais tu as une fille qui disparait, et un cadavre est trouvé au bout de quelques mois ou années, tu aimerais bien pouvoir assurer que c’est elle ou non.[/quote] Ben il y a une solution encore plus simple: on tue tout le monde, et on aura plus du tout de de crimes. La fin ne justifie pas nécessairement les moyens. [quote=“eartells”]Le problème de tout ça est que ce qu’on gagne d’un coté, on le perd de l’autre.[/quote] Ben personnellement je ne vois pas ce qu’on gagne en liberté à donner des moyens de controle supplémentaire à l’état. Si tu parles de sécurité, va à Singapour et regarde ce que donne une démocratie sécuritaire quand on accepte tout ce qui se vote. Appuyer sur l’inquiétude des gens pour les pousser à accepter “démocratiquement” des contraintes dont l’efficacité reste encore à prouver (les terroristes ont de faux papiers), c’est une pratique d’enculés populistes qu’il faut combattre dés qu’on peut.
[quote=“eartells”]sidell je dois te remercier
après mon premier post linux, j’ai pensé de commencer pour expliquer un peu mieux ce que c’est linux, un peu histoire blabla parce que mon bloc est dirigé sourtout à une ensemble de pots que j’ai parmi le monde qui eux n’y connaissent que dalle.
du coup, tu m’as donné un outil superbe pour leux expliquer un peux cela. juste, je n’ai pas parlé de GNU/linux pour par trop compliquer les choses… j’espere que ce n’est pas être degouté qui t’a fait metre le commentaire :smt002
[/quote]de rien et je ne suis pas dégouté
[quote=“mattotop”]
[quote=“eartells”]Le problème de tout ça est que ce qu’on gagne d’un coté, on le perd de l’autre.[/quote] Ben personnellement je ne vois pas ce qu’on gagne en liberté à donner des moyens de controle supplémentaire à l’état. Si tu parles de sécurité, va à Singapour et regarde ce que donne une démocratie sécuritaire quand on accepte tout ce qui se vote. Appuyer sur l’inquiétude des gens pour les pousser à accepter “démocratiquement” des contraintes dont l’efficacité reste encore à prouver (les terroristes ont de faux papiers), c’est une pratique d’enculés populistes qu’il faut combattre dés qu’on peut.[/quote]Je pense que les avantages dont parlait eartells sont du genre passer moins de temps dans les aéroports, …
Sur ma fac, il y avait taggé :
- Un peuple qui est disposé à renoncer à un peu de sa liberté
pour un peu de sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre.
Benjamin Franklin *
Voila qui s’applique pour les moyens de contrôle biométrique. Et quand on vante la commodité de ces moyens, on peut remplacer sécurité par commodité, ça marche aussi…