PUBLIÉ-peux-je parler de vous sur mon bloc?

[quote=“eartells”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Celle là me plait tellement que je me fais un copier-coller pour ma collection de perles :smiley:[/quote]

:open_mouth: tu ne sais meme pas la fin![/quote]
Et c’est quoi la fin de l’histoire?

quote="sidell"
Sur ma fac, il y avait taggé :

• Un peuple qui est disposé à renoncer à un peu de sa liberté
    pour un peu de sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre.
    Benjamin Franklin *
    Voila qui s’applique pour les moyens de contrôle biométrique. Et quand on vante la commodité de ces moyens, on peut remplacer sécurité par commodité, ça marche aussi…[/quote] De fait.

matt, je ne sais pas pourquoi tu te faches contre moi, je crois que j’ai dejà dit que je ne suis pas forcement d’accord avec celà, mais je ne vois pas comment y changer. c’est pour celà que je dis les lois sont comme ça. remarque: je n’ai pas dit “on y peut rien”

et comme tu dis, il y a des lois que pour moi sont aussi chiantes que pour toi du moment qu’elles concernent la responsabilité des individus, c’est un peu comme si l’état devrait faire l’école aux individus. L’exemple que tu mets de la ceinture est très claire. C’est comme une loi qui est apparu il fait pas longtemps chez moi où c’est interdit de vendre des gourmandises dans un commerce qui est en face d’une école pour éviter l’obesité (ma tante a un kioske et du coup, plus de bombons!)
Ce type de lois m’enervent parce qu’ils enlevent la responsabilité de chaqu’un pour la donner à l’état, qui dans ce cas ne devrait pas l’avoir. C’est comme si je cherche un responsable de mes problemes poumonaires… purée, c’est moi qui a fummé pendant des années, je ne peux en vouloir a personne, même si j’aimerai bien pas n’être coupable.

+1
j’espère que cette nouvelle législature ZP arrangera celà. y en a marre! on est au XXIeme siècle, l’unique chose qui change maintenant est qu’on part en lowcost à Paris avec le compagnon comme s’il s’agit d’un wee romantique.

L’exemple de la ceinture de sécurité est mal choisi. Si un type qui refuse de la boucler a un grave accident, et qu’il finit ses jours avec le QI d’une huître, ce sera à la société de le prendre en charge.

[quote=“eartells”]matt, je ne sais pas pourquoi tu te faches contre moi
(…)[/quote] Ben pas beaucoup, mais:

[quote=“eartells”]je ne suis pas d’accord: t’as qu’a pas oublier ta piece d’identité[/quote]Comme d’hab: tous coupables. [quote=“eartells”]Je suis d’acord avec toi que c’est un moyen de control, mais se sont les lois comme ça.[/quote] La loi ne s’autojustifie pas.

Et là, tu m’énerves à me rappeler que je me met trop facilement en colère. :mrgreen:

[quote=“mattotop”] mais:

mais c’est ta responsabilité: tu sais que la loi marque qu’il te faut la pièce d’identité, alors tu ne peux pas aller voter sans. c’est à toi de la prendre.

imagine toi la situation: un individu n’est pas d’acord avec le fait d’avoir une pièce d’identité. il peut choisir de pas l’avoir, mais il pourra pas voter (entre autres). il peut choisir de l’avoir et voter un parti politique qui lui convienne pour éssaier de changer la loi.
qu’est-ce que c’est marrante notre societé!

[quote=“Cver1”]L’exemple de la ceinture de sécurité est mal choisi. Si un type qui refuse de la boucler a un grave accident, et qu’il finit ses jours avec le QI d’une huître, ce sera à la société de le prendre en charge.[/quote] S’il n’avait pas mis sa ceinture, c’est qu’il avait déjà le QI d’une huitre.

Plus sérieusement, même si tu as effectivement trouvé un impact lointain de ce comportement individuel sur la collectivité, ce genre d’argumentation comptable est AMA dans un contexte comme celui là d’autant plus inapproprié et non avenu qu’indépendament de l’importance philosophique de ce qui est décidé comparé à la mesquinerie d’une approche budgétaire, les sommes en jeu sont ridicules rapportées au groupe, et peuvent relever des luxes qu’il est contraint de se payer pour ces mêmes raisons philosophiques.
Sinon, on pourrait aussi obliger les gens à manger une nourriture décidée pour eux pour éviter les maladies induites, et il faudrait aussi interdire le travail, le tabac, l’alcool, la circulation en deux roues et toute décision politique prise par un enarque, bref tous ces types d’éléments qui coutent autrement plus cher à la société.

quote="eartells"
mais c’est ta responsabilité: tu sais que la loi marque qu’il te faut la pièce d’identité, alors tu ne peux pas aller voter sans. c’est à toi de la prendre.
(…)[/quote] Non. Encore une fois, pour moi, tu inverses la charge de la preuve: ce n’est pas à l’individu de justifier de son identité au groupe, mais au groupe de faire la preuve qu’il y a usurpation. Le fait que mécaniquement tu te retrouve à devoir valider des décisions administratives abusives pour avoir le droit de voter ne justifie pas ces décisions, et ne te rend responsable de rien: le responsable, c’est celui qui a posé des conditions inacceptable pour voter.

[quote=“moi”]imagine toi la situation: un individu n’est pas d’acord avec le fait d’avoir une pièce d’identité. il peut choisir de pas l’avoir, mais il pourra pas voter (entre autres). il peut choisir de l’avoir et voter un parti politique qui lui convienne pour éssaier de changer la loi.
qu’est-ce que c’est marrante notre societé![/quote]

[quote=“moi”]imagine toi la situation: un individu n’est pas d’acord avec le fait d’avoir une pièce d’identité. il peut choisir de pas l’avoir, mais il pourra pas voter (entre autres). il peut choisir de l’avoir et voter un parti politique qui lui convienne pour éssaier de changer la loi.
qu’est-ce que c’est marrante notre societé![/quote]C’est quasiment un oxymore, à moins d’être le président-directeur-créateur-dictateur du parti en question.

[quote=“mattotop”]je comprends… mais bon, je ne suis pas d’accord: t’as qu’a pas oublier ta piece d’identité quand tu dois aller voter, ou quand tu veux paier tes achats. Ici, t’as pas la carte d’identité ou le passport, c’est tant pis pour toi. Retourne à la maison et ammenne le bon document.
(…)[/quote] Pas d’accord sur ton pas d’accord. D’abord parcequetout le monde n’a pas forcément les moyens de se payer une carte d’identité, et qu’on ne doit pas exclure une personne du vote sous pretexte qu’elle n’a pas d’argent.[/quote]
À parce que le permis il est gratuit ?

[quote=“MisterFreez”][quote=“mattotop”][quote]je comprends… mais bon, je ne suis pas d’accord: t’as qu’a pas oublier ta piece d’identité quand tu dois aller voter, ou quand tu veux paier tes achats. Ici, t’as pas la carte d’identité ou le passport, c’est tant pis pour toi. Retourne à la maison et ammenne le bon document.
(…)[/quote] Pas d’accord sur ton pas d’accord. D’abord parcequetout le monde n’a pas forcément les moyens de se payer une carte d’identité, et qu’on ne doit pas exclure une personne du vote sous pretexte qu’elle n’a pas d’argent.[/quote]
À parce que le permis il est gratuit ?[/quote] Ca dépend de la région, la délivrance de la pièce est gratuite en Franche comté, par exemple.
Mais ce n’est pas la question: la Carte d’identité de parlementaire, la Carte d’invalidité civile ou militaire, le livret de circulation d’un militaire, et bien d’autres pièces considèrées jusqu’à maintenant comme suffisantes pour laisser un citoyen faire son devoir sont gratuites.
Le fait qu’on se retrouve à obliger de payer pour avoir le droit de voter est contraire à l’esprit de notre démocratie française qui veut qu’on facilite au maximum l’accés du citoyen au vote.
Regardes ce qui était accepté avant comme pièce et qui vaut encore dans les petites communes, et compares avec ce qu’on t’autorise maintenant à prendre pour justifier de ton identité:
ville-saintes.fr/index.php?id=433
Le choix de n’autoriser que les cartes d’identité qui a été pris à la dernière minute me semble quand même à un obstacle administratif inutile pour rendre le vote plus difficile, et relève AMA de la paranoia et de la méfiance qui se généralise sur tout: on a suffisament de controles pour éviter les bourrages d’urnes.
Comme si les contraintes administratives françaises n’étaient pas suffisantes pour qu’il faille en rajouter.

[edit:] au fait, ça me rappelle que cette décision n’a jamais été votée, donc le beau discours sur le fait que c’est en votant qu’on peut changer ça me parait inadapté pour revenir cette décision administrative idiote.

[quote=“mattotop”]

[edit:] au fait, ça me rappelle que cette décision n’a jamais été votée, donc le beau discours sur le fait que c’est en votant qu’on peut changer ça me parait inadapté pour revenir cette décision administrative idiote.[/quote]

chez moi quand il y a quelque choses qu’on veut changer on a l’option de faire une récolecte de signatures pour changer ou proposer une loi. Si celà arrive au minimum, le congrès sont obligés à y débatre et celà peut arriver à référendum.
Il suffit d’avoir la patience de mettre en place de trouver toutes les signatures et envoyer.
Si l’idée est valoré assez importante, celà peut finir comme loi accepté même sans redemander aux gens. Si les deputés ne se mettent pas d’acord, ça fini par référendum.

Imaginons une démande d’annulation d’obligatoireté d’avoir la carte d’identité. On arrive a avoir les je-ne-se-pas-combien-mile de signatures necessaire et celà fini pour être un référendum. Si tu veux voter “non à la carte d’identité”, tu devrais montrer la tienne une dernière fois avant. Si le résultat des votations est “non”, celà sera bien la dernière fois, et toutes les autres fois tu pourras y aller avec la carte de la bibliothèque municipale, si tu veux. Mais ce jour là il te faudra encore la carte.

En France, le seul document qu’on te demandera dans le bureau de vote est ta carte d’électeur.

Évidemment, lors de ton inscription sur les listes électorales, tu devras justifier ton identité, mais une fois seulement. Par la suite, tant que tu ne t’inscriras pas dans une autre commune, ta carte te sera envoyée automatiquement avant chaque élection. Il peut donc arriver que des gens qui sont inscrits sur une même liste depuis plusieurs décennies n’aient plus de passeport ou de carte d’identité valide, mais puissent quand même voter sans aucun problème.

Concernant les espagnols expatriés, l’inscription sur les listes électorales se fait via le consulat, lors du renouvellement du passeport. Ainsi, mon épouse (qui est asturienne) a voté il y a quelques mois pour les législatives et les sénatoriales: elle a reçu les bulletins par voie postale et a voté par retour de courrier sans qu’on lui demande sa carte d’identité, qui n’est d’ailleurs plus valide.

[quote=“teych”]
Concernant les espagnols expatriés, l’inscription sur les listes électorales se fait via le consulat, lors du renouvellement du passeport. Ainsi, mon épouse (qui est asturienne) a voté il y a quelques mois pour les législatives et les sénatoriales: elle a reçu les bulletins par voie postale et a voté par retour de courrier sans qu’on lui demande sa carte d’identité, qui n’est d’ailleurs plus valide.[/quote]
cela s’appelle le vot par courier, et pour celà elle a du présenter au consulat un document d’identité, soit le passeport, soit la carte. Si la carte n’est pas valide, c’est le passeport. Moi aussi j’ai voté plusieures fois pas courrier et il y a toujours un moment où il faut presenter un document d’identité. Après on reçois le truc par courier, et normalement recommandé. Et theoriquement,pour recev oir un documment recommandé il faut presenter un documment d’identité valide, c’est à dire, carte d’identité ou passeport.
Je repete, ce qui est obligatoire est d’avoir un document d’identité, alors, si ta carte est perimé, t’as le passeport, qui est lié à ton numero de carte d’dentité.

Salut,

En France, le seul document qu’on te demandera dans le bureau de vote est ta carte d’électeur.

Ceci n’est vrai que dans les petites communes où l’on peut même voter sans carte d’électeur :slightly_smiling:

C’est effectivement vrai pour les communes de moins de 3500 habitants, ce qui est le cas de la mienne.

En Corse ainsi que dans certains arrondissements parisiens, un certificat de décès peut éventuellement être accepté. :smt003

La carte d’identité est remplacée par une poignée de main :slightly_smiling: Ils ne me tutoient pas parceque je suis un immigrant de Paris :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”] Ils ne me tutoient pas parceque je suis un immigrant de Paris :slightly_smiling:[/quote]Ns sommes donc deux en Aquitaine… au moins. 8)

[quote=“teych”]En France, le seul document qu’on te demandera dans le bureau de vote est ta carte d’électeur.[/quote]Tiens on me demande les deux.

[quote=“eartells”]chez moi quand il y a quelque choses qu’on veut changer on a l’option de faire une récolecte de signatures pour changer ou proposer une loi. Si celà arrive au minimum, le congrès sont obligés à y débatre et celà peut arriver à référendum.[/quote]Il me semble qu’il en était question avec l’europe. Mais c’est certainement passé à la trappe. Donner du pouvoir au peuple n’est pas très bon pour le système capitaliste ultra libérale qui se met en place.

[quote=“Cver1”]L’exemple de la ceinture de sécurité est mal choisi. Si un type qui refuse de la boucler a un grave accident, et qu’il finit ses jours avec le QI d’une huître, ce sera à la société de le prendre en charge.[/quote]On pousse le raisonnement, si quelqu’un lors d’un coup de folie (je suis gentil là) commet l’irréparable c’est à la société aussi de payer son séjour à l’ombre.

[quote=“mattotop”]J’anticipe avec inquiètude le moment ou mon passeport sera périmé et ou je ne pourrais plus voyager, car il est hors de question que je laisse mes caractèristiques biomètriques à qui que ce soit.[/quote]Ton dentiste s’il a radiographié ta machoire possède tes caractéristiques biométriques.