Puissances des onduleurs

Faux, archi faux !
Il faut arrêter de donner cette valeur qui sort du pif total du néant du n’importe quoi absolu. 600 VA n’équivaut pas à 360 W.
Un onduleur fourni du courant pour alimenter les appareils branchés dessus, il est donc important de voir quelle quantité de courant peut fournir l’onduleur. Ton onduleur peut fournir 2,6 A en 230 V, soit 600 VA, c’est sa puissance apparente. Si tu veux la puissance active, il faut multiplier la puissance apparente par le facteur de puissance. Tu peux lire l’article de Wikipédia sur la puissance en régime alternatif.
En gros, ça veut dire que tu peux connecter un truc à l’onduleur qui a une très faible puissance active à cause de son terrible facteur de puissance, mais tirer beaucoup de courant sur l’onduleur (de la puissance apparente aussi, vu que les deux son liés par la tension efficace). Tu peux aussi y connecter des appareils qui ont une puissance active plus élevée que 360 W sans dépasser la capacité de l’onduleur.

Bonjour @Almtesh

Je ne veux pas te contredire car je ne m’y connais pas et cela m’apparaît trop compliqué à apprendre et à intégrer.

Les deux modèles d’onduleur dont je dispose sont indiqués comme 600 VA / 360 W sur le manuel.

Pour preuve la ligne UPS power des Technical characteristics (page 5/40) de Installation and
user manual
pour les modèles Ellipse 375/600/750/1000/1500.

Capture d’écran_2021-01-23_07-58-26

Tu peux chercher « mge ellipse 600 watts » et tu verras que « Puissance (VA/Watts), 600/360 » est mentionné sur des annonces. Même histoire pour d’autres marques et modèles.

J’ai même trouvé un mauvais convertisseur qui me calculait 600 VA == 600 Watts

Je suis d’accord pour dire que je n’y comprends rien sans que cela ne me dérange.
Je suis content d’avoir remanié mes charges entre mes deux onduleurs,
ça marche et ça m’arrange !

Je te promets d’y repenser :slight_smile:

Oui, je sais que ce sont les constructeurs qui raccontent n’importe quoi. Je voulais juste que tu saches que c’est faux. D’ailleurs, tu vois, il y a l’intensité maximale du courant indiquée, exactement ce que je disais, 2,6 A.

C’est vrai, mais seulement en courant continu ou avec un facteur de puissance de 1.

Plutôt que de dire que c’est faux, je pense que les constructeurs appliquent un facteur de puissance pour donner une valeur en Watts.

Saurais-tu @Almtesh calculer le facteur de puissance appliqué pour indiquer 600 VA / 360 W ?

Quelle pourrait être la raison d’appliquer un facteur de puissance ?
Il doit bien y en avoir une de rationnelle.

Dis le moi simplement si je suis à côté de la plaque.


Autrement pour mon MGE600 et avec P = U x I
J’ai ~ 220 V x 2,6 A = ~ 570 Watts de charge admissible sur une sortie ?

Ben, oui, ça fait 0,6. C’est un peu bas.

Le facteur de puissance est une propriété intrinsèque au circuit alimenté en courant pas continu.

Ça, c’est en continu, il faut prendre en compte le facteur de puissance en alternatif.

Non, déjà la tension indiquée dans les spécifications est de 230 V, ensuite, ce ne sont pas des watts, mais des volts-ampères car tu calcules la puissance apparente avec cette formule. Et c’est sur l’ensemble des sorties ondulées.

1 J'aime

Et l’information essentielle : plus élevée de combien au maximum ?
Tu peux le savoir ou pas ?

Ça dépend encore du facteur de puissance, mais il ne peut pas dépasser un, du coup, si tu as un appareil avec un facteur de puissance de 1, tu peux aller jusqu’à 600 W.

Glané ici et là…
Pour faire un effort de vulgarisation.

Alors, oui, c’est aussi appellé le cos(φ), car en régime sinusoïdal, le facteur est égal au cosinus du déphasage entre la tension et le courant. Mais, c’est un cas particulier et je ne me vois pas d’expliquer le principe de l’angle de déphasage car il est bien expliqué sur la page Wikipedia.

kW et kVA pour kilo (c’est pas des Kelvin watt :stuck_out_tongue:)