Le problème des “beaux livre” c’est que d’un point de vu pratique… bah ça ne l’est pas ^^
C’est jolie sur l’étagère mais galère à lire, c’est lourd à trimbaler, ça prend de la place, se referme tout seul…
Oui c’est un phénomène que je ne m’explique pas, vous l’avez sûrement remarqué: une seconde d’inattention et hop le bouquin se referme et il faut difficilement retrouver où l’on en était. Les poches sont beaucoup moins élastique et quand bien même on oublierait le marque-page il a l’étonnante faculté de se rouvrir “à peu de chose prés” là où l’on en était…
Bref, vive les versions “poche” … même s’il faut attendre, et qu’ils sont moche
Pour en revenir au sujet, je remarque qu’assez souvent le choix de mes lectures est orienté par l’envie de “combler mes lacunes” en SF et Fantasy (exception faite de rares romans policier, j’accroche pas trop aux autres style de roman).
Il y’a aussi pas mal de référence à des oeuvres de SF en informatique: le format Ogg vorbis, Trillian, Babelfish, genre d’anecdote qui me donne envie de lire le bouquin parce-que je me dis connement que pour qu’un mec donne à sa création un nom qui fait référence à un livre, c’est que ce livre doit être franchement pas mal.
Par exemple j’ai commencé à lire “Le trône de fer” quand j’ai appris qu’HBO allait en faire une série. Je déteste lire un livre aprés avoir été influencé par l’image (TV/ciné) donc quand c’est une histoire qui à priori va m’intéresser, ce genre d’événement me pousse à lire une lecture que j’avais repoussé à plus tard.