[quote=“mattotop”]quote=“eartells”
C’est ce genre de trucs qui enervent. Et je dirait que si ce type de choses s’arretaient, ainsi que les attaques à la culture, vachement plus de catalans diraient “je suis espagnol”, parce qu’on peut pas aimer celui qui nous traite mal[/quote] Il me semble que le gouvernement Aznar qui a profité de l’enrichissement de Madrid depuis les années 80 pour flatter le sentiment anticatalan des castillans n’a disparu que depuis 3 ans, et que Zapatero et le PSOE, même si le PP et l’administration Madrilène lui ont mis des batons dans les roues, a fait depuis 3 ans un gros boulot de correction pour l’amélioration des choses. Même si ça n’est pas suffisant pour des autonomistes comme l’ERC, on peut s’attendre à ce que Montilla et Zapatero bossent bien pour améliorer ça rapidement en Catalogne, non ?[/quote]
ce n’est pas si simple que celà. Zapatero n’a pas fait un si gros boulot, mais au moins il a essaié de projeter à l’international que l’espagne est plurinationale.
ERC ce ne sont pas des autonomistes, il veulent carrement laisser l’espagne, ils sont ce qu’on nomme les “nationnalistes” ainsi que CiU, sauf que CiU est droite.
Montilla bosser bien? tu rigoles!
Et bon, si tu considères rapide que les nouvelles infrastructures, qui n’ont pas été mantenues depuis plus de 50 ans (là Aznar n’y était pas hein), vont metre plus de 20 ans a être au point… bon, qu’est-ce que tu veux que je te dise? des fois j’ai envie de voter ERC.
[quote=“mattotop”]
Sinon, effectivement, je viens de découvrir que le pays basque Espagnol était une des régions avec le PIB/hab. les plus haut d’Europe, avec une croissance comparable seulement à l’Irlande et au luxembourg. Je les voyais comme des miséreux (je n’y étais pas passé depuis 20 ans).
Enfin même si le PIB/hab. de la catalogne n’est pas aussi élevé, il est pas mal non plus pour la moyenne espagnole, même s’il n’est plus comparativement ce qu’il était.[/quote]
Ce n’est pas uniquement le PIB/hab qui compte. C’est aussi les trucs que le gouvernement de l’autonomie s’occupe. Par exemple, et je me repete vachement, les infrastructures: en catalogne on dépend de madrid pour les routes, trains, ports et aeroports. Et si personne se n’occupe dès decennies, on est dans la merde: paier une autorroute où c’est dangereux si tu depasses les 80 à cause des trous, paier un train que tu ne sais pas s’il va arriver où s’il ne va pas s’arreter pendant des heures dans un tunnel… je n’exagere pas: je me suis achetté une voiture parce que je ne pouvais pas me permettre de perdre plus de 3 heures (aller simple) pour arriver au boulot, voir les jours où le train brulait, derrallait ou il n’avait pas d’éléctricitié tout court. J’ai un ami qui fait ses études à distance et il étudiait au train, quand il allait travailler: il a eu MC (la plus haute mention, genre 19 ou 20 sur 20) dans 9 matieres de 10 totales. Il “adore” la renfe.
Tout cela n’est pas du uniquement a Aznar, parce qu’il n’a ete la que pendant 8 ans. Dejà quand les autonomies sont crees, le pays basque a eu plus de competences que la catalogne. Et la catalogne a tenu parce qu’elle portait une croissance acceleré depuis un bon moment.
Oh, et je voulait te dire, les moyennes, tu sais, ne montrent pas la réalité. On m’a dit que la moyenne salarielle en espagne était 1500 brutes. Mais la plus part de la population n’arrive pas a 1100. Parcontre, il y a des gens qui gagnent 8000 euros par mois… Tu sais qu’est ce que c’est vivre avec les memes prix que la france pour les trucs basiques (appart, services, bouffe) avec ce salaire? Oh, bien sur, ils ont mis des aides pour les moins des 30 ans, mais la plus part des gens qui aurait besoin de cette aide ont plus de 30.
Moi, l’unique chose que je peux dire c’est que zapatero a fait des choses bien, mais plein d’autres non. Pendant un certain temps j’ai cru que petit a petit cela s’arrangeait, mais à nouveau il y a un sentiment anti-catalan qui grandit dans l’etat espagnol… zen’aimarre