Qui est chez Free ?

Même nous technicien n’avons pas ces infos, du point de concentration (le boitier FT à coté du domicile) jusqu’au NRA (noeud de raccordement abonné autrement dit le répartiteur), c’est le noir le plus total.

Et c’est encore pire en option 3 (c’est à dire qu’on loue le DSLAM à FT), aucune supervision du tout.

En option 1 (DSLAM qui nous appartient), on peux lancer des tests d’échométrie (impulsion qui par écho peux nous retourner les distances de coupures pour des pas de synchro, ainsi que faire des downgrade et modifier les profils des cartes ADSL.

Pour mattotop, jamais nous n’imposons au client de se débrouiller avec FT, du moins pas les tech de mon équipe. On peux demander au client de contacter FT au 1013 si et seulement si il est en dégroupage partiel et qu’il rencontre des pb de téléphonie en analogique (donc ligne FT).

Je peux t’assurer que des demandes à FT on a pas de quotas max a respecter, c’est même la 1ere chose qu’on fait pour des pas de synchro et des pertes intermittentes de synchro.

/scouat

désolé du scouat mais puisqu’il semble y avoir des techniciens dans l’assemblée, j’en profite ^^. La hotline free me faisant une réponse différente à chaque appel, je me permet d’abuser

dans le cas d’une construction neuve, avec aucun antécédent de raccordement téléphonique, est il possible de se faire raccorder directement au réseau free, ou doit on passer par FT.

la construction est située dans une zone dont le dégroupage total n’est pas achevé (DSLAM de biesle 52).

Il n’y a a pas de “réseau” free ou neuf, que ce soit en dégroupage partiel ou total.

Total ne signifie pas “plus de ligne FT”, ça signifie juste plus d’abonnement à FT, derrière c’est le FAI qui loue la ligne téléphonique à FT (100% des lignes tél en france), c’est sensé être transparent pour l’utilisateur mais en pratique c’est différent, pas évident de le faire comprendre aux clients quand y a un pb sur la ligne et qu’il est en total, car pour le client FT n’existe plus.

Que tu sois en partiel ou total, même sans aucun raccordement auparavant au niveau ligne tel, tu dois obligatoirement ouvrir une ligne auprès de FT, puis c’est au FAI à ensuite résilier ton abonnement chez FT, mais le FAI ne peux ouvrir la ligne FT à la place du client.

Du coté de chez moi c’est le bordel total, et même FT n’en sait rien,
si si
Dans la fabuleuse saga Le Zap’s se barre de chez Free

on peut voir que de Free à Neuf de la même adresse physique au même DSLAM, il y a parfois 1 KM d’écart :

NEUF

Distance vous séparant du central : 1480 m (détails)

Taux d’atténuation : 22.2 dB

FREE
Longueur / Affaiblissement 2605 m / 39 dB

Et la différence c’est une petite dizaine de Mps ! vérifié sur des téléchargement lourd (genre DVD de debian)

Je crois que le café offert au technicien FT venu recabler ma ligne et le fait qu’il ait choisi le trajet entre les armoires (rue, cité, quartier …) pour faire au plus court y est pour plus de chose que La dérive des continents.

Et vous ?

quote="drunkenboxing"
Pour mattotop, jamais nous n’imposons au client de se débrouiller avec FT, du moins pas les tech de mon équipe. [/quote]Ah j’ai pas dit qu’on me l’avait imposé, mais qu’on me l’avait suggèré sans m’en dire plus en attendant de voir si je m’en dépatouillais tout seul.[quote=“drunkenboxing”]On peux demander au client de contacter FT au 1013 si et seulement si il est en dégroupage partiel et qu’il rencontre des pb de téléphonie en analogique (donc ligne FT).[/quote]Ben là, je crois que c’etait du partiel (je ne crois pas que vous dégroupiez total sur Caen d’ailleurs), et pourtant les gars m’avait parfaitement diagnostiqué le point de coupure, et m’avaient renvoyé sur le 1013 avant que je me fasse bouler par FT qui m’avaient renvoyé chez tes confrères pour qu’ils activent GAMOT. J’en ai déduit (ou était ce les gars de FT qui me l’avaient suggèré), à tort si je comprends ce que tu dis, que GAMOT devait avoir un cout non négligeable qu’ils tentaient d’éviter de payer.[quote=“drunkenboxing”]Je peux t’assurer que des demandes à FT on a pas de quotas max a respecter, c’est même la 1ere chose qu’on fait pour des pas de synchro et des pertes intermittentes de synchro.[/quote]Manifestement, tes collègues avaient fait plus de diag que de savoir s’il y avait la synchro, et je te dis: avant d’activer FT, ils ont même déplacé un gars.
Fin bon: mon beau père est satisfait du service.

quote="drunkenboxing"
100% des lignes tél en france[sont gèrés jusqu’au client par FT]
(…)[/quote]Tu es certain qu’il n’y a aucun operateur qui aient déployé physiquement ses lignes ? Il me semble avoir entendu parler de cablages non FT pour les pros dans certaines villes (Toulouse ou ce coin là ?).

Tu devrais expliquer que le dégroupage consiste à faire rebrasser le cable du client par FT au niveau du “central” et à le brancher sur votre materiel dans la même pièce: ça démystifie un peu, et même si ça énerve de savoir que c’est une aussi petite operation, ça permet au client de savoir contre qui s’énerver quand -par le plus grand des hasards - ça traine).

A noter NaiosKAE, que FT si je me souviens bien, a conditionné un moment l’ouverture d’une nouvelle ligne à un abonnement d’un an, et qu’on etait donc obligé d’attendre cette période pour dégrouper (ça a dû changer d’aprés ce que dit boxerbourré).

On ajoute le traitement anticoncurrentiel que FT a fait lors des premières tentatives d’exploitation des solutions haut débit par cable (de mêmoire, premiers essais en grandeur réelle dans le 7eme en 1995, l’exploitation commerciale a mis 5 ans à démarrer par la faute de FT), au point que l’offre n’a pu se développer que quand elle est devenue presque obsolète.
Voilà pourquoi même si les autres ne sont pas forcément mieux, je me refuse depuis longtemps à donner mon pognon à FT quand je peux m’en passer, quelle que soit la qualité de ses services.

plus qu’un message et tu es à 14 000 !
allez un effort !

Tu sais Matt, l’ADSL repose sur la constatation que les lignes téléphoniques sont en général de meilleur qualité que ce qu’il suffirait pour un téléphone filaire. Cela était le cas dans les grandes aglomérations, facile à obtenir dans les moyennes. Dans des coins paumés, cela a nécessiter des investissements lourds. Quand je vois les investissements qu’à du faire FT pour que l’ADSL arrive dans les coins de Lozère pour 4 pelés et l’école du coin, tu comprends que FT rechigne à laisser la concurrence s’installer.
La mise aux normes des installations téléphoniques pour qu’elles puissent véhiculer de l’ADSL a commencé en 1990. En 1995, pour eux l’investissement était fait et était loin d’être négligeable. Tu peux comprendre qu’ils aient rechigné à aider l’autre leur couper l’herbe sous le pied (À l’époque, certains disaient que le cable allait tout supplanter). Par ailleurs, FT sert souvent de bouc émissaire dans les insuffisances des cablopérateurs. Cette excuse nous a été servi à Maisons Alfort alors que l’immense retard mis pour le cable vient tout simplement de la réduction massive des investissements et des effectifs par NOOS (source le technicien qui a travaillé dans ma rue).

J’ai bu ce midi un café à coté du lycée, FT a accepté de faire grâce à la propriétaire d’un mois de communications massives de téléphone parce qu’elle n’avait pas compris qu’il fallait brancher le téléphone sur la livebox: elle a laissé téléphoner la clientèle librement pendant un mois sur sa ligne normale. FT a dit faire un geste commercial. Certes, FT ne reconnaît pas linux, certes ils foutent sûrement des battons dans les roues des concurrents, certes leur technique est lourde mais si j’ai souvent entendu les gens accuser FT d’adminsitration lourde, je n’ai pas encore (ça devrait venir dans les 3 posts suivants) entendu d’histoire ubuesque où il te laisse 4 mois sans téléphone ni Internet (arrivé à 3 personnes de mon entourage direct, 2 chez Free, une chez Alice) tout en continuant à te facturer.

Ca a l’air impressionnant mais ca fait une moyenne de 12,43 message par jour…Pas mal!

Je suis chez Free depuis début 2005 avec une V4 + wifi (99% du tps éteint) Dégroupage partiel.

[quote=“ymer”]
1/ Le service technique est-il si nul qu’on le prétendait il y a quelque temps ?

Je ne les ai contactés que par mail ou par lettre. L’assistance technique m’a réglé les pb 1 fois sur 2.

2/ Comment est la Freebox ? J’ai l’impression que c’est tout de même un niveau technologique supérieur aux autres Box (9box, livebox, etc…) ?

C’est ce qu’on m’a dit… :wink:

3/ Le WiFi fonctionne bien ? Des soucis avec Debian ?

Oui, non.

4/ Free bride certains ports paraît-il, ceci est-il gênant ou suffit-il de préférer des ports plus “exotiques” ?

Personne n’a le droit de me brider les ports :stuck_out_tongue:

5/ Je suis à 1200 mètres du commutateur avec un affaiblissement théorique de 15.66 dB, DSLAM Alcatel et dans une zone totalement dégroupée par Free, suis-je contraint à plus de risques qu’une personne en dégroupé partiel ?

I don’t know.

6/ En général on met du temps à recevoir le matériel ? La possibilité de se connecter ?

12 j pour moi. +2 avant qu’ils me branchent.

7/ Au niveau du téléphone, l’écoute reste de qualité ?

Qq petits grésillements parfois mais je ne suis pas un gros consommateur de téléphone dans mon foyer (il est trop loin du pc)

8/ La Tv (boîtier HD) ne connaît pas trop de problèmes (freeze, pixélisation, etc…) ?

La 1ère année freeze croissant puis de moins en moins (c’est sûrement mon mail qui a fait qqch !!)

9/ Avec ma ligne je peux espérer un débit non théorique de combien approximativement en ADSL 2+?

Moi je suis à 800m/12db. J’ai en général de 7 à 10 Mb, mon record : 15.5 Mb.

Aussi si vous connaissez de gros défauts sur le matériel dites le moi, des qualités également biensûr :p[/quote]

L’alim de la Freebox, changée une fois, 9 jours après ma demande.

Pb rencontrés :

• freeze de la tv (voir ci-dessus)
  • reverse dns (un nom de domaine pour ta machine si tu fais serveur web, etc) buggé pendant un an et demi malgrè mes courrier, maintenant réglé.
  • des interruptions de services assez rares
  • plus d’accès à un de mes espace perso (mais ça sort de l’offre adsl)
  • news group d’assistance des pages perso NUL (même remarque)

Le talon d’Achille est donc le service client mais comme je l’ai finalement peu sollicité…

Y’a plein de filles aussi (pas moi) :wink:

Hum d’accord!

Ouais c’est ça le truc, t’as du bol, ou pas…

Pour le moment j’ai rarement eu des problèmes avec ma ligne mais bon on ne sait jamais, je vais faire comme me le conseil mattotop, rester un peu (genre 2, 3 mois) et partir, car il faudra bien que je les lâches.

:wink:

Oui c’est vrai :stuck_out_tongue:

Ah, oui, un détail : tu peux téléphoner à partir de ton PC en utilisant ta ligne Free avec un logiciel dont je peux te retrouver le nom au besoin. Mais c’est plutôt moins bon comme qualité, enfin je ne l’ai pas bcp utilisé :wink:

twinkle marche bien pour ça…

… mais faut qu’le PC soit allumé :cry: contrairement au passage via la box.
Avec ce système “twinkle”, peut-on t’appeler ? sonnerie ?

Ouaip ça pourrait en intéresser plus d’un chez moi, même si perso je ne téléphone pour ainsi dire jamais…

Ca peut servir :smiley:

Oui, quand je mlance twinkle, le PC prend le pas sur le téléphone freebox. L’intérêt est que si je suis ailleurs, les gens peuvent m’appeler (ça sonne) sur le numéro freebox, du moment que je suis connecté. Dès que je me déconnecte, ça repart sur le téléphone freebox…

J’ai retrouvé le nom : Xtensoftphone

forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=31979

Ricardo : oui, on peut t’appeler et ça sonne :wink:

Edit : le site a disparu, il faudrait que je teste le soft à nouveau…

[quote=“fran.b”]Oui, quand je mlance twinkle, le PC prend le pas sur le téléphone freebox. L’intérêt est que si je suis ailleurs, les gens peuvent m’appeler (ça sonne) sur le numéro freebox, du moment que je suis connecté. Dès que je me déconnecte, ça repart sur le téléphone freebox…[/quote]Ça m’intéresse par curiosité car moi non plus, je ne téléphone pas souvent, je suis plutôt courriel.
question : ça sonne, comment procèdes-tu fran ?
tu réponds et tu entends via ton combiné branché sur la box ou tu réponds via un micro et tu entends via les hps ?
qualité de la voix comparée aux échanges via le combiné/freebox ?
Merci aussi de ta réponse Bluenote mais j’ai aussi vu que le site était out. :cry:

[quote=“ricardo”]
question : ça sonne, comment procèdes-tu fran ?
tu réponds et tu entends via ton combiné branché sur la box ou tu réponds via un micro et tu entends via les hps ?
qualité de la voix comparée aux échanges via le combiné/freebox ?
Merci aussi de ta réponse Bluenote mais j’ai aussi vu que le site était out. :cry:[/quote]
Ben quand je suis à 10km de chez moi, c’est plus facile de décrocher sur l’ordinateur.

En clair quand twinkle est lancé, mon ordianteur devient un téléphone qui se substitue à celui connecté à la freebox, y compris quand je suis en lozère…

Son normal sur HP, il faut un micro.

Ca marche qd tu n’es pas sur ton réseau local freebox ??

J’avoue que l’autre soft ne permettait pas ça :open_mouth:

Tu peux détailler le “mode opératoire” ?