Qui etes vous?

[quote=“ricardo”][quote=“eartells”]
…dans 10 ans tu regreteras de pas avoir pris le taureau par les cornes![/quote]Les Catalans, aussi ne voient que par la corrida ? :laughing: BEURK ! (pas pour les Catalans mais pour la corrida )[/quote]

c’était par rapport à la phrase d’Ash… bof qu’est-ce que c’est chiant d’être placée toutletemps dans cette fausse image! pourquoi tu n’as pas fait la meme remarque pour ash?

La voilà ta voie, je suis persuadé que tu peux t’éclater ds le littéraire.
Pour un jeune de quatorze ans, tu as une bonne philosophie, il ne te reste plus qu’à accepter ce penchant.
Toutefois, ne te “fous pas de la grammaire”, c’est justement ce qui fait souvent la différence entre un auteur quelconque et un “auteur”.
Tu t’apercevras que l’on peut y prendre son pied autant qu’en chatouillant les maths, les deux n’étant d’ailleurs pas incompatibles.
Mon fils aîné est de formation N7-info, il est devenu “commerce” et il écrit pour son plaisir.
Perso, je devais redoubler la 4ème car, bien qu’ayant une moyenne de 18 en maths, je n’avais que 5 en français à une époque (années 50) où cette matière “dirigeait” la France et où la simple omission d’un ^ valait 5 points de moins. :unamused:
Résultat, j’ai quitté l’école à 14 ans pour aller travailler … et continuer de m’auto instruire. J’en suis maintenant à l’automne d’une vie extrêmement riche et variée, que je n’aurais certainement pas connue en intégrant une banque ou une administration quelconque.
Alors le conseil que je te donne c’est de faire un minimum d’études, m^ si tu dois passer le bac à 20 ans.
Malheureusement, contrairement à ce qui se passe aux EU, ns vivons encore, en France, ds une dictature des diplômes. Je suis loin d’admirer les américains mais ils ont au moins ce côté pragmatique de la valeur intrinsèque des personnes, supérieure au bagage qu’ils peuvent étaler.
Alors, écoute Ash et fais un minimum d’efforts pour ne pas avoir à le refaire plusieurs fois. :wink:

[quote=“ricardo”]Perso, je devais redoubler la 4ème car, bien qu’ayant une moyenne de 18 en maths, je n’avais que 5 en français à une époque (années 50) où cette matière “dirigeait” la France et où la simple omission d’un ^ valait 5 points de moins. :unamused:
(…)
ns vivons encore, en France, ds une dictature des diplômes.
[/quote]

ce qui me fait alluciner en France est qu’il y a bien cette dictature des diplomes, mais au meme temps on peut passer les cours grace aux coef… chez moi si on n’a pas la moyenne dans toutes les matieres, on redouble! et tant pis s’il s’agit d’un parcours scientifique et la matiere pas réussie est la gym ou la phylosophie!

[quote=“ricardo”][quote=“wavesound”]
Pour ce qui est du français, je ne sais pas d’où je tiens ça mais les mots me viennent à la plume sans même réfléchir, lors d’une dictée par exemple je me fous des règles de grammaire, j’écris d’intuition, et mon intuition est presque toujours (n’essayez quand même pas de me refiler du Pivot, hein !) bonne.
[/quote]
La voilà ta voie, je suis persuadé que tu peux t’éclater ds le littéraire.
Pour un jeune de quatorze ans, tu as une bonne philosophie, il ne te reste plus qu’à accepter ce penchant.
Toutefois, ne te “fous pas de la grammaire”, c’est justement ce qui fait souvent la différence entre un auteur quelconque et un “auteur”.
Tu t’apercevras que l’on peut y prendre son pied autant qu’en chatouillant les maths, les deux n’étant d’ailleurs pas incompatibles.
Mon fils aîné est de formation N7-info, il est devenu “commerce” et il écrit pour son plaisir.
Perso, je devais redoubler la 4ème car, bien qu’ayant une moyenne de 18 en maths, je n’avais que 5 en français à une époque (années 50) où cette matière “dirigeait” la France et où la simple omission d’un ^ valait 5 points de moins. :unamused:
Résultat, j’ai quitté l’école à 14 ans pour aller travailler … et continuer de m’auto instruire. J’en suis maintenant à l’automne d’une vie extrêmement riche et variée, que je n’aurais certainement pas connue en intégrant une banque ou une administration quelconque.
Alors le conseil que je te donne c’est de faire un minimum d’études, m^ si tu dois passer le bac à 20 ans.
Malheureusement, contrairement à ce qui se passe aux EU, ns vivons encore, en France, ds une dictature des diplômes. Je suis loin d’admirer les américains mais ils ont au moins ce côté pragmatique de la valeur intrinsèque des personnes, supérieure au bagage qu’ils peuvent étaler.
Alors, écoute Ash et fais un minimum d’efforts pour ne pas avoir à le refaire plusieurs fois. :wink:[/quote]
Merci pour ces conseils à toi, à eartells et à Ash.
A la base je voulais m’orienter vers ma passion, l’informatique (si on peut appeler ça informatique, je programme très très peu - j’ai débuté sous MS-DOS lorsque j’étais sous Windows - en fait, ce bidouillage m’intéresse beaucoup, et j’ai très envie d’en apprendre plus afin d’en faire mon métier).
Tout ce qui concerne les PC, j’en suis fou depuis l’école primaire.

Pourquoi pas rédiger des manuels ou des bouquins d’informatique (c’est tordu hein, pour de la littérature :laughing:), afin de mixer ma passion et mon point fort, une fois que je serai plus calé (j’ai le temps 8)) ?
Gagner beaucoup, boaf, j’en ai un peu rien à f* du moment que je peux m’assurer un train de vie normal tout en alimentant ma passion (achat de nouvelles pièces, etc.)…

C’est pas cinglé comme idées car il en faut toujours des rédacteurs de manuels regarde un peu sur le net et tu verras qu’on en demande pas mal.

Eartells c’est juste parce que je ne suis pas catalan et qu’il a envie de t’embêter un peu :smiley: :stuck_out_tongue:

Ricardo vas-y pas de problème pour la citation :wink:

à wavesound

salut l’ami.

je pense que quelques notions de mathématiques, ça peut t’aider à assurer plus en programation, parce que c’est une sorte de logique à suivre à laquelle se soumettre.

mais bon…

[quote=“eartells”]chez moi si on n’a pas la moyenne dans toutes les matieres, on redouble! et tant pis s’il s’agit d’un parcours scientifique et la matiere pas réussie est la gym ou la phylosophie![/quote]D’un autre côté, ça a l’avantage d’avoir des élites complètes et non pas des pseudo intellectuels qui se targuent d’être nuls en sport comme si c’était une matière négligeable. Je dis sport mais il en est de m^ pour la musique, la danse, la poésie, etc…

La danse n’est pas un sport ? :laughing:
Non non je n’en fais pas. :wink:

[quote=“wavesound”]
Pourquoi pas rédiger des manuels ou des bouquins d’informatique (c’est tordu hein, pour de la littérature :laughing:), afin de mixer ma passion et mon point fort, …[/quote]Pourquoi “tordu” ? Je pense, au contraire, que c’est une excellente idée et je verrais bien un titre comme “traité d’informatique francophone”, où ts les mots (qui peuvent l’être) seraient traduits avec leur équivalent anglais entre parenthèses. Cela n’empêcherait pas d’écrire un tel ouvrage avec de belles phrases conformes à la littérature française.
Ce qui ne veut pas dire qu’elles ne devraient pas être parfaitement compréhensibles, sans emploi exagéré de mots dont seuls 5 % de la population en comprend le sens sans avoir à ouvrir un dictionnaire.
Victor Hugo qui était difficilement “lisible” à un majorité de ses contemporains, est parfaitement “déchiffré” de nos jours par 80% d’entre-ns.

[quote=“ricardo”][quote=“eartells”]chez moi si on n’a pas la moyenne dans toutes les matieres, on redouble! et tant pis s’il s’agit d’un parcours scientifique et la matiere pas réussie est la gym ou la phylosophie![/quote]D’un autre côté, ça a l’avantage d’avoir des élites complètes et non pas des pseudo intellectuels qui se targuent d’être nuls en sport comme si c’était une matière négligeable. Je dis sport mais il en est de m^ pour la musique, la danse, la poésie, etc…[/quote]Mais le sport n’est pas une matière négligeable: ce n’est pas une matière du tout, juste une activité personnelle qui peut éventuellement se pratiquer en groupe.
Au delà de ça, notes que les arts ne sont pas non plus une matière.
Le sport me semble par contre avoir ceci de particulier que je ne vois absolument pas et n’ai jamais vu - désolé - en quoi il pouvait participer à la culture que tu mets en avant. Et pourquoi pas le sexe, le crime, ou la maternité ?

Maintenant, on ne peut pas s’attendre en plus à ce que tout le monde puisse tirer aussi facilement interet personnel des sciences, de la pratique du langage, de la connaissance du corps ou des arts, et s’il me parait évident de l’utilité d’une fréquentation minimale de tout ça dans le cadre éducatif de la connaissance de soi, je ne vois pas pourquoi on doit obliger un homme à justifier plus que d’une compètence minimale dans un domaine précis dans des diplômes qui ne servent à priori qu’à trouver du travail ou à rassurer des parents.
Et pour ce qui est du sport, pas besoin d’en faire pour avoir une meilleure comprehension de son corps que celle d’un musclor qui n’a que de la transpiration dans la tête.
Le pseudo intello t’emmerde :wink:

[quote=“Ashgenesis”]
Ricardo vas-y pas de problème pour la citation :wink:[/quote]Fait :wink:

ça c’est dommage, car les arts appliqués sont indispensables à la comprehensions des oeuvres elles-meme, à mon avis, car si je suis incapable de faire une photo decente (par example) je ne serais jamais en degrèe de comprendre les photos d’un potographe professionel.
les arts etant (toujours à mon avis) une forme de language assez accompli, on peut pas en connaitre les nuances et les significations profondes si on en connait pas la grammaire.

et je n’oserais pas mettre les arts au meme niveaux que les sport, non plus, en general se sont bien plus formatives pour l’esprit que une partie de softball, quoi que… :laughing:

Tu veut donc écraser quelqu’un en surlignant puis soulignant puis mettre entre balise un pauvre homme à la constitution fragile, à du mal dans tel ou tel matière etc… ?

Je vais pas faire dans l’original mais notre chère ami Einstein était dyslexique je ne crois pas qu’il fut bon en orthographe (surtout que l’allemand est une des langages les plus compliquées pour les dyslexiques).

ami(e)s sportifs bonjour.

wavesound
j’ai une petite phrase que je dis à des personnes (pas très ‘fut fut’)qui me disent au travail “tu fais pas grand chose, faignant”

et ma réponse: “oui moi contrairement à toi j’ai préféré travailler à l’école comme un âne(Là c’est pas vrai mais bon c’est pour la demo). Alors que toi tu n’as rien fait à l’école et maintenant tu dois travailler + de 40 ans comme un âne . tu as fait ton choix camarade!” c’est OK wavesound :wink:

[quote=“mattotop”]Mais le sport n’est pas une matière négligeable: ce n’est pas une matière du tout, juste une activité personnelle qui peut éventuellement se pratiquer en groupe.
Au delà de ça, notes que les arts ne sont pas non plus une matière.

> culture
(nom féminin)

[sens figuré] Instruction, éducation.
Ensemble des données acquises et transmises à l’intérieur d’un groupe social.
Les productions intellectuelles,
artistiques, religieuses, etc. de ce groupe.

Le sport me semble par contre avoir ceci de particulier que je ne vois absolument pas et n’ai jamais vu - désolé - en quoi il pouvait participer à la culture que tu mets en avant. Et pourquoi pas le sexe, le crime, ou la maternité ?

Pourquoi pas ? la culture étant pour moi un “savoir”, je pense que tt ce qui peut s’apprendre est de la culture, non ?
Si tu as mal appris le sexe, c’est de ta faute et je plains ta femme,
Le crime, malheureusement s’apprend aussi et surtout en prison
Qunat à la maternité, elle a une partie innée toute relative, le reste étant bien de l’apprentissage sur le tas.

Maintenant, on ne peut pas s’attendre en plus à ce que tout le monde puisse tirer aussi facilement interet personnel des sciences, de la pratique du langage, de la connaissance du corps ou des arts, et s’il me parait évident de l’utilité d’une fréquentation minimale de tout ça dans le cadre éducatif de la connaissance de soi, je ne vois pas pourquoi on doit obliger un homme à justifier plus que d’une compètence minimale dans un domaine précis dans des diplômes qui ne servent à priori qu’à trouver du travail ou à rassurer des parents.
Et pour ce qui est du sport, pas besoin d’en faire pour avoir une meilleure comprehension de son corps que celle d’un musclor qui n’a que de la transpiration dans la tête.

Parce que pour toi, un sportif est inéluctablement un idiot ?
Mens sana in corpore sano
J’avoue n’être sportif que devant le poste de TV et encore … (rugby, tennis et judo, ce dernier étant le seul que j’aie pratiqué)

Le pseudo intello t’emmerde :wink:

Ça, je n’en attendais pas moins mais je n’ai jamais prétendu que tu étais un pseudo intello, ni m^ un intello tout court, c’est toi qui te juges comme tel. :unamused: [/quote]

[quote]les arts etant (toujours à mon avis) une forme de language assez accompli, on peut pas en connaitre les nuances et les significations profondes si on en connait pas la grammaire. [/quote]J’aime beaucoup cette métaphore. La culture italienne apporte à notre “famille” un souffle nouveau. Merci!

ça c’est dommage, car les arts appliqués sont indispensables à la comprehensions des oeuvres elles-meme, à mon avis, car si je suis incapable de faire une photo decente (par example) je ne serais jamais en degrèe de comprendre les photos d’un potographe professionel.
les arts etant (toujours à mon avis) une forme de language assez accompli, on peut pas en connaitre les nuances et les significations profondes si on en connait pas la grammaire.

et je n’oserais pas mettre les arts au meme niveaux que les sport, non plus, en general se sont bien plus formatives pour l’esprit que une partie de softball, quoi que… :laughing:[/quote]Mais il n’y avait pas de hierarchie dans ce que je disais (même s’il y en a pour moi dans l’interet que je porte à ces differentes disciplines), c’est juste que ce n’est ni une matière au sens de matière première et/ou concrète, ni une discipline ou l’étude fait nécessairement progresser et qu’on valide par l’ecrit.

[quote=“Yoko”]
Tu veut donc écraser quelqu’un en surlignant puis soulignant puis mettre entre balise un pauvre homme à la constitution fragile, à du mal dans tel ou tel matière etc… ?
.[/quote]Pas du tout mais je pense que forcer “légèrement” les gens à être plus complets ds leur culture, n’est pas en soi une mauvaise chose.
Il est évident qu’un grand physicien n’est pas obligé de parler sa langue parfaitement, du moment qu’il sait transmettre son savoir mais il peut trouver un net avantage a tenir une forme physique optimum, en cas d’expérience “in vivo”.
Je pense là aux astronautes et autres cosmonautes : la tête pleine de méthodes mathématiques et les muscles capables de réparer, ds l’espace une station.

je suis d’acord avec Ricardo: on parle d’une culture de base nécessaire pour l’individu. ce qui n’est pas possible est de faire des specialites dès la naissance… du coup on est absolutement nuls en ce qui concerne culture generale. et pour moi sport ou gym, musique et même étique ou éducation sociale sont des nécessités culturelles.
rien n’empeche qu’un handicapé connaisse les regles d’un sport qu’il ne peut pas practiquer ou bien qu’il practique la modalité adapté à lui. le sport apprend aux gammins le travail en équipe et l’esprit de s’ammeilorer
et je pourrait dire pareil pour les autres sujets

après bien sur, il y aura des génies dans une matière qui seront absolutement nuls dans une autre, mais en ce qui est l’éducation basique il faut qu’il aille un minimum de connaissances par tout le monde pareil. posterieurement on fera les specialités

ps. maintenant, Ricardo s’il te plait corrige-moi les accents et les ES- du début du mot. je sais jamais quand il faut mettre juste S ou bien ES. oh! et les temps verbales… merci!

Un avis de prof de math sur le sport:

1) ça forme l’esprit
De nbx sports collectifs (hand, basket) demandent du discernement, et une certaine vivacité d’esprit (où se placer par rapport aux autres, à qui passer…). Jouer vite et bien se fait aussi avec une grande part de réflexion, donc forme l’esprit.
2) ça aide à la vie en société
Tjs par rapport aux sports collectifs: de nbx gamins ont à apprendre qu’ils ne sont pas seuls au monde, et rien de tel qu’un terrain, une équipe et un ballon pour leur en faire la démonstration.
3) Apprendre à prendre ses responsabilités
De nbx profs de sports désigne un arbitre en début de match, et c’est sur lui que repose le bon déroulement de la rencontre: c’est trés formateur, et cela dépasse encore une fois le cadre du sport.
4) ça aide énormément les profs
Pour info, les gamins totalement ingérrables sont envoyés dans une classe relais:
ce sont des classes de 3 ou 4 élèves, auxquels on enseigne 3 matières:
math, français et sport.
Il n’y pas de miracle, mais à leur retour, ces gamins ont de bien meilleurs comportements.

Pour moi, le sport a totalement sa place au sein d’une école, et au titre de matière.