[quote=“mattotop”]Mais le sport n’est pas une matière négligeable: ce n’est pas une matière du tout, juste une activité personnelle qui peut éventuellement se pratiquer en groupe.
Au delà de ça, notes que les arts ne sont pas non plus une matière.
> culture
(nom féminin)
…
[sens figuré] Instruction, éducation.
Ensemble des données acquises et transmises à l’intérieur d’un groupe social.
Les productions intellectuelles, artistiques, religieuses, etc. de ce groupe.
Le sport me semble par contre avoir ceci de particulier que je ne vois absolument pas et n’ai jamais vu - désolé - en quoi il pouvait participer à la culture que tu mets en avant. Et pourquoi pas le sexe, le crime, ou la maternité ?
Pourquoi pas ? la culture étant pour moi un “savoir”, je pense que tt ce qui peut s’apprendre est de la culture, non ?
Si tu as mal appris le sexe, c’est de ta faute et je plains ta femme,
Le crime, malheureusement s’apprend aussi et surtout en prison
Qunat à la maternité, elle a une partie innée toute relative, le reste étant bien de l’apprentissage sur le tas.
Maintenant, on ne peut pas s’attendre en plus à ce que tout le monde puisse tirer aussi facilement interet personnel des sciences, de la pratique du langage, de la connaissance du corps ou des arts, et s’il me parait évident de l’utilité d’une fréquentation minimale de tout ça dans le cadre éducatif de la connaissance de soi, je ne vois pas pourquoi on doit obliger un homme à justifier plus que d’une compètence minimale dans un domaine précis dans des diplômes qui ne servent à priori qu’à trouver du travail ou à rassurer des parents.
Et pour ce qui est du sport, pas besoin d’en faire pour avoir une meilleure comprehension de son corps que celle d’un musclor qui n’a que de la transpiration dans la tête.
Parce que pour toi, un sportif est inéluctablement un idiot ?
Mens sana in corpore sano
J’avoue n’être sportif que devant le poste de TV et encore … (rugby, tennis et judo, ce dernier étant le seul que j’aie pratiqué)
Le pseudo intello t’emmerde 
Ça, je n’en attendais pas moins mais je n’ai jamais prétendu que tu étais un pseudo intello, ni m^ un intello tout court, c’est toi qui te juges comme tel.
[/quote]