[quote=“ricardo”][quote=“mattotop”]Mais le sport n’est pas une matière négligeable: ce n’est pas une matière du tout, juste une activité personnelle qui peut éventuellement se pratiquer en groupe.
Au delà de ça, notes que les arts ne sont pas non plus une matière.> culture
(nom féminin)
…
[sens figuré] Instruction, éducation.
Ensemble des données acquises et transmises à l’intérieur d’un groupe social.
Les productions intellectuelles, artistiques, religieuses, etc. de ce groupe.[/quote][/quote]D’un, ce n’est pas ma définition de la culture, pour moi, cette définition caractèriserait plutôt une forme de gavage encyclopèdique. Ca serait sympa que tu dise d’ou tu la tire.
Personnellement, je préfère celle de wiktionnary, tirée de la 8ême édition du dictionnaire de l’académie française:
[quote]Culture: Application que l’on met à perfectionner les sciences, les arts, à développer les facultés intellectuelles.
La culture de l’esprit, de l’intelligence.[/quote]
De deux: ai je dit que l’art ne participait pas à la culture dans cette phrase ou ailleurs ?
Je n’ai parlé que de matière:
[quote=“ricardo”][quote=“mattotop”]Le sport me semble par contre avoir ceci de particulier que je ne vois absolument pas et n’ai jamais vu - désolé - en quoi il pouvait participer à la culture que tu mets en avant. Et pourquoi pas le sexe, le crime, ou la maternité ?[/quote]Pourquoi pas ? la culture étant pour moi un “savoir”, je pense que tt ce qui peut s’apprendre est de la culture, non ?
Si tu as mal appris le sexe, c’est de ta faute et je plains ta femme,
Le crime, malheureusement s’apprend aussi et surtout en prison
Qunat à la maternité, elle a une partie innée toute relative, le reste étant bien de l’apprentissage sur le tas.[/quote]Quelle horreur ! mais tu veux dire par là que seules les femmes peuvent être des hommes complets ?
Mais alors on a plus qu’a se jeter à l’eau, nous les sous hommes qu’on appelle mâles …
Non, d’abord parceque je parlais de la connaissance des sentiments que l’on ressent, quand on vit ce genre de choses ou grâce à l’empathie, et qui pour moi font partie de la culture, pas de la technique de l’enfantement même si ça en fait partie aussi et si des hommes peuvent la connaitre sans la pratiquer, et ensuite parceque de la même manière qu’on ne peut pas nier la culture d’un cul de jatte sous pretexte qu’il ne peut pas faire de sport, il n’est pas necessaire d’enfanter pour comprendre son corps ou de tuer pour comprendre le crime.
Et la culture n’est pas qu’un savoir car la connaissance de l’art n’est pas plus un savoir que d’autres apprentissages de la perception qui font pourtant partie de la culture. [quote=“ricardo”][quote=“mattotop”]Maintenant, on ne peut pas s’attendre en plus à ce que tout le monde puisse tirer aussi facilement interet personnel des sciences, de la pratique du langage, de la connaissance du corps ou des arts, et s’il me parait évident de l’utilité d’une fréquentation minimale de tout ça dans le cadre éducatif de la connaissance de soi, je ne vois pas pourquoi on doit obliger un homme à justifier plus que d’une compètence minimale dans un domaine précis dans des diplômes qui ne servent à priori qu’à trouver du travail ou à rassurer des parents.
Et pour ce qui est du sport, pas besoin d’en faire pour avoir une meilleure comprehension de son corps que celle d’un musclor qui n’a que de la transpiration dans la tête.[/quote]Parce que pour toi, un sportif est inéluctablement un idiot ?[/quote]C’est fortement correllé.[quote=“ricardo”]Mens sana in corpore sano[/quote]Pas besoin de faire du sport pour se tenir en forme. Je fais des kilomètres à pieds, je porte des charges au boulot, et mon corps me dit que ce n’est pas du manque d’activité que viennent mes pires toxines.
Le corps sain n’est pas l’apanage du sportif.[quote=“ricardo”] J’avoue n’être sportif que devant le poste de TV et encore … (rugby, tennis et judo, ce dernier étant le seul que j’aie pratiqué)[/quote]Alors là, c’est pire que tout que de défendre le corps sain ou le dépassement de soi en rappelant cette activité de moutonnage social qu’est ce spectacle de milliardaires drogués à la moelle qui se pavanent dans des stades, des piscines ou sur les routes.[quote=“ricardo”][quote=“mattotop”]Le pseudo intello t’emmerde [/quote]Ça, je n’en attendais pas moins mais je n’ai jamais prétendu que tu étais un pseudo intello, ni m^ un intello tout court, c’est toi qui te juges comme tel.
[/quote]Oui. Et c’est un fait: je vis de ma tête, et comme je ne trouve aucun interet au sport ni aux sports, je me suis senti obligé comme intellectuel de défendre le droit à le mépriser.
Je précise, même si c’est un détail que je suis plutot bien bâti, et que tant qu’on m’obligeait à en faire, ou que je me suis crû obligé d’en faire, je n’ais pas eu de handicap en sport (à part la motivation).
PS: les couleurs, c’est sympa, mais si tu pouvais utiliser une fin de quote comme tout le monde quand tu te mets à parler, ça eviterait de se prendre la tête à redécouper quand on fait une réponse à tes réponses. Merci