Qui etes vous?

[quote=“sinsinapsi”]

merci à vous![/quote]
No a lei ma a te, per piacere !

[quote=“ricardo”][quote=“rodmov”]
+1 je remercie le judo que j’ai pratiqué longtemps qui n’est pas seulement un sport mais aussi une école de vie.[/quote]+1[/quote]
Pas confondre sport en club et sport en cours.

[quote=“ricardo”]
:smt097 :smt097 :smt097[/quote] :smt018 Calme toi ricardo
Au judo tu apprends à ne pas répondre aux provocations gratuites
Car tu sais que tu peux tordre le bras de ton adversaire avec un minimum d’énergie :wink:

ricardo

volentieri.

[quote=“rodmov”][quote=“ricardo”]
:smt097 :smt097 :smt097[/quote] :smt018 Calme toi ricardo
Au judo tu apprends à ne pas répondre aux provocations gratuites
Car tu sais que tu peux tordre le bras de ton adversaire avec un minimum d’énergie :wink:[/quote]
Oh ! je ne m’emporte pas tu sais, entre Matt et moi, c’est une habitude de vieux couple de ns contrarier continuellement et m^de ns insulter mais c’est tjrs avec un sourire caché.

A bon je n’ai pas eu l’impression que je faisais 2 types de judo différentes en cours et en club. :smt027

Jean-Christophe, 29 ans. Je suis musicien. Je ne fais pas d’autres boulots à côté, c’est mon métier. J’ai un 1er prix du conservatoire supérieur de Paris en trompette. C’est ronflant comme titre, mais ça ne m’empêche pas d’aller à la pêche aux canards :laughing:

Originaire de Bar-Le-Duc (55), j’ai migré vers le sud pour raisons professionnelles. Intermittent du spectacle, j’ai choisi la liberté à la sécurité.

Ayant une grande soif de liberté et étant un drogué de l’informatique, je me suis tourné vers Debian il y a un an. J’ai depuis (un peu comme wavesound) l’obsession de la GPL, j’ai changé mon FAI pour un FAI libre.
Le manifeste d’un anargeek me représente assez bien.

L’éducation national devrais bien plus s’appuyer sur les clubs qui sont bien mieux pour les gamins.[/quote]

Il y a deux choses de faites dans les collèges et lycée, l’enseignement (transmission d’une certaine culture et de connaissances) et l’éducation. Ça n’est pas la même chose, on a déjà fait un fil dessus.

Le sport est indispensable non pas en tant que transmission de «savoir faire» (les clubs sont meiux, encore faut-il pouvoir y aller, quand on habite à Pouet-Les-Bleds avec 1/2heure de ramassage scolaire, par sûr qu’il y ait un club de Judo dans le coin), ni même en tant qu’école du «savoir vivre en société/groupe» (il y a d’autres alternatives possibles). Par contre et particulièrement à cette époque où on arrête pas de dire qu’il faut être performant, il est important de mettre les élèves dans un cadre autre qu’un cadre purement intellectuel. Ce ne sont pas les mêmes qualités mises en valeur (je ne parle pas des connaissances mais des qualités humaines), ça suffit pour en faire une matière indispensable (et unique de ce point de vue). Ça n’est pas un hasard si beaucoup d’enfants ayant des problèmes se «détectent» dans les cours d’EPS.

quote="fran.b"
Par contre et particulièrement à cette époque où on arrête pas de dire qu’il faut être performant, il est important de mettre les élèves dans un cadre autre qu’un cadre purement intellectuel.[/quote] Quel rapport ? le sport est aussi le lieu du stress pour la performance. Il est certain que se dépenser est utile, mais il y a d’autres manières.[quote=“fran.b”]Ce ne sont pas les mêmes qualités mises en valeur (je ne parle pas des connaissances mais des qualités humaines),[/quote] Je suis désolé, mais il existe d’autres activités physiques, de groupe, ou de plein air qui ne cultivent pas comme le sport, là performance ou la compètition.[quote=“fran.b”]ça suffit pour en faire une matière indispensable (et unique de ce point de vue). [/quote] Pas d’accord, on peut remplacer, et il n’y a aucune raison, puisque c’etait la question d’origine, d’en faire par principe un élément des diplomes pour quelqu’un qui n’en aura jamais rien à faire professionnellement.

[quote=“mattotop”]quote="fran.b"
Par contre et particulièrement à cette époque où on arrête pas de dire qu’il faut être performant, il est important de mettre les élèves dans un cadre autre qu’un cadre purement intellectuel.[/quote] Quel rapport ? le sport est aussi le lieu du stress pour la performance. Il est certain que se dépenser est utile, mais il y a d’autres manières.[/quote]
Tu ne parles que de performance alors que je te parle de mise en valeur, ça n’est pas la même chose. Des élèves peu confiant et ayant tendance à s’enfermer trouvent une occasion de se révéler dans les cours d’EPS (je n’ai pas dit dans le sport). [quote]

Ben oui, mais mais qui te dit qu’on cultive la performance, la compétition en E.P.S? C’est l’une des rares matières où on se moque des résultats mais où on regarde exclusivement l’attitude (abord de la matière, comportement collectif) et les progrès. [quote]

Mais qui te parle de diplômes? Peux tu me trouver quelqu’un qui a eu son Bac grace au sport? Donne moi un diplôme où le sport est demandé? Pour les diplômes scientifiques, mis à part les écoles militaires où il y a une place souvent symbolique, il n’y a pas d’épreuves sportives…

[quote=“mattotop”]quote="fran.b"
Par contre et particulièrement à cette époque où on arrête pas de dire qu’il faut être performant, il est important de mettre les élèves dans un cadre autre qu’un cadre purement intellectuel.[/quote] Quel rapport ? le sport est aussi le lieu du stress pour la performance. Il est certain que se dépenser est utile, mais il y a d’autres manières.[/quote]
Tu ne parles que de performance alors que je te parle de mise en valeur, ça n’est pas la même chose. Des élèves peu confiant et ayant tendance à s’enfermer trouvent une occasion de se révéler dans les cours d’EPS (je n’ai pas dit dans le sport). [quote]

Ben oui, mais mais qui te dit qu’on cultive la performance, la compétition en E.P.S? C’est l’une des rares matières où on se moque des résultats mais où on regarde exclusivement l’attitude (abord de la matière, comportement collectif) et les progrès. [quote]

Mais qui te parle de diplômes? Peux tu me trouver quelqu’un qui a eu son Bac grace au sport? Donne moi un diplôme où le sport est demandé? Pour les diplômes scientifiques, mis à part les écoles militaires où il y a une place souvent symbolique, il n’y a pas d’épreuves sportives…

[quote=“fran.b”]
Mais qui te parle de diplômes? Peux tu me trouver quelqu’un qui a eu son Bac grace au sport? Donne moi un diplôme où le sport est demandé? …[/quote]

a la doua, sur lyon, il y a une école au bôut du campus qui s’appelle UFRAPS ou un truc comme ça… :arrow_right:

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la signification de ton “symbolique”…

Dans les écoles militaires, si ton niveau de sport est moyen, c’est fini et bien fini (et à raison, le métier l’exige).

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la signification de ton “symbolique”…

Dans les écoles militaires, si ton niveau de sport est moyen, c’est fini et bien fini (et à raison, le métier l’exige).[/quote]
Si c’est l’X, l’ENSIETA, ENSTA, etc bref les écoles d’ingénieurs, non. Si c’est l’école de l’a’r, l’école Navale, bref les écoles d’officiers, là oui, mais c’est cohérent avec l’école. De même le sport est prépondérant des les école de Sport (que je ne connais pas bien). Je parlais des écoles où le sport à priori n’a rien à faire.

Bon, je vais être bref, parceque le sport n’est pas ma préoccupation principale.
Ce que tu dis fran.b ainsi que ce que dit yanlolot à propos de l’EPS comme matière (puisque c’est plus large que le sport) traduit sans doute que sa pédagogie a dû changer ces dernières années, et peut être que c’est devenu moins con comme matière, je n’ai pas le nez dedans.
Maintenant, que ça soit une matière obligatoire jusqu’au bac (même si seuls les point en plus comptent) me parait toujours autant un à priori qu’on pourrait avoir de manière plus légitime sur la cuisine, le jardinage, ou la conduite d’une voiture, et dont les qualités non implicite (coté féderateur, lieu spécifique d’expression des élèves atypiques, responsabilisation, etc) qu’on pourrait développer en marge d’autres matières ne compensent pas le renforcement du culte de l’ego et du résultat qui sont liés aux activités sportives dans la tête des élèves (et la mienne).
Ah ! et mon frangin a eu les points manquants pour sa mention au bac grâce au sport, donc j’imagine que ça a dû en rattraper aussi certains qui etaient limite, tu ne peux pas dire le contraire. Et puis il y a aussi les sport-études: ceux là, j’imagine qu’ils doivent avoir tout de même un gros coeff sur le sport.
Quand à la différence qui existe entre les admis et les recalés dans les trés grandes écoles comme l’X qui ont des épreuves annexes, elle est souvent si ténue sur les matières principales que ce sont souvent les matières annexes qui font la différence (on a déjà eu je crois la discussion et tu n’es pas d’accord, si je me souviens bien, mais bon, c’est ce que j’en pense malgré ta connaissance poussée de la chose). Ceci étant là dessus ça me gène moins qu’on sélectionne parmi l’élite ceux qui ont “un truc en plus” même si ça n’a rien à voir avec leur futur parcours professionnel.

Jean-Christophe, 29 ans. Je suis musicien. Je ne fais pas d’autres boulots à côté, c’est mon métier. J’ai un 1er prix du conservatoire supérieur de Paris en trompette. C’est ronflant comme titre, mais ça ne m’empêche pas d’aller à la pêche aux canards :laughing:

Originaire de Bar-Le-Duc (55), j’ai migré vers le sud pour raisons professionnelles. Intermittent du spectacle, j’ai choisi la liberté à la sécurité.

Ayant une grande soif de liberté et étant un drogué de l’informatique, je me suis tourné vers Debian il y a un an. J’ai depuis (un peu comme wavesound) l’obsession de la GPL, j’ai changé mon FAI pour un FAI libre.
Le manifeste d’un anargeek me représente assez bien.[/quote]Mon fils cadet est aussi musico (saxo, cornemuse et ts les “bois” médiévaux), il est intermittent du spectacle aussi.
son groupe

[quote=“ricardo”]
Mon fils cadet est aussi musico (saxo, cornemuse et ts les “bois” médiévaux), il est intermittent du spectacle aussi.
son groupe[/quote]

j’adooooore!! il faudra que j’en parle au chef de notre groupe de danses traditionnelles
regarder la liste de “danses” ou “balls” à gauche
quelque part y doit avoir une photo à moi! j’ai dansé dans la plupart

Salut

Bon alors il faut que j’me présente, parce qu’il parait que ça bâche sur les girondingues :wink: Je ne vois pas le rapport, mais bon, faut pas chercher à comprendre hein ?

Je fais vite parce que j’ai faim. J’ai 30 années derrière moi, et je suis administrateur système ou un truc comme ça, dans l’éducation nationale (et j’arrive pas à mettre en veille gdm :stuck_out_tongue: ).

Voilà voilà sinon quand je m’ennuie, je fais un peu de musique avec des amis (http://hopmado.free.fr/).

[quote=“mattotop”]
Maintenant, que ça soit une matière obligatoire jusqu’au bac (même si seuls les point en plus comptent) me parait toujours autant un à priori qu’on pourrait avoir de manière plus légitime sur la cuisine, le jardinage, ou la conduite d’une voiture, et dont les qualités non implicite (coté féderateur, lieu spécifique d’expression des élèves atypiques, responsabilisation, etc) qu’on pourrait développer en marge d’autres matières ne compensent pas le renforcement du culte de l’ego et du résultat qui sont liés aux activités sportives dans la tête des élèves (et la mienne).[/quote]
C’est ça que je veux te dire, je ne suis pas sûr qu’il y ait tant de monde que ça qui voient dans le sport la culture du résultat et de la performance… Je ne te parle pas du sport en club mais de l’EPS.

[quote=“mattotop”]
Ah ! et mon frangin a eu les points manquants pour sa mention au bac grâce au sport, donc j’imagine que ça a dû en rattraper aussi certains qui etaient limite, tu ne peux pas dire le contraire. Et puis il y a aussi les sport-études: ceux là, j’imagine qu’ils doivent avoir tout de même un gros coeff sur le sport.
[/quote]Je ne crois pas qu’il ait eu son BAC grâce au sport, il avait un livret suffisant pour qu’on lui donne ce qui était nécessaire pour avoir le BAC mais pas plus.

[quote=“mattotop”]
Quand à la différence qui existe entre les admis et les recalés dans les trés grandes écoles comme l’X qui ont des épreuves annexes, elle est souvent si ténue sur les matières principales que ce sont souvent les matières annexes qui font la différence (on a déjà eu je crois la discussion et tu n’es pas d’accord, si je me souviens bien, mais bon, c’est ce que j’en pense malgré ta connaissance poussée de la chose). Ceci étant là dessus ça me gène moins qu’on sélectionne parmi l’élite ceux qui ont “un truc en plus” même si ça n’a rien à voir avec leur futur parcours professionnel.[/quote]
Il n’y a du sport qu’à l’X dans les très grandes écoles, et là les coefficients sont plutôt symboliques. Par ailleurs les coefficients ne veulent rien dire, ce qui est significatif est l’étalement des notes fois le coefficient: Pour obtenir 80% des notes en Français, on doit aller de 2 à 18, en sport, il suffit d’aller de 8 à 12, à coefficient égal (ce qui n’est pas le cas), le Français serait 3 fois plus important. Si tu vois quelqu’un préparer l’X, dis lui de travailler son Français plutôt que le sport… C’est plus rentable.

+1

Beaucoup d’éléves négligent les matières littéraires. Cette année, un spé n’est pas admissible à Centrales Paris pour 4 points. Il a eu 6.9 en anglais…