Rajout de sections aux forums ?

La démocratie par les sondages? Cela nous a donné Chouchou face à la Sainte Vierge du Poitou au second tour. Cela donnera des primaires à la con pour bientôt.

[quote=“Junichirô”]La démocratie par les sondages? Cela nous a donné Chouchou face à la Sainte Vierge du Poitou au second tour. Cela donnera des primaires à la con pour bientôt.[/quote]Encore ! :smt005 :smt005 :smt005

Par ici on dit : l’autre agité face à bécassine

Par ici on dit : l’autre agité face à bécassine[/quote]
Désolé! :blush: Mais je me place après le malaise vagal.

[quote=“Tophe”]
Ce qui est bien avec sebiseb c’est qu’on ne s’ennuie pas. Toujours des arguments à faire valoir. Il a des idées sur tout … “surtout des idées:slightly_smiling: ah le joke est facile et éculé.
Mais cool hein, ce n’est pas méchant, j’ai une ado comme ça à la maison et il m’arrive même, lorsque la discussion n’a que trop duré ou que ce n’est pas le moment, de faire preuve d’autoritarisme pour préserver ma propre liberté. C’est ça aussi la défence de la démocratie et des libertés individuelles.[/quote]
Oui oui Tophe je suis un grand adolescent !
Cependant, tu ne me connais pas, et crois moi dans ma vie personnelle j’essaie un temps soit faire que peu de mettre en pratique ses idées (qui ne sont pas sur tout). Je l’ai dit pour l’éducation de mon fils, mais pas seulement.

Et puis il vaut mieux avoir des idées sur tout (ce qui n’est d’ailleurs pas mon cas - enfin je ne vois pas ce qui dans ce forum te permet de le dire), que pas d’idées du tout :unamused:
J’espère que ta fille continuera à te harceler avec ses idées jusqu’à la fin de tes jours (et que tu vivras vieux), tu verras avec le temps l’autorité c’est elle qui l’aura sur toi :smiling_imp:

Enfin, tu penses réellement que la démocratie actuelle défend nos libertés individuelles ?

[quote=“sebiseb”]
Enfin, tu penses réellement que la démocratie actuelle défend nos libertés individuelles ?[/quote]

Le problème est que la liberté individuelle ne doit pas primer sur la liberté du(d’un) groupe…

Ok ok ça fume : :arrow_right:

Non, cette affirmation attribuée à Clémenceau sert surtout les autoritaires qui trouvent là une légitimité à restreindre les libertés des un(e)s et des autres par la loi, partiale et injuste (dans le sens de la justice).

[quote]La liberté comme autonomie

Je ne suis vraiment libre que lorsque tous les êtres humains qui m’entourent, hommes ou femmes, sont également libres. La liberté d’autrui, loin d’être une limite ou une négation de ma liberté, en est au contraire la condition nécessaire et la confirmation. Je ne deviens vraiment libre que par la liberté des autres, de sorte que, plus nombreux sont les hommes libres qui m’entourent, et plus étendue et plus large est leur liberté, plus étendue et plus profonde devient la mienne. C’est au contraire l’esclavage des autres qui pose une barrière à ma liberté, ou, ce qui revient au même, c’est leur bestialité qui est une négation de mon humanité parce que, encore une fois, je ne puis me dire libre vraiment que lorsque ma liberté, ou ce qui veut dire la même chose, lorsque ma dignité d’homme, mon droit humain, qui consiste à n’obéir à aucun homme et à ne déterminer mes actes que conformément à mes convictions propres, réfléchis par la conscience également libre de tous, me reviennent confirmée par l’assentiment de tout le monde. Ma liberté personnelle ainsi confirmée par la liberté de tous s’étend à l’infini…

Michel Bakounine[/quote]
Cette affirmation me paraît plus adéquate avec la liberté que je me fais de l’individu dans la société. Un compagnon disait à ce propos que “si un jour en Afghanistan (par exemple) les femmes devenaient libres, alors les hommes deviendraient aussi plus libre” - Réfléchis à l’inverse, tu verras que cela semble assez vrai également !

[quote=“sebiseb”]Non, cette affirmation attribuée à Clémenceau sert surtout les autoritaires qui trouvent là une légitimité à restreindre les libertés des un(e)s et des autres par la loi, partiale et injuste (dans le sens de la justice).

[quote]La liberté comme autonomie

Je ne suis vraiment libre que lorsque tous les êtres humains qui m’entourent, hommes ou femmes, sont également libres. La liberté d’autrui, loin d’être une limite ou une négation de ma liberté, en est au contraire la condition nécessaire et la confirmation. Je ne deviens vraiment libre que par la liberté des autres, de sorte que, plus nombreux sont les hommes libres qui m’entourent, et plus étendue et plus large est leur liberté, plus étendue et plus profonde devient la mienne. C’est au contraire l’esclavage des autres qui pose une barrière à ma liberté, ou, ce qui revient au même, c’est leur bestialité qui est une négation de mon humanité parce que, encore une fois, je ne puis me dire libre vraiment que lorsque ma liberté, ou ce qui veut dire la même chose, lorsque ma dignité d’homme, mon droit humain, qui consiste à n’obéir à aucun homme et à ne déterminer mes actes que conformément à mes convictions propres, réfléchis par la conscience également libre de tous, me reviennent confirmée par l’assentiment de tout le monde. Ma liberté personnelle ainsi confirmée par la liberté de tous s’étend à l’infini…

Michel Bakounine[/quote]
Cette affirmation me paraît plus adéquate avec la liberté que je me fais de l’individu dans la société. Un compagnon disait à ce propos que “si un jour en Afghanistan (par exemple) les femmes devenaient libres, alors les hommes deviendraient aussi plus libre” - Réfléchis à l’inverse, tu verras que cela semble assez vrai également ![/quote]

Je ne suis pas tout à fait d’accord, mais on en viendrait au hors sujet du topic initial.
Topic initial sur lequel je ne me prononcerai pas d’ailleur, au vue de toute la houle soulevée

Ce n’est pas le vote qui soulève la houle !

Ce n’est pas le vote qui soulève la houle ![/quote]

[…] de toute la houle soulevée […] excuse moi… :slightly_smiling:
J’ai suivi de loin le précédent topic

[quote=“zodar”][…] de toute la houle soulevée […] excuse moi… :slightly_smiling:
J’ai suivi de loin le précédent topic[/quote] :confused: J’ai lu en diagonale, ce n’est pas bien… Je vais me coucher ! :wink:

[quote=“lol”][quote=“zodar”][…] de toute la houle soulevée […] excuse moi… :slightly_smiling:
J’ai suivi de loin le précédent topic[/quote] :confused: J’ai lu en diagonale, ce n’est pas bien… Je vais me coucher ! :wink:[/quote]

Je t’y ai un peu aidé (à lire en diagonale)… je vais me coucher aussi :wink:

[quote=“sebiseb”]Non, cette affirmation attribuée à Clémenceau sert surtout les autoritaires qui trouvent là une légitimité à restreindre les libertés des un(e)s et des autres par la loi, partiale et injuste (dans le sens de la justice).

[quote]La liberté comme autonomie

Je ne suis vraiment libre que lorsque tous les êtres humains qui m’entourent, hommes ou femmes, sont également libres. La liberté d’autrui, loin d’être une limite ou une négation de ma liberté, en est au contraire la condition nécessaire et la confirmation. Je ne deviens vraiment libre que par la liberté des autres, de sorte que, plus nombreux sont les hommes libres qui m’entourent, et plus étendue et plus large est leur liberté, plus étendue et plus profonde devient la mienne. C’est au contraire l’esclavage des autres qui pose une barrière à ma liberté, ou, ce qui revient au même, c’est leur bestialité qui est une négation de mon humanité parce que, encore une fois, je ne puis me dire libre vraiment que lorsque ma liberté, ou ce qui veut dire la même chose, lorsque ma dignité d’homme, mon droit humain, qui consiste à n’obéir à aucun homme et à ne déterminer mes actes que conformément à mes convictions propres, réfléchis par la conscience également libre de tous, me reviennent confirmée par l’assentiment de tout le monde. Ma liberté personnelle ainsi confirmée par la liberté de tous s’étend à l’infini…

Michel Bakounine[/quote]
Cette affirmation me paraît plus adéquate avec la liberté que je me fais de l’individu dans la société. Un compagnon disait à ce propos que “si un jour en Afghanistan (par exemple) les femmes devenaient libres, alors les hommes deviendraient aussi plus libre” - Réfléchis à l’inverse, tu verras que cela semble assez vrai également ![/quote]

Une belle citation de Mikhaïl Bakounine, antisémite notoire…

Mais je ne t’en tiens par rigueur, j’étais comme toi (jusqu’à mes 25 ans) à brandir le drapeau noir et en croyant dur comme fer que l’anarchisme représentait l’espoir d’un monde meilleur.

Depuis, je déchante en réalisant que l’homme est un animal comme les autres (pire que les autres même).

Et même si je reste un anti-autoritaire convaincu ma vision du monde est toute différente aujourd’hui. En bref, l’homme n’a que ce qu’il mérite et mon slogan actuel serait plutôt “mort aux cons!”.

Concernant Debian, poussons plus loin: cette distribution est une GNU/Linux et qui dit GNU, dit liberté imparfaite puisqu’incomplète (c’est mon avis et je l’ai d’ailleurs défendu dans un autre fil intitulé “Reparlons un peu du libre…”). Pas étonnant dès lors que cette idée de la liberté s’étende aussi au forum.

Alors, sans faire preuve d’autorité sur toi, je te prie d’accepter un conseil: si c’est le débat politico-philosophique qui t’intéresse, pourquoi ne pas t’abstenir ici afin de garder ta verve pour un forum plus adapté ?

Je sais que nous nous trouvons dans la section où l’on peut parler librement de tout et de rien, mais faut pas se leurrer, les 3/4 des personnes ici (que je respecte d’ailleurs tout autant) ne se sentent pas concernées.

Comme disait Léo: “Y’en a pas un sur cent, mais pourtant ils existent…”. J’ajouterai pour ma part que ce n’est pas ici que tu les trouveras.

J’espère en tout cas n’avoir froissé personne et, si c’était le cas, je m’en excuse. Là n’était pas mon but.

Enfin, pour ce qui concerne le vote, je pense que la seule section supplémentaire qui ne me dérangerait pas serait “Sujets redondants/questions de noobs”

Bonne soirée à toutes et tous! :slightly_smiling:

EDIT: je n’ai pas voté: “élections, piège à cons” :mrgreen:
EDIT2: si tu es concerné par la liberté: n’installe pas de flash, ni de java; déblobe ton noyau et utilise une BLAG comme Juni

N’installe pas lame et n’utilise pas de mp3, de jpeg, de PDF, de rar, …

N’installe pas lame et n’utilise pas de mp3, de jpeg, de PDF, de rar, …[/quote]
En fait trisquel (amd64) est impec sur mon dell inspiron 1501 (amd turion 64x2) et la broadcom bcm4312 (rev 01) fonctionne avec openfwwf. Rien de proprio! Sauf le BIOS.

[quote=“Junichirô”]
En fait trisquel (amd64) est impec sur mon dell inspiron 1501 (amd turion 64x2) et la broadcom bcm4312 (rev 01) fonctionne avec openfwwf. Rien de proprio! Sauf le BIOS.[/quote]

Y’avais un projet de carte mère avec bios libre, même d’une carte graphique avec gpu libre. Je ne sais pas ce que ça a donné. Mais maintenant c’est la prochaine étape pour toi. Sauf si tu accèdes à internet via une *box au firmware non libre, auquel cas tu peux te pencher là-dessus.
Bon c’est sûr que ça commence à taper dans le matériel et que donc cela a un coût, réduisant de fait la “liberté” d’action.

Au fait concernant le sondage : je vote “je m’en fiche”, je suis un utilisateur d’un service qu’un tiers met à ma disposition sur le port 80 d’une de ses machines. Je respecte les règles qu’il a édictées concernant l’accès à ce service. Si je ne suis pas d’accord je le dis et je vais monter mon service à moi avec mes règles à moi sur une de mes machines. Et si par hasard un des utilisateurs du service que j’héberge viens me les briser et me dire comment administrer mon bouzin je l’envoie gentiment bouler.
Non mais vous croyez quoi ? Vous faites un vote à la maison quand les mômes décident d’aller foutre le bronx dans la salle de bain ?

  1. on les laisse faire
  2. on leur tombe dessus et on les savate
  3. on leur tombe dessus et on leur explique en quoi ça déstabilise le karma de l’univers par une augmentation de l’entropie globale
  4. “range moi ça et va jouer dans le bac à sable”

@Vonstorm ;
[ol]
[li]Contrairement à ce que disait Clémenceau “Tout homme qui n’a pas été anarchiste à vingt ans est un imbécile, mais c’en est un autre s’il l’est encore à quarante.” Pour ma part, c’est exactement le contraire qui se passe, plus je vois la confirmation d’injustice créée par l’autorité arbitraire des uns et des autres dans un monde de plus individualiste et corrompu par l’argent moins je n’arrive à me résigner - L’âge aidant (34 ans pour tout dire) je dois devenir de plus en plus c… et de moins en moins tolérant vis des c… Au passage, la plupart des militant(e)s que je connais et que je côtoie ont plutôt entre 40 et 60 ans - Bref, pas vraiment des ado’s en mal de reconnaissance, mais plutôt avec une bonne expérience de la vie.
Bref, pour moi, ne plus être anarchiste à 40 ans, c’est plutôt abdiquer et se soumettre à ce monde - Même si je considère qu’être anarchiste doit surtout se faire dans une position de construire et d’élaborer un truc commun, consensuel.[/li]
[li]Je constate que tu participe autant que moi à faire dériver ce fil de discussion :mrgreen: [/li][/ol]
je sais, ce genre de sujet, c’est plus fort que moi me fait toujours réagir - Ce n’est pas pour autant un troll, mais il me semble qu’il y a une vraie discussion de fond - Et désolé, si cela ennui certains, ceci étant dit ce n’est pas la première discussion “politique” houleuse et j’ai en mémoire quelques unes avec Mattotop (que devient-il d’ailleurs ?) !

[quote=“antalgeek”]
Au fait concernant le sondage : je vote “je m’en fiche”, je suis un utilisateur d’un service qu’un tiers met à ma disposition sur le port 80 d’une de ses machines. Je respecte les règles qu’il a édictées concernant l’accès à ce service. Si je ne suis pas d’accord je le dis et je vais monter mon service à moi avec mes règles à moi sur une de mes machines. Et si par hasard un des utilisateurs du service que j’héberge viens me les briser et me dire comment administrer mon bouzin je l’envoie gentiment bouler.[/quote]
Bref un simple consommateur de libre… comme disait ggoodluck47 :smiling_imp:
Bien sûre qu’il fait comme il veut, mais à partir du moment où tu ouvres un forum il me semble que tu fais preuve d’un minimum d’ouverture, sinon un simple blog suffit, non ? Et à partir d’un certain niveau de notoriété collective, il me semble logique de prendre la responsabilité de soit poursuivre en s’adaptant, soit tout restreindre à un nombre limiter d’utilisateur, soit fermer - Enfin, là c’est ma vision des choses.

Bref, et encore une fois, je l’ai déjà dit d’ailleurs - Ce qui me fait le plus bondir, ce n’est pas l’avenir de ce forum mais la vision très individualiste de certains libristes - C’est à dire de défendre un truc qui appuie son développement sur un collectif très large et ouvert (du newbie ou plus affûté des développeurs) en ayant une vision restrictive et individualiste de l’organisation !

Effectivement rajouter une section “grand large” serait peut-être judicieux… ça dérive sec… :smt005

[quote=“antalgeek”][quote=“Junichirô”]
En fait trisquel (amd64) est impec sur mon dell inspiron 1501 (amd turion 64x2) et la broadcom bcm4312 (rev 01) fonctionne avec openfwwf. Rien de proprio! Sauf le BIOS.[/quote]

Y’avais un projet de carte mère avec bios libre, même d’une carte graphique avec gpu libre. Je ne sais pas ce que ça a donné. Mais maintenant c’est la prochaine étape pour toi. Sauf si tu accèdes à internet via une *box au firmware non libre, auquel cas tu peux te pencher là-dessus.
Bon c’est sûr que ça commence à taper dans le matériel et que donc cela a un coût, réduisant de fait la “liberté” d’action.[/quote]
Pas tant que ça, tu peux installer openWRT sur pas mal de matériels. Pour le BIOS libre, j’avais eu des informations comme quoi une carte mère était supportée (et ils avaient souffert pour ça).

Je crois que Lenovo vend des machines avec BIOS libre mais pas du x86 plutôt du MIPS et RMS voulait que gNewSense soit portée sur cette architecture (donc ne plus dépendre d’Ubuntu mais directement de Debian).

@Juni > Alors c’est mieux ou pas par rapport à une gNewSense ? Moi je vais me la graver là.