[quote=“MisterFreez”][quote=“Clochette”]Le noyau kFreeBSD il sera donc intégré de base dans la version après squeeze, c’est ça ?
Et j’aurai moi aussi bien aimé pouvoir me targuer d’avoir un portable tournant que sur du libre, il y aura moyen avec ce noyau ?
Un lien vers un noyau déblobé en 32 bit pour core2 serait le bienvenu [/quote]
A partir de Squeeze Debian auras une version nommée “Debian GNU/Linux” et une “Debian GNU/kFreeBSD”.
Ensuite pour la liberté c’est simple d’installer le noyau libre que Juni nous montre régulièrement et qui est édité par la FSF Amérique latine. Pour ce qui est de kFreeBSD il est sous licence BSD certains (comme Juni) te diront que ce n’est pas vraiment (pas du tout ?) du libre.[/quote]
Petite précision: si le kernel FreeBSD est blobé (je ne sais pas vraiment si c’est le cas… à Juni de nous éclairer) il n’est donc pas rééllement libre (tout comme Debian ou autre) et, dans ce sens, je suis d’accord avec MisterFreez.
Mais concernant la license BSD en elle-même, je pense qu’elle est belle et bien libre. Elle doit d’ailleurs souffrir moins de restrictions qu’une license de type GPL.
Loin de moi l’intention de troller sur les licenses, mais peut être Juni pourraît-il nous en apprendre plus sur celle de BSD ?
Bonne soirée à tous !
PS: @MisterFreez --> j’ai finalement trouvé le moyen de compiler ET lancer le programme C compilé à partir de Vim en ajoutant set autochdir
à mon .vimrc. Je peux donc me passer du makefile .