Ras le bol de ce mal être de certains français

[quote=“Blacksad”]Ce n’est pas la peine d’avoir mal avant de recevoir les coups.[/quote]Ça fait déjà un certain temps que “certains” ont (re)commencé à se prendre ces coup-là… (Je ne fais même pas référence à Clément là… juste, par exemple, à Clermont il n’y a pas si longtemps…)

Et peut-être que l’histoire est enseignée “correctement”, mais à quoi sert cet enseignement si on refait inlassablement les mêmes erreurs? … c’est que, peut-être, le message n’est pas passé… Aller, j’vais vous ressortir un de “mes” grands classique: La Commune de Paris, y’en a combien qui en ont entendu parler à l’école? qui ont appris qu’en fait, il n’y pas eu que Paris, qu’il y a eu d’autres villes avant et après? (oui, on en parle, 30 secondes, on dit que ça a existé dans le meilleur des cas, mais on n’explique en rien ce que cette expérience a été… expérience qui a donné des bases pour certains des services publics que l’on a aujourd’hui… ha ben oui… c’est pas banal ça, un anar qui parle de service public… :whistle: :think: :005 )

[quote=“Blacksad”][quote=“Num’s”]de quoi as-tu donc peur au point d’avoir besoin d’une patrie pour t’en protéger ?[/quote]Tu as une drôle de conception de l’état.[/quote] :think: :whistle: :think: Dit-moi, c’est un des tes sports favori de déformer ce que les autres écrivent? il y a une différence entre “état” (que je ne respecte pas plus que la patrie, certes, mais je sais quand même faire la différence) et justement, “patrie”… si je parle de peur, ce n’est pas innocent… :whistle: :think: :whistle:

[quote=“Blacksad”]Plutôt que de te braquer contre l’éducation, tu aurais peut-être mieux fait de la suivre un peu.[/quote]J’vais me la jouer “à la Rouillant”: je ne répondrai même pas, ce qui, en soit, est déjà une réponse… :whistle: :005 :whistle:
(édit: aller si: cherches donc ce qu’était “l’école libre” autour de 1900… pas l’école libre “actuelle”… tu risques d’être surpris!!! :whistle: )

Au passage, il me semble qu’il y a eu discutions et même cohabitation entre la “populasse” et Louis le 16eme du nom avant qu’il n’y perde la tête… (rhaaaaaaaa p*****n!!! qu’est-ce que c’est bon la tête de veau!!! :005 :016 :005 )

:006

Intermède

Pointe du RaZ
Raz-de-marée de [strike]raZ[/strike], RAS le bol .

[quote]Étymologie

En ancien français, le bol et le pot désignaient également le derrière mais ces expressions sont passées dans le langage familier. (Voir aussi avoir du bol, avoir du pot).

Nom commun
Invariable
ras-le-bol
/ʁa.lbɔl/

ras-le-bol /ʁa.lbɔl/ masculin singulier et pluriel identiques

(Très familier) Mécontentement, exaspération

[/quote]

fr.wikipedia.org/wiki/Raz

[quote]
Toponyme

Un Raz, mot d’origine normande issu du vieux norrois rás, désigne en français un courant rapide. Il a la même origine que le mot anglais race « courant, course ».

Un raz-de-marée, une onde provoquée par un mouvement rapide d'un grand volume d'eau.
Le Raz de Bannes, un fort courant appelé également d'Urville, car il se trouve au niveau de la commune d'Urville-Nacqueville dans le département de la Manche
Le Raz de Barfleur, un fort courant au large de la Pointe de Barfleur au niveau de la commune de Barfleur dans la Manche
Le Raz Blanchard, un violent courant de marée situé entre la pointe ouest du cap de la Hague et Aurigny.
Le Raz de la Percée, un fort courant situé à la Pointe de la Percée qui a donné son qualificatif à la commune d'Englesqueville-la-Percée dans le département du Calvados
La Pointe du Raz, un cap rocheux du Finistère.
Le Raz de Sein, le passage entre l'île de Sein et la pointe du Raz.
Le Gros du Raz, rocher sur lequel est bâti le phare de la Hague.[/quote]

«RAZ ou (raz, ràz, r.à.z) désigne, en informatique, une remise à zéro» …

Fin Intermède

Et R.A.S: Rien À Signaler!!! :005 :016 :005

Tu serais surpris des textes étudiés par les lycéens Num’s y compris dans des lycées parisiens (bien évidemment cela dépend de l’enseignant). La première fois que j’ai entendu parler de l’impasse dans laquelle s’engageait l’économie avec la course à la croissance et à la production était en première. Lesexpériences espagnoles des années 30 (je crois bien) ainsi que la commune sont largement commentés avant que les parents souvent demandent à ce qu’on avance dans le programme. Les élèves (qui ont écouté) savent où chercher en sortant du lycée, encore faut il qu’ils en aient envie.

PS: On a déjà eu cette discussion je crois, il y a longtemps, avec les mêmes remarques. Ça faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu ce genre de discussion d’ailleurs…

Tant mieux!!! Une note d’espoir peut-être (36 pour l’Espagne… Surtout la Catalogne en fait… :wink: bien au delà de “36” d’ailleurs dans certains coins de Catalogne… cf… “Le Pan”…)

édit: d’ailleurs, les camps de “rétention” français ne sont pas si nouveaux que ça: dès 36, l’état français parquait (déjà) les [strike]sans papiers[/strike] réfugiés espagnols qui fuyaient l’avancée/la répression des franquistes… :whistle: :think: :whistle:

Moi ça m’emmerderait quand même, de vivre dans un pays que je déteste :think:

Où donc as-tu pu lire que je détestais là où je vivais? Je suis apatride (par conviction…), j’ai le droit? :whistle: :think: :whistle:

Pas vraiment non. On ne choisi pas d’être ou de ne pas être d’une nationalité comme ça. Il y a des lois et des accords internationaux là dessus. En l’occurrence, je crois savoir que tu es français, on ne peut pas directement devenir apatride en étant français, il faut d’abord avoir une double nationalité, puis se débrouiller pour ne plus être français et enfin se débrouiller pour perdre la seconde nationalité. C’est loin d’être trivial.

De plus la situation des apatrides (que tu semble envier) n’est pas appréciable car ils ont très peu de droits (grosso modo à chaque fois qu’il faut remplir la case « nationalité » dans un formulaire t’es au mieux très embêté).

Tu trouve peut être que c’est une belle parole de se dire apatride, que ça a quelque chose de romantique (ça aide peut être à séduire les minettes), mais ça n’a pas beaucoup d’intérêt d’un point de vu politique (au sens noble), ça n’est pas très constructif. Ça permet de se dédouaner, ça oui (les élections c’est pas ma faute, les choix c’est pas ma faute, etc) tout en profitant joyeusement de tous les droits d’une nationalité (française si je ne m’abuse, pas la pire factuellement).

Je pense que se dire à tord et à travers apatride ça a quelque chose de dommageable pour les vrais, ceux qui en souffre au quotidien (d’après wikipedia ils sont 12 millions). Je suis certains qu’ils apprécieraient pouvoir se revendiquer apatride tout en vivant dans le même luxe que toi.

Bref pour quelqu’un comme nous, se vanter d’être apatride « par conviction » c’est très bobo.

@fran.b > Je me suis fait la même remarque sur ce débat. :slightly_smiling:

[quote=“MisterFreez”]Bref pour quelqu’un comme nous, se vanter d’être apatride « par conviction » c’est très bobo.[/quote]Si tu veux… ma maison a des roulettes!!! :whistle: :005 :whistle:

Et oui, apatride parce que je ne reconnais aucune patrie ni aucun pays… Et oui, beaucoup “souffrent” comme tu le dis de cette situation “légale”… justement… Je ne m’en revendique qu’encore plus “apatride” (avec des guille-ments si ça peut te faire plaisir… :016 )

Le problème ce n’est pas que ton infos viens des « médias » (internet est un média, la télé n’est pas plus mauvaise qu’autre chose), le problème c’est que tu n’a ni source ni chiffres. On construit pas une argumentation sur des « on dit » ou sur des faits vécus.

80 % de ma classe de terminal vie aujourd’hui à l’étranger, c’était une terminale S spé maths et ils sont pour la plupart dans le commerce. Ça peut faire peur, mais il faut regarder les choses dans leur ensemble, j’étais en lycée « international » et ces 80 % ont passé le bac avec une composante internationale anglaise (leur cours d’histoire-géo et d’anglais était en anglais) et ils avaient déjà tous dès la seconde choisi de faire HEC et ils ont choisi la voie royale pour ça, les sciences (en commençant par un bac C).

C’est un cas particulier dans un endroit particulier, ça ne permet pas d’avancer grand chose, il faudrait étudier un échantillon de personnes bien plus grand pour pouvoir faire une quelconque conclusion. La fuite des cerveaux, je veux bien mais je n’ai pas trop de chiffre. Un article un peu plus sourcé semble moins pessimiste que toi : lemonde.fr/enseignement-supe … 73692.html (sans pour autant nier une fuite des cerveaux).

Tu refuse tes droits de français ou tu refuse que ceux qui ne t’intéressent pas ? Tu as un compte en banque ? Un emploi ? Tu touche le chômage ou le RSA ? Tu as des allocations de la CAF ? Un permis de conduire ? Un logement ? Tu as une connexion internet ? Tu utilise la sécurité sociale ? Tu as bénéficier d’un enseignement à l’école publique ? Tu cotise pour ta retraite ? La mairie vient chercher tes déchets juste devant chez toi ?… Tu t’es déjà amusé à tenir ce genre de propos quand tu fais tes démarches administratives pour voir ce que ça fait ? C’est moins drôle quand il y a quelque chose en jeu ? Il doit être plus simple de se faire passer pour mort (et c’est déjà pas mal niveau tracas administratif). Rigolez pas, il y en a qui le font pour de vrais…

As-tu besoin d’une patrie pour tout cela?.. :think: :think: :think:

Les apatrides n’y ont pas le droit, mais même sans parler de droit, je dirais oui. Dans l’absolue tu peut imaginer une organisation autre qui te le permet¹, mais dans les fait aujourd’hui c’est le pays qui te permet d’accéder à ça. Refuser le concept d’un pays nation et profiter de tous les avantages qu’il te donne, tu comprends qu’intellectuellement c’est assez moyen (un peu comme un raciste qui insulte le chinois qui est entrain de nettoyer sa rue). Tu ne peux pas (décemment) refuser un concept, affirmer qu’il génère tous le mal du monde et en bénéficier en même temps. De plus ça te place dans une situation où tu accepte les droits qui te sont donner en refusant les devoirs qui vont avec, c’est un peu facile.

Le propre du libriste c’est de respecter scrupuleusement les licences privatives, c’est comme ça qu’il en démontre les défauts.

Le terme patrie est impropre, ça a une connotation “héritage”, le pays du père. Hors on peut être français sans avoir de parent français. J’imagine mal Kurdy dire que la France est sa patrie vu qu’il se sait d’origine étrangère (et donc je suppose que ses grands-parents ou ses parents ne le sont pas). Employer les mots nations ou état a plus de sens. Le terme patrie est souvent employé par ceux qui souhaiteraient que la nationalité soit donné par lien de sang. Bref, dans ton discours, ça sonne faux ou alors je ne te comprend plus, d’où ma correction lorsque je t’ai cité. Je n’aime pas le terme patrie qui n’est pas aussi fédérateur que le terme état qui indique clairement une appartenance à une même citoyenneté sans impliquer d’héritage particulier. Etat:Je (le “je” au sens général) suis citoyen français et donc j’ai les droits et devoirs commun à chaque français.

Moi je pense que c’est surtout très glauque parce que ça fait penser au cimetière.

[quote=“Blacksad”]Le terme patrie est impropre, ça a une connotation “héritage”, le pays du père[/quote]C’est bien pour ça que je parle de “patrie” et que je parle de “lâcheté” et autre peur… Ceux qui ont besoin d’une patrie, sont, pour moi, lâche au point d’avoir “besoin” d’un héritage pour “affronter” leur existence.

@MisterFreez: hé ben je suis un infâme goujat qui profite de ce que lui apporte l’état français mais qui ne reconnais aucune patrie et donc, je suis apatride (dans le sens politique du terme, et non son sens législatif)…

J’arrête de vous répondre, je ne veux pas me faire taxer de prosélytisme…

T’es pas drôle, tu ne nous parle même pas de ton concept surpuissant qui rend tous les Hommes égaux qui s’autorégule¹, se légifère de lui même, rend le poil soyeux, supprime toute différenciation entre les gens (faudrait pas que les gens se mettent à affirmer qu’ils sont provençaux, français ou européen), supprime les croyances et autres superstitions et qui ne se fait pas à cause d’un complot libéro-capitaliste séculaire planétaire. :smiley:

[1] : une histoire de main invisible ? :unamused:

C’est si dur que ça ?
Sur ton précédant post, tu disait que c’était évident, et que les gens qui ne sont pas content “ne sont que des glandu”.

Désolé je ne répond qu’au question qui ne sont pas rhétoriques.

J’ai dis que ce n’est pas facile de se bouger. C’est vrai. C’est plus simple de rester dans le confort de l’inaction et se contenter de commenter les choses (regarde tous les journalistes qui se complaisent là de dans).

Regarde si d’autres n’ont pas déjà des idées proches des tiennes, trouve un café-bar qui fait des débats, dans des associations, dans des clubs, dans des parties politiques, dans des syndicats, bien sûr internet est un vecteur important d’information, tu peut créer facilement une communauté sur internet avec un site, un forum, un blog une liste de diffusion, etc. Tout ça pour parler de tes idées. Si elles sont si géniales que tu l’imagine, tu devrais trouver des personnes qui sont d’accord avec toi. Ensuite en créant une association ou un partie vous pouvez plus facilement faire des actions en étant présent dans les forums, les manifestations, les colloc’, vous pouvez faire des actions en rapport avec vos idées (un peu comme le faisait le PCF/CGT avant Mitterand).

Voit les choses à l’envers. Qu’est ce que tu attends ? Que d’autres aient les même idées que toi et fassent tous le boulot parce que forcément c’est plus facile pour ces gens que pour toi ?

Une idée meurt vite quand elle n’est pas entretenue que fait tu pour entretenir la tienne ?

ca parle de ras le bol … et la fin ca deviens un cours d’histoire !!

vous etes bien français lol !!

dans 2 ans vous serez de nouveau sur le sujet peut etre…