pas sûr, le point Godwin ([size=50]Dieudonné?[/size] ) n’est pas loin!
je voulais dire plutot :
dans 2 ans vous serez de nouveau DE RETOUR sur le sujet peut etre … comme un boomerang !
comme l’enfant sur la plage qui cherche des coquillage et marche marche marche et se rend compte qu’il est aller trop loin !!!
pas sûr, le point Godwin ([size=50]Dieudonné?[/size] ) n’est pas loin![/quote]
N’aie crainte, je veille et s’il y a, ça giclera vite
Vous avez un train de retard, on avait déjà atteint le point Godwin à la 11[size=85]iéme[/size] intervention ^^
Et un autre, revendiqué, quelques interventions plus loin, tout ça dés la première page alors au bout de trois page je crois qu’on peut tout se permettre.
[quote=“Ricardo”][moderation]
Pas plus au bout de trois pages que d’une. J’ai n’ai pas le don d’ubiquité qui me permettrait de tout superviser et il est fort possible que certains messages passe au travers. Ce n’est pas pour ça qu’il sont acceptés.[/moderation][/quote]
EDIT Blacksad: Il n’y a rien de répréhensible dans les messages auxquels je faisais allusion.
T’es pas drôle, tu ne nous parle même pas de ton concept surpuissant qui rend tous les Hommes égaux qui s’autorégule¹, se légifère de lui même, rend le poil soyeux, supprime toute différenciation entre les gens (faudrait pas que les gens se mettent à affirmer qu’ils sont provençaux, français ou européen), supprime les croyances et autres superstitions et qui ne se fait pas à cause d’un complot libéro-capitaliste séculaire planétaire.
[1] : une histoire de main invisible ? [/quote]Un début de piste peut-être: l-article-du-jour-t17927-1450.html#p470608 …
… quant au complot (tu vois, je ne tronque pas tes propos…
), je te le laisse… contrairement à ce que tu sembles penser de moi, je ne suis pas un adepte de la “théorie du complot” (
)…
[quote=“MisterFreez”] Ras le bol de ce mal être de certains français
[…]
Nous serions tant tôt trop râleur,[…][/quote]
[quote=“MisterFreez”]
Ça me révulse.[/quote]
Voilà tout le charme du paradoxe (édite : ou de l’incohérence) français, démonstration réussie.
Je n’ai jamais dis que les critiques sont fausses, j’ai juste dis qu’il faut arrêter de dramatiser et de tenter de fuir (intellectuellement parlant) en rejetant la faute à la France ou aux français en oubliant tout ce qu’il y a d’à coté.
<intermede [moderation]----[/moderation]
Tiens! puisque l’on parle du [moderation]----[/moderation]
, j’ai souscrit à cela : http://www.muscadier.fr/catalogue/souscription-contes-rebelles/
</intermede [moderation]----[/moderation]>
Je n’ai jamais dis que les critiques sont fausses, j’ai juste dis qu’il faut arrêter de dramatiser et de tenter de fuir (intellectuellement parlant) en rejetant la faute à la France ou aux français en oubliant tout ce qu’il y a d’à coté.[/quote]
Ha bâ j’suis entièrement d’accord.
a force d’expliquer et d’argumenter , les questions s’enchainent et les contre-argument aussi.
ce qu’il faut c’est expliquer une fois puis AFFIRMER.
Heing ?!
Le monsieur dit qu’il préfère les dictatures aux démocraties.
J’AFFIRME que j’ai raison !
Voilà, le fil est clos, puisque je suis Dieu
Je me permet d’agrémenter ce topic de quelques références.
Contester l’histoire enseignée, quelle drôle d’idée…
Un beau livre:
Howard Zinn - Une Histoire populaire des États-Unis
fr.wikipedia.org/wiki/Howard_Zi … 9tats-Unis
«Estimant que le point de vue traditionnellement adopté par les ouvrages d’histoire de États-Unis était assez limité, Zinn décida à la fin des années 1970 de rédiger lui-même un ouvrage sur ce thème afin de renouveler la perspective sur l’histoire de son pays. Son Histoire populaire des États-Unis constitue ainsi une « contre-histoire » prenant à rebours les grands mythes américains (guerre d’indépendance, conquête de l’Ouest, développement du capitalisme…)4. Il dépeint les luttes qui opposèrent les Indiens d’Amérique aux Européens, l’expansion des États-Unis, les révoltes des esclaves contre le système qui les oppressait, les oppositions entre syndicalistes – ou simples travailleurs – et capitalistes, les combats des femmes contre le patriarcat, le mouvement mené par les Noirs contre le racisme et pour les droits civiques, etc. S’appuyant sur des sources traditionnellement sous-utilisés, notamment les sources orales, Zinn cherche à redonner la parole, au côté de celle des grands hommes d’États, à ceux du peuple américain à être habituellement négligés dans ce type d’ouvrage (Indiens, minorités raciales, anarchistes, ouvriers…). Il “questionne ainsi les fondements de la nation américaine [et,] en écho aux premiers mots du préambule de la Constitution des États-Unis, We, the People (Nous, le Peuple), s’interroge : de quel peuple écrit-on l’histoire ?”»
Pour les Gaulois, un autre beau livre:
On a retrouvé l’histoire de France, Jean-Paul Demoule
franceculture.fr/emission-le … 2012-04-18
sciences.blogs.liberation.fr/hom … rance.html
[i]«Vous prétendez que du sol de France surgit une vérité historique jusqu’alors inconnue, serait-ce exagéré ?
Jean-Paul Demoule: Les hommes préhistoriques étaient des sauvages survivants péniblement en milieu hostile, les Gaulois n’étaient que des barbares que les Romains ont civilisés, les Barbares sont revenus au temps des invasions, le Moyen-Âge fut une longue nuit… L’archéologie des vingt dernières années prouve le contraire. Les hommes préhistoriques vivaient bien dans leur environnement et mangeaient mieux que nous, les Gaulois avaient des sociétés complexes, déjà urbaines avec des États et une économie monétaire, les invasions barbares n’ont jamais été cette vague destructrice, le Moyen-Âge a vu la première révolution industrielle… et la France fut en permanence une terre d’immigration. L’archéologie a permis de retrouver, ou de trouver, une histoire de France dont le récit était tissé d’oublis, d’omissions, mais également de contre-vérités.»[/i]
Histoire et identité, je suis pas très hip hop, mais il faut bien avouer que c’est eux qui en chantent le plus, alors…
«Mais qui est français au fond personne, on est juste des bonnes femmes on est juste des bonhommes, on veut un brin de soleil …»
Duval MC - Quand j’entends le mot France:
youtube.com/watch?v=irKQLXUJJ20
Inutile de les présenter, eux doivent se présenter, mais devant un tribunal, hihi:
Z.E.P - Nique la France
youtube.com/watch?v=KdA2j4oU7v8
Avec un texte qui accompagne: zep-lesite.com/v02/Nique_la_France.pdf
«L’histoire telle qu’on l’écrit est une archive indestructible de notre passé, mais le noeud du problème est: qui a mis ces évènements par écrit ? Si c’est Blanche Neige, face de craie, visage pâle, le bon viking pur jus, on a quoi ?! Cléopatre avec la tête d’Elizabeth Taylor ? Jésus qui ressemble à un hippie en chemise hawaïenne ?»
Une compil, et il y a du monde au balcon,
V.A. - À bas la Françafrique:
- lldmr.bandcamp.com/album/bas-la-fran-afrique
- Ou, pour ceux/celles qui n’aiment pas bandcamp: bboykonsian.com/file/149556/
Quant à moi je suis un petit, [size=85]petit[/size], [size=60]petit[/size] fils d’immigrés, poly-poly-poly-identiformes, on m’excusera de ne pas avoir renoncé à l’ensemble de mes privilèges car je n’ai pas renoncé à ma survie, mais ne me demandez pas pour autant d’être derrière un pays, une nation ou une patrie.
Les frontières, ou quand le malheur des uns fait le bonheur des autres ; Bientôt ou déjà sur les poteaux de coins de rue de votre ville:
fragmentdetags.net/Photo/2012/05 … -tuent.jpg
C’est cadeau.
Il y a une grande différence entre une volonté de nier les nations et les cultures et le nationalisme. Il y a plus qu’une subtilité entre le fait d’apprécier son pays, sa nation ou sa culture et le fait replis propre aux nationalistes. Quand vous dites que vous aimez les oranges, est-ce que quelqu’un vient vous dire que vous n’êtes qu’un sale je ne sais quoi parce que vous n’appréciez pas les litchis et les cerises ? Le fait de ressentir une appartenance à un groupe n’implique pas que l’on souhaite détruire les autres ou une expansion du groupe. Au contraire moi qui me suis simplement déplacé entre plusieurs régions de France (désolé de ne pas être allé ailleurs) je prends toujours un certains plaisir à faire office de pont et à apprendre d’une culture pour la présenter à l’autre.
Non en effet, dire que je préfère les clémentines aux mandarines, ça n’a pas grand chose de choquant. Peut-être parce que le champ d’application c’est “est-ce que je veux manger l’un ou l’autre”, ou “est-ce que je préfère cette couleur-ci ou celle là”, et que ça concerne des pommes ou des fraises, donc des êtres pas trop sensibles.
De même pour les chiens, on a accepté plus facilement la catégorisation, dire qu’on préfère telle ou telle race, ça n’est pas choquant de voir qu’un tel achète “tel modèle”.
Par contre dès qu’il s’agit d’humains il y a d’autres enjeux, les jeux de pouvoirs entre les pays, les lois, la discrimination… ça déborde un peu de l’histoire des goûts et des couleurs.
Il faut donc mesurer la portée pratique à tout ça.
Les groupes j’aime pas trop, ça ne m’avance pas à grand chose d’appartenir à quelque chose. Je suis bien content d’être individualiste, ça n’empêche pas l’association, et ça évite beaucoup d’amalgames, de prendre trop au sérieux les querelles de groupes justement du fait de cette appartenance…
La culture ça n’est pas “je prends qqch d’un groupe et je l’amène ailleurs”, la culture c’est le processus même d’échange.
Attention, aucun sarcasme, à ma réponse qui va suivre.
À cette question, on m’a répondu : « la plupart des oranges sont traités aux mercures, c’est que de la merde, à un tel point que tu dois prendre un couteau pour peler le fruit ! »
C’est vrai qu’avec une vrai orange non traitée, la peau se pèle avec les doigts et c’est délicieux…
Voilà, ça n’a rien à voir, mais bon, puisque tu posais la question…
[quote=“Zbf”]Par contre dès qu’il s’agit d’humains il y a d’autres enjeux, les jeux de pouvoirs entre les pays, les lois, la discrimination… ça déborde un peu de l’histoire des goûts et des couleurs.
Il faut donc mesurer la portée pratique à tout ça.[/quote]
C’est juste qu’il faut être précis et ne pas craindre de dire le fond de sa pensé sous prétexte que pour certains dire « je suis français », ça signifie « je ne suis pas l’un de ses foutu étrangers ».
Je ne comprends rien à ce que tu veux dire.
N’importe quoi, la culture c’est ce qui est commun à un groupe d’individus, ce qui le soude (dixit wikipedia). La notion de culture est très fortement corrélée à la notion de communauté (pas nécessairement national, ça peut être régional ou être sur des plans totalement différents comme quand on parle de culture geek).
Pour ce dont je parlais plus haut, il ne s’agit pas d’amener de la culture ça n’a pas de sens, mais de faire découvrir des aspects d’une culture à des individus qui ne sont pas de cette culture. C’est une question d’échange interculturel. Ça n’est pas la culture c’est autre chose. Quand mon collègue colombien m’explique leur manière de fêter Noël et que je lui parle de la façon de le fêter en Provence ça n’est pas de la culture, il ne s’agit pas de former un groupe de provenco-colombien, c’est juste lui et moi qui échangeons sur des pratiques.
Zbf expérimente un nouveau concept dans le débat. Il débat avec lui même en disant tout et son contraire ^^
L’histoire est sans cesse complétée à mesure que des découvertes se font, les historiens débattent parfois sur des hypothèses différentes. Uniquement parce-que nous avons très peu d’écrits de cette époque. En général c’est tellement des points précis de l’histoire que ce n’est pas enseigné du tout. Hors on parlait de l’histoire récente pour laquelle il n’y a aucun doute et personne ne l’a associé à l’identité nationale, personne n’a même employé ce terme avant toi.
Je suis de culture française et j’ai reçu en héritage une valeur fondamentale: la laïcité. L’appartenance ou pas à une religion est une affaire privée . Et ce principe est fondamental.
Je suis en voyage en Inde en ce moment et quand je remplis ma fiche de séjour à l’hôtel il m’est demandé qu’elle est ma religion. Aux USA le nouveau président prête serment sur la bible. Dans la plupart des pays déclarer ne pas avoir de religion est tout simplement impensable ou bien une tare.
Or " pour être athée un athée n’en a pas moins d’esprit " ( Sponville ).
Je ne critique pas l’Inde que je peux appréhender dans son contexte historique et comprendre , mais je mesure l’ouverture d’esprit que nous avons reçu en héritage. Après tout la France est le pays de Montaigne.
Je suis inquiet pour l’avenir car que pouvons nous dans un contexte international et financier qui conduit le navire à sa perte? La NASA découvre en ce moment ce que nous savons depuis longtemps : il va falloir changer de paradigme ou disparaître .
Ainsi pour moi le mal français est indissociable des maux qui rongent la planète .
Un garçon intelligent âgé de 14 ans et ayant toutes les qualités pour réussir sa scolarité et réduit à un emploi de misère dans un restaurant, me disait récemment : " I am in bad condition ".
Son père venait de décéder et il avait été obligé d’interrompre ses études .
Et bien cet exemple illustre pour moi le fait que la France malgré ses qualités a de mauvaises conditions et que nous devons nous préparer à vivre des moments difficiles .
Puisse notre héritage culturel nous y aider !