Regroupement pour le regroupent d'un achat clavier Bépo !

Pas d’accord. :slightly_smiling:

Je pense que l’envie d’apprendre n’est vraiment pas une question d’âge.

Au niveau facilité, ça se discute.

Sans indiscrétion, quel age as-tu et depuis combien de temps pratiques-tu sur un clavier :slightly_smiling:

Mon premier clavier en septembre 1951 :slightly_smiling:

J’ai eu tout juste 40 piges y’a deux semaines :slightly_smiling:

Sinon, avant de passer au BÉPO y’a deux ans, j’avais 23 ans de pratique intensive d’AZERTY.

Re,

Alors je vais admettre que de toute manière dans mon cas le mal est fait et que j’ai encore tant de choses à apprendre que je ne me sens plus le courage d’en ajouter :slightly_smiling:

Oui et de toute façon on est tous unique ; y’a tant de paramètres à prendre en compte (environnement, psychologie, philosophie, santé, travail, temps, volonté, envie etc… etc…).

[quote=“david96”]Pas d’accord. :slightly_smiling:

Je pense que l’envie d’apprendre n’est vraiment pas une question d’âge.

Au niveau facilité, ça se discute.[/quote]

Pour l’envie je suis d’accord, pour a facilité ça dépend de notre occupation tout au long de la vie.
Quelqu’un qui a travaillé à la chaine sans occupation personnel stimulant auras bien plus de mal que quelqu’un qui a du s’adapter en permanence à un environnement changeant. Le cerveau est un muscle -au sens figuré- si on ne l’entraine pas il s’atrophie.

Physiologiquement notre cerveau perd en capacité d’apprendre avec l’âge. Nous ne serions pas capable d’apprendre à marcher à 20 ans. L’apprentissage d’une première langue est primordiale pour apprendre les autres et il doit se faire jeune. Il est possible de changer ses habitudes et d’apprendre pleins de chose à 80 ans et plus, mais ça demande bien plus de volonté, de travail et de persévérance. C’est lié à la plasticité du cerveau et à sa perte de neurones à partir de 18~20 ans.

Bien sûr il y a un tas de facteur qui vont influencer (sniffer de la colle à partir de 8 ans par exemple), mais ça ne va qu’influencer sur le phénomène que je viens de parler (pour le réduire ou pas). Évidement il y a des cas à part (comment ça s’écrit ça ?), certains autistes et ceux qui ont par exemple une mémoire eidétique.

Physiologiquement notre cerveau perd en capacité d’apprendre avec l’âge. Nous ne serions pas capable d’apprendre à marcher à 20 ans. L’apprentissage d’une première langue est primordiale pour apprendre les autres et il doit se faire jeune. Il est possible de changer ses habitudes et d’apprendre pleins de chose à 80 ans et plus, mais ça demande bien plus de volonté, de travail et de persévérance. C’est lié à la plasticité du cerveau et à sa perte de neurones à partir de 18~20 ans.

Bien sûr il y a un tas de facteur qui vont influencer (sniffer de la colle à partir de 8 ans par exemple), mais ça ne va qu’influencer sur le phénomène que je viens de parler (pour le réduire ou pas). Évidement il y a des cas à part (comment ça s’écrit ça ?), certains autistes et ceux qui ont par exemple une mémoire eidétique.[/quote]
Bâ là aussi, désolé mais ce genre d’assertion je l’entendais déjà à l’age de 15 ans et j’ai toujours était contre (j’ai eu de grand débat à ce niveau avec des collègues).
La perte de neurones, possible, certainement même, mais on en a tellement que ça ne doit pas faire une grande différence.
Par contre je serais plus d’accord avec Mimoza qui parle de stimulation du cerveau, tout comme on arrête le sport il est ensuite plus difficile de se faire un footing de 4 km.

Tiens, allez un truc dont je ne cesse de dire, c’est de me mettre à l’anglais, je suis ultra nul à ce niveau.
Ce n’est pas l’envie qui m’en manque, le temps peut-être un peu ; non là ce que j’aurais besoin c’est d’une bonne méthode (sans prof, ni voyage), bref reste le livre ou le web (pas le choix je reste cloîtré chez moi - boulot). Si vous en connaissez une n’hésitez pas :slightly_smiling:

Une fois cette méthode trouvée, on pourra tester directement si mon cerveau sera capable d’apprendre convenablement cette langue. :slightly_smiling:

Re,

Je viens de lire en si peu de temps tellement de bétises que si elles n’étaient pas complètement hors-sujet j’aurais cliqué sur “ne plus suivre” :013

C’est à dire, quelles bêtises tu parles, car là on va tous se sentir visés, moi le premier. :108

[quote=“david96”]Bâ là aussi, désolé mais ce genre d’assertion je l’entendais déjà à l’age de 15 ans et j’ai toujours était contre (j’ai eu de grand débat à ce niveau avec des collègues).
La perte de neurones, possible, certainement même, mais on en a tellement que ça ne doit pas faire une grande différence.
Par contre je serais plus d’accord avec Mimoza qui parle de stimulation du cerveau, tout comme on arrête le sport il est ensuite plus difficile de se faire un footing de 4 km.[/quote]
C’est pour ça que j’ai commencé par parler de la plasticité du cerveau.

Salut,

Pour le cours sur mon premier “calculateur” nous commencion par évoquer la Pascaline, (pour les ignorants c’est la première machine à calculer après le boulier, inventée par Pascal pour son bonhomme de père).

Pour arriver seulement où j’en suis je vous laisse imaginer le nombre de reconversion que j’ai subies et acceptées.
Ce n’est donc pas le cerveau qui s’y refuse mais j’ai peur que les réflexes eux ne suivent pas.

J’espère avoir été plus clair pour certains :013 :013 :013

Gérard, tu n’as strictement rien à prouver et surtout pas l’absurdité de ce type d’affirmation qui ne résiste pas à une réflexion sérieuse de 5mn. J’ajouterai que réduire les capacités de quelqu’un aux nombres de neurones qu’il a ou à sa capacité à faire des mots croisés est une vision très étroite de ce qu’est l’esprit humain.

[edit: Suite à un essai visant à transformer à la volée une racine en un système AUFS (cf fl sécurité), la moitié de mes fichiers système a été bouffée et mmachine est HS. Même si le pbm est intéressant (je ne comprend pas pourquoi ça a fait ça), je dois rebatir la dite machine et ça m’énerve. Ce message me défoule un peu.]

Re,

Merci François, mais moi aussi cela m’a fait du bien :laughing:

Tu es encore en train de te battre avec Aptosid-fr ? :mrgreen:
Le quadra que je suis est loin de t’arriver à la cheville, j’ai même pô de serveur :wink:
Sinon cela à l’air intéressant le bépo ! ce sont bien des dollars US ou des canadiens ???
merci à Haludeis, je suis réellement intéressé.
Salutations !

@ggoodluck47 j’aimerais bien te rencontrer un jour et t’écouter parler, tu as connu pas mal de
changement et connait surement un sacré bout sur l’ histoire de l’ informatique
si un jour tu passes en Alsace vient manger une choucroute :slightly_smiling:

@arnaud1968 va falloir juste patienter un peu suis un peu débordé cette semaine et la
commerciale reviens de vacances samedi mais j’oublie pas cela m’interesse aussi , j espère juste qu’ils
en vendent au moins.

Salut,

Le voyage en Alsace n’est pas une impossibilité totale, mes beaux-parents étaient originaire de Wasselone et leur nom de famille Breitenstein :laughing:

@ Haludeis : pas de problème, je ne suis pas du tout pressé.
Merci d’avance.

Avant que la discussion ne dévie trop, j’ai une question. Dans mon boulot, je saisis beaucoup de chiffres, peut-être plus de chiffres que de lettres, même. J’aimerais donc bien savoir si la position du pavé numérique des claviers Typematrix n’est pas incompatible avec cette saisie mélangée chiffres/texte. Merci.

Ils n’ont pas de pavé numérique séparé, le “pavé numérique” des Typematrix s’active à l’aide de la touche Fn un peu comme les claviers de portables (mais en mieux je trouve, ne serait-ce que parce que les touches sont en grille pas en quinconce).
Regarde ici, c’est un clavier QWERTY mais tu verras le principe : typematrix.com/2030/features.php