Rentré Scolaire !

Ben personnellement, le dernier “stagiaire découverte” que j’avais pris quand j’etais patron m’avait offert une bouteille à la fin de la semaine, donc si on peut parler de rémunération: pour le patron qui a des stagiaires sympa, oui :laughing:

En parlant de stage faut que je trouve un patron quelle galére encore :cry:

Tu cherches un stage de quoi ?

neness recherche un stage en informatique (je pense) vu qu’elle rentre en BTS IG.

sinon pour répondre à ta question, non tu n’es pas rémuneré, c’est juste l’occasion pour toi de découvrir le métier.

Je viens d’entendre parler d’une loi qui obligerait les patrons a payer les stagiaires au minimum 30% du smic :slightly_smiling:

Et dire que mes années stages sont derrieres moi :smiley:

Sans vouloir paraitre trop liberal: on demande des experiences, et on met des barrières pour les obtenir. C’est totalement absurde.
Maintenant, est ce que ça ne va pas obliger les patrons à considèrer qu’il est normal de prendre des gens inexpérimentés…? c’est peut être aussi une bonne choseaprés tout.
Mais je doute d’un changement des mentalités par un tel effet de loi.

Ce que tu dis me fait penser au systeme scolaire. On nous enseigne plein de choses de la maternelle a la terminale et des que tu arrive dans les années supérieurs on te dit ben tu oublie tout, maintenant c’est comme ca.

Ca sert a quoi alors d’avoir passer 18ans avant à bosser les cours???

Ce qu’on apprend à l’ecole, c’est de la culture. Ce qu’on apprend dans les écoles, c’est à être rentable.

Mouais pas tres convaincu. Surtout que ca ne s’arrete pas la une fois que tu sors de cours avec ta licence ou ton master. Tu rentre dans le milieu pro ou tu ne fait quasiment plus rien de ce que tu faisais en cours. La aussi a quoi ca sert ???

[quote=“MattOTop”]Sans vouloir paraitre trop liberal: on demande des experiences, et on met des barrières pour les obtenir. C’est totalement absurde.
Maintenant, est ce que ça ne va pas obliger les patrons à considèrer qu’il est normal de prendre des gens inexpérimentés…? c’est peut être aussi une bonne choseaprés tout.
Mais je doute d’un changement des mentalités par un tel effet de loi.[/quote]

C’est pour les stages de plus de trois mois, je trouve ca normal, il y a trop d’abus avec les stages en France. C’est un moyen de limitter les dégas mais a mon avis ca ne changera rien sur le fond, tant que l’on ne sera pas en dessous des 5 ou 6% de chaumage faut pas s’attendre a des miracles…

On t’apprend a pouvoir apprendre ton métier ensuite, si tu veux apprendre un métier direct fait un CAP méca, p’tete qu’ils réembaucheront a Vilvord…

EDIT: Ce qu’il y a avant le supérieur c’est ce qu’on estime etre une base culturelle que chacun ce doit de posséder. Mais je sais pas si tu as entendu parlé maintenant y a l’apprentissage a 14 ans, tu pourra peut etre proposer ca a tes gosses…

EDIT2: Oups j’ai été peu sec, pardon rien de personnel, c’est juste que j’ai l’impression d’avoir entendu ce discours 1000x

[quote=“avision”][quote=“MattOTop”]Sans vouloir paraitre trop liberal: on demande des experiences, et on met des barrières pour les obtenir. C’est totalement absurde.
Maintenant, est ce que ça ne va pas obliger les patrons à considèrer qu’il est normal de prendre des gens inexpérimentés…? c’est peut être aussi une bonne choseaprés tout.
Mais je doute d’un changement des mentalités par un tel effet de loi.[/quote]

C’est pour les stages de plus de trois mois, je trouve ca normal, il y a trop d’abus avec les stages en France. C’est un moyen de limitter les dégas mais a mon avis ca ne changera rien sur le fond, tant que l’on ne sera pas en dessous des 5 ou 6% de chaumage faut pas s’attendre a des miracles…[/quote]Ce qui m’ennuie un peu, c’est cette manière de créer un peu partout des “zones d’exception au SMIC”. A quoi ça sert de garantir un salaire minimum décent (quand il l’est) si on rajoute des exceptions pour ne pas avoir à l’appliquer.
Sinon, tout à fait d’accord. La plupart des mesurettes sur l’emploi ne traitent que les symptômes, pas les causes.

[quote=“MattOTop”][quote=“neness”]1h le matin et 1h30 le soir !
30 min de bouchon :smiling_imp:[/quote]Sois citoyenne, citoyenne: trouves un transport en commun, ou gueules pour en avoir un ![/quote]

là je compatie: en transport en commun je fais 2h30 matin et 3h le soir!

résultat: M.Ford est content (et aussi M.BP, Shell…)

J’ADORE CE FORUM!!

il n’y a que les français que pour raler quand ils ne n’ont meme pas le droit s’ils regardent d’autres pays!!

ps. il n’y a pas de l’ironie, j’aime bien! c’est super raler sans complexes et sans s’entendre dire “va au XXXX, là tu veras ce que c’est la vrai vie!”

On t’apprend a pouvoir apprendre ton métier ensuite, si tu veux apprendre un métier direct fait un CAP méca, p’tete qu’ils réembaucheront a Vilvord…

EDIT: Ce qu’il y a avant le supérieur c’est ce qu’on estime etre une base culturelle que chacun ce doit de posséder. Mais je sais pas si tu as entendu parlé maintenant y a l’apprentissage a 14 ans, tu pourra peut etre proposer ca a tes gosses…

EDIT2: Oups j’ai été peu sec, pardon rien de personnel, c’est juste que j’ai l’impression d’avoir entendu ce discours 1000x[/quote]Je ne remet pas en cause ce qu’on apprend avant le supérieur mais seulement la maniere de l’apprendre. Quand je vois qu’en terminal je résolvais les equa diffs sans pb et qu’en deug impossible de comprendre les equations du profs je me dis qu’il y a un probleme.

Je parle de licence et de master car c’est mon cursus actuel mais j’aurais tres bien pu parler de section pro j’ai meme des exemples avec mon collegue qui me disait la meme chose et qui a fait un bac pro.

[quote=“eartells”]J’ADORE CE FORUM!!

il n’y a que les français que pour raler quand ils ne n’ont meme pas le droit s’ils regardent d’autres pays!!

ps. il n’y a pas de l’ironie, j’aime bien! c’est super raler sans complexes et sans s’entendre dire “va au XXXX, là tu veras ce que c’est la vrai vie!”[/quote]Je vais prendre un exemple peut etre extreme mais c’est un exemple comme les autres. Compare les connaissances d’un japonais et d’un francais niveau terminal, tous deux ayant eu le meme cursus dans leur pays respectif. Et tu pourra t’apercevoir que le japonais en sait plus qu’un francais. Et apres j’entends les profs qui veulent encore réduire le programme ca ca me fait bien rire.

Ashgenesis: on ne parlais pas de la meme chose alors, la baisse de niveaux c’est un truc vieux comme l’école. Il n’est pas simple d’évaluer les connaissances. Elles changes mais les profs et les systems d’évaluation moins.

Pour avoir cotoyé beaucoup de Japonais, c’est pareil, les connaissances ne sont pas forcément les memes. Demande leur de construire une critique/réflexion sur un sujet donné, tu révisera peut etre vitte ton opinion sur la culture du lycéen japonnais moyen.

Pour eartells je ne sais pas si elle parlais d’éducation…

[quote=“eartells”][quote=“MattOTop”][quote=“neness”]1h le matin et 1h30 le soir !
30 min de bouchon :smiling_imp:[/quote]Sois citoyenne, citoyenne: trouves un transport en commun, ou gueules pour en avoir un ![/quote]

là je compatie: en transport en commun je fais 2h30 matin et 3h le soir!

résultat: M.Ford est content (et aussi M.BP, Shell…)[/quote]

A ce niveau j’appel ca du masochisme!

[quote=“avision”]Ashgenesis: on ne parlais pas de la meme chose alors, la baisse de niveaux c’est un truc vieux comme l’école. Il n’est pas simple d’évaluer les connaissances. Elles changes mais les profs et les systems d’évaluation moins.[/quote]Tout a fait d’accord mais faudrait voir pour changer tout ca (j’annonce des problemes sans données de solutions mais je ne vois pas trop comment faire pour le moment :slightly_smiling:)[quote=“avision”]Pour avoir cotoyé beaucoup de Japonais, c’est pareil, les connaissances ne sont pas forcément les memes. Demande leur de construire une critique/réflexion sur un sujet donné, tu révisera peut etre vitte ton opinion sur la culture du lycéen japonnais moyen.[/quote]Possible :wink:[quote=“avision”]Pour eartells je ne sais pas si elle parlais d’éducation…[/quote]Moi non plus je n’en etais pas sur quand j’ai répondu mais je l’ai pris dans ce sens la :slightly_smiling:

[quote=“avision”][quote=“eartells”][quote=“MattOTop”][quote=“neness”]1h le matin et 1h30 le soir !
30 min de bouchon :smiling_imp:[/quote]Sois citoyenne, citoyenne: trouves un transport en commun, ou gueules pour en avoir un ![/quote]

là je compatie: en transport en commun je fais 2h30 matin et 3h le soir!

résultat: M.Ford est content (et aussi M.BP, Shell…)[/quote]

A ce niveau j’appel ca du masochisme![/quote]

tu sais, depuis mon premier jour en france je me demande si je le suis, de masochiste!

ok… :arrow_right: