[Résolu] iceweasel ne fonctionne pas

A mon avis, ton firefox tout neuf hérite des traces des vieux firefox. Il faudrait que tu fasses un purge de tout ce qui est le vieux firefox, que tu vérifies que tout à bien disparu dans les fichiers de config de firefox et que tu réinstalles le truc.

PS: J’ai plusieurs années de travail sur mon portable et il est impératif que tout fonctionne bien. Sinon, histoire de rigoler:

J’en fais autant mais je n’ai pas de correcteur : :smiley:
RePS: J’ai un Pentium 133 qui fait passerelle parefeu routeur pour en gros une soixantaine de machines maintenant, un serveur principal qui est un Pentium 350 et même un 486 SX 25 qui sert de serveur d’impression pour deux salles :slightly_smiling:

Pour ts vos petits problèmes ds FF, il y a un truc quand m^ pratique que vs semblez avoir oublié :
about:config
Si ça ne suffit pas, il y a un tas d’extensions
et si ça ne suffit pas encore :
UserChrome.css
Celà dit, Iceweasel paquet Debian fonctionne parfaitement avec une SID, ce qui n’est ptet pas le cas avec une Etch voire une Sarge.

EDIT :
Fran, le correcteur otho ne prend pas en compte la grammaire et c’est tant mieux car la nôtre est tellement complexe, que le remède serait pire que la maladie.

[quote]EDIT :
Fran, le correcteur otho ne prend pas en compte la grammaire et c’est tant mieux car la nôtre est tellement complexe, que le remède serait pire que la maladie.
[/quote]Je sais, c’est pour ça que c’était facile, sinon de toute façon je préfère assumer mes «horreurs» et je n’aime pas trop utiliser ces correcteurs…

fran, te prends pas pour un Ricardo, tu fais autant de fôtes que moi.
Et ne mélange pas la stratègie professionnelle d’utilisation des machines (si ça marche, on ne fait que les updates de sécu) avec l’usage perso qu’on en fait. Je suis aussi conservateur que toi au boulot, mais c’est vrai que je n’ai pas les mêmes contraintes à la maison (ma femme ne pense pas pareil quand elle veut écouter de la musique et que ça ne fonctionne pas).
Pour ce qui est du lissage des polices entre iceweasel et firefox, je penses que le script iceweasel fait une désactivation de pango pour des raisons de lisence (ah ! ces puristes)…

j’ai essayé avec un profil vierge , ca n’a résolu que le problème des onglets…
La mise en page qui est modifiée je pencherais pour une histoire de polices installées.


J’ai essayé la comparaison sur un troisième système et Firefox Debian se rapproche plus en apparence de FF 1.5

Le problème des polices se confirme, toutefois on voit que le système sous 1.5.0.7 gère mieux la graisse des polices que Deb.
L’autre chose génante est la gestion des couleurs sur les champs et le bouton login , ce doit être une nouveauté en CSS mais pourquoi n’est elle pas gérée sur FF 2.0 sur Debian ?

A vrai dire, je n’ai plus vraiment envie de chercher , le développement de mes sites a beaucoup ralenti depuis que je suis passé sur Debian (voir le topic sur Eclipse). J’ai installé Debian car mon install d’Ubuntu était bricolée dans tout les sens (migration Dapper ->Edgy beta -> Edgy , environnements Gnome, KDE , E17 installés , etc …)
Même si elle est encore tout a fait fonctionnelle j’avais envie de réinstaller pour au moins essayer Debian.
Au début je n’ai vu quasiment aucune différence mis a part peut être un très léger gain de rapidité mais maintenant le coté 100% libre commence a empiéter sur mon confort d’utilisation.

Debian reste un très bon système mais il ne corresponds pas a mon utilisation c’est tout.

[quote=“mattotop”]fran, te prends pas pour un Ricardo, tu fais autant de fôtes que moi.
Et ne mélange pas la stratègie professionnelle d’utilisation des machines (si ça marche, on ne fait que les updates de sécu) avec l’usage perso qu’on en fait. Je suis aussi conservateur que toi au boulot, mais c’est vrai que je n’ai pas les mêmes contraintes à la maison (ma femme ne pense pas pareil quand elle veut écouter de la musique et que ça ne fonctionne pas).
Pour ce qui est du lissage des polices entre iceweasel et firefox, je penses que le script iceweasel fait une désactivation de pango pour des raisons de lisence (ah ! ces puristes)…[/quote]

Pas faux tout ça sauf que je n’ai jamais eu de prétention sur les fautes…
Sinon bien vu, dans le script de iceweasel, il y a
export MOZ_DISABLE_PANGO

sauf qu’à priori il est vide.
Il y a toute une série de variables à fixer d’une part dans le script iceweasel:

APPLICATION_ID=firefox VERBOSE= DEBUG=0 DEBUGGER= first=1 opt=
et ensuite, une fois mis verbose à 1, l’ensemble des variables est listé:

echo_vars ICEWEASEL_DSP APPLICATION_ID CMDLINE_DISPLAY DISPLAY \ OPTIONS DEBUG DEBUGGER MOZ_DISABLE_PANGO MOZ_NO_REMOTE

Celles qui ne sont pas fixées pour tous dans le script ou dans /etc/iceweasel/iceweaselrc
sont fixées dans ${HOME}/.mozilla/firefox/rc

Le problème est que iceweasel=firefox sur Debian (à moins que je ne me trompe…).
En résumé, la version de Debian (iceweasel/firefox) provenant du dépôt officiel ne fonctionne pas chez moi mais la version téléchargée sur le site officiel de Mozilla fonctionne.

Le problème est que iceweasel=firefox sur Debian (à moins que je ne me trompe…).
En résumé, la version de Debian (iceweasel/firefox) provenant du dépôt officiel ne fonctionne pas chez moi mais la version téléchargée sur le site officiel de Mozilla fonctionne.[/quote]tu as un peu lu la discussion sur le fait qu’iceweasel est un script de lancement de firefox-bin ?
c’est pas toi la “pointure ubuntu” que nous a vanté cyrille ? :wink:
mets ton iceweasel en VERBOSE=1 et DEBUG=1 et lances le en ligne de commande.

Fran.b, merci pour ton aide, en changeant la dernière phrase du fichier /usr/bin/iceweasel, une ligne dans le fichier /tmp/logerrorice m’interpelle:

N’est-ce pas là que le souci se trouve ? Iceweasel ne peut pas se connecter à mon serveur X ?

Hey, détends-toi, je ne cherche personne mattotop, si je fais des erreurs, j’en suis désolé mais ce n’est vraiment pas pour t’énerver, rassure-toi…
J’avais bien évidemment essayé de lancer firefox-bin mais il ne s’était pas lancé en ne donnant aucune erreur également.
Je ne suis absolument pas une pointure, il s’agissait d’une blague de Cyrille mais apparemment il faut rester très 1er degré sur ce forum si on veut se faire comprendre… :slightly_smiling:

Bin oui et j’ai jamais dit l’inverse.

On dirait bien, ça me rappelle un bug de cette cochonnerie de Maple ©. Si c’est le cas, tu peux essayer de passer par TCP de la façon suivante:

  1. Relancer X en enlevant le “-no-listen tcp”

Pour cela, sous XDM fichier /etc/X11/xdm/Xservers
Sous KDM fichier /etc/kde3/kdm/Xservers

Sous GDM, il y en a un de même, un
$ grep -r “nolisten” /etc/X11/gdm /etc/gdm

devrait te donner le fichier concerné.

  1. Une fois, X relancé, tu fais un
    $ xhost +localhost (ou le nom de la machine)
    $ export DISPLAY=localhost:0
    $ iceweasel

Si ça marche, tu as vraiment localisé le problème.
Il s’agit alors de comprendre ce qui se passe. Peux tu mettre les 20 lignes précédant ce message d’erreur?

Voici les lignes qui précèdent l’erreur :

read(3, "", 4096) = 0 close(3) = 0 munmap(0xb7d74000, 4096) = 0 open("/usr/share/locale/fr_FR.UTF-8/LC_MESSAGES/gtk20.mo", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory) open("/usr/share/locale/fr_FR.utf8/LC_MESSAGES/gtk20.mo", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory) open("/usr/share/locale/fr_FR/LC_MESSAGES/gtk20.mo", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory) open("/usr/share/locale/fr.UTF-8/LC_MESSAGES/gtk20.mo", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory) open("/usr/share/locale/fr.utf8/LC_MESSAGES/gtk20.mo", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory) open("/usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/gtk20.mo", O_RDONLY) = 3 fstat64(3, {st_mode=S_IFREG|0644, st_size=45220, ...}) = 0 mmap2(NULL, 45220, PROT_READ, MAP_PRIVATE, 3, 0) = 0xb7d69000 close(3) = 0 open("/usr/lib/gconv/gconv-modules.cache", O_RDONLY) = 3 fstat64(3, {st_mode=S_IFREG|0644, st_size=21568, ...}) = 0 mmap2(NULL, 21568, PROT_READ, MAP_SHARED, 3, 0) = 0xb70a5000 close(3) = 0 futex(0xb7481dec, FUTEX_WAKE, 2147483647) = 0 uname({sys="Linux", node="portable", ...}) = 0 socket(PF_FILE, SOCK_STREAM, 0) = 3 uname({sys="Linux", node="portable", ...}) = 0 uname({sys="Linux", node="portable", ...}) = 0 connect(3, {sa_family=AF_FILE, path="/tmp/.X11-unix/X0"}, 19) = 0 uname({sys="Linux", node="portable", ...}) = 0 fcntl64(3, F_SETFD, FD_CLOEXEC) = 0 access("/root/.Xauthority", R_OK) = 0 open("/root/.Xauthority", O_RDONLY) = 4 fstat64(4, {st_mode=S_IFREG|0600, st_size=0, ...}) = 0 mmap2(NULL, 4096, PROT_READ|PROT_WRITE, MAP_PRIVATE|MAP_ANONYMOUS, -1, 0) = 0xb70a4000 read(4, "", 4096) = 0 close(4) = 0 munmap(0xb70a4000, 4096) = 0 writev(3, [{"l\0\v\0\0\0\0\0\0\0\0\0", 12}], 1) = 12 fcntl64(3, F_GETFL) = 0x2 (flags O_RDWR) fcntl64(3, F_SETFL, O_RDWR|O_NONBLOCK) = 0 read(3, 0xbfb25c24, 8) = -1 EAGAIN (Resource temporarily unavailable) poll([{fd=3, events=POLLIN, revents=POLLIN|POLLHUP}], 1, -1) = 1 read(3, "\0\26\v\0\0\0\6\0", 8) = 8 read(3, "No protocol specified\n}\267", 24) = 24

Sinon, après avoir fait ta manip et relancé X, voici l’erreur que me lance Iceweasel:

Merci Fran ! :slightly_smiling:

[quote=“yeffries”]Hey, détends-toi, je ne cherche personne mattotop, si je fais des erreurs, j’en suis désolé mais ce n’est vraiment pas pour t’énerver, rassure-toi…
J’avais bien évidemment essayé de lancer firefox-bin mais il ne s’était pas lancé en ne donnant aucune erreur également.
Je ne suis absolument pas une pointure, il s’agissait d’une blague de Cyrille mais apparemment il faut rester très 1er degré sur ce forum si on veut se faire comprendre… :slightly_smiling:[/quote]

non en fait il te tendait le pot de l’amitié, c’est leur ambiance, un peu étrange, il faut comprendre leurs codes et leurs coutumes. Comme le va te faire foutre, aussi c’est pas une insulte ici. :smiley:

Ah ok, merci pour l’explication ! :slightly_smiling:
Du coup, je devrais envoyer bouler fran.b qui m’aide gentiment ? Histoire de lui prouver mon amitié ?
Oula, je vais attendre un peu avant de me lancer dans ce genre de choses et regarder plus en profondeur les sujets du forum afin de me familiariser avec leur manière de s’exprimer.
J’ai trop peur de faire une boulette.

Essaye en faisant froidement
$xhost +
Pour vérifier si l’écoute TCP fonctionne, le meilleur moyen est en local de te mettre sous un autre utilisateur et de faire xeyes:
$ xhost +
$ su

xeyes

(et là ça s’affiche, sauf si tu fais tu as fait xhost - avant)

Sinon j’ai fait la même manoeuvre chez moi sur le iceweasel du chroot sid qui marche.
En fait c’est juste pour vérifier la chose suivante:

[quote]access("/root/.Xauthority", R_OK) = 0
open("/root/.Xauthority", O_RDONLY) = 4 [/quote]

As tu lancé iceweasel en root parce que je ne comprends pas pourquoi il ouvre /root/.Xauthority, il devrait ouvrir ton fichier.

Essaye éventuellement en tapant
$ export XAUTHORITY=~/.Xauthority
$ iceweasel

Vérifies les droits de /tmp.

Faut pas en vouloir à Matt, ça lui arrive de péter un boulon quand Lillo n’a pas arrêté de gueuler la nuit ou quand Madame avait la migraine. :laughing:
c’est le super Mec mais faut surtout pas lui prouver que tu es plus fort que lui car il n’aime pas.
C’est pour ça que moi, par exemple, je fais celui qui ne connait rien, alors que je pourrais lui servir de prof. :unamused:
:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

[quote=“cyrille”][quote=“yeffries”]Hey, détends-toi, je ne cherche personne mattotop, si je fais des erreurs, j’en suis désolé mais ce n’est vraiment pas pour t’énerver, rassure-toi…
J’avais bien évidemment essayé de lancer firefox-bin mais il ne s’était pas lancé en ne donnant aucune erreur également.
Je ne suis absolument pas une pointure, il s’agissait d’une blague de Cyrille mais apparemment il faut rester très 1er degré sur ce forum si on veut se faire comprendre… :slightly_smiling:[/quote]

non en fait il te tendait le pot de l’amitié, c’est leur ambiance, un peu étrange, il faut comprendre leurs codes et leurs coutumes. Comme le va te faire foutre, aussi c’est pas une insulte ici. :smiley:[/quote]Ca parait surement étrange mais c’est comme ca. Faut pas se braquer a la premiere réflexion sinon ca pete des cables de partouts et tout ca pour souhaiter la bienvenue :wink:

[quote=“ricardo”]Faut pas en vouloir à Matt, ça lui arrive de péter un boulon quand Lillo n’a pas arrêté de gueuler la nuit ou quand Madame avait la migraine. :laughing: [/quote]Même pas vrai d’abord. J’ai pas besoin de pretexte pour être con.[quote=“ricardo”]c’est le super Mec mais faut surtout pas lui prouver que tu es plus fort que lui car il n’aime pas.[/quote]Alors ça, tu dois dire ça pour justifier la blague qui suit, même en creusant, je ne vois pas ce qui te permet de dire ça.[quote=“ricardo”]C’est pour ça que moi, par exemple, je fais celui qui ne connait rien, alors que je pourrais lui servir de prof. :unamused:
:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:[/quote]Ah mais tu m’as appris plein de choses: tu es réellement plus fort que moi avec la souris.
yeffries: contrairement à ce que tu dis, ce forum ne doit SURTOUT PAS être abordé au premier degré.
Sinon, fran doit aller dans le bon sens puisqu’il a déjà détecté que c’etait un pb de connection au serveur X, mais tu aurais pu au moins tester l’effet des variables du script iceweasel pour voir si tu n’avais pas moyen d’obtenir une execution plus verbeuse. Ce qui m’a un peu énervé c’est que tu m’ignore complètement, sans même me dire que tu avais décidé de ne pas perdre de temps avec mes suggestions. S’il y a bien un truc que mon ego disproportionné ne supporte pas, c’est d’être ignoré :wink: