Résolu : Impossible de lancer Debian

Eh bien ça fonctionne !
Après réinstallation avec XFCE (qui est plus lent que LXDE), un peu de galère pour réinstaller le firmware Broadcom (j’ai fait un reset mémoire perso pendant la nuit), rebooté, la carte wifi est reconnue et le réseau aussi.
La connection s’est faite avec le network manager sans problème.
Tout va bien (ou presque) :

  • je voudrais revenir à LXDE (beaucoup plus rapide que XFCE sur ma machine).
  • supprimer l’authentification à l’ouverture de session (je n’ai pas mis de super-machin, juste 1 utilisateur qui a tous les droits).
    Merci beaucoup à Mamuvu pour sa patience.
    Thierry.

Peut=être faut-il clore ce sujet et en ouvrir un autre ?

en gardant en l’etat , tu peux ajouter lxde

apt install task-lxde-desktop

puis selectionner le bureau lxde dans l’écran de connexion

Excellente nouvelle! :smiley:

Si tu te réfères au fait que tu doives entrer ton mot de passe à l’ouverture de la session graphique, tu devrais pouvoir le désactiver rajoutant dans le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf la ligne suivante:

autologin-user=ton nom d'utilisateur

Attention de le faire APRES avoir choisi LXDE comme environnement de bureau, sinon tu n’auras plus la possibilité de changer à l’ouverture de la session graphique tant que tu auras cette ligne dans cefichier… Je sais pas si c’est clair.

Hmmm,
alors je vais attendre un peu avant de faire une bêtise…
J’ai réussi à configurer mon clavier et j’ai retrouvé l’@ à sa place ainsi que les #, _, et autres ≠.
J’ai chargé l’environnement LXDE, mais je ne sais pas comment le charger.
C’est quand même moins simple que Mac… :face_with_raised_eyebrow:
Ah oui, j’oubliais : lors du boot, des lignes s’affichent dont une qui dit :slight_smile:"Failed to load Radeon/R520_cp.bin.
C’est quoi ça ?
Thierry

Redémarre ou fais un log out.

Une fois arrivé à l’écran du login, en haut à gauche du symbole de l’interrupteur, tu as un menu déroulant ou tu peux choisir ta session graphique. Normalement tu devrais voir l’option LXDE qui s’affiche. Clique dessus et logue toi.

Je vais essayer !
Le pire c’est que ça marche TROP BIEN !
Sauf que j’ai retrouvé un clavier de mouise ! et que je n’arrive pas à trouver comment le changer.
Radeon_machin c’est un “Radeon R500-family CP microcode (radeon/R520_cp.bin)” que j’ai trouvé ici. Je l’ai installé et je n’ai plus ce message d’erreur.
Par contre j’ai celui-ci : could not find an imput interrupt end point (ou quelque chose comme ça). C’est grave ?
Thierry

Ce doit être un firmware pour la carte graphique. Je ne sais pas quoi te conseiller, si ça marche sans, je dirais de ne rien faire pour le moment…

Tu as réussi à te logguer dans avec LXDE? ou tu restes avec XFCE? Le wifi marche avec LXDE?

Concernant le clavier tout ça, tout ce qui tourne autour de l’environnement graphique, il faut regarder en fonction de l’environnement de bureau que tu utilises (LXDE/XFCE…). Ils ont chacun leur particularité dans la gestion des options de clavier, de langues, etc. Je ne connais pas bien LXDE, mais en cherchant un peu tu devrais sûrement trouver plein d’infos. Dans le menu principal il doit y avoir quelque chose pour le réglage clavier.

Un petit conseil: maintenant que tu as publié sur internet la clé de ton wifi, je te suggère de la modifier, pour éviter qu’un voisin malintentionné ne tombe dessus et te squatte ton réseau, ou pire…

C’est un firmware pour je ne sais pas quoi. Mais je n’ai plus le message d’erreur.
Je suis dans LXDE, plus rapide sur ma machine et dont l’interface me convient mieux.
J’ai réussi pour le clavier : il faut inclure dans le tableau e bord le gestionnaire de dispositions du clavier et sélectionner son clavier dans la liste déroulante.
Pour ce qui est de la clé WIFI, je vais la changer, mais il existe des applications Android qui permettent de visualiser les mots de passe des réseaux Wifi, alors… la vie privée de nos jours…
Merci encore pour tes conseils et ta patience.
Je vais migrer petit à petit de OsX à Linux, en conservant sur ce dernier quelques programmes qui ne fonctionnent pas sous Linux (Autocad, Digital Photo Professional, …).
Cordialement
Thierry

Non, ça n’existe pas, en tout cas pour le WPA2, la norme actuelle. Ou alors il faut que tu me les montres :slight_smile:

Pour le reste, je te souhaite plein de plaisir sur ta debian :slight_smile:

Wifi map pro ?
Thierry

C’est une base de données collaborative: les utilisateurs y ajoutent les mots de passe qu’ils connaissent. Donc si tu ne divulgues pas le tien, aucun risque qu’il s’y trouve.

OK.
Tant mieux.
Peux-tu supprimer mon mot de passe dans tes messages, stp ?
Cordialement
Thierry

J’ai pas tout et j’arrive à la fin mais quand même 2 conseils (qui m’ont beaucoup aidé lorsqu’on me les a donné):

  • Essaies de ne pas installer autre chose que ce que fournissent les dépôts Debian officiels
  • Actives les dépôts non-free pour avoir accès aux binaires, firmware et autres bidules qui te permettront d’avoir un wifi fonctionnel et une carte graphique fonctionnelle.

La force de Debian se trouve (pour moi) dans son système de paquet (dpkg) et son interface (apt).
Lit un peu de doc (officielle!!) quand tu as le temps.

Jette un oeil au fichier /etc/apt/sources.list. Il contient les sources depuis lesquelles seront installés les paquets que tu installes via apt (ou synaptic ou autres …).
Remarques que les lignes non commentées (celles qui ne commencent pas par ‘#’) finissent par ‘main’.

ex:

deb http://deb.debian.org/debian stretch main

Cela veut dire que je suis sur la version “stretch” (la version actuelle) et que seule la section “main” est disponible.
Maintenant, je veux avoir accés à des firmware pour ma carte wifi et ma carte graphique (radeon): j’édite ce fichier en tant qu’administrateur pour en faire

deb http://deb.debian.org/debian stretch main contrib non-free

J’ai maintenant accés à TOUT les paquets disponibles pour ma version. Y compris un paquets qui s’appelle firmware-linux-nonfree qui va amener avec lui les pilotes et firmware qui te posaient problème.

Il te reste plus qu’à faire (en administrateur, note le ‘#’ au début de la ligne)

# apt update
# apt dist-upgrade
# apt install firmware-linux-nonfree

L’avantage de procéder comme ça (plutôt qu’à l’arrache ) c’est que tu utilises la méthode officielle, que si il y a des mises à jours alors elles se feront, que tu es sûr de ne pas casser le système en installant un truc dont tu n’es pas très sûr (bonne version? site d’origine sûr ?)

Ton installation a été rodéo. Pas de bol.
En fait sous linux, le matériel est la pire galère. Il est très rare d’avoir une machine qui ne necessite pas un firmware à la con pour fonctionner correctement.
N’ayant de connexion filaire, je règle ça en utilisant un installateur Debain qui contient déjà les firmware-nonfree.

Si tu galères trop avec Debian, il y a Ubuntu (préféres tout de suite Xubuntu qui est fournie avec Xfce, ou alors tu installes xfce sur ubuntu pour un résultat similaire). Ubuntu te prend par la main et peut donner des mauvaises habitudes.
Je déconseille mint (peut importe le bureau).
Dans tout les cas, même si on ne s’interesse pas à Linux, je crois que savoir installer/supprimer/metre à jour des logiciels via la ligne de commande te permet d’être vraiment autonome.
Je dis “ligne de commande” parce que les outils “graphiques” sont trop changeants et cachent la réalité (sur Ubuntu le gestionnaire de logiciel est une catastrophe!! heureusement,il y a synaptic en solution de repli). Les outils en ligne de commande ne changent pas (ou moins vite) et tes acquis sur un système sont facilement transposables à un autre.

Surtout. Lit de la doc. Apprend à te servir d’apt, du sources.list (en restant sur des dépôts Debian pitié) éventuellement de synaptic et tu seras d’un coup plus à l’aise.

1 J'aime

Après avoir enlevé le “. final” de ta ligne de commande, édition du fichier :slight_smile:
Capture du 2018-03-04 16-25-11

Ça marche.
J’'ai terminé par un sudo apt autoremove comme conseillé par l’ordi.
Thierry

Non, désolé, je n’ai pas les droits suffisants.

Si tu supprimes la citation de mon message ? Ou que tu actualises ton message (j’ai supprimé mon mot de passe dans mon message - je ne sais pas si je suis clair, là).
Thierry

voilà

Merci Chef.
Si tu t’embêtes, j’ai ouvert un autre sujet :crazy_face: ici
Cordialement
Thierry

OK pour l’ouverture de session.
Thierry