J’ai pas tout et j’arrive à la fin mais quand même 2 conseils (qui m’ont beaucoup aidé lorsqu’on me les a donné):
- Essaies de ne pas installer autre chose que ce que fournissent les dépôts Debian officiels
- Actives les dépôts non-free pour avoir accès aux binaires, firmware et autres bidules qui te permettront d’avoir un wifi fonctionnel et une carte graphique fonctionnelle.
La force de Debian se trouve (pour moi) dans son système de paquet (dpkg) et son interface (apt).
Lit un peu de doc (officielle!!) quand tu as le temps.
Jette un oeil au fichier /etc/apt/sources.list. Il contient les sources depuis lesquelles seront installés les paquets que tu installes via apt (ou synaptic ou autres …).
Remarques que les lignes non commentées (celles qui ne commencent pas par ‘#’) finissent par ‘main’.
ex:
deb http://deb.debian.org/debian stretch main
Cela veut dire que je suis sur la version “stretch” (la version actuelle) et que seule la section “main” est disponible.
Maintenant, je veux avoir accés à des firmware pour ma carte wifi et ma carte graphique (radeon): j’édite ce fichier en tant qu’administrateur pour en faire
deb http://deb.debian.org/debian stretch main contrib non-free
J’ai maintenant accés à TOUT les paquets disponibles pour ma version. Y compris un paquets qui s’appelle firmware-linux-nonfree
qui va amener avec lui les pilotes et firmware qui te posaient problème.
Il te reste plus qu’à faire (en administrateur, note le ‘#’ au début de la ligne)
# apt update
# apt dist-upgrade
# apt install firmware-linux-nonfree
L’avantage de procéder comme ça (plutôt qu’à l’arrache ) c’est que tu utilises la méthode officielle, que si il y a des mises à jours alors elles se feront, que tu es sûr de ne pas casser le système en installant un truc dont tu n’es pas très sûr (bonne version? site d’origine sûr ?)
Ton installation a été rodéo. Pas de bol.
En fait sous linux, le matériel est la pire galère. Il est très rare d’avoir une machine qui ne necessite pas un firmware à la con pour fonctionner correctement.
N’ayant de connexion filaire, je règle ça en utilisant un installateur Debain qui contient déjà les firmware-nonfree.
Si tu galères trop avec Debian, il y a Ubuntu (préféres tout de suite Xubuntu qui est fournie avec Xfce, ou alors tu installes xfce sur ubuntu pour un résultat similaire). Ubuntu te prend par la main et peut donner des mauvaises habitudes.
Je déconseille mint (peut importe le bureau).
Dans tout les cas, même si on ne s’interesse pas à Linux, je crois que savoir installer/supprimer/metre à jour des logiciels via la ligne de commande te permet d’être vraiment autonome.
Je dis “ligne de commande” parce que les outils “graphiques” sont trop changeants et cachent la réalité (sur Ubuntu le gestionnaire de logiciel est une catastrophe!! heureusement,il y a synaptic en solution de repli). Les outils en ligne de commande ne changent pas (ou moins vite) et tes acquis sur un système sont facilement transposables à un autre.
Surtout. Lit de la doc. Apprend à te servir d’apt, du sources.list (en restant sur des dépôts Debian pitié) éventuellement de synaptic et tu seras d’un coup plus à l’aise.