bonjour
suite a une mise a jour de ma wheezy je ne sais pas ce qui c’est passé, avant la mise à jour je demarrais sans avoir besoin de mot de passe ,depuis la mise a jour maintenant on me demande un mot de passe et comme je ne m’en rappelle plus je ne peux plus demarrer ma wheezy,comment faire pour avoir de nouveau accès sans devoir tout reinstaller
je signale que j’ai une entrée en mode dépannage de cette distribution au grub car j’ai une autre distro installée
merci de me renseigner
Edite la ligne de démarrage de grub, met init=/bin/bash et démarre. Une fois sous shell, remonte la racine en lecture ecriture (mount / -o remount,rw) puis change le mot de passe root (passwd). Reboot et voilà.
Salut,
La mise à jour d’un paquet et un fichier modifié en [mono]/etc/…/dpkg-old[/mono]
Fichier que l’on retrouvera via : [mono]# find /etc/ -iname “dpkg-old”[/mono]
Paquet mise à jour, en [mono]/var/log/aptitude[/mono]; [mono]/var/log/apt[/mono] et/ou [mono]/var/log/dpkg.log[/mono].
Il te faut un live-cd, voir même le cd d’installation en mode rescue.
Un simple [mono]chroot[/mono] te permettra de reprendre la main.
C’est une possibilité également, les procédures et explications/détails issues de ce forum ne manquent pas.
bonjour à tous
je vous decris en detail les etapes que j’ai fait
1 selection de l’entree en mode depannage dans grub
2 il y a tout un listing qui se deroule pour arriver à
give root password for maintenance
(or type ctrl-d to continue)
si je tape ctrl d j’arrive sur la fenetre de connection en mode graphique qui me demande mon login et mon passwd et là, probleme je sais pas si c’est mon login ou mon passwd que j’ai oublié quoiqu’il en soit ça marche pas
je recommence la manoeuvre depuis grub en mode dépannage et là au lieu de taper ctrl d je rentre mon passwd que j’ai fini par retrouver au bout de plusieurs tentatives et là j’arrive à
debian ~ # _ ( pour info debian est écrit en rouge)
là je sais pas quoi taper
jdum : passwd root devrait faire l’affaire ![]()
bonjour
passwd root ça me permet juste de changer le passwd, mais il faudrait peut-etre pouvoir changer le login a partir de la console, mais je sais pas faire ,j’ajoute que j’ai acces à ma partition wheezy a partir de mon autre partition une arch, donc je peux peut-etre modifier des fichiers pour remettre tout en ordre, mais je sais pas lesquels
Il y a maintes façon de procéder pour ce faire.
[mono]pam[/mono], [mono]group[/mono], [mono]sudoers[/mono], [mono]policyKit[/mono], [mono]graphique[/mono] …
[quote=“jdum”]donc je peux peut-etre modifier des fichiers pour remettre tout en ordre, mais je sais pas lesquels
[/quote]
Tu es seul maître à bord et toi seul es en mesure de nous dire quelle doc/tuto tu as suivi.
Salut jdum , jette un coup d’œil de ce coté ci de la planète changer-compte-utilisateur-t46160.html peut être y trouveras tu ton bonheur ![]()
bonjour absurdistan
quand je demarre en mode depannage, donc avec la console, comment je peux faire pour creer un utilisateur de façon à pouvoir selectionner cet utilisateur dans la fenetre de connection graphique de façon à demarrer wheezy normalement et après une fois demarré je supprime ou non cet utilisateur
aucune idée … déjà lorsque je redémarre en mode schmurtz je tombe direct sur un bureau style gnome après si je veux bidouiller je passe en mode console dans ton cas je ne comprends rien , le mieux serait que tu passes sur Toulouse , envoie moi un message privé et nous verrons ensemble comment résoudre ton problème ![]()
NB : je ne suis pas un obsédé , quoi que … 
[mono]$ man adduser[/mono]
[quote]DESCRIPTION
[mono]adduser[/mono] et [mono]addgroup[/mono] ajoutent des utilisateurs ou des groupes au système en fonction des options fournies en ligne de commande et des informations contenues dans le
fichier de configuration [mono]/etc/adduser.conf[/mono]. Ce sont des interfaces plus conviviales que les programmes [mono]useradd[/mono] et [mono]groupadd[/mono]. Elles permettent de choisir par défaut des
[mono]UID[/mono] ou des [mono]GID[/mono] conformes à la charte Debian, de créer un répertoire personnel configuré suivant un modèle (squelette), d’utiliser un script sur mesure, et d’autres
fonctionnalités encore. Vous pouvez exécuter [mono]adduser[/mono] et [mono]addgroup[/mono] de l’une de ces cinq façons :
Ajouter un utilisateur normal.
Lorsqu’il est exécuté avec un seul paramètre qui n’est pas une option et sans les options [mono]–system[/mono] ou [mono]–group[/mono], [mono]adduser[/mono] ajoute un utilisateur normal.
[mono]adduser[/mono] choisira le premier identifiant ([mono]UID[/mono]) dans le domaine défini pour les utilisateurs normaux dans le fichier de configuration. L'[mono]UID[/mono] peut être forcé avec
l'option [mono]--uid[/mono].
[…]
VOIR AUSSI
[mono]adduser.conf[/mono](5), [b][mono][u]deluser[/u][/mono][/b](8), [mono]useradd[/mono](8), [mono]groupadd[/mono](8), [mono]usermod[/mono](8), Charte Debian 9.2.2.
[/quote]
bonjour BelZeButh
j’ai fait comme tu m’as dit, j’ai demarré en mode depannage,j’ai creé un nouvel utilisateur,j’ai creé un nouveau passwd,j’ai redemarré en mode normal,je suis arrivé sur le gestionnaire de connection j’ai rentré mon nouveau login et passwd et ça n’a pas voulu demarrer mon bureau ,je sais pas quoi faire, j’ai pas envie de tout reinstaller,ça me fait un peu ch… tout ça pour tout dire
As-tu un gestionnaire de session en place ?
Quel est-il ?
Environnement, Gnome ? Kde ? Xfce ? Lxde ? Autre ?
bonjour BelZeButh
la commande que tu m’as donné ça renvoie rien,mais je pense que le gestionnaire de connection c’est gdm mon environnement de bureau par contre c’est mate ça c’est sûr
en fait je suis en train de me demander si le probleme ne vient pas du serveur x qui ne demarre pas
C’est faux !
Cette commande [mono]$ aptitude search ‘~Px-display-manager’[/mono] à deux fonctions.
- elle affiche les gestionnaires présents et installables.
- elle marque les/le gestionnaires installés, de part l’indicateur, [mono]i[/mono].
PS: voir la doc d’[mono]aptitude[/mono] via [mono]Accéder aux informations des paquets[/mono] en [mono]file:///usr/share/doc/aptitude/html/fr/ch02s02s02.html[/mono].
[12:41:18]:~$ aptitude search '~Px-display-manager'
p gdm - Gestionnaire d'écran de connexion de GNOME
p gdm3 - Gestionnaire d'écran de connexion de GNOME
i kdm - gestionnaire d'écran de connexion de KDE pour X11
p lightdm - simple display manager
p lxdm - LXDE display manager
p slim - desktop-independent graphical login manager for X11
p wdm - Gestionnaire d'affichage WINGs, un remplaçant à xdm avec l'apparence de WindowMaker
p xdm - X display manager
[12:41:40]:~$
[quote=“jdum”]
en fait je suis en train de me demander si le probleme ne vient pas du serveur x qui ne demarre pas[/quote]
Recherches les logs (Xorg) prévus à cet effet.
bonjour BelZeButh
le gestionnaire de connection c’est lightdm l’environnement de bureau c’est mate et je pense de plus en plus que le probleme c’est x qui demarre pas, parce que quand je rentre mon login et mon passwd dans le gestionnaire de connection ça mouline un peu et ça me renvoie pas de message d’erreur comme quoi le login ou le passwd sont erronés
???
[code]$ dpkg -l |grep xorg[/code]
???
???
???
re
ça me renvoie tout une liste de carte graphique ou de driver je sais pas mais apparement y’a pas de message d’erreur
Aucun retour, pas le moindre copier/coller, même fait à la main, laisses nous deviner …
Réinstall ! ![]()
re
je signale que je suis en console le copier/coller je fais comment et je le colle dans quoi,ce qui me faut c’est une commande pour remettre x en etat de marche ma carte graphique c’est une ati radeon