Retour d’expérience d’un dual boot debian W10 en RAID ON ?

Je ne touche pas aux GPU Nvidia, trop de problèmes.

C’est sans doute que tu n’as effectivement pas installé le pilote propriétaire nvidia (installer nvidia-detect, lancer la commande du même nom, puis installer le paquet que la commande indique), et tes problèmes de répétition de touche et de souris saccadée viennent sans doute de ça.
Le pilote libre nouveau qui gère par défaut les nvidia a des qualités (notamment celle d’être libre), mais il est loin d’être fini.

Le 15R3 étant un portable avec une GeForce, il faut passer par la case identification
pour savoir si c’est un GPU hybride Optimus (Intel + nVidia) :

https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers#Identification

auquel cas l’installation du pilote propriétaire nVidia ne s’applique pas.

Édition : La série GeForce GTX 10-Series est dotée de la technologie Optimus.

ps : le tuto date un peu et il doit probablement exister des portables
avec un vrai GPU secondaire dédié non Optimus.
Je n’ai pas la réponse.

C’est pas la même chose que quand je dis:

?

non Matt
C’est pas du tout le même truc.

nvidia-detect proposera une version nVidia propriétaire
qui ne saurait fonctionner sur un système hybride Optimus.
Ou alors cette commande ne donnera pas de résultat.

C’est la plaie cet Optimus pour GNU/Linux :frowning:
« Veuillez plutôt consulter la page fr/Bumblebee. »

Ça vous dirait pas de scinder cette nouvelle orientation de la discussion dans un nouveau sujet avec un titre en rapport ?

Ah OK, je ne savais pas, je n’ai jamais eu ce genre de carte.

Bonsoir,
J’ai vraiment l’impression de tomber de “caraibe en syllabe” avec cette cascade de nouveaux problèmes. Il est clair que l’on peut considérer ce sujet comme étant résolu (merci encore à tous) et en ouvrir un autre que je verrai bien commencer par la création d’un fichier de commandes spécifiques car les frappes au terminal ne sont pas possibles dans mon cas. C’est un peu mieux avec un éditeur de texte.
Bien cordialement
gerod

1 J'aime

Même en passant dans une console texte non graphique, avec control+alt+F4, par exemple ?
(et tu pourras revenir en session graphique soit avec control+alt+F1, soit control+alt+F7, ça dépend de ta config)

Bonjour,
Effectivement cela marche très bien en console non graphique. Pour continuer il faudrait ouvrir un nouveau sujet mais mes problèmes du moment sont trop basiques et ont déjà été traités sans pour autant que je trouve la réponse qui va bien.

En clair il s’agit d’un problème classiqued’authentification. Lors de l’installation j’ai défini deux mpts de passe (root et user) et lorsque j’ai essayé sudo apt-get nvidia-detect il m’a été demandé un mot de passe que je pensais être celui de root. Après l’avoir entré il m’a été répondu que mon “username” n’apparaissait pas dans le fichier sudoers. J’ai voulu essayer adduser “username” sudo mais auparavant il faut un PW et donc je tourne en rond.

Un lien vers un topic très didactique sur debian (ce n’est pas forcément complètement la même chose avec d’autres distributions) serait donc le bienvenu.

Bien cordialement
gerod

Si tu as défini un mot de passe root non vide à l’installation, le compte utilisateur normal créé immédiatement après n’est pas membre de sudo et il faut utiliser su - (le tiret est important) avec le mot de passe root pour passer root. Ceci fait, tu pourras ajouter ton compte utilisateur normal au groupe sudo pour utiliser sudo avec le mot de passe utilisateur si tu veux.

Bonjour,
Personnellement, à l’installation je valide mdp root et forcément je crée un utilisateur.
Ensuite, en login user :

  • su -
  • mot de passe root
    Puis sortir du login root :
  • exit
    Et je suis loggé en utilisateur.

Est-ce que ce genre de tutoriel te convient ?
Bonne journée !

SI tu ne trouves pas, il vaudrait mieux ouvrir un nouveau sujet par problème.
Cela éviterait d’alourdir celui-ci qui contient déjà plusieurs dizaines de messages.
Cela éviterait que ceux qui sont intéressés par le multiboot UEFI en RAID avec un SSD non vu par Linux se farcissent des messages sur les pilotes pour GPU Nvidia ou la gestion de sudo dont ils n’ont rien à faire.
Ça attirerait les connaisseurs des pilotes pour GPU Nvidia qui n’ont rien à faire du multiboot en RAID.

Prends moi par exemple : je continue à suivre le sujet au cas où tu reviendrais sur le multiboot avec Windows mais les problèmes de pilote Nvidia ne m’intéressent pas du tout.

1 J'aime

Merci pour le tuto qui permettra de rafraichir l’unix/linux de mes années professionnelles.
J’ai vu aussi qu’il y avait déjà pas mal de sujets sur la problématique des drivers nvidia dans le monde linux.
Bien cordialement
gerod

Peut être est ce dû à la quantité de NVidia vendue, peut être à cause de la partie fermée du matos qui empêche de fabriquer des pilotes libres corrects, mais ça pose plein de problèmes en effet.
Bon aprés, moi bêtement, je n’ai que ça depuis des années (et plein de problémes).

Bonjour,
Désolé de revenir dans ce topic, mais je suis bloqué. Tout est OK en mode utilisateur mais pour finir complètement le dual boot il me faut mettre le fichier custom.cfg dans /boot/EFI/debian et pour cela il faut que je sois en mode root.

Etant connecté en utilisateur je tape su - et entre le mot de passe root que j’ai fourni au début de l’installation (mot que j’ai bien noté) et j’ai toujours un échec d’authentification.

Je suppose qu’il n’y a pas d’autre moyen qu’une reinitialisation de ce mot de passe et d"après ce que j’ai lu cela risque de ne pas être triste (jusqu’à une reinstallation complète !!!).

Bien cordialement
gerod

Essaye de taper ton mot de passe comme si tu étais en clavier qwerty, ou mieux, regarde si tu ne peux pas passer en clavier azerty dans ton interface.
Si ce n’est pas ça, voici un truc que j’ai trouvé assez détaillé sur comment réinitialiser le mot de passe root:

Pas si compliqué de réinitialiser le mot de passe root.
Au menu de GRUB, appuyer sur “e”.
Déplacer le curseur à la fin de la ligne commençant par “linux”.
Remplacer “ro” par “rw” et ajouter init=/bin/bash
Appuyer sur F10 pour démarrer.
Taper la commande “passwd” et saisir le nouveau mot de passe.
Comme le clavier est en QWERTY, n’utiliser que des lettres qui sont à la même place qu’en AZERTY (pas de a, z, q, w, m).
Redémarrer normalement avec ctrl+alt+suppr.
Eventuellement changer le mot de passe root ensuite si on en veut un plus robuste.

Toutafé, mais je suis sur que mon tuto visuel plaira plus @gerod

Pas lu, j’ai la flemme de cliquer.