Saviez-vous que ... ?

[quote=“fran.b”][quote=“debianhadic”]200 000 € chiffre d’affaire
60 000 € de marge (30%)
5 000 € eau + électricité + téléphone + fax + pagesjaunes
12 000 € loyer/emprunts immobilier
20 000 € charges sociales retraite maladie urssaf (40% du net comme tous les salariés)
2 000 € investissement divers et fournitures de bureau (c’est une moyenne basse)

Résultat net : 21000 € soit 1750 € / mois (0,8% du chiffre d’affaire annuel)
[/quote]

Je ne comprends pas tes charges, 40% du net avec un net à 21000€ ne donne pas 20000€. Par ailleurs, le total des cotisations versées pour mon salaire est égal exactement à 94% de mon salaire net et non 40%, il se ventile en 24% + 70% (part salarié et part patronale).

Enfin, les emprunts immobiliers sont compliqués: Si tu prends le cas d’un véto par exemple, il paye des mensualités importantes (mais permettant de mettre la société en déficit) en tant que loyer pour les locaux à un SCI appartant au même veto laquelle rembourse les emprunts. Lorsque ceci sont payés, le loyer constitue une part importante du revenu puis de la retraite.

C’est sans doute plus compliqué pour un artisan. En fait, la différence est que le salarié n’est pas conscient de toutes les charges payées (malgré la rubrique “pour information” apparue sur les bulletins de salaires). Si les charges patronales apparaissaient comme payées par le salarié (en clair, on peut appeler charges la différence entre la somme payée par l’employeur et celle reçue par le salarié), tu verrais les salariés gueuler comme des putois (la moitié de mon salaire part en charge: pour 1€ gagné, j’en paye 1€ à l’état (plus les impôts)…[/quote]

Désolé ma formulation était incorrecte au niveau du “net” pour les charges tu dois prendre en gros ton bénéfice avant impot pour la base de calcul, d’ou les 20 000 €

Ma base de calcul est la règle la plus simple pour estimer le CA que tu dois faire suivant ton activité, mon détail des charges est approximatif, et je n’ai pas compté impot sur le revenu, taxes locales, taxe professionnelle

Par rapport aux gens que l’on connait bien, les revendeurs informatiques, ou la marge est entre 10% et 15% sur une machine, tu imagines le CA qu’il faut réaliser … Encore une chance qu’il y a des Windows a dépanner et des boxs à installer :wink: la, la marge est proche des 90%, moralité dans l’informatique faut être bon en services.

Je me permet d’intervenir car j’ai l’impression que ton parcours n’a pas toujours été facile et que tu en retires de la colère. Je te comprend parfaitement ayant moi-même connu ce genre de vie : bosser 80h par semaine pour bouffer des patates.
Mais je dois souligner que ton propos est un peu trop virulent, ce n’est pas parce qu’un patron a le statut de salarié qu’il faut forcément le prendre pour un grand pdg qui roule en grosse berline et qui se paye des vacances aux bahamas. Tu en as beaucoup qui bossent toujours 80h par semaine, qui ont su garder les pieds sur terre quand à leur condition et qui, grace à l’activité de leur boite, ont enfin pu accéder à un statut qui leur permet d’aller chez le dentiste ou simplement 3 jours à l’hosto pour se faire opérer.
Je peux même t’assurer qu’ils mangent encore beaucoup de patate car ils en ont pris l’habitude.[/quote]

Ne devient pas plus jusqu’au boutiste que moi ! :wink:

Tant qu’un patron est reponsable de ses actes c’est un patron … Quand il reçoit 10 millions d’€ parcequ’il a été nul, il n’est pas un patron.

c’est étrange quand même quand on parle de RMI tout le monde part nécessairement sur les abus type fraude, travail au noir…
quand on parle chomage, tout de suite on entend parler de profiteurs
quand on parle arrets maladie on entend tout de suite médecins complaisants
quand on parle transports…la fameuse prime au charbon
quand on parle éducation…les vacances des profs
quand on parle fonction publique…ces feignants de fonctionnaires
et je passe les patrons et leurs parachutes dorés, les cités et la délinquance…

alors soit tout les français sont des nantis fraudeurs et paresseux
soit on se fout de notre gueule et on nous apprend à trouver des boucs émissaires pour nos petits problèmes de français au cul bordé de nouilles (pardon pour mon vocabulaire)

jamais content le français, toujours prêt à se la raconter avec sa morale de nanti et ses écrans plats 42 pouces
et oui nous vivons dans un pays de nantis

je retourne ou boulot

[quote=“fran.b”][quote=“yoshi”]Salut
Je me permet d’intervenir sur ce fil pour donner mon impression sur mes parents qui, eux aussi, sont artisans/commerçants.C’est vrai qu’ils gagnent bien leur vie et qu’ils n’ont pas à se plaindre financièrement seulement quand on regarde d’un peu plus près ils sont moins bien payés que moi.Le commerce est ouvert de 7h le matin à 20h30 le soir et de 9h à 20h30 le dimanche, on est pas loin des 80h/semaine chacun, en ramenant après au taux horaire on est en-dessous du smic et avec tous les inconvénients que cela implique.[/quote]
Vaut-il mieux une présence (de toutes les minutes) ou 4h au fond d’une mine, ou 3 mois en pleine mer pour 3 mois de vacances, ou 2 heures de surveillance de cantine par jour, ou etc.[/quote]Quand je parlais des inconvenients je pensais surtout aux petites retraites aux remboursements de santé…Bref toutes ces choses auxquelles les salariés ont droit mais pas les artisans.

[quote=“fran.b”][quote]
Du coup je pense qu’il est plus intéressant, en règle générale (d’être salarié, sauf si on a vraiment envie de monter sa boite et de voir son “bébé” grandir).Ou, encore mieux, d’être rmiste (pour revenir au sujet initial) de rester chez soi et de toucher les allocs plein pot et un petit quelque chose, de faire appel a l’assistante sociale pour qu’elle fasse un chèque, et enfin faire un peu de boulot au noir pour arrondir les fins de mois et tout ça sans payer d’impôt.Ça permet de s’en sortir aussi bien qu’un “smicard” sans aller bosser.Je ne dis pas que tous les rmistes sont comme ca il ne s’agit là que d’une façon parmi d’autre de profiter du système. Mon avis est que le rmi est une bonne chose, il permet à des personnes qui n’ont plus de travail ni droit au chômage de pouvoir vivre.Seulement l’état verse quelque chose et il serait normal que les rmistes donnent un peu de leur temps dans certaines situations (ex : les plages souillées à chaque marée noire pourraient être nettoyée par des rmistes équipés pour ça plutôt que par des bénévoles qui n’ont aucune protection).
Si mes propos choquent qui que se soit je suis prêt à les assumer[/quote]
Que connais tu des RMistes? de leur situation? Tu peux aussi nous parler des immigrés avec 12 enfants et de leur allocations familales -c’est aussi un grand classique-. As tu eu affaire à une famille de RMiste? As tu un RMiste dans ta famille?

En clair, tu prêtes aux RMistes des idées de «profit du système social». As tu toi ces idées? Vu ton discours non. Bon, au nom de quoi te crois tu meilleur que les autres?[/quote]1-Je ne m’estime pas meilleur ou pire qu’un autre mon regard ne serait pas objectif.
2-J’ai connu une personne qui touchait le RMI et qui avait 3 gamins.La mère a déclarer etre seule pour elever les enfants pour toucher un max d’allocs et d’APL alors que le père est à la maison et travail.Le pire c’est qu’ils s’en vantent.Je n’ai pas cotoyer longtemps ces personnes justement à cause de ça.Je ne dis pas que tout les rmistes sont comme ça mais y a des fois il y a des claques qui se perdent.
3-J’ai l’impression que tu prends les choses trop a coeur : il doit y avoir une personne dans ton entourage proche qui est (ou était) rmiste et qui doit (a du) galeré :arrow_right: tes positions partisanes sont parfaitement compréhensibles.

@ Matt : C’est plus ou moins ce à quoi je pense mais en faisant bien attention que cela reste sous controle de l’administration, des patrons profiterait très certainement de cette “main d’oeuvre à prix cassés” (ou alors il faudrait très certainement imposer des contraintes pour éviter les abus).

quote="debianhadic"
Par rapport aux gens que l’on connait bien, les revendeurs informatiques, ou la marge est entre 10% et 15% sur une machine, tu imagines le CA qu’il faut réaliser …
(…)[/quote]Tu va rire, mais dans ma SSII, je prenais du 30% de marge théorique (~27% sur l’année avec les remises et les cadeaux), sur ma vente de matos, et à entendre mon tonton vendeur de tutu qui prenait des marges de 70 à 200%, je croyais que j’étais trop gentil.
Je faisais à peu prés 100 K€ en croisière sur le matos, et je peux te dire que les 1000€ correspondant à ton calcul, je ne les ai jamais vu dans le budget de la partie ingèniérie ni dans ma poche: même à 30%, le matos était pour moi prétexte à facturer du service et ne m’a jamais rien rapporté en soi.

quote="yoshi"Quand je parlais des inconvenients je pensais surtout aux petites retraites aux remboursements de santé…Bref toutes ces choses auxquelles les salariés ont droit mais pas les artisans.[/quote]Attends, s’ils voulaient ces fameux avantages, pourquoi ces artisans commerçants n’ont il pas cherché un boulot salarié à la place ?
Chacun en commençant son métier choisit son niveau de risque et ses à cotés en fonction de ce qu’il pense en tirer et de ses compètences, et la manière dont les artisans jugent leur situation a toujours été désastreuse, alors ceux qui se sont lancé là dedans savaient à quoi s’attendre (comme quand on veut monter une boite).
Si les avantages (plus intellectuels que pécuniers j’en convient) de l’artisanat ne compensaient pas les inconvènients, on en manquerait, et il y aurait certainement un élu pour leur acquerir des “privilèges” au pretexte de l’interet commun.
Et de toutes les manières, les artisans et commerçants se sont toujours plaint des impots, des taxes, des droits de douane, et de tout ce qui touche au collectif, même avant les premiers capitalistes, alors que c’etaient eux les classes supèrieures à l’époque. Ca va avec la mentalité de commerçant.[quote=“yoshi”][(…)
2-J’ai connu une personne qui touchait le RMI et qui avait 3 gamins.La mère a déclarer etre seule pour elever les enfants pour toucher un max d’allocs et d’APL alors que le père est à la maison et travail.Le pire c’est qu’ils s’en vantent.Je n’ai pas cotoyer longtemps ces personnes justement à cause de ça.Je ne dis pas que tout les rmistes sont comme ça mais y a des fois il y a des claques qui se perdent.[/quote]Les fumiers: ça doit facile leur faire un budget de 2000-2500 € pour 5, avec les 1000 € qu’ils touchent injustement. Quand tu vois qu’il n’y a pas une personne avec un revenu de plus de 100 000 € qui fraude aux allocs ou aux oeuvres sociales, tu te dis que c’est forcément génétique d’être fraudeur chez les pauvres et qu’ils méritent bien de vivre à 5 avec 1500 €. Surtout ceux qui se vantent de leurs combines à 1000 €.[quote=“yoshi”]3-J’ai l’impression que tu prends les choses trop a coeur : il doit y avoir une personne dans ton entourage proche qui est (ou était) rmiste et qui doit (a du) galeré :arrow_right: tes positions partisanes sont parfaitement compréhensibles.[/quote]Ben oui, tu as raison: quand on s’énerve, c’est forcément au sujet “des proches”…
Les gens qui crèvent de faim dans le monde, ceux qui explosent sur les mines, les gamins qui crèvent du sida, qui sont violés en asie ou découpés en morceaux en amérique latine, il n’y a vraiment pas de raison de prendre ça à coeur: ce sont des étrangers…
Alors s’interesser aux malheurs de quelqu’un qu’on ne connait pas, c’est sûr: c’est partisan.quote=“yoshi”
(ou alors il faudrait très certainement imposer des contraintes pour éviter les abus).[/quote]Toi, tu n’a pas dû comprendre pourquoi le CNE/CPE a mis tant de monde dans la rue.

[quote=“yoshi”]Quand je parlais des inconvenients je pensais surtout aux petites retraites aux remboursements de santé…Bref toutes ces choses auxquelles les salariés ont droit mais pas les artisans.
[/quote]C’est faux car les artisans ont, eux aussi, droit aux petites retraites. :laughing:

De toutes les manières toutes ces discussions de jaloux n’auront bientôt plus lieu d’être puisque notre président va aligner tout le monde sur le même plan: fini les avantages catégoriels, retraites inexistantes, remboursements de santé minimaux.
Plus de raison de loucher sur ce que le voisin “vous coûte”, il ne vous coûtera plus rien, tout ira payer les salaires des ministres et les subventions aux entreprises.
C’est pas lui qui fustige l’égalitarisme ?

[quote=“mattotop”]Attends, s’ils voulaient ces fameux avantages, pourquoi ces artisans commerçants n’ont il pas cherché un boulot salarié à la place ?
[/quote] :laughing:

Non, nous vivons dans un pays où il y a pas mal de nantis (dont moi je pense). Ça n’est pas pour cela qu’il ne faut pas parler de ce qui ne le sont pas. Être à coté d’un gars qui change de voiture tous les 6 mois n’a jamais nourri son homme…

[quote=“debianhadic”]Ne devient pas plus jusqu’au boutiste que moi ! :wink:

Tant qu’un patron est reponsable de ses actes c’est un patron … Quand il reçoit 10 millions d’€ parcequ’il a été nul, il n’est pas un patron.[/quote]

fort juste :wink:

@fran.b : surtout quand le gars qui change de voiture tous les 6 mois se plaint qu’un autre type, qui finira sa vie avec une petite retraite et un pavillon de banlieue, touche une prime au charbon.

Je sors du sujet, il devient un peu touffu pour moi et pi je suis perdu dans un vieux soft qui ne veut pas compiler.

[quote=“mattotop”]De toutes les manières toutes ces discussions de jaloux n’auront bientôt plus lieu d’être puisque notre président va aligner tout le monde sur le même plan: fini les avantages catégoriels, retraites inexistantes, remboursements de santé minimaux.
Plus de raison de loucher sur ce que le voisin “vous coûte”, il ne vous coûtera plus rien, tout ira payer les salaires des ministres et les subventions aux entreprises.
C’est pas lui qui fustige l’égalitarisme ?[/quote]

je peux pas m’en empêcher :smt023

mais je sors quand même

:laughing:[/quote]

et pire encore je l’ai fait exprès :laughing: mais j’assume.

[quote=“mattotop”]
Alors pour être cohérent quand on sait pourquoi on est pas d’accord avec la manière dont nos élus gèrent tout ça, je pense qu’il faut se coller soi même au boulot qu’on estime mal fait.
J’ai donc pris ma carte dans un parti, sans perdre de vue mon objectif de disparition des chefs.
Comme dirait l’autre: “je serais le dernier chef” :laughing:

Bon, ceci etant, quand je vois le panier de crabes qui s’excite pour les municipales, je me dit qu’il va falloir trouver une bonne dose d’abjection pour leur piquer leur place à tous ces nains… Twisted Evil
[/quote] c’est bien pour ça que je n’ai pas de carte de parti mais une carte syndical je suis membre, je ne fais pas de politique mais je me sers des politiques dans l’intérêt général des adhérentes je ne roule ni pour une minorité ni pour un parti politique pas de compte à rendre à une direction général sur les décisions et ces actions car c’est toujours la majorité des adhérentes qui décident .

[quote=“antalgeek”]
c’est étrange quand même quand on parle de RMI tout le monde part nécessairement sur les abus type fraude, travail au noir…
quand on parle chomage, tout de suite on entend parler de profiteurs
quand on parle arrets maladie on entend tout de suite médecins complaisants
quand on parle transports…la fameuse prime au charbon
quand on parle éducation…les vacances des profs
quand on parle fonction publique…ces feignants de fonctionnaires
et je passe les patrons et leurs parachutes dorés, les cités et la délinquance…

alors soit tout les français sont des nantis fraudeurs et paresseux
soit on se fout de notre gueule et on nous apprend à trouver des boucs émissaires pour nos petits problèmes de français au cul bordé de nouilles (pardon pour mon vocabulaire)

jamais content le français, toujours prêt à se la raconter avec sa morale de nanti et ses écrans plats 42 pouces
et oui nous vivons dans un pays de nantis[/quote]
tu peux remercier un certain type de média de prendre des cas particuliers et de faire croire que se sont des généralités
pour faire mieux passer l’indigeste pilule que certains nous préparent.

[quote=“antalgeek”]
je retourne ou boulot[/quote]
t’as pas honte de poster pendant tes heures de boulot
:stuck_out_tongue:

[quote=“antalgeek”]

[quote=“mattotop”]
De toutes les manières toutes ces discussions de jaloux n’auront bientôt plus lieu d’être puisque notre président va aligner tout le monde sur le même plan: fini les avantages catégoriels, retraites inexistantes, remboursements de santé minimaux.
C’est pas lui qui fustige l’égalitarisme ?[/quote]

je peux pas m’en empêcher

mais je sors quand même[/quote]

à oui, c’est donc ça le tirage vers le haut d’une société économiquement riche mmmm…ok…ok

[quote=“mattotop”]quote="debianhadic"
Par rapport aux gens que l’on connait bien, les revendeurs informatiques, ou la marge est entre 10% et 15% sur une machine, tu imagines le CA qu’il faut réaliser …
(…)[/quote]Tu va rire, mais dans ma SSII, je prenais du 30% de marge théorique (~27% sur l’année avec les remises et les cadeaux), sur ma vente de matos, et à entendre mon tonton vendeur de tutu qui prenait des marges de 70 à 200%, je croyais que j’étais trop gentil.
Je faisais à peu prés 100 K€ en croisière sur le matos, et je peux te dire que les 1000€ correspondant à ton calcul, je ne les ai jamais vu dans le budget de la partie ingèniérie ni dans ma poche: même à 30%, le matos était pour moi prétexte à facturer du service et ne m’a jamais rien rapporté en soi.[/quote]

30% de marge sur l’info on a pas vu ça depuis les années 95/96 à l’époque ou il fallait taper “win” pour lancer windows, le shell MS-DOS faisait encore peur à la grande distribution :wink:

[quote=“debianhadic”]
30% de marge sur l’info on a pas vu ça depuis les années 95/96 à l’époque ou il fallait taper “win” pour lancer windows, le shell MS-DOS faisait encore peur à la grande distribution :wink:[/quote]

30% de marge sur le matériel, tu le vois dans les entreprises vendant du matériel à d’autres entreprises ou à l’état, lrsque ce marché est inclus dans un lot comportant du service. Et la marge est dans ce cas largement supérieur à 30%. Je m’étais engueulé à ce sujet avec un gars chargé de l’achat du matériel info pour la région IDF (entre autres, mon motif de visite était que ce gars refusait obstinément de donner du matériel aux lycées qui étaient sous Linux ou avec des MAC…)

A propos du RMI, je ne sais pas si tout le monde est au courant mais on est contraint de signer un contrat d’insertion à plus ou moins courte échéance. Ce contrat est en général valable 6 mois, parfois reconductible et après on est gentiment invité à quitter le “dispositif”, boulot ou pas…

quote="rodmov"
dans l’intérêt général des adhérentes[/quote]
Allez, que des adhérentes plus ton pseudo … Je dirais que tu es infirmier. :wink:

[quote=“rodmov”]je ne roule ni pour une minorité(…)[/quote]Bah si: les adhèrentes. :laughing:

[quote=“Bluenote”]A propos du RMI, je ne sais pas si tout le monde est au courant mais on est contraint de signer un contrat d’insertion à plus ou moins courte échéance. Ce contrat est en général valable 6 mois, parfois reconductible et après on est gentiment invité à quitter le “dispositif”, boulot ou pas…[/quote]Ouais faut pas éxagèrer, le contrat d’insertion ne correspond qu’a une obligation de moyens, pas de résultat: tu établis avec un réfèrent ce que tu envisage de mettre en place pour t’en sortir (et éventuellement on te finance pour ça), mais si ça ne donne rien et que ce n’est pas de ta faute, on ne te met pas dehors (et même si c’est de ta faute, ça n’est pas immédiat ni automatique). Ta seule obligation est de faire ce sur quoi tu te met d’accord avec ton réfèrent social ou assimilé: ça peut être l’ANPE ou d’autres organismes de retour à l’emploi qui établit avec l’allocataire les objectifs.
Par ailleurs, avant une radiation, il y a le plus souvent une suspension pour “se rattraper”.
J’ajouterais que le président du CG, qui est l’ultime decisionaire de radiation, a plus de chance de rencontrer dans la rue les gens (et élécteurs, même SDF) dont il décide du sort qu’un élu plus lointain. Ca ne pousse pas à la dureté. En plus, il faut se rappeler que les gens qui sont au rémi ne le sont pas par plaisir et sont en quasi totalité (contrairement à ce qu’on arrète pas de nous marteler) plutot motivés à s’en sortir.

[quote=“mattotop”]quote="rodmov"
dans l’intérêt général des adhérentes[/quote]
Allez, que des adhérentes plus ton pseudo … Je dirais que tu es infirmier. :wink:

je suis DP pour le deuxième collège et la majorité des adhérents et du sexe féminin :smt019

jaloux ? :laughing:

[quote=“rodmov”]
je suis DP pour le deuxième collège et la majorité des adhérents et du sexe féminin :smt019

jaloux ? :laughing:[/quote]
Tu n’es pas un maçon, alors mais une limousine. :laughing: