[quote=“fran.b”][quote=“debianhadic”]200 000 € chiffre d’affaire
60 000 € de marge (30%)
5 000 € eau + électricité + téléphone + fax + pagesjaunes
12 000 € loyer/emprunts immobilier
20 000 € charges sociales retraite maladie urssaf (40% du net comme tous les salariés)
2 000 € investissement divers et fournitures de bureau (c’est une moyenne basse)
Résultat net : 21000 € soit 1750 € / mois (0,8% du chiffre d’affaire annuel)
[/quote]
Je ne comprends pas tes charges, 40% du net avec un net à 21000€ ne donne pas 20000€. Par ailleurs, le total des cotisations versées pour mon salaire est égal exactement à 94% de mon salaire net et non 40%, il se ventile en 24% + 70% (part salarié et part patronale).
Enfin, les emprunts immobiliers sont compliqués: Si tu prends le cas d’un véto par exemple, il paye des mensualités importantes (mais permettant de mettre la société en déficit) en tant que loyer pour les locaux à un SCI appartant au même veto laquelle rembourse les emprunts. Lorsque ceci sont payés, le loyer constitue une part importante du revenu puis de la retraite.
C’est sans doute plus compliqué pour un artisan. En fait, la différence est que le salarié n’est pas conscient de toutes les charges payées (malgré la rubrique “pour information” apparue sur les bulletins de salaires). Si les charges patronales apparaissaient comme payées par le salarié (en clair, on peut appeler charges la différence entre la somme payée par l’employeur et celle reçue par le salarié), tu verrais les salariés gueuler comme des putois (la moitié de mon salaire part en charge: pour 1€ gagné, j’en paye 1€ à l’état (plus les impôts)…[/quote]
Désolé ma formulation était incorrecte au niveau du “net” pour les charges tu dois prendre en gros ton bénéfice avant impot pour la base de calcul, d’ou les 20 000 €
Ma base de calcul est la règle la plus simple pour estimer le CA que tu dois faire suivant ton activité, mon détail des charges est approximatif, et je n’ai pas compté impot sur le revenu, taxes locales, taxe professionnelle
Par rapport aux gens que l’on connait bien, les revendeurs informatiques, ou la marge est entre 10% et 15% sur une machine, tu imagines le CA qu’il faut réaliser … Encore une chance qu’il y a des Windows a dépanner et des boxs à installer la, la marge est proche des 90%, moralité dans l’informatique faut être bon en services.