Ricardo a raison: pour pouvoir parler des adhérentes, il faudrait que tu n’ai QUE des femmes adhérentes or tu es adhérent donc tu es une femme ou mauvais en français.
et bien les deux
tu sais le syndicaliste c’est bien connu il est pas très futé, il est juste bon à faire grève et empêcher les autres de travailler.
je m’excuse par la même occasion de ne pas avoir fait tout ma scolarité en france et de ne pas connaître cette règle du masculin qui prévaut sur le féminin même si il est minoritaire.
le français serait t’il misogyne
http://www.ccdmd.qc.ca/correspo/Corr10-3/Feminisation.html
vraisemblablement OUI
quote="rodmov"
le français serait t’il misogyne
(…)[/quote]Pas qu’un peu !
Mais comme la France est à la limite entre le monde du nord plus egalitaire et celui du sud encore plus macho, l’expression de cette misogynie reste subtile, même si on la sent présente un peu partout, en particulier dans la grammaire.
[quote=“mattotop”][quote=“Bluenote”]A propos du RMI, je ne sais pas si tout le monde est au courant mais on est contraint de signer un contrat d’insertion à plus ou moins courte échéance. Ce contrat est en général valable 6 mois, parfois reconductible et après on est gentiment invité à quitter le “dispositif”, boulot ou pas…[/quote]Ouais faut pas éxagèrer, le contrat d’insertion ne correspond qu’a une obligation de moyens, pas de résultat: tu établis avec un réfèrent ce que tu envisage de mettre en place pour t’en sortir (et éventuellement on te finance pour ça), mais si ça ne donne rien et que ce n’est pas de ta faute, on ne te met pas dehors (et même si c’est de ta faute, ça n’est pas immédiat ni automatique). Ta seule obligation est de faire ce sur quoi tu te met d’accord avec ton réfèrent social ou assimilé: ça peut être l’ANPE ou d’autres organismes de retour à l’emploi qui établit avec l’allocataire les objectifs.
Par ailleurs, avant une radiation, il y a le plus souvent une suspension pour “se rattraper”.
J’ajouterais que le président du CG, qui est l’ultime decisionaire de radiation, a plus de chance de rencontrer dans la rue les gens (et élécteurs, même SDF) dont il décide du sort qu’un élu plus lointain. Ca ne pousse pas à la dureté. En plus, il faut se rappeler que les gens qui sont au rémi ne le sont pas par plaisir et sont en quasi totalité (contrairement à ce qu’on arrète pas de nous marteler) plutot motivés à s’en sortir.[/quote]
Ou ton Conseil Général est très coulant ou tu évoques un temps révolu. Chez moi, on a visiblement mis la pression sur nos chers fonctionnaires…
le français… c’est à dire, la langue française, ce n’est pas de la misogyne MAIS de l’heritage (faut voir les autres langues qui proviennent du latin. elles ont le même default-probleme-regle grammaticale
le français… c’est à dire, la personne du sexe masculin né et nationalisé en france… euh…
signé: une misoandrinique
quote=“Bluenote” ou tu évoques un temps révolu. (…)[/quote]Ca peut être ça: je parle de mon vécu de RMIste, et ça a plus de 10 ans. Mais le fonctionnement réglementaire n’a pas changé à ma connaissance, et même si il y a des endroits plus “secs” que dans le calvados, ça doit plus, même chez toi, correspondre à une “tendance politique affichée” et à des exemples qu’on cite qu’a une réalité operationnelle pour les educateurs qui servent de réfèrents (et qui sont pour beaucoup trés indépendants des logiques des élus).
Mais bon, en cherchant des infos sur l’évolution des taux de radiation, je n’ai rien trouvé.
[quote=“mattotop”]Pas qu’un peu !
Mais comme la France est à la limite entre le monde du nord plus egalitaire et celui du sud encore plus macho, [/quote]
du sud de la France mais pas du sud de Europe ça c’est un cliché
quelques exemples pour étayé mes propos:
au Portugal les enfants portent le nom de famille de la mère en premier et après celui du père ( chose nouvelle en France)
le Portugais ne dira jamais c’est une salope mais son mec n’est pas à la hauteur, franchement je ne trouve pas que se soit des attitudes de macho, les femmes sont plus respectées (moins discriminées)qu’en France,
[quote=“mattotop”]
l’expression de cette misogynie reste subtile, [/quote]
du genre payer les femmes moins que les hommes pour le même travail… subtil très subtil
[quote=“rodmov”][quote=“mattotop”]Pas qu’un peu !
Mais comme la France est à la limite entre le monde du nord plus egalitaire et celui du sud encore plus macho, [/quote]
du sud de la France mais pas du sud de Europe ça c’est un cliché
quelques exemples pour étayé mes propos:
au Portugal les enfants portent le nom de famille de la mère en premier et après celui du père ( chose nouvelle en France)
le Portugais ne dira jamais c’est une salope mais son mec n’est pas à la hauteur, franchement je ne trouve pas que se soit des attitudes de macho, les femmes sont plus respectées (moins discriminées)qu’en France,
[quote=“mattotop”]
l’expression de cette misogynie reste subtile, [/quote]
du genre payer les femmes moins que les hommes pour le même travail… subtil très subtil [/quote]
j’y peux y ajouter??
en france jusqu’à il ne fait pas longtemps les femmes portaient le nom de famille de son père jusqu’à son mariage où elles changeaient pour le nom de famille du mari: c’est l’appartenance au père jusqu¡à apartenir au mari… bof
on m’a dit que maintenant elles peuvent choisir: changer le nom, garder le sien, ou bien y mettre une tiré pour le faire composé:?
sinon, tu m’as touché rodmov, c’est vrai que les femmes ne gagnent, en générale, comme les hommes pour le même boulot. Et j’ai trouvé souvent des gens qui considèrent que la femme travaille pour “aider” au maintien de la famille! Pas parce qu’elle gagne sa vie, non!
une question, tomate c’est féminin ou masculin dans ta langue.
[quote=“eartells”]
le français… c’est à dire, la personne du sexe masculin né et nationalisé en france… euh…
signé: une misoandrinique[/quote]
misandrique
tomate n’existe pas dans ma langue
par contre on a tomaca (féminin) ou tomàquet (masculin), et aussi tomacó (masculin) et tomacona (feminin)
et chaqu’un le mange comme il veut
et je me réafirme comme misoandrinique (pas du tout ce que tu veux me dire)
quote="rodmov"
du sud de la France mais pas du sud de Europe ça c’est un cliché[/quote]Pas d’ac.[quote=“rodmov”]quelques exemples pour étayé mes propos:
au Portugal les enfants portent le nom de famille de la mère en premier et après celui du père ( chose nouvelle en France)[/quote]Le viol est devenu un crime seulement récemment en Italie.[quote=“rodmov”]le Portugais ne dira jamais c’est une salope mais son mec n’est pas à la hauteur, [/quote]Ah ben oui: considèrer que les femmes n’ont pas de responsabilité propre, c’est super féministe comme manière de voir. [quote=“rodmov”]franchement je ne trouve pas que se soit des attitudes de macho, les femmes sont plus respectées (moins discriminées)qu’en France,[/quote]Ben oui, il faut les protèger ces pauvres faibles femmes…
Encore une fois, c’est super égalitaire comme considération.[quote=“rodmov”][quote=“mattotop”]l’expression de cette misogynie reste subtile, [/quote]du genre payer les femmes moins que les hommes pour le même travail… subtil très subtil [/quote]Oui, c’est subtil: dans la loi, on a même les moyens de qualifier ça en délit, mais la loi ne s’applique pas. C’est ça notre subtilité.
Alors si effectivement tu prends le critères des salaires, je suis étonné de devoir reconnaitre que tu as plutot plus raison que moi, c’est pas du tout geographique:
eur-lex.europa.eu/LexUriServ/sit … 24fr01.pdf
les bons élèves:
Malte (4%), la Belgique (7%), et la Slovenie (8%). Suit effecttivement le Portugal (9%).
Mais si tu prend les mauvais élèves:
Chypre (25%), l’Estonie (25%), et la Slovaquie (24%) et… l’Allemagne (22%).
La France est plutot parmis les bons élèves avec 12% pour une moyenne à 15%.
Mais même si le portugal est une exception là dessus, il est passé de 5 à 9 % de décalage sur 10ans.
[quote=“eartells”][(…)
on m’a dit que maintenant elles peuvent choisir: changer le nom, garder le sien, ou bien y mettre une tiré pour le faire composé:?
(…)[/quote]En fait, c’est un double tiret.
Mon fils porte effectivement comme nom de famille <samère>–<sonpère>: Florence est la dernière de sa famille à porter le nom alors je lui ai proposé pour le plaisir de ses parents de le mettre en avant.
Alors pour info, je suis obligé régulièrement de corriger l’administration qui est totalement infoutue de respecter ça et met systematiquement en premier mon nom de famille à moi. C’est pénible de devoir présenter le passeport de Lillo pour faire changer leur informatique administrative.
Quant à --, je n’arrive pas à leur faire comprendre que c’est différent du - d’un Martin-Dupond (de mes deux).
[quote=“eartells”][quote=“rodmov”]
une question, tomate c’est féminin ou masculin dans ta langue.
[/quote]
tomate n’existe pas dans ma langue
par contre on a tomaca (féminin) ou tomàquet (masculin), et aussi tomacó (masculin) et tomacona (feminin)
et chaqu’un le mange comme il veut
[/quote]
c’est pire que le français
dans la mienne, masculin.
trois genres différentes pour trois langues latines, je ne vois pas où il est l’heritage du latin dans un mots qui est d’origine aztèque
c’est un piège que je t 'ai fait
mais pas mechant
[quote]faut voir les autres langues qui proviennent du latin. elles ont le même default-probleme-regle grammaticale
[/quote]
c’est là ou je voulai en venir eartells, oui se sont bien des langues d’origines latines . d’origine mais qui ont évolué avec des apports extérieurs donc pas forcément avec les mêmes règles grammaticales/orthographiques/genres
On dit un ou une Debian ?
quote="eartells"
et je me réafirme comme misoandrinique (pas du tout ce que tu veux me dire)[/quote] alors je te conchie. (désolé).
J’ai le même respect et le même mépris pour les hommes ou les femmes.
(PS: à moins que tu veuilles exprimer une subtilité, l’opposé de mysogine, c’est misandre ou androphobe: fr.wiktionary.org/wiki/misandre )
une
[quote=“mattotop”]quote="eartells"
et je me réafirme comme misoandrinique (pas du tout ce que tu veux me dire)[/quote] alors je te conchie. (désolé).
J’ai le même respect et le même mépris pour les hommes ou les femmes.
(PS: à moins que tu veuilles exprimer une subtilité, l’opposé de mysogine, c’est misandre ou androphobe: fr.wiktionary.org/wiki/misandre )[/quote]Perso, je serais plutôt misanthrope.
J’apprends que la liaison des deux noms patrimoniaux se fait avec deux tirets, je ne savais pas.
Pour le viol, en France, il ne doit y avoir longtemps qu’il est considéré comme tel entre époux.
Aujourd’hui, pour qu’il y ait viol et donc que ce soit un crime, passible des assises, il faut qu’il y ait eu pénétration.
C’est AMA honteux car ds certains cas, m^ s’il n’y a pas pénétration, l’intéressé(e) ne s’en remet pas facilement. Pour moi, toute atteinte sexuelle devrait être considérée comme criminelle et jugée comme telle.
une[/quote]+1 car on sous-entend “distribution”
une[/quote]+1 car on sous-entend “distribution”[/quote]
AMA c’est à cause de la contraction de Debra et de lan Murdock fondateur du projet et en l’honneur de ça femme qu’il l’a baptisé ainsi…pas macho lui!
quote="ricardo"
J’apprends que la liaison des deux noms patrimoniaux se fait avec deux tirets, je ne savais pas.[/quote]Pour complèter, une fois choisi le nom de famille du premier, toute la fraterie porte automatiquement le même nom de famille. Par ailleurs, l’enfant peut choisir de “réduire son nom” à l’age adulte pour ne porter qu’un des deux noms, et il peut transmettre celui qu’il veut s’il garde les deux (avec la même règle pour l’homogènéïté des frateries).[quote=“ricardo”]Pour le viol, en France, il ne doit y avoir longtemps qu’il est considéré comme tel entre époux.
Aujourd’hui, pour qu’il y ait viol et donc que ce soit un crime, passible des assises, il faut qu’il y ait eu pénétration.[/quote]cf: fr.wikipedia.org/wiki/Viol
Oui, même avec une plume. Mais il faut comparer ce qui est comparable, et la manière dont c’est traité varie beaucoup selon les legislations.
Par exemple, l’italie ne differencie pas la penetration des autres agressions sexuelles, mais contrairement à notre legislation prevoyant 15 ans pour le crime de viol et 7 pour les autres agressions (delits), le crime de viol (quelle que soit la nature) n’est puni “que” de 14 ans au pire si l’on prend le pire des circonstances agravantes Italiennes.
Il faut se rappeler aussi qu’entre époux, le devoir conjugal est encore largement répandu, et que seul 51 pays dans le monde reconnaissent le viol conjugal. Chez nous, le devoir a été aboli en 1990, et le viol a été étendu entre époux en 1992.
[quote=“ricardo”]C’est AMA honteux car ds certains cas, m^ s’il n’y a pas pénétration, l’intéressé(e) ne s’en remet pas facilement. Pour moi, toute atteinte sexuelle devrait être considérée comme criminelle et jugée comme telle.[/quote]Je ne sais pas si le justiciable fait vraiment attention à l’endroit ou il est jugé (assise ou correctionnelle) et la peine de 7 ans (hors circonstance agravante souvent appliquée) telle qu’elle est prévue chez nous, même pour le “simple” délit d’agression, me semble au regard de la hierarchie des peines, et indépendament de ce que je pense de l’enfermement sur le principe, symboliquement bien claire pour le condamné.