Sécuriser sa configuration contre les intrusions de Mozilla Firefox

Tags: #<Tag:0x00007f574bf0fa88> #<Tag:0x00007f574bf0f998> #<Tag:0x00007f574bf0f8d0>

Bonjour,

Firefox, malheureusement, devient de plus en plus intrusif.
Voici un lien qui donne quelques configuration pour diminuer cette intrusion:
https://www.malekal.com/mozilla-firefox-les-reglages-ultimes-anti-tracking-et-contre-le-pistage/

J’ai sauvegardé la page au cas où.

Ne me reste plus qu’à trouver comment sauvegarder ma configuration about:config :slight_smile:

Intéressant

Mis à part de sauvegarder le profil en cours, en effet, je ne vois pas !

C’est moyen en fait :sweat_smile:

Je passe mon temps à me re-identifier partout.

à moins que je ne me trompe, c’est principalement le fichier prefs.js dans le profil utilisé :wink:

about:profiles dans ton FF, puis suivre le chemin du profil utilisé pour récup ledit fichier !

1 J'aime

Je n’ai pas le problème, au delà d’un timeout de non activité.

Salut tout le monde,

Je confirme ce que dit PengouinPdt, c’est bien le fichier prefs.js (accessible via about:profiles ) qui stocke toutes les modifications manuelles.

Petite astuce supplémentaire pour Zargos : pour sauvegarder ta configuration proprement, le mieux est de créer un fichier texte nommé user.js dans le même dossier de profil et d’y coller tes réglages about:config . Au démarrage, Firefox lit toujours ce fichier en priorité. C’est idéal pour garder une trace de sa config et la transférer facilement sur une autre machine sans qu’elle ne soit écrasée.

Pour le souci de Necromago, c’est assez fréquent (je pense) quand on durcit les paramètres de confidentialité de Firefox. Les déconnexions viennent très certainement de la protection renforcée contre le pistage (si elle est sur « Strict ») ou d’une règle qui vide les cookies à la fermeture. Pour éviter de te gâcher la vie, tu peux simplement ajouter tes sites habituels en exception dans les paramètres de confidentialité, ça t’évitera de devoir te relogger en boucle.

3 J'aime

Ahhh, je savais bien qu’il y avait un truc comme ça, mais ma mémoire me faisait défaut, et de fait je n’en étais pas sûr ; du coup, c’est encore mieux ! :smiley:

Merci à toi.

À ce propos de l’user.js, y’a ce projet « un peu fou » :

1 J'aime

En fait dans about:config tu peux n’afficher que ce que tu as modifié. Et comme le dit @Majex il suffit de mettre ce contenu dans user.js au même endroit que pref.js.

1 J'aime

Maintenant les infos datent un peu.

Par exemple, à en croire le « site » d’arkenfox :

• FPI n’est plus maintenu sauf dans le contexte du projet TOR. (FPI: First Party Isolation)
  • l’utilisation de privacy.resistFingerprinting a pour conséquence de « maintenir » la timezone sur GMT, et le mode Dark ne sera jamais privilégié sur les sites web qui l’utilisent ou permettent sa gestion.
  • media.navigator n’est pas utile…
  • désactiver WebGL est-ce vraiment une bonne idée ? d’autant qu’il semble que l’addon UBlock Origin désactive correctement le pistage, SANS supprimer les fonctionnalités dépendantes, tel WebRTC.
  • concernant la confidentialité « Do not track », avec les futures versions de FF, à partir de la v141, elle ne sera plus activée par défaut et sera reconnue comme obsolète.

Oui c’est normal il y a en qui ont disparu (mais qui ont été remplacé par d’autres, notamment sur le tracking).
Et d’autres en plus qui n’y sont pas mais qui sont des évolutions.
C’est déjà un bon point de départ à mon avis.

A e pas suivre car peut etre obsolète mais ça donne des pistes :

déjà ça :
chmod -R 000 .mozilla/firefox/Crash\ Reports/ .mozilla/firefox/*/datareporting .mozilla/firefox/Pending\ Pings/

et puis je vais revérifier ma page et rajouter ce qui vient de malekal

automatisation des propositions de malekal dans sa page :

créer le ficheir /tmp/gg avec

browser.cache.offline.enable = false
privacy.firstparty.isolate = true
privacy.resistFingerprinting = true
browser.cache.offline.enable = false
browser.send_pings = false
browser.sessionstore.max_tabs_undo = 0
browser.urlbar.speculativeConnect.enabled = false
dom.event.clipboardevents.enabled = false
geo.enabled = false
media.navigator.enabled = false
webgl.disabled = true
privacy.donottrackheader.enabled = true
privacy.donottrackheader.value = 1
privacy.trackingprotection.enabled = true
privacy.trackingprotection.pbmode.enabled = true
beacon.enabled = false
security.ssl.disable_session_identifiers = true
signon.autofillForms = false
media.peerconnection.enabled = false
network.dns.disablePrefetch = true
network.prefetch-next = false
dom.webaudio.enabled = true
dom.battery.enabled = false
media.navigator.enabled = false
media.video_stats.enabled = false
browser.safebrowsing.blockedURIs.enabled = false
browser.safebrowsing.downloads.enabled = false
browser.safebrowsing.downloads.remote.enabled = false
browser.safebrowsing.enabled = false
browser.safebrowsing.malware.enabled = false
browser.safebrowsing.phishing.enabled = false
network.cookie.cookieBehavior = 1
network.cookie.lifetimePolicy = 2
network.http.referer.trimmingPolicy = 2
network.http.referer.XOriginPolicy = 2
network.http.referer.XOriginTrimmingPolicy = 2

puis
chaque fichier pref.js se voit associé un fichier user.js dans lequel on transforme chaque égalité
clef = valeur
par une ligne
user_pref("clef",valeur);

# find ~/.mozilla -name "prefs.js"|while read fich;do FichierUser="$(echo "$fich" |sed "s#prefs.js#user.js#")";echo -e "\n$FichierUser"; cat /tmp/gg |sed 's#^\(.*\) = \(.*\)$#user_pref("\1",\2);#'| while read ligne ; do echo "$ligne" >> "$FichierUser";done ; done

mais c’est vrai que la ligne sur le webgl pose question
et finalement je ne conseille pas les propositions de malekal

Utilises plutôt ce qui vient du dépôt arkenfox, qui est à jour avec des remarques et réflexions pertinentes.

Concernant les réflexions que j’ai déjà faites à-propos des infos de malekal, il y a aussi un doublon dans ce qu’il propose.

Quoiqu’il en soit, cela a forcément des incidences :

• l’extension keepassxc-browser qui ne veut pas fonctionner, ce qui est assez ennuyeux
  • devoir refaire les paramétrages de connexion aux différents sites webs utilisés quotidiennement - et dans mon cas, ce n’est pas un ou deux, mais vraiment plusieurs.
  • le choix du site par défaut.

Sinon, plutôt que s’embêter avec ceci, il peut être intéressant d’utiliser une alternative, tel LibreWolf ?

Qu’est-ce que tu entends par là?

Qu’il me faut à chaque réouverture devoir refaire les autorisations de login, d’utilisation de tous les sites quotidiens que je consulte vraiment. C’est plusieurs minutes de perdues à chaque fois !

Je suis en « MFA » sur l’ensemble de ces différents sites ; de fait, ça devient très lourd à gérer.

Verdict : j’ai recréé un nouveau profil… et basta !
(pas le temps et encore moins la volonté de m’enquiquiner ainsi la vie)

Je n’ai aucun de ces problèmes y compris le MFA. Mais je ne fait aucune authentification automatique. Question de sécurité.