Je n’ai pas le droit de t’inciter a fumer ![]()
Edit: avoue qu’elle était bonne ,faire le Je crois en Dieu en plein milieu d’un sujet avec une tendance anar ![]()
Sinon pardon pour cette note trollesque mal venue 
Je n’ai pas le droit de t’inciter a fumer ![]()
Edit: avoue qu’elle était bonne ,faire le Je crois en Dieu en plein milieu d’un sujet avec une tendance anar ![]()
Sinon pardon pour cette note trollesque mal venue 
Malheureusement, la tolérance est assez rare, sauf pour ceux qui pensent comme nous

Et pourtant, ils ont tous lu Voltaire mais ils n’en gardent qu’un infime souvenir.
[quote=“debianhadic”]
Qui gère ce budget ? L’ensemble des lycéens ? Décision à main levées ? Représentants élus ?
Comment se fait la proposition de dépense ?
Arriver à comparer une joyeuse association de gai-lurons prêt à dépenser le moindre cent en dl de bière, et une SCOP, qui se rapproche le plus d’un concept d’autogestion, il y a un gouffre abyssal … La SCOP doit bosser pour gagner son budget
[/quote]
Eux, dépense inexistante, il n’y a pas de foyer des élèves, les élèves s’en foutent. Il n’y a pas le début du commencement de la moindre idée subversive quelle qu’elle soit dans le milieu lycéen, je te rassure, (exceptée «Comment avoir le Bac sans rien foutre!» pour certain). Les blocages des lycées se font par amusement sans connaître pour la plupart le B-A-BA de la mesure contestée.
Les agences de notation ne peuvent être atteintes au nom de la liberté d’expression. Comment peux tu interdire un individu, un organisme d’exprimer son avis sur un pays. Le scandale est l’attitude des banques qui enfoncent un pays en l’obligeant à les refinancer ou à éponger leurs pertes puis en sanctionnant ce même pays pour cet effort financier. Le scandale est que la spéculation est devenu l’activité et le financement des entreprises un effet de bord et non l’inverse. Si tu veux faire ta révolution, il te suffit de réinventer un système bancaire. Une idée intéressante est le développement de monnaie locale, un système bancaire parallèle ne refaisant pas les erreurs du précédent, on peut rêver.
Ricardo: une bonne fois pour toute, la fameuse pĥrase de Voltaire: Je suis contre vos idées mais je me battrais pour que vous puissiez les exprimer» est apocryphe (une auteure d’une biographie de voltaire l’a inventé semble-t-il), Voltaire était un type bien, mais pas à ce point je crois et savait faire preuve d’hypocrisie en exprimant des idées mais en agissant autrement en préservant au mieux ses intérêts (comme je le fais en conservant ma maison!)
[quote=“fran.b”]
Eux, dépense inexistante, il n’y a pas de foyer des élèves, les élèves s’en foutent. Il n’y a pas le début du commencement de la moindre idée subversive quelle qu’elle soit dans le milieu lycéen, je te rassure, (exceptée «Comment avoir le Bac sans rien foutre!» pour certain). Les blocages des lycées se font par amusement sans connaître pour la plupart le B-A-BA de la mesure contestée.[/quote]
Tu ne connais même pas un exemple où ça fonctionne ? Que devient le budget si tout le monde s’en cogne ?
Bon… une idée pour mettre en place un système plus “solidaire” et plus “égalitaire”:
Collectivisons les moyens de production de nourriture (ré-ouvrons des usines si il le faut) et les logements/locaux vides… Ça serait un bon début nan? Avec tout les chômeurs qui “traînent” on devrait avoir assez de main d’oeuvre nan? Gérer ces moyens de production en autogestion/scop, et on en reparle dans quelques temps…
(l’idée n’est pas nouvelle… je sais…)
Autre réflexion: si vous voulez un 36 (que les urnes apportent enfin des avancées concrètes), il faut le créer!!!
![]()
[quote=“debianhadic”][quote=“fran.b”]
Eux, dépense inexistante, il n’y a pas de foyer des élèves, les élèves s’en foutent. Il n’y a pas le début du commencement de la moindre idée subversive quelle qu’elle soit dans le milieu lycéen, je te rassure, (exceptée «Comment avoir le Bac sans rien foutre!» pour certain). Les blocages des lycées se font par amusement sans connaître pour la plupart le B-A-BA de la mesure contestée.[/quote]
Tu ne connais même pas un exemple où ça fonctionne ? Que devient le budget si tout le monde s’en cogne ?[/quote]
Rien, le foyer est très riche, je fais puiser l’assistance sociale dedans pour financer les frais de concours de certains élèves dans des cas vraiment durs, sinon ça dort.
[quote]Bon… une idée pour mettre en place un système plus “solidaire” et plus “égalitaire”:
Collectivisons les moyens de production de nourriture (ré-ouvrons des usines si il le faut) et les logements/locaux vides… Ça serait un bon début nan? Avec tout les chômeurs qui “traînent” on devrait avoir assez de main d’oeuvre nan?[/quote]
Si tu veux payer correctement les gens qui travailleront, tu devras monter les prix (la Chine finance beaucoup le pouvoir d’achat en France en exploitant ses ouvriers). La transition ne sera pas simple, tu peux prévoir une contestation. Pour les logements: oui.
[quote] Gérer ces moyens de production en autogestion/scop, et on en reparle dans quelques temps…
(l’idée n’est pas nouvelle… je sais…)
Autre réflexion: si vous voulez un 36 (que les urnes apportent enfin des avancées concrètes), il faut le créer!!!
[/quote]En 36 comme en 81, la France avait un relative maitrise de son environnement économique. C’est ça la donne qui a changé et qui complique ta transition «rapide».
[quote=“fran.b”]
Rien, le foyer est très riche, je fais puiser l’assistance sociale dedans pour financer les frais de concours de certains élèves dans des cas vraiment durs, sinon ça dort.[/quote]
Excellente idée
encouragement à continuer dans cette voie
A mon avis ,toutes transition trop rapide ne pourrais que déstabiliser le monde,mis à part un reveil de conscience à grande échelle,je crois que c’est sans espoir…le matérialisme à déja pourri toutes les générations,nous aurons du mal à consommer moins …là est l’atout principal du système actuel.Pour le contrer efficacement,il suffirait QUE TOUS décide de ne plus consommer que le nécessaire,mais là, c’est une nouvelle catastrophe économique qui guette.
Je ne sais pas ,j’ai beau retourner le sujet dans tous les sens,je ne trouve pas l’issue la plus raisonnable…
(ce doit être du à ma vision du Monde)
Pas tant que ça, nous ne produisons plus rien… ![]()
Le seul secteur qui souffrirait vraiment, c’est la distribution.
Le seul secteur qui souffrirait vraiment, c’est la distribution.[/quote]
C’est faux. Là où je travaille, à STMicroelectronics, on diffuse et on encapsule en France une partie de la production.
C’est faux. Là où je travaille, à STMicroelectronics, on diffuse et on encapsule en France une partie de la production.[/quote]
C’est vrai que nous n’avons jamais autant produit… ![]()
Tu fais une généralité d’un cas particulier. Ce n’est pas ça qui va renverser la vapeur…
Il est vrai que la production industrielle s’est cassée la figure d’une manière alarmante mais en plus le peu qui est resté sur place a fait beaucoup de productivité.
Ca devient problématique pour ceux qui continuent à produire sur place. On ne trouve plus de sous-traitant pour certains procédés et on ne trouve plus de personnel qualifié pour certains postes simplement parce que les formations n’existent plus. Dans ma région un centre de formation très renommé a purement et simplement arrêté de former des tourneurs-fraiseurs.
Les entreprises qui cherchent certains profils ne peuvent plus prendre d’apprenti et ne trouvent pas non plus de personnel expérimenté.
[quote=“lol”]
Tu fais une généralité d’un cas particulier. Ce n’est pas ça qui va renverser la vapeur…
[/quote]
Attention, tu ne tiens pas compte de la productivité. Là où 100 personnes était nécessaires, il en faut plus que 2 parfois pour une même production. Je n’ai pas d’idée sur l’évolution de la production manufacturière en France mais je ne suis pas sûr qu’elle baisse.
Salut,
Pour ce qui est du nombre d’emplois, peut-être.
Mais tu vois bien que le poids de l’industrie dans la V.A diminue, et ceci même si la productivité s’améliore…
[quote=“lol”]Salut,
Pour ce qui est du nombre d’emplois, peut-être.
Mais tu vois bien que le poids de l’industrie dans la V.A diminue, et ceci même si la productivité s’améliore…[/quote]
Ça signifie juste que la valeur estimée de ce qui est produit a diminué, pas le volume: une paire de chaussettes fabriquées dans les années 70 était estimée beaucoup plus qu’elle ne l’est maintenant ne serait ce que par le dumping chinois. Même dans le cas où la production des chaussettes aurait augmenté en volume, il est certain qu’elle aurait baissé en valeur.
La valeur produite comme les volumes ont baissé.
Je prends un exemple : l’industrie automobile (PSA, Renault).
Avant 2003/2004 les composants de rang 2 et 3 étaient majoritairement produits en France. Les rangs 1 avaient encore de grosses unités de production également.
A partir de 2004 le système d’achat a changé, les rangs 3 ont quasiment disparu du paysage français (demande de baisse des coûts de 20%), les rangs 2 ont du délocaliser 70% de leur production dans des zones low-cost (sous peine de sortir du panel) et les rangs 1 ont supprimé environ la moitié de leur capacité.
Aujourd’hui il ne reste plus que la moitié des fournisseurs de rang 2 qui fabriquent les moutons à 5 pattes et la moitié de la capacité de production chez les rangs 1.
Il suffit d’aller faire un tour régulièrement dans les Ardennes pour voir le lent déclin de notre industrie. Si si, cette région sinistrée depuis longtemps continue encore de décliner.
EDIT : et je ne parle même pas des fournisseurs de ces gens là, les outilleurs, constructeurs de machines, les sociétés de maintenance, les installateurs…
C’est faux. Là où je travaille, à STMicroelectronics, on diffuse et on encapsule en France une partie de la production.[/quote]
[/quote]
Dire « on ne produit plus » ce n’est pas la même chose que de dire qu’on produit moins ou que l’industrie se casse la gueule. Ce que je n’aime pas c’est d’enterrer l’air de rien toutes nos industries alors qu’il y a encore des gens qui se battent chaque jour pour sauver le maximum (et j’en suis témoins chaque jour).
Pour ramener à quelque chose qui parle plus ici, c’est comme si quelqu’un venait nous dire que Debian sur machine de bureau ça n’existe pas et se fendait la gueule de voir que notre système d’exploitation préféré fait quelques % (et encore) des parts de marchés.
Pour ce qui est de tes 2 graphiques, ils ne sont pas suffisant pour montrer ton idée :
[ul]
[li]le premier montre qu’il y a de plus en plus de gens qui font du tertiaire (comme toi
) ;[/li]
[li]le second montre que nos industries sont de plus en plus productives et de plus en plus automatisées (viens voir une fabrique de chez nous à Crolles ou à Rousset, tu verras que la fabrication de composants ne fait pas intervenir d’Hommes (en même temps si vous voulais des CPUs gravées en 32nm (ou moins) …).[/li][/ul]
Ce dernier paragraphe n’est pas là pour réfuter ce que tu dis oui l’industrie en France va (très) mal, juste pour dire que tes 2 graphiques ne montrent rien.
[quote=“fran.b”]Si tu veux payer correctement les gens qui travailleront, tu devras monter les prix (la Chine finance beaucoup le pouvoir d’achat en France en exploitant ses ouvriers). La transition ne sera pas simple, tu peux prévoir une contestation. Pour les logements: oui.[/quote]J’ai pas mal d’exemple de “paysans” (et non agriculteurs…) qui vendent “hors-circuit”, tout en vendant moins cher que dans les “réseaux habituels” (=moins cher que ce que paye le consommateur normalement) ils “s’en sorte beaucoup mieux”, un vrai lien est créé avec les “acheteurs” et je ne parle même pas de la qualité des produits…
[quote=“fran.b”]En 36 comme en 81, la France avait un relative maitrise de son environnement économique. C’est ça la donne qui a changé et qui complique ta transition «rapide».[/quote]Encore une fois, c’est à nous de reprendre le contrôle de notre économie… “Vous n’êtes pas responsables non plus, quand on pense qu’il suffirait que vous arrêtiez d’acheter pour que ça ne se vende pas”… (c’est pas de moi et ce n’est pas nouveau… Colluche, reviens!!!)
![]()
[quote=“Num’s”][quote=“fran.b”]Si tu veux payer correctement les gens qui travailleront, tu devras monter les prix (la Chine finance beaucoup le pouvoir d’achat en France en exploitant ses ouvriers). La transition ne sera pas simple, tu peux prévoir une contestation. Pour les logements: oui.[/quote]J’ai pas mal d’exemple de “paysans” (et non agriculteurs…) qui vendent “hors-circuit”, tout en vendant moins cher que dans les “réseaux habituels” (=moins cher que ce que paye le consommateur normalement) ils “s’en sorte beaucoup mieux”, un vrai lien est créé avec les “acheteurs” et je ne parle même pas de la qualité des produits…
[quote=“fran.b”]En 36 comme en 81, la France avait un relative maitrise de son environnement économique. C’est ça la donne qui a changé et qui complique ta transition «rapide».[/quote]Encore une fois, c’est à nous de reprendre le contrôle de notre économie… “Vous n’êtes pas responsables non plus, quand on pense qu’il suffirait que vous arrêtiez d’acheter pour que ça ne se vende pas”… (c’est pas de moi et ce n’est pas nouveau… Colluche, reviens!!!)
[/quote]
Donc tu en arrives à la même conclusion. Expérience au niveau communal et [quote=“moi deux posts plus haut”]Si tu veux faire ta révolution, il te suffit de réinventer un système bancaire. Une idée intéressante est le développement de monnaie locale, un système bancaire parallèle ne refaisant pas les erreurs du précédent, on peut rêver.[/quote]
Ce n’est pas “que” le système bancaire qu’il faut ré-inventer, c’est le système de “production/consommation”, mais tu as raison, et pour moi, c’est une des “choses” qui a manqué à la Commune: ils n’ont jamais pris la “Banque de France”… 
![]()
C’est là que nos avis divergent… (et dix verges…
)
Remplacer une dictature par une autre n’est pas dans mes aspirations (même si ça peut-être un moyen, mais un moyen qui doit rester du “court terme”…)
![]()