Stasi, Gestapo,... et Hadopi

Trop de logs tue l’efficacité, et je n’ai aucune restriction pour aller où que ce soit en ce moment. Le problème n’est pas d’enregistrer des logs sur un an plutôt que d’avoir pour chaque foyer une trace effective de toute l’activité. La masse d’informations est telle que les avoir n’apporte rien, c’est la façon d’y accéder qui compte. À l’heure actuelle, c’est suffisamment compliqué pour que, sauf pour des raisons précises, il n’y a pas de surveillance en France des personnes en général. Par ailleurs, il n’y a pas de restrictions sur les moteurs de recherche et toutes les informations peuvent être trouvées.
Si tu veux limiter la diffusion de documents, c’est sur les moteurs de recherche que tu peux agir et pas sur l’accès au site.
Si tu veux tracer l’activité des gens, il faut de même avoir des logs faciles d’utilisation.

C’est le plus grand danger du système Hadopi. Il ne faut pas exagérer, nous sommes à l’heure actuel dans un état respectant à peu près bien le droit des gens et respectant certains principes. Le problème est que ça se dégrade depuis plusieurs années et que ces principes sont de plus en plus fragiles. Les moyens apparemment anodins mis en place en ce moment (Hadopi, Loppsi, etc) deviendraient catastrophiques dans un cadre plus totalitaire. Beaucoup considèrent que c’est impossible et que ces droits fondamentaux sont définitivement acquis. Sur ce point précis ils ont torts

Il faut être pas mal aveugle pour penser encore que c’est impossible - Même les réac’s le constatent, mieux ils s’en réjouissent pensant que les gauchistes ont acquis trop de ce qu’ils appellent des privilèges.

C’est juste. Mais les moyens sont déjà là. Je suppose que chez tous les FAI (comme moi à mon tout petit niveau) les logs existent.

Je suppose aussi que les filtres existent. Je n’ai jamais les mêmes vitesses de téléchargement avec un wget (de la bombe!) qu’avec un P2P ou un FTP… Les ports sont filtrés (et logués) j’en suis quasiment certain en ce qui concerne mon FAI; Surtout que chez moi ou les organismes de régulation et de contrôle sont inexistants…

Quant aux moteurs de recherche, ils ont les moyens d’influencer les résultats, et je suis bien certain qu’il ne se gênent pas. Ce n’est pas aussi évident qu’en Chine, et pas pour les mêmes raison$ ($$$$$$)… mais ça existe.

Bien sur si j’ai l’IP ou le nom du site que je cherche, pour l’instant aucunes restrictions, et tant mieux.

Techniquement les routeurs de FAI sont programmés pour filtrer les ports P2P connus.
Le cryptage permet de passer outre car le routeur ne connais pas la nature des paquets qui passent sur le réseau et par défaut ne limite pas la bande passante.

Si c’est une reconnaissance de ports, alors chiffré ou pas ça n’a pas d’incidence. Comme la plupart des clients P2P permettent de choisir les ports utilisés, le filtrage de ports ne peut se faire efficacement que par choix positifs: rendre prioritaire les ports 80, 25, 23, 53, 443, etc bref les ports de services importants , par rapport aux autres ports. Un filtrage par reconnaissance de protocole peut se faire mais nécéssiterait une puissance de calcul trop onéreuse (et je ne suis pas sûr que ça soit possible) et de toute façon serait dépasser par du cryptage.

Merci de la précision.

A priori certains CISCO travaillent correctement en reconnaissance de protocole.
Mais vu que le moindre logiciel de torrent qui se respecte peut crypter ses flux la manip de régulation est inopérante.

Malheureusement souvent les utilisateurs utilisent leurs logiciels en config par défaut (surtout nos amis windowsiens).

J’attend avec impatience le jour ou je recevrai le mail de l’hadopi pour avoir téléchargé une image iso de debian :mrgreen:

J’attends surtout qu’un juriste avisé reçoive le mail, les traînent et justice et de voir le buzz que ça pourra faire. Sarkozy sait très bien que son truc est bancal, il réfléchit à un fiasco… euuuh, hadopi 3 - sans doute un abandon pure et simple du bidule !

numerama.com/magazine/17735- … nogne.html

Ca me rappelle ceci : bestofmicro.com/actualite/26 … elais.html

^^

+1

De toutes façons, les majors n’ont plus leur place dans le monde qui se construit aujourd’hui
alors autant prendre tout de suite de bonnes habitudes et les aider à disparaître,
non pas en piratant leur catalogue mais en considérant sa non-existence.
Ce n’est pas la disparition des majors qui nuira à la création artistique.

+1

De toutes façons, les majors n’ont plus leur place dans le monde qui se construit aujourd’hui
alors autant prendre tout de suite de bonnes habitudes et les aider à disparaître,
non pas en piratant leur catalogue mais en considérant sa non-existence.
Ce n’est pas la disparition des majors qui nuira à la création artistique.[/quote]
On est tout à fait d’accord.

Le problème avec la Hadopi, c’est que c’est en train de devenir un organisme de surveillance et de contrôle d’Internet sous couvert de la protection des droits d’auteurs. Ca va bien au delà des majors. On aura bientôt droit à la DPI, qui passera sans aucun problème puisque 98% des gens se foutent fondamentalement du respect de leurs libertés fondamentales du moment qu’on ne les embêtent pas dans leurs habitudes de vie. Et en associant la DPI à LOPPSI et HADOPI, on obtient tous les éléments nécessaires au contrôle total et généralisé d’Internet.

C’est assez malin : on met en place 3 choses a priori sans lien sous des prétextes dissociés, qui permettent ensuite en travaillant conjointement d’atteindre un objectif bien plus global.

Lorsque je parlais du WiMax, je pensais très exactement à un truc comme ça : meshnet.fr/meshsecu_procede.htm

Avouez que ça serait le pied !!

[quote=“Cluxter”]
Le problème avec la Hadopi, c’est que c’est en train de devenir un organisme de surveillance et de contrôle d’Internet sous couvert de la protection des droits d’auteurs. Ca va bien au delà des majors. On aura bientôt droit à la DPI, qui passera sans aucun problème puisque 98% des gens se foutent fondamentalement du respect de leurs libertés fondamentales du moment qu’on ne les embêtent pas dans leurs habitudes de vie. Et en associant la DPI à LOPPSI et HADOPI, on obtient tous les éléments nécessaires au contrôle total et généralisé d’Internet.

C’est assez malin : on met en place 3 choses a priori sans lien sous des prétextes dissociés, qui permettent ensuite en travaillant conjointement d’atteindre un objectif bien plus global.[/quote]
Puis quand la pilule est passée suffisamment inaperçu, on regroupe, on centralise, sous le couvert de la rationalisation des coûts et obtient un contrôle par une entité unique - 1984 en différé !

On a pas de nouvelles d’Hadopi, ils étaient pas sensé être en mode répression depuis quelques mois déjà ?

Je connais quelqu’un qui en a eu lui des nouvelles d’Hadopi!!!

En pratique ils sont à la rue…trop de logs tue le log et en plus les ISP tirent la jambe pour coopérer (on va perdre un client…hein?).
En résumé un bon gros coup médiatique avec une structure inadaptée à l’envergure mondiale du web.
Les revenus de la taxe sur les supports numériques n’est même pas affecté à cet organisme, c’est balot…
C’est la SACEM qui touche le jackpot et redistribue aux artistes dans sa légendaire transparence.

Ca me fout le boules de filer 53 cts par cdrom à Jenyfer :007

Mais surtout ça pose une vicieuse question : si je paie une taxe sur les supports numériques à la SACEM c’est qu’implicitement l’état admet que je remplisse le support avec du contenu soumis à redevance.
Beau dossier pour Me COLLARD :023

[quote=“Triangle”]En pratique ils sont à la rue…trop de logs tue le log et en plus les ISP tirent la jambe pour coopérer (on va perdre un client…hein?).
En résumé un bon gros coup médiatique avec une structure inadaptée à l’envergure mondiale du web.
Les revenus de la taxe sur les supports numériques n’est même pas affecté à cet organisme, c’est balot…
C’est la SACEM qui touche le jackpot et redistribue aux artistes dans sa légendaire transparence.

Ca me fout le boules de filer 53 cts par cdrom à Jenyfer :007

Mais surtout ça pose une vicieuse question : si je paie une taxe sur les supports numériques à la SACEM c’est qu’implicitement l’état admet que je remplisse le support avec du contenu soumis à redevance.
Beau dossier pour Me COLLARD :023[/quote]

+1

& tant que le citoyens ne bronche pas …allonzy :12

Il ne s’appellerait pas M3t4linux par hasard ? :wink:

Ah non, c’est pas moi!!

Un collègue de travail :075

quand meme faut etre nul pour se faire avoir par hadopi …quel system utilise t il?? limewire et autre ??? :slightly_smiling:

bon disons qu’il ne sais pas utiliser le P2P…