Stasi, Gestapo,... et Hadopi

j’avais pas tout lu, mais j’y suis revenu, et j’ai marqué la page, merci pour ce lien :wink:

Voici les commentaires du dernier rapport par des connaisseurs. Très intéressant puisque cela m’a convaincu que ce logiciel tel que voulu par Hadopi ne verra jamais le jour.

H-A-D-O-P-I
Kamoulox ! :happy-partydance:

[size=200]Sarkozy fait son son mea-culpa[/size]
Jean-Pierre Gorges (maire de Chartres et député d’Eure-et-Loir), c’est bien la première fois que je suis d’accord avec lui -> http://www.youtube.com/watch?v=D9TrlLTIeas&feature=player_embedded
source : http://www.lepost.fr/article/2011/04/27/2478496_hadopi-nicolas-sarkozy-fait-son-mea-culpa.html#xtor=RSS-30

pcinpact.com/actu/news/63296 … urpris.htm

[quote]Déjà un démenti officiel

À moins que tout ceci ne soit qu’une mascarade et que le président n’a fait qu’adapter son discours à son auditoire (i.e les membres du CNN). Assurément, devant les représentants des ayants droit, des précisions plus en leur faveur seront données…

Un communiqué publié sur le site de l’Élysée a d’ailleurs déjà tenu à rectifier la nouvelle : le président « a clairement réaffirmé que les pouvoirs publics ne disposaient pas, à ce jour, d’un meilleur outil que l’Hadopi pour défendre le droit d’auteur sur Internet et par voie de conséquence la rémunération des créateurs et des industries culturelles. »

Des propos qui devraient calmer les ardeurs des anti-Hadopi, d’autant plus que le passage suivant enfonce le clou : « Ni le bien-fondé de l’action de l’Hadopi, ni la nécessité d’une lutte déterminée contre le piratage, n’ont donc été mis en doute par le président de la République qui n’a jamais fait état, contrairement aux termes employés par certains médias, d’une remise en cause de ce dispositif. Le chef de l’Etat a souligné tout au contraire son souci de faire partager la préoccupation de la France en ce domaine par ses partenaires du G8 à l’occasion du prochain sommet de Deauville. »[/quote]

Et la comédie “musicale” hadopi continu…

[quote][size=150]Des adresses IP destinées à l’Hadopi auraient été découvertes sur un serveur “sans protection”[/size]
Publiée par Olivier Robillart le Lundi 16 Mai 2011

Selon le blogueur Bluetouff, plusieurs adresses IP d’internautes auraient été découvertes sur un serveur utilisé par Trident Media Guard (TMG). Cette société privée est chargée, pour le compte de l’Hadopi, de recueillir les IP d’internautes qui téléchargent sur les réseaux P2P.

Selon le site Reflets, un serveur appartenant à la société nantaise TMG n’aurait pas été suffisamment sécurisé et laisserait apparaître des informations comme des adresses IP pouvant appartenir à des internautes français. Le bloggeur explique ainsi avoir recueilli plusieurs types d’informations comme « un exécutable, un password en clair dans un file de config, des hashing torrent des œuvres surveillées pour piéger les internautes partageurs, les scripts de traitement des logs, les IP des connectés aux peers ».

Pour rappel, la société TMG (Trident Media Guard) est la seule société habilitée par la Cnil à collecter les adresses IP des internautes qui téléchargent illégalement du contenu protégé. Ce prestataire technique a donc à sa charge la surveillance des réseaux P2P pour le compte de l’Hadopi. Concrètement, elle doit surveiller une liste d’œuvres protégées puis transmettre à l’autorité les adresses IP repérées.

Contactée par la rédaction, l’Hadopi est restée relativement silencieuse à ce sujet. La haute autorité a simplement indiqué quelle « prenait très au sérieux cette affaire » sans indiquer quelles sont les mesures qu’elle comptera prendre dans les heures à venir. En attendant, certains hashs de fichiers téléchargés sont déjà visibles sur Pastebin…

De son côté, la Cnil n’a, pour l’instant, pas répondu à nos demandes d’entrevue au sujet d’une éventuelle enquête ou d’approfondissements à propos de ces pertes de données. Pourtant la Cnil, pourrait se pencher sur le cas TMG prochainement puisque si la Commission n’est pas à proprement parler garante de la sécurité d’une base d’informations, elle impose néanmoins des obligations en matière de conservation des données personnelles.

En effet, bien qu’elle n’identifie pas directement une personne physique (mais un poste), une adresse IP est considérée comme une donnée personnelle par la Cnil. De même, la Commission Informatiques et Libertés avait déjà critiqué le procédé utilisé par l’Hadopi pour recueillir les adresses IP. En septembre dernier, elle mettait le doigt dans la porte en regrettant que les « premières étapes de la riposte graduée (envoi d’email et de lettre recommandée) reposent uniquement sur la collecte opérée par le système de TMG. Votre rapporteur considère qu’il serait préférable que le système de collecte soit homologué par un tiers de confiance ».

Pire, lors de sa création, certaines personnes au sein même de l’Hadopi regrettaient que ne soit « labellisée » qu’une seule méthode de traque des IP. Pour faire taire certaines critiques, l’Hadopi avait alors promis de réaliser un audit des activités de la société par un expert judiciaire. Suite à cette perte d’informations, un comité d’experts techniques devrait également être dépêché…

Version originale de l’article publiée le 16/05/2011 à 11h13

Mise à jour : « Par mesure de précaution », Eric Walter, secrétaire général de l’Hadopi, a expliqué sur son compte Twitter que l’interconnexion entre la haute autorité et le prestataire TMG a été provisoirement suspendue. De même, le blogueur Bluetouf (Olivier Laurelli) devrait être entendu par la Commission de protection des droits (CPD) de l’Hadopi afin qu’il précise la nature de sa découverte.
[/quote]
source : http://pro.clubic.com/legislation-loi-internet/hadopi/actualite-421806-tmg-perdu-adresses-ip.html

Et feuilleton/fiasco hadopi continu… Une super-production Sarkozy qui coûte plusieurs dizaines de millions par an aux citoyens contribuables. Selon la conception du préZident “libéral”, l’espace de liberté virtuelle ne comporte pas assez d’interventionnisme de l’état ???

http://pro.clubic.com/legislation-loi-internet/hadopi/actualite-423928-h2ds-editeur-logiciel-hadopi-liquidation-judiciaire.html

Le maghreb, l’espagne, ça monte, ça monte… vers le nord. Sarkozy commencerait-il a avoir peur du système vraiment libre et vraiment “démocratique” qu’est internet ?
http://www.francesoir.fr/actualite/politique/un-e-g8-pour-controler-internet-104335.html

Qu’a internet de démocratique ?

Ce sont les utilisateurs qui décident de la façon dont il fonctionne, de son contenu et de ce qu’ils en font… Et également du spam qu’ils transfèrent à leur voisin :mrgreen:

En effet, car la démocratie “réelle” ne passe pas forcément par les urnes comme on tend à nous bourrer le mou à longueur de média !

Internet n’a rien de démocratique :unamused:

Pour etre démocratique il faut un peuple. C’est déjà une mauvaise démocratie puisqu’elle nécessite déjà de pouvoir y accéder, au net. Donc dès la base, votre démocratie me semble mettre pas mal de monde de coté, un retour aux sources ?

Ensuite, les utilisateurs ne décident pas du tout du fonctionnement, il a été établit et reste le même depuis sa création.

Ils ne décident du contenu que de ce qu’ils publient sur leurs serveurs, le nombre d’utilisateurs dans ce cas sont une infime minorité.

Internet, c’est un excellent moyen de communication, rien d’autre.

[quote=“Blacksad”]Ils ne décident du contenu que de ce qu’ils publient sur leurs serveurs, le nombre d’utilisateurs dans ce cas sont une infime minorité.[/quote]Pourtant, il me semble que une des idées étaient “justement” ça… la mise en “partage”… Au passage, limiter le net à du “contenu”, c’est déjà accepter une certaine “censure”… Internet “n’est que” le réseau des réseaux… :unamused:

[quote=“Blacksad”]Internet, c’est un excellent moyen de communication, rien d’autre.[/quote]Oui… un moyen de communication entre les réseaux…

Quand à l’utilisation d’internet uniquement comme d’un réseau de “contenu”, ça me rappel une “connerie”:

[quote=“Fluide Glacial dans un de ses “Romans Photo””]Site de rencontre, site de rencontre, ça veut faire des rencontres alors que c’est même pas capable de dire bonjour à son voisin!!![/quote] :016 :005 :016

édit: en même temps, on peut pas vraiment en vouloir aux “pauvres petits utilisateurs pas formés à ça”, on les a tellement habitué à débrancher leur serre-veaux lorsqu’ils sont devant un écran!!! :smiling_imp: :005 :smiling_imp:

:006

La démocratie c’est le gouvernement par le peuple.
Je suppose que nous n’avons pas la même définition de la démocratie ou que nous ne nous abreuvons pas aux même médias.
A propos de médias… tu as des sources bien sur ?

Ou bien tu es ignorant ou bien tu fais de la provocation - ce qui est bien plus probable.

Mais c’est vrai que les révolutions, populaires ou pas, et les coups d’états, militaires ou pas, sont bien plus démocratiques… :mrgreen:
L’Histoire, que tu n’as pas oubliée, en est remplie…

Bref c’est du grand n’importe quoi ce que tu racontes… :038

Je crois qu’il ne faut pas confondre liberté et démocratie surtout. Par exemple les communauté de logiciels libres fonctionnent généralement avec de la méritocratie.

[quote=“Blacksad”]
Pour etre démocratique il faut un peuple. C’est déjà une mauvaise démocratie puisqu’elle nécessite déjà de pouvoir y accéder, au net. Donc dès la base, votre démocratie me semble mettre pas mal de monde de coté, un retour aux sources ?[/quote]Oui, enfin dans le monde réel la démocratie suppose également un accès aux informations, à la connaissance de la législation qui existe, qui est proposé, … Donc bon ?

[quote=“Blacksad”]
Ensuite, les utilisateurs ne décident pas du tout du fonctionnement, il a été établit et reste le même depuis sa création.[/quote]
Comme notre naissance sur la planète Terre. Nous sommes aliénés à notre planète, et nous démarrons d’un milieu social que l’on ne choisit pas, dans un pays que l’on ne choisit pas non plus ! Donc, il est théoriquement possible de le faire évoluer.

[quote=“Blacksad”]
Ils ne décident du contenu que de ce qu’ils publient sur leurs serveurs, le nombre d’utilisateurs dans ce cas sont une infime minorité.[/quote]
La démocratie existe pour une minorité, certes relative, mais une minorité d’humains.

[quote=“Blacksad”]
Internet, c’est un excellent moyen de communication, rien d’autre.[/quote]
La démocratie aussi au fond, non ?

[quote=“lol”]La démocratie c’est le gouvernement par le peuple.
Je suppose que nous n’avons pas la même définition de la démocratie ou que nous ne nous abreuvons pas aux même médias.
A propos de médias… tu as des sources bien sur ?[/quote]
Je crois qu’il existe surtout plusieurs forment applicables de la démocratie. Et toi tu as des sources ?

[quote=“lol”]
Ou bien tu es ignorant ou bien tu fais de la provocation - ce qui est bien plus probable.[/quote]
Un peu …seulement !

[quote=“lol”]
Mais c’est vrai que les révolutions, populaires ou pas, et les coups d’états, militaires ou pas, sont bien plus démocratiques… :mrgreen:
L’Histoire, que tu n’as pas oubliée, en est remplie…[/quote]
En effet, on n’a pas les mêmes sources ! Tu oublies, comme en général toutes celles et tout ceux qui veulent faire passer notre modèle de société comme indépassable les révolutions populaires réprimées dans le sang - En ce 140ème anniversaire, je pense par exemple à la Commune de Paris maté par l’assassin Thiers qui avait quand même vendu son pays à l’ennemi pour se maintenir au pouvoir alors que les parisiens “communards” ne voulaient pas capituler.

[quote=“lol”]
Bref c’est du grand n’importe quoi ce que tu racontes… :038[/quote]Comme ça tu te sens moins seul :033

[quote=“MisterFreez”]
Je crois qu’il ne faut pas confondre liberté et démocratie surtout.[/quote]Oui, je reconnais que j’ai associé les deux, mais à juste titre non ?

Le net n’est effectivement pas un modèle de démocratie, mais il a la structure de communication qui permet de l’exercer bien plus efficacement que dans le monde réel. Malgré ce que pense @Blacksad, beaucoup de gens sur cette planète ont accès au net bien au-delà des démocraties. Et c’est bien parce que le réseau facilite la possibilité de participer aux décisions dans une structure de communication relativement efficace que les gouvernants redoute cela - y compris dans nos oligarchies démocratiques.

Le réseau n’a pas besoin d’observateurs neutres pour contrôler le bon déroulement de l’expression des opinions. Avec internet, la démocratie est directe - pas besoin de passer par un élu pour participer, décider, …

Pour ceux que ça intéresse : http://reelledemocratie.com/

Décris moi ce qu’il y’a de démocratique ?

Prends l’exemple de ce forum, on aura beau être 99% à vouloir qu’Ed remplace le logo du forum par un autre, s’il ne le souhaite pas ça ne se fera pas.
A cela tu ajoutes les modérateurs qui peuvent censurer/modifier tes propos et tu as là un bel exemple de démocratie.

Tu ne maîtrises sur internet, que ce que tu partages depuis chez toi. La démocratie ce n’est pas “regardez ce que je fais moi tout seul”, c’est un rassemblement. Hors sur internet on ne peut se rassembler que chez “quelqu’un” qui a tous les pouvoir.

Il n’y a rien de démocratique, c’est plein de petites dictatures que tu es libre de suivre ou non, c’est du communautarisme et ça n’a rien de rassembleur.

[quote=“sebiseb”][quote=“lol”]La démocratie c’est le gouvernement par le peuple.
A propos de médias… tu as des sources bien sur ?[/quote]
Je crois qu’il existe surtout plusieurs forment applicables de la démocratie. Et toi tu as des sources ?[/quote]
Etymologie : du grec dêmos, peuple, et kratos, pouvoir, autorité.
fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie

Il n’y a pas 36 définitions. Ou bien on s’en tient à l’essence se terme, ou bien on ne l’utilise pas.

[quote=“sebiseb”][quote=“lol”]
Ou bien tu es ignorant ou bien tu fais de la provocation - ce qui est bien plus probable.[/quote]
Un peu …seulement !

[quote=“lol”]
L’Histoire, que tu n’as pas oubliée, en est remplie…[/quote]
En effet, on n’a pas les mêmes sources ! Tu oublies, comme en général toutes celles et tout ceux qui veulent faire passer notre modèle de société comme indépassable les révolutions populaires réprimées dans le sang - En ce 140ème anniversaire, je pense par exemple à la Commune de Paris maté par l’assassin Thiers qui avait quand même vendu son pays à l’ennemi pour se maintenir au pouvoir alors que les parisiens “communards” ne voulaient pas capituler.

[quote=“lol”]
Bref c’est du grand n’importe quoi ce que tu racontes… :038[/quote]Comme ça tu te sens moins seul :033 [/quote]

En fait non… tu n’es pas provocateur, mais bien ignorant.

Tu mélanges tout… C’est une assemblée démocratique qui à réprimé la commune ? Non.
L’assemblée du 08/02/1871 n’est pas démocratiques, tu le sais bien (uniquement masculin, dans un pays à moitié occupé par les Allemands, avec 500.000 soldats Français prisonniers, une campagne électorale d’a peine 10 jours…).

Pour moi cette discussion est terminée, je n’aime pas les extrémistes, pas plus que les provocateurs militants.

Heu… là… c’est un peu fort de café… :open_mouth:

Le gouvernement Versaillais démocratique? :open_mouth: hé bé… y’a du mal de fait… le boucher Thiers (Adolphe de son prénom, comme quoi…) un grand démocrate, ça, on me l’avait jamais faite!!! :smiling_imp:

La Commune était un modèle de démocratie justement… avec égalité homme/femme et tout et tout… mais bon… c’est vrai que vu le “non-enseignement” au sujet de cette période, lire des inepties pareilles est presque “normal”… mais ça fait mal en cette période particulièrement, 140 ans que les Communards se sont fait massacrés!!! :imp:

(et pourquoi le 08/02/1871? ce n’est pas du tout le “point de départ” de la Commune ça… :unamused: … c’est plutôt le 18 mars 1871… mais bon…)

:006

ça c’est démocracie:

http://www.rtve.es/noticias/20110527/mossos-se-despliegan-plaza-cataluna-para-retirar-objetos-limpiar-zona/435016.shtml

petit résumé: demain y a la finale du Champions league, les indignées occupen l’endroit où il devrait être placée un écran géant et où, si le barça gagne, il y aura les célébrations.
le gouvernement catalan a envoyé la police en disant que c’est juste pour nettoyer la place. les indignées on dit qu’ils bougent pas.
2 heures plus tard, évidentment, charge policiale. Le conflit et parti.

bref, c’est plus important le foot que ce que le peuple pense. vive la démocratie! Je crois qu’il y a vait une époque où ça s’appellait panes et circenses?