Stasi, Gestapo,... et Hadopi

[quote=“Num’s”]Heu… là… c’est un peu fort de café… :open_mouth:

Le gouvernement Versaillais démocratique? :open_mouth: hé bé… y’a du mal de fait… le boucher Thiers (Adolphe de son prénom, comme quoi…) un grand démocrate, ça, on me l’avait jamais faite!!! :smiling_imp:

La Commune était un modèle de démocratie justement… avec égalité homme/femme et tout et tout… mais bon… c’est vrai que vu le “non-enseignement” au sujet de cette période, lire des inepties pareilles est presque “normal”… mais ça fait mal en cette période particulièrement, 140 ans que les Communards se sont fait massacrés!!! :imp:

(et pourquoi le 08/02/1871? ce n’est pas du tout le “point de départ” de la Commune ça… :unamused: … c’est plutôt le 18 mars 1871… mais bon…)

:006[/quote]

Si tu prenais la peine de lire… :013

Question:

Réponse

Je parle de l’asemblée, pas du début de la répression…

Putain y’a des sujets difficiles avec vous! Impossible de discuter, vous ruez dans les brancards sans prendre la peine de lire! :013 :013 :013

[size=150]Donc quand on prend comme exemple la commune pour m’expliquer que la démocratie c’est de la merde, je hurle!
C’est n’importe quoi![/size]

Quelle assemblée du 8/02?.. :open_mouth: la Commune a été votée le 26 mars!!!

(et personnellement, je n’ai pas pris l’exemple de la Commune pour dire que la démocratie était de la merde… justement, “notre” démocratie est “merdique”… pas celle de la Commune…)

:006

fr.wikipedia.org/wiki/Assembl%C3 … nale_(1871

Je répondais (en hurlant) à sebiseb…

Edit: [quote]L’Assemblée a deux priorités: conclure la Paix et soumettre Paris. Paris étant encerclée, l’Assemblée se réunit à Bordeaux le 13 février 1871. Le 15 elle supprime la solde de la Garde nationale, privant plusieurs centaines de milliers de Parisiens de revenus assurés. Le 16 elle confie le pouvoir exécutif à Adolphe Thiers[/quote]

ÇA CE N’EST PAS DE LA DEMOCRATIE:

http://www.antena3.com/directo/

en directe, la police est en train de battre tout le monde, n’importe l’age. les indignés ne bougent pas. les gens ne font que lever les mains.
de plus en plus de monde va vers plaça catalunya à bcn, violence policiale en face du pacifisme.

A Madrid, pas de police. Ils continuent normalement.

@lol: ok, je comprends mieux… :wink: … (pffffff les lendemains de la veille quand même… :unamused: )

@eartells: et oui, c’est comme ça que les “démocraties modernes” matent les espoirs de “vraie démocratie”… (c’est où? Barcelone?)

“publicidad”

En effet, c’est affreux :s
Mais c’est pareil chez nous sur toutes les chaines, t’inquiètes.

c’est à Barcelona. maintenant les journalistes ont été “invités” à partir. Les chaînes ne peuvent montrer des images, mais les radios continuent à emettre.

Ce n’est pas bon signe si les journalistes ont été “invité à partir”… :unamused: :confused: :013

une émission de “là bas si j’y suis” en parle :
la-bas.org/

appel mondial de l’espagne au monde: aujourd’hui a 19h nous prenons les places des villes à nouveau. Finnallement ce pays se rend compte que c’est la HONTE. Uniquement une chaîne à continué a émettre. Ils ont reçu (les journalistes), en directe, des balles de gomme de la police, et ils n’étaient pas avec les indignés, ils étaient loin en ce moment.

La reste de cahînes disent que la police a du se protéger. 2 agents blessés, oh, oui, ils ne sont pas pacifiques (ironique)! Les images parlent: des tas de personnes de tous les âges asises par terre en levant les mans et la police fonce sur eux.

Ça commence a déborder les politiques. Ils ont pris la pire décision.

Historiquement, Adolphe Thiers est nommé le 17 février 1871 Chef du pouvoir Exécutif de la République française par l’Assemblée Nationale élue le 8 février (effectivement) de la même année. Il constitue un gouvernement provisoire jusqu’à ce qu’il devienne Président de la République (qui dans la IIIème république n’est pas élu au suffrage universel), donc continu en quelque sorte son mandat.
La démocratie est bien étymologiquement “le gouvernement par le peuple”. Et la IIIème République est proclamé le 4 septembre 1870 après la défaite de Sedan le 2 septembre et la capture de Napoléon III. Même si la période est troublée (et que le régime n’est pas établi durant cette période), que le gouvernement de Thiers dans le 1er semestre 1871 (disons) est provisoire il s’inscrit dans la IIIème République considérée comme démocratique (historiquement) - parce qu’issu d’un système électif (donc plus ou moins par le peuple, mais ce sera le cas sous toute la IIIème république).

Mais si j’ai évoqué la Commune de Paris, c’était surtout pour répondre au fait que les révolutionnaires ne finissent pas toujours par trahir leurs idéaux, en réprimant et en exerçant un pouvoir absolu qu’ils imposent au peuple en son nom (Lénine, Staline, Mao, …). La révolution des parisiens contre le gouvernement versaillais les avaient conduit à élaborer un système pratiquant une démocratie plus proche de sa définition étymologique - avec mandat impératif et révocable (cf. Arthur Arnould - Histoire Populaire et Parlementaire de la Commune de Paris).
…je dois dire que sur ce point je n’ai ni compris ton emportement @lol, ni ta position concernant ces événements de l’histoire - surtout quand tu as “crié”.
Je crois surtout qu’il y a eu un amalgame entre les assemblées versaillaises et communales (qui n’étaient d’ailleurs pas uniquement à Paris).

Après avoir fermé l’ordinateur, j’ai effectivement pensé que l’exemple du forum pouvait éclaircir mon point de vue. Hors, je pense que si la structure de l’internet est techniquement relativement figée comme tu l’as souligné les forums comme celui-ci sont souvent des modèles de fonctionnement relativement démocratique en projetant l’idée qu’il dépasse le cadre étymologique de la définition.
Un forum est toujours ouvert par un individu, ou un petit groupe d’individus. Lorsqu’il suscite un intérêt il se développe par son nombre de contributeurs, et souvent au-delà des fondateurs se distinguent un certain de participants qui sont reconnus par la communauté comme suffisamment neutre dans leur “jugement” pour modérer le forum. Si ce n’est pas le cas, que la censure s’abat systématiquement, arbitrairement, … il est fort à parier que le forum ne fasse pas long feu, et qu’il s’éteigne de lui même.
Donc, si les modérateurs, administrateurs, … sont nommés et pas élus (comme dans le monde réel), leur légitimité est validée par leur aptitude à suivre les aspirations des utilisateurs, sinon ils sont à peu près certains que l’espace s’effondrera de lui même. En ce sens, on peut y faire un parallèle avec le mandat impératif et révocable d’une démocratie “réelle” - celle de la Commune de Paris (CQFD). La différence entre le monde virtuel et le monde réel n’est pas tant l’aspect communautaire que l’aspect contraignant dans l’espace et le temps du second. C’est un point de vue discutable je le concède.

Je suis peut-être intervenu de façon abrupte dans la discussion, et reconnais largement me que mon point de vue n’était pas exposé très clairement (la fatigue de la journée). Je suis peut-être ignorant et provocateur, mais j’ai surtout eu le sentiment d’un certain “mépris” d’opinion - et n’était pas dans un état d’esprit militant. J’espère donc que les choses ont été éclaircies, et que la discussion (que tu souhaites fermer ???) sera désormais plus sereine.

Enfin, je n’ai jamais dit que la démocratie c’était de m… au contraire ! Mon intervention s’inscrit dans “l’indignation” générale qui règne actuellement en Europe. Je constate justement, comme mes concitoyens européens, qu’elle est piétinée chaque jour par une oligarchie régnante qui ne veut justement pas rendre le pouvoir au peuple, et singe la démocratie étymologique par un système électif de plus en plus discutable puisqu’il conduit de moins en moins à représenter le peuple qu’il gouverne - Force étant de constaté que nos dirigeants (dans les pays démocratiques justement) craignent plus les agences de notations que leur peuple dans la rue !

http://www.youtube.com/watch?v=PtaNg8c8OtU&feature=youtu.be

rien de plus à dire

@ Sebiseb, si lol s’est énérvé c’est que tu prends l’exemple de la commune, qui a installé une démocratie là où il n’y en avait pas. Ce qui est différent du contexte actuel où, si elle n’est pas parfaite, tout le monde s’accorde pour dire que notre Etat ou l’Espagne sont démocratique.

Il te l’explique en te citant l’élection de l’assemblée où se sont retrouvés élus l’ensemble des monarchistes, ne représentant absolument pas le peuple.

Le problème de nos sociétés n’est pas tant le régime politique que le fait que ces régimes n’ont plus qu’un pouvoir minime sur l’orientation économique de nos sociétés.

Ce qui n’est pas tout à fait exacte - je persiste, car la république avait été proclamée depuis septembre. Et les élections de l’assemblée nationale ont été réalisées dans un contexte très particulier (comme la souligné lol), mais démocratiquement.
De la même façon dans le contexte de mondialisation et de financiarisation de l’économie on peut dire que la représentation est tronquée, et le fort taux d’abstention en est un bon révélateur.

Ce que je dénonce, comme pas mal de personnes en ce moment, c’est bien la même chose - rien de plus. Ce ne sont plus des monarchistes, mais des ultra-libéraux. Ceci étant dit, la démocratie à porter Hitler au pouvoir (STOP POINT GODWIN ATTEINT) - Je veux dire, et sans provocation, que la démocratie n’a pas pour but de promouvoir des idéaux plus ou moins moraux (acceptables) et qui maintiennent cette démocratie, mais de mandater des individus capables de représenter le plus justement possible le peuple.

Le régime est présenté comme démocratique, mais je me souviens avoir entendu un reportage à la radio au moment de l’élection présidentielle de 2007 qui expliquait qu’avec moins de 1000000€ (ordre de grandeur) pour financer une campagne, et des réseaux d’influences importants (think tank, lobbing, …) un candidat n’avait aucune chance de pouvoir même se présenter. Il n’y a donc aucune chance qu’un français de la classe moyenne qui est évidement la classe majoritaire puisse représenter (c’est la signification du président) le peuple.

On ne se trompe donc pas de sujets, et eartells, en évoquant les indignés espagnols, mais aussi français ou grecs illustrent bien ce gouffre qui existe entre les représentants / gouvernants (pas seulement au niveau politique) et le peuple. J’ajoute à cela que la république se proclame, mais la démocratie ne se réalise que si les élections mandatent des individus représentants réellement les aspirations du peuple.

[quote=“zenblagger”][quote=“eartells”]http://www.youtube.com/watch?v=PtaNg8c8OtU&feature=youtu.be

rien de plus à dire[/quote]
Si, si! Et on ne rigole pas: http://www.liberation.fr/monde/01012339974-a-barcelone-les-indignes-brutalement-evacues-pour-cause-de-foot[/quote]

arretez de dire que se sont des jeunes, svp! y a tous les âges et tout les classes sociales! regardez cette “jeunette” qui arrette les policiers:

http://twitpic.com/53c027

Salut,
Content de retrouver de la sérénité (je ne parle pas de l’Espagne évidemment…).
Je n’aurais pas vérouillé le fil, je n’aimerais pas couper la parole à quelqu’un juste parce que j’en ai le pouvoir, et juste parce qu’il n’est pas d’accord avec moi.

Il faudrait être borné pour soutenir le contraire: la démocratie a ses limites.
Mais c’est le moindre des maux…

C’est triste pour les minoritaires, mais c’est comme ça. Ils ont quand même la possibilité de s’exprimer, ce qui n’est pas le cas dans tous les systèmes…
Par contre la prise du pouvoir par la force par une minorité est une idée qui m’insupporte!

Ça ne m’empêche pas de penser que le “diktat” du capital est la pire des choses qui soit et qu’il pourri nos systèmes démocratiques…

Pour en revenir au sujet, non Internet n’est pas démocratique, et ne peux pas l’être. C’est une opinion :mrgreen:
Qu’il reste un espace de liberté ce sera déjà ça…

non, non! je n’ai jamais dit que toi t’as dit! c’est le journal, et je viens d’entendre zarko, aussi qui parlent de “jeunes espagnols” quand c’est un mouvement sans âge.

dire qu’ils ont fait ça à couse du foot c’est l’excuse la plus pathétique du monde…

Je pense qu’avec les révolutions arabes que nous connaissons aujourd’hui,les autorités craignent les mouvements de foules,qu’ils soient pacifiques ou non.
Il ne faut pas que des personnes contestent trop fort les décisions gouvernementales,qui réduisent à peau de chagrin…les acquis citoyens. :013

Dimanche, et alors que légalement ils auraient pu faire évacuer la place à cause des élections et du risque de pression que ce genre de rassemblement pouvait représenter sur le scrutin ils ne l’ont (heureusement) pas fait. Mais là pour le foot-business - ils ne semblent pas avoir hésité une seconde.

Content de retrouver de la sérénité (je ne parle pas de l’Espagne évidemment…).
Je n’aurais pas vérouillé le fil, je n’aimerais pas couper la parole à quelqu’un juste parce que j’en ai le pouvoir, et juste parce qu’il n’est pas d’accord avec moi.

[quote=“lol”]Il faudrait être borné pour soutenir le contraire: la démocratie a ses limites.
Mais c’est le moindre des maux…

C’est triste pour les minoritaires, mais c’est comme ça. Ils ont quand même la possibilité de s’exprimer, ce qui n’est pas le cas dans tous les systèmes…
Par contre la prise du pouvoir par la force par une minorité est une idée qui m’insupporte!

Ça ne m’empêche pas de penser que le “diktat” du capital est la pire des choses qui soit et qu’il pourri nos systèmes démocratiques…

Pour en revenir au sujet, non Internet n’est pas démocratique, et ne peux pas l’être. C’est une opinion :mrgreen:
Qu’il reste un espace de liberté ce sera déjà ça…[/quote]
C’est bien ce qui me semblait, sur l’essentiel nous sommes d’accord, et c’est pourquoi je ne comprenais pas trop le glissement…

Personnellement, je suis peut-être utopiste, mais je pense que la démocratie est une transition pour une société auto-gérée ayant pour fondamentaux la liberté et la solidarité.

Ce qui est inquiétant c’est que les minorités sont de plus en plus muselés. Personnellement je ne soutiens pas les lois qui empêchent les fascistes de s’exprimer, comme si empêcher de parler publiquement empêchait de penser et de diffuser les idées “sous le manteau”. Je pense que la meilleure façon de combattre les idées nauséabondes et de construire un monde équilibré où chacun trouve sa place sans jalouser l’autre.

Le problème d’internet c’est que les états sont en train de s’associer avec les capitalistes pour imposer leur diktat, et l’e-G8 en est une pierre fondatrice de ce nouvel ordre mondial.

PS : Je ne doutais pas une seconde que tu n’abuserais pas de ton pouvoir de modérateur (je n’y avais même pas pensé). Preuve que tu réalises ton mandat objectivement et qu’il serait bon que nos élus (ce que tu n’es pas par ailleurs) devrais faire :wink:

[quote=“sebiseb”]
Le problème d’internet c’est que les états sont en train de s’associer avec les capitalistes pour imposer leur diktat, et l’e-G8 en est une pierre fondatrice de ce nouvel ordre mondial.[/quote]
Tout est bon pour essayer de garder le contrôle

[quote=“sebiseb”]
PS : Je ne doutais pas une seconde que tu n’abuserais pas de ton pouvoir de modérateur (je n’y avais même pas pensé). Preuve que tu réalises ton mandat objectivement et qu’il serait bon que nos élus (ce que tu n’es pas par ailleurs) devrais faire :wink:[/quote]
+1 ,je trouves que la réelle place de la démocratie passe d’abord par le droit d’expression :023